Close

question salaire cout de la vie

Bonjour

Il est possible que je déménage  sur Bruxelles
J ai 20 ans d experience ( docteur en chimie , 10 ans en R&D et  10 conseil en réglementation internationale, scientific adviser legislation pour etre precise)
le poste est intéressant...

Je constate que les salaires sont très différent s en Belgique. il est préférable de demander des bonus qu'un brut élevé qui sera refusé....les impôts sont faramineux!! 50% wouahha en France je suis dans la tranche 75-85k€. je n'ose pas demande l’équivalent français depuis que je connais la grille des salaires moyens. On a beaucoup plus de vacances aussi une bonne mutuelle, je ne sais si c'est pareil en Belgique.

je suis proprio .si je demenage je dois louer ou vendre vite.

mais les loyers abordables en Belgique ( vs Paris ou la Suisse)...

j ai un enfant en primaire et visiblement les places en ecole sont difficiles a trouver...

si vous avez des conseils

j hésite entre la Suisse et la Belgique..le poste belge je préfère, le cadre montagne nature de la Suisse me fait rêver mais le cout de la vie est fou

merci
d

La Suisse est plus sécure que Bruxelles et le Jura est l'un des cantons les moins chers... Après, aller dans un pays en fonction du nombre de semaines de vacances... Autant rester en France, avec, si travail à 40 heures, les RTT, les cinq semaines de vacances, plus, des fois une sixième avec l'ancienneté et autres...

Je suis française et je suis arrivée en Belgique