Projet d'installation au RC

Bjr,
Nous sommes un couple à la retraite, et nous envisageons de nous installer au CR compte tenu entre autre du "climat social en France". Nous en sommes seulement au stade de la recherche et, nous ne savons pas vers quelle destination aller. J'ai 71 ans et ma, compagne 64 ans, Nous sommes originaire du sud de la France mais résidons dans le Centre depuis 10 ans. Nous souhaitons fuir le climat froid et humide de cette région. Nous recherchons un endroit avec une température plus clémente, mais trop étouffante ,quitte à prendre un peu d' altitude (500/800m). Par ailleurs, nous sommes proprétaires de notre résidence, mais avant de la vendre pour acquérir un bien au CR, nous envisageons de louer pendant un an ou deux minimum, et peut être plus, un logement meublé de préférence ( villa, cabine etc...) disposant de  2 chambres minimum avec un terrain car nous avons un chien et un chat que nous emmènerons bien entendu. Je ne parle pas l'espagnol et ma compagne elle, parle l'anglais et l'italien.
Nous serions heureux d'avoir quelques conseils à ce propos (les bords de mer ne sont pas forcement notre priorité.
Cordialement

bonjour,
Il vous faut déjà fixer une région.Des locations,il y en a partout mais il faut être sur place.Ne jamais,jamais acheter ici!!Argent perdu,invendable dans le future.Tout est a vendre ici.Beaucoup d'expats veulent revendre leurs b&b mais en vain.
Surtout pensez à vous garder un pied à terre en France.
Avec tout mon respect, à vos ages, venez 6 mois ici et 6 mois en France.
Nous sommes à Perez Zeledon,2h30 de la capital,50mn de Dominical,3h30 du Panama.
Région agréable,ville sympa mais on s'ennuie à mourir.On change d'horizon.
Ici pas de vie sociale,pas de lieux d'échange, chacun chez soi.Il y a la nature mais cela ne fait pas tout.
En bord de mer,clim obligatoire sinon habits moisis,rien ne sèche et l'enfer au niveau insectes.
Je vous demande de bien réfléchir,ne pas écouter le crie des sirènes.L'herbe ici est plus verte mais juste grâce au climat tropical lol!

cordialement Chris

Pensez aux papiers pour vos animaux (puces,vaccins obligatoires) pas tellement pour ici mais pour leur retour sur le sol européen.
Nous sommes venus ici avec notre border collie .Il y a des vétos partout au Costa et plutôt pas cher.
Pas de problème de ce coté.
Chris

Pour le climat et la situation géographique , je vous conseille Atenas ou du moins la vallée centrale ...En effet , les côtes (et surtout le Guanacaste où nous sommes) sont très chaudes et même si c'est la région la plus sèche (guanacaste) en saison des pluies , tout est humide , rien ne sèche , et tout moisi ...et si on met la clim , le budget flambe ! ...
L'idéal est de faire 6 mois en France et 6 mois ici , oui !  totalement d'accord , mais comment faire ?   si on travaille , on ne peut pas lacher un business 6 mois , si on a des animaux on ne peut pas leur faire faire l'aller retour tous les 6 mois , si on a un appart en location (ou un bien acheté ) on ne peut payer des charges ou impots à l'année des 2 cotés ...???? ...si qq'un a la solution , je suis preneuse , car en effet c'est l'idéal ...
le CR reste un beau pays , où il fait bon vivre , mais qui ne se suffit pas en soi...

Bonjour Pana45,
Nous avions,ma femme et moi la même démarche que vous.
Nous avons 60 ans et après multes voyages au CR nous avons
acquit un bien en juin 2015 dans la presqu'ile de Nicoya
à 5km de la playa Manzanillo et 10km de Cobano. Nous avons gardé notre appartement
en Europe. Nous pensons que l'Europe ne procure plus l'aisance ,la sécurité des années
avant 2000 sans parler de l'islamisation, de la paupérisation de la classe moyenne,
de la rage taxatoire,.etc...Et que.un clash JM.est pas à exclure,
Au Costa Rica ,tous ces problèmes sont inexistants car pas de musulmans......donc une même
culture que nous européens et un peuple paisible et accueillant.
Donc nous sommes heureux de notre choix , nous connaissons bien sur les avantages et
désavantages de ce pays merveilleux.
Il faut apprendre à vivre simplement et accepter de passer 2 heures dans une banque pour
un retrait ou change d'argent. Tout ce qui est administratif est lent mais à côté de cela quel bonheur
de se lever matin,prendre son café sur la terrasse au lever du soleil ,plonger toute l'année dans la piscine et cueillir quelques bons fruits dans son verger.
Nous sommes dans un endroit idyllique tout en étant proche de toutes les commodités.
Bien sûr avant de.avoir acquit notre bien ça a été très dur et nous avons failli abandonner,
car on ne peut pas envoyer des fonds sur un compte sans avoir fait une demande avec toutes les preuves de la provenance des fonds. Tous nos papiers étaient en ordre mais il a fallu se battre pendant des mois. La BN de CR est à notre sens la banque la moins organisée et ils ne veulent pas
coopérer facilement.
Nous retournons début janvier et sommes à votre disposition .
Bav
Estrellas

