Renseignements - passer le concours externe pour être institutrice

Bonjour je souhaite passer le concours externe pour être institutrice mais j'ai un cap de petite enfance et j'ai travaillé plus de 10 ans avec les enseignants.
J'ai pas le bac.
Est ce que je peux quand même prétendre au concours ?
Si oui y a t il une formation à la préparation du concours ?
Je vous remercie beaucoup de vos infos qui me sont très précieuses

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : titre modifié pour plus de visibilité

Tout à fait
Cordialement

Un CAP est largement suffisant.
Pas de souci la dessus.
Rapprochez-vous de l'IFM de Dembeni.

Bonne chance

~ Message supprimé ~

La licence est dans le rétro depuis un bon moment, tout comme mon bon vieux DEA de mathématiques qui me sert maintenant à additionner 2 fractions.

Bonsoir, merci des infos.
J'ai une autre petite question si je deviens institutrice pendant combien d'années je dois obligatoirement exercer sur Mayotte ?
Merci merci de vos réponses !

~ Message supprimé ~

Sauf qu'il faut bac+3 pour s'inscrire au concours même à Mayotte. L'année dernière était la dernière année de recrutement à bac+2.

Bonjour,
Je souhaite valider la vae à Mayotte mais savez où cela se trouve svp.

Vr de mayotte, point relais conseil :
http://www.ac-mayotte.fr/index.php/orie … experience

Oui au GRETA de Kawéni mais bon courage. Je connais deux personnes qui ont essayé de passer des VAE à Mayotte et ça n'est pas franchement été de tout repos. L'une a réussi au bout de 2 ans l'autre toujours pas et ça fait 2 ans et demi. Et ça n'est pas leurs compétences qui coincent.
Vous souhaitez valider quel diplôme en VAE?

Devenir enseignant c'est un métier qui , pour moi , ne peut s'apprendre sans le BAC ou équivalence.  En Europe le métier est sans doute plus facile... quoi que j'en doute de plus en plus.  Ici ,à Mayotte,  on ne s'improvise pas enseignant digne de ce nom avec 35 élèves  dans une classe. Il a fallu 7 jours pour créer l'univers si ma mémoire  évangélique ne me trompe pas... Il faut 5 ans d'activité pour devenir un bon enseignant, en étant en activité. Pour le devenir? Tout est question de formation et surtout dans votre cas d'équivalence pour le bac .

Pas d'accord.
Un CAP avec mention peut suffir, même pour le second degré.
Il suffit d'aimer les enfants.

Bonjour,

Alors est il possible de passer une équivalence au bac DEAU par exemple ?merci de vos réponses ;)

~ Message supprimé ~

Pour ceux qui n'ont pas grandi sous Pompidou

http://cdn1-europe1.new2.ladmedia.fr/var/europe1/storage/images/media/images/passetonbac/21053586-1-fre-FR/passetonbac_reference.jpg

À 43 ans j'ai peur de me lancer .....

Si t'as ton BEPC, tu peux enseigner sans souci jusqu'en 3eme.

C'est rassurant .....

J'aimerai savoir si avec le BAC on peut devenir instituteur contractuel à Mayotte et quels sont les démarches à faire pour postulé dans ce cas?
cordialement

~ Message supprimé ~

Je vois que ca vole haut; en + tu illustres mon propos, n'empêche je ne suis pas rancunier merçi pour l'info même si partielle