Ou peut-on bien vivre en Espagne avec 896€ de retraite???

Vous verrez demain !!!!!
Suivez bien les infos demain.
Et je trouve cela, justifié

Ah oui!!! maintenant que tu le dis je crois savoir de quoi il s'agit  ;)

Rothchild88 a écrit:

Quand vous dites que l'on peut trouver un loyer à 400€ / mois , cela veut- Il dire que si nous sommes 2 cela coûte plus cher ? Quel est le rapport?
Merci de m'éclairer.


Si vous êtes 2 c'est mathématique ! C'est bien sûr multiplié par 2  :lol:

Non mais je ne comprend pas l'idée de dire que le loyer est plus cher du vous êtes deux franchement cela n'a pas rapport on ne loue pas un apport  et on ne pas pas en fonction d'être 1 ou !2 personnes
Its really amazing !

Jaja 1er avril ;)

C'est ce qui s'appelle se faire piéger  :lol::lol:

iaorana972 a écrit:
Rothchild88 a écrit:

Quand vous dites que l'on peut trouver un loyer à 400€ / mois , cela veut- Il dire que si nous sommes 2 cela coûte plus cher ? Quel est le rapport?
Merci de m'éclairer.


Si vous êtes 2 c'est mathématique ! C'est bien sûr multiplié par 2  :lol:


Eh oui Rothchild88, vous l'aurez compris, ce n'était qu'une blague de poisson d'avril ! Elle était trop facile celle-là !

Le prix du loyer dans notre vieille Europe correspond au prix mensuel de l'appartement ou de la maison que vous allez louer que vous soyez seul, en couple, avec une douzaine de gamins... Donc si on vous annonce un loyer à 400 €, vous paierez 400 € que vous soyez seul à l'occuper ou à plusieurs. Sur ce prix, il faudra rajouter l'eau, l'électricité, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, le téléphone/internet. La plupart des appartements ou maisons sont meublés, équipés ou pas.

Quant à savoir si vous avez assez de revenus pour vivre en Espagne, j'ai un ami qui ne touche que 900 € par mois et qui s'en sort bien mieux que s'il était resté en France. Et puis, vous ne serez qu'en "touriste" puisque vous n'avez pas décidé de vous installer, donc pas de soucis pour vos impôts. Vous serez épargné par Hacienda.

Merci pour ces infos , vous savez quand les gens louent en Arbnb une piece ils demandent si on va être seul ou 2 et le prix différè un peu dans bien des cas, mais a l'hôtel c'est sur  que cela n'a pas d'importance , je n'ai   Pas vraiment  mordu , mais je me suis dit en  dedans de moi- même c'est bizarre! Vous m'avez répondu que vous avez un ami qui se débrouille avec 900€ certes mais , vit- Il ou survit- Il car entre le stric minimum et vivre sans compter ses sous pour tout Il y a une difference.Je comprend qu'il y a le chauffage, l'électricité, les taxes qu'il faut rajouter c'est normal et partout c'est à peu près pareil, car il y a très peu de proprios qui se risque au tout inclus avec raison. L'idée que l'on puisse louer tout meuble est une option intéressante, car dans un premier séjour à mi- temps disons duree 6 mois( je suis venu en Espagne 6 fois en essayant de vivre comme les gens de la place et une voiture à ma disposition pour tout le séjour afin d'explorer.Cela permet avant un éventuel achat d'être bien renseigner et éviter les erreurs ( même si on n'est jamais même avec le plus de précautions )!
L'important c'est de faire affaire avec les bonnes personnes, les bonnes firmes , mais cela c'est dans tous les domaines.
La question de l'argent, vaut-il mieux retirer au fur et à mesure au guichet , se servir le plus possible de sa carte de credit( taux de change, conversion et frais ) moins élevés je crois que retraits bancaires au guichet, ou s'ouvrir un comptée banque courant  dans une institution bancaire  par un virement(
RIP) avec son institutionbancaire du départ.
Merci pour ces precisions

Rothchild88 a écrit:

La question de l'argent, vaut-il mieux retirer au fur et à mesure au guichet , se servir le plus possible de sa carte de credit( taux de change, conversion et frais ) moins élevés je crois que retraits bancaires au guichet, ou s'ouvrir un comptée banque courant  dans une institution bancaire  par un virement(
RIP) avec son institutionbancaire du départ.
Merci pour ces precisions