@Nellygalgos, la saison des pluies n'est pas aussi terrible chaque année. Cette année ci il a plu beaucoup car il n'y avait pas le niño (et heureusement), mais je pense qu'il a plu plus cette année que les deux années précédentes réunies. Le passage le plus difficile c'est fin septembre début octobre, moi j'en ai profité pour partir un mois voir ma famille en Belgique et visiter d'autres personnes en Europe au passage.

La clim je la mets toute l'année jour et nuit sans distinction de la saison, on en a pour 28,000 colones par mois (Coopeguanacaste)... Si le compteur explose, il y a peut-être un problème au niveau de l'équipement (c'est déjà arrivé), ou alors un usage mal réfléchi?

Après c'est sûr que le pays ne se suffit pas à lui-même pour tout le monde et qu'on peut ressentir le besoin de sortir de temps en temps, comme dans n'importe quel pays. Donc, voyager, sortir du pays régulièrement, que ce soit pour aller en vacances pas trop loin ou rentrer dans son pays... Moitié de l'année, pourquoi pas, pour ceux à qui ça convient (pas d'animaux, pas de business sur place).

Il n'y a pas de solution miracle qui convienne à tout le monde, certains ne sortent jamais du pays et s'en portent très bien... Moi j'ai besoin de voir ma famille (soit j'y vais ou soit ils viennent), de voyager, il faut s'organiser profesionnellement, financièrement, etc. pour que ce soit possible. C'est pas toujours facile (parfois on a des gens qui viennent nous voir mais nous on doit bosser)...

Merci pour toutes ces informations.
Bien cordialement

Merci de vos conseils qui,vont effectivement nous faire réfléchir et peut être reconsidérer notre façon d'envisager notre installation au CR
ben cordiaement

cool alors si le niño atténue les pluies , on verra les années à venir si c'est moins humide ... Vous avez raison , nous faisons partie de ceux qui ont "la bougeotte" et même si j'adore ce pays , je ressens le besoin de sortir , revenir en France (un peu) , aller voir aussi dans les pays voisins ce qui se passe , etc ... mais avec un business et des animaux il va falloir s'organiser lol ...

Ca va venir, le temps que tout se mette en place, après quelques années vous identifierez les moments où votre business est dans le creux et où vous pouvez partir, vous trouverez quelqu'un pour s'occuper de vos animaux et de votre maison...

Les années avec le niño ne sont pas très chouettes, surtout dans le guanacaste, ça peut être grave au niveau de l'agriculture... Les ticos eux sont super contents de cette année bien pluvieuse ;-)

je vous remercie de vos conseils.
Nous aurons certainement l'occasion de communiquer encore à mesure de l'avancement de notre projet.
Nous pensons dans un premier temps garder notre bien en France et louer une maison au CR.
Savez vous, s'il est facile de louer et comment faire et à qui s'adresser pour cela. Sur internet, les locations proposées sont assez élevées, et sur les blogs, il est souvent précisé qu'il ne faut pas louer par des agences (car souvent chères).
bien amicalement

c'est clair que pour les agriculteurs ou éleveurs la pluie est la bienvenue ...d'ailleurs moi aussi j'apprécie , mais c'est plutôt l'humidité ambiante et la moiteur qui est dure à supporter ...

Perso ça me parait difficile de trouver à distance, il vaut mieux être sur place pour voir ce que vous louez, dans quelle région, quel quartier, etc. mais bon c'est un avis personnel.

je pense que vous avez raison, il est préférable de se rendre sur place
cordialement

je vous conseille de parcourir le pays en prenant des cabinas au fil de votre périple , et quand vous aurez trouvé l'endroit qui vous correspond , cherchez une loc à long terme ...
bien cordialement

c'est effectivement la région qui à priori retient notre attention ( pour des raisons climatiques ),et qui semble correspondre le mieux.