Location et cours ou longs séjours en Catalogne

bonjour ,

Je viens depuis longtemps en Emporda en vacances de temps en temps et j'aime beaucoup cette région .

Maintenant que je ne travaille plus , je reste un mois ou deux .

Pour cela , je loue tours un appartement .

Je serais intéressé pour louer pour de plus longues périodes  par exemple de septembre à juin ou , éventuellement , à l'année

Je ne souhaite pas devenir résident espagnol et je n'ai pas l'intention d'acheter un bien.

Je voudrais savoir quelles seraient les précautions à prendre si je viens 4 ou 5 mois , je repars , je reviens etc.. ?

Merci pour vos conseils
Franck

Bonjour Franck,

Pour ne pas avoir de problèmes, il ne faut pas résider en Espagne + de 182 ou 183 jours maximum sinon vous devenez résident permanent.

Bonne après midi

Sylvie

C'est très étonnant ...

FranckAr a écrit:

C'est très étonnant ...


Bonsoir

Qu'est ce qui est étonnant?

Petite rectification par rapport à ce que dit Sylvie.
Au bout de 183 jours ce n'est pas résident permanent que vous devenez mais résident fiscal en Espagne. Ce qui veut dire que vous payerez vos impôts en Espagne si vous êtes du privé. Si vous êtes fonctionnaire vous resterez imposable en France sauf si vous avez travaillé pour une société ayant des activités commerciales telles que la SNCF, EDF ou la poste.

On devient résident permanent après avoir vécu 5 ans consécutifs en Espagne et si on en fait la demande

Cdt,
Chrystel

Et je suppose que les impôts sont plus élevés en Espagne à en croire ce que je vois à ce sujet ?

Ce qui m'étonne c'est que ce soit une obligation et non un choix .
Si je viens une année 8 mois et 4 mois l'année d'après ou pas du tout pour une raison ou une autre ...ça parait problématique

FranckAr a écrit:

Et je suppose que les impôts sont plus élevés en Espagne à en croire ce que je vois à ce sujet ?

Ce qui m'étonne c'est que ce soit une obligation et non un choix .
Si je viens une année 8 mois et 4 mois l'année d'après ou pas du tout pour une raison ou une autre ...ça parait problématique


Bonjour,

Il y'a de fortes chances oui  :(
La règle de la définition de la résidence fiscale est une loi européenne.... Malheureusement vous ne pouvez pas choisir et en effet, ça risque d'être problématique et compliqué si une année vous venez 8 mois et une autre que 4 mois.
Je pense qu'il va falloir choisir son camp, si vous préférez restez résident fiscal en France, tâchez de ne pas dépasser les 6 mois de présence en Espagne et tout ira bien  :D

Cdt,
Chrystel

Et bien merci , vous m'avez bien renseigné .
Je viendrai au plus 6 mois et voilà