Vous devriez peut-être ouvrir une nouvelle discussion avec ce sujet. Il y a sûrement parmi nos fidèles lecteurs des Canadiens qui vivent déjà en Espagne et qui pourront vous répondre. En tant qu'Européenne vivant en Europe, je ne suis pas concernée par les taux de change et les frais liés aux opérations bancaires

Merci j'en prends bonne note
Bonne fin de soiree

J'ai de la difficulté à croire que l'on peut vivre avec 896€ / mois que l'a mentionné un des bloguer, avec un loyer de 350€ minimum à moins d vivre dans un shack + l'électricité, mobile, câble TV , nourriture , auto pour se déplacer , essence, Assurance, que reste-t- Il? À moins de vivre reclus en ermite, Il faut vivre pas exister et surtout à la retraite. Je comprend que le coût de la vie est mins élevé qu'en France ou au Canada dont je suis originaire , mais Il y a quand même un minimum.oui la misère est Peut- être moins. Penible au soleil , mais c'est justement nous avons du temps , Il faut s'occuper , visiter , profiter de la vie . En tout cas Cela me paraît précaire, je ne sais pas ce que vous en pensez?

bonsoir oui évidemment - 900 euros reste trés précaire il faut compter 1200 euros pour vivre plus correctement tout dépend des besoins de chacun...en moyenne la vie es moins cher de 30% par rapport en France le calcul est vite fait

à bientôt

Rothchild88 a écrit:

J'ai de la difficulté à croire que l'on peut vivre avec 896€ / mois


C'est pourtant le quotidien des espagnols, et parfois avec moins que cette somme mensuelle ... Le SMIC est à 825,65 (janvier 2017)

capandalousie a écrit:
Rothchild88 a écrit:

J'ai de la difficulté à croire que l'on peut vivre avec 896€ / mois


C'est pourtant le quotidien des espagnols, et parfois avec moins que cette somme mensuelle ... Le SMIC est à 825,65 (janvier 2017)


Je me suis même toujours demandé comment ils faisaient. Je les vois toujours à la terrasse des cafés, des restaurants, et parfois même en familles nombreuses : Abuelo, abuela, tio, tia, sobrino, sobrina ....
Cela reste un mystère pour moi ?!
Pareil pour les voitures : le parc automobile ici est très récent !

Une tentative d'explication cependant : une bonne partie de l'économie espagnole est "souterraine" et les chiffres officiels ne veulent pas dire grand chose

https://www.numbeo.com/cost-of-living/comparison.jsp

je trouve que les cafés et les voitures n'est pas un bon indicateur. Quand les Français viennent en Ukraine, l'un de deux pays les plus pauvres de l'Europe, ils remarquent que les cafés sont pleins et les voitures dans les grandes villes sont plus chic qu'en France. et pourtant la retraite ukrainienne est 50 euros par mois et le salaire moyen de 200 euros. En même temps quand tu lis des notes des expats francophones ils parlent les dépenses personnelles de 1000-1200 euros!

Je ne dis pas le contraire... et je ne connais pas l'Ukraine.

Non, DSL de vous contredire nous sommes Canadiens de Quebec City , nous avons trouver un apart
à 450€/ mois, meuble , électricité comprise, câble TV et internet , terrasse, garage en deuxième ligne à 400 m de Puerto Marina  aBenalmadena et nous sommes deux , aussi quand on n'est pas sur et précis des renseignements que l'on detient  d'après moi l'info devient biaisée et cela provoque des( fake News)  My two cents!

Malheureusement pour eux, bien des espagnols vivent avec nettement moins de 800 euros par mois. D'accord, c'est pas Byzance.

Seulement, eux ont l'habitude de "la débrouille", et font attention, n'achètent pas n'importe quoi n'importe où, et connaissent les "bonnes adresses" pas cher. Bref, comme n'importe quelle personne à revenus faibles dans d'autres pays.

Ce qui n'empêche pas d'aller au restau de temps en temps, ou d'aller prendre son café au bistrot du coin pour tailler une bavette avec les copains.

Rien à voir avec les touristes et retraités sur place qui, eux, font tourner le business espagnol, et accessoirement La Débrouille, avec leurs revenus supérieurs.

Pour les expats, j'ai coutume d'indiquer qu'avec un revenu de 1'200 euros / mois, on vit très correctement (région Alicante), et on peut se permettre des extras.

Bonjour,

Jeune pensionné, je cherche à m'expatrier. Tenté par quelques destinations, les îles de Fuerteventura ainsi que celle de Lanzarote me plaisent beaucoup. Est il possible de vivre sereinement avec une pension de +- 1100 € ? Merci pour toutes les infos utiles que vous pourriez me donner ! @ vous lire

Bonsoir,
le forum Iles Canaries est là :
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4306

Merci pour ces renseignements !

Que ceux qui savent où l'on peut bien vivre en Espagne avec 896€ par mois se manifestent, hostia ! On arrive bientôt à la 3ème page de cette discussion  :)

on peu dans des villages, comme mon mari et moi
Nus résidons dans un pt village, pour un T3 environ 250€ de location mensuelle
sans aucune autre taxe, électricité 50€; eau 30€, tél tout dépend de votre fournisseur cela va de 30€ à 70€ movistar mais vous avez tout compris, box pour télévision Française, internet 24h sur 24, tél fixe plus portable, vite fait le compte, vous avez le compte on peut<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<!

Pour devenir residente, il faut avoir sur son compte espagnol, 5000€ !!! Peu importe vos revenus mensuels.
C'est ce que j'ai du présenter à Malaga 😜 Bonne soirée

bonjour!
de quel pays venez-vous, réside européen pas de minimum, il ne vous demande rien, je suis étonné, il vous suffit pour être résident de demander un NIE, de louer un appartement, puis c'est tout.
salutations

Deflandre Viviane a écrit:

Pour devenir residente, il faut avoir sur son compte espagnol, 5000€ !!! Peu importe vos revenus mensuels.
C'est ce que j'ai du présenter à Malaga 😜 Bonne soirée


Bonjour...
""Conditions financières pour une résidence de plus de 3 mois,pour les ressortissants de L'Union Européenne.

Qu'ils aient pour eux-même et les membres de leur famille, des ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour l'assistance sociale en Espagne au cours de leur période de résidence et une assurance de santé publique ou privée couvrant tous les risques en Espagne.
L'évaluation de l'adéquation des ressources financières sera faite sur une base individuelle et, en tout cas, en tenant compte des circonstances personnelles et familiales du demandeur. L'accréditation suffisante pour satisfaire à cette exigence de ressources doivent être plus élevés que le montant fixé par la loi chaque année au budget de l'Etat pour générer le droit de recevoir une prestation non contributive qui doit être considérée.

Soit,montant de la pension non contributive en 2017 :
pour une personne seule pas inférieure a  5.164,60 euros annuels.
2 personnes 8779,82 €
3 personnes 12395,04 €
4 personnes 16010,26 €
http://www.interior.gob.es/es/web/servi … residenciahttp://www.imserso.es/InterPresent2/gro … o/fpnc.pdf

Campos Manuel, je viens de Belgique et il m'a été demandé d'avoir 5000€ sur mon compte espagnol !!!

Qui t'a demandé cela ? Ta banque ??? C'est son droit, c'est un organisme privé. L'Etat ? certains fonctionnaires peuvent ne pas etre au courant des minimas, le leur rappeler.

Enfin souviens-toi que les régions ont une large autonomie, et peuvent donc avoir des conditions locales plus sévères. Mais en l'occurence, cela me semble plus qu'étonnant.

AlainL, c'est le bureau de police de Malaga qui me l'a demandé

Heu... Plus qu'étrange.

Il est  clair que tu dois prouver avoir une source de revenus suffisante pour ne pas tomber sous le coup de l'assistance publique, et c'est normal, avant installation, mais je n'ai jamais entendu parler de minimas (hors banques elles-mêmes) de thésaurisation.

Et je ne vois pas d'ailleurs sur quelle base légale cela se ferait. Sauf éventuels règlements locaux que, n'étant pas dans la même région, je ne connaitrais bien sûr pas.

Mais de toute manière, s'agissant d'une instance officielle, celui qui demande cela doit être en mesure de citer à quoi il se réfère pour cette exigence.

Par ailleurs, tu n'es pas la seule de la région de Malaga sur ce site, et de mémoire jusqu'à présent personne n'a parlé de cela.

AlainL a écrit:

Heu... Plus qu'étrange.

Il est  clair que tu dois prouver avoir une source de revenus suffisante pour ne pas tomber sous le coup de l'assistance publique, et c'est normal, avant installation, mais je n'ai jamais entendu parler de minimas (hors banques elles-mêmes) de thésaurisation.

Et je ne vois pas d'ailleurs sur quelle base légale cela se ferait. Sauf éventuels règlements locaux que, n'étant pas dans la même région, je ne connaitrais bien sûr pas.

Mais de toute manière, s'agissant d'une instance officielle, celui qui demande cela doit être en mesure de citer à quoi il se réfère pour cette exigence.

Par ailleurs, tu n'es pas la seule de la région de Malaga sur ce site, et de mémoire jusqu'à présent personne n'a parlé de cela.


Voir le post #67....Et c'est officiel ! Voir les liens.

Bonsoir,
Madame Deflandre a raison. Pour obtenir la carte verte de résident,  le commissariat de Torremolinos m'a demandé une attestation de la banque prouvant que mon compte est créditeur de 5000 euros.

Le post #67 parle de ressources (donc revenus)
d'autres ici parlent d'une somme disponible à la banque (trésorerie) à justifier Il y a une contradiction, sauf à ce que certaines autorités aient mal compris
Je pense que la solution serait peut être de produire des justificatifs de revenus annuels (avis d'imposition par exemple) montrant des revenus supérieurs à ceux mentionnés post #67

Eh... oui. Une justification de revenus, c'est normal. Une justification de thésaurisation, certainement pas.

Aliboron, pour prendre un exemple: tu peux avoir des revenus plus que suffisants pour couvrir ton entretien mensuel et celui de ta famille, mais par contre, venant de déménager et ayant à en assumer les couts en cascade générés par ton installation, ne pas avoir plus que ce qu'il faut pour payer les factures mensuelles sur ton compte.

Tu seras tant dans l'esprit de la loi (éviter d'ajouter des étrangers à la déjà lourde situation de l'Etat espagnol) en s'assurant qu'ils ont bien de quoi vivre et se soigner à leurs frais, que dans les principes généralement admis comme légaux.

En d'autres termes, la preuve de revenus mensuels réguliers supérieurs aux minimas soit de la loi, soit corrigés d'un facteur local, doivent suffire.

Tu ne peux espérr qu'un petit retraité ait d'une part de quoi assumer sa vie dans ce pays, et ait en plus de la "fortune"  :D

Bonjour Alain,
tout a fait d'accord ! Que les organismes d'état demandent ces justificatifs
est légal,mais les organismes privés n'en ont aucun droit.

Bonjour, les retraités russes proposent de temps en temps dans les groupes russophones la discussion ou on peut vivre avec 400-500 euros et les réponses sont positives . Dans le groupe local de Torrevieja le calcul est suivant : 150-200 euros pour F2 et 50 euros par semaine ( nourriture , charges , etc). Certes les opinions sont différentes et souvent les gens montent dans leurs dépenses et revenus ( services aux particuliers , location touristique , location de l'appart en Russie , etc (. En plus les Russes ont plus de problèmes avec le titre de séjour et des virements bancaires ( Russie - Espagne ).

Bonjour Cosaque

Je ne sais pas si vous pouvez répondre à ma question?
Voilà, je suis Français et je n'aurais qu'une retraite négligeable (moins de 300€/mois) car j'ai toujours travaillé dans des pays différents (de Tokyo à Montréal à Stockholm...) bref pas de retraite pour différentes raisons. Je vends ma maison en France (car je divorce).
Ma question est donc: Est ce qu'un capital provenant de la vente de la maison en France (résidence principale) est taxable en Espagne (si je m'installe en tant que résident)? Au fait le capital sera mon unique retraite!

Cordialement
Robert.

Un capital venant de la vente de votre maison ne peut etre taxé en Espagne
Mais  ceci ne vous exonèrera pas d'éventuelles taxes en France . Plus value par exemple

patricidefrance
Merci pour la réponse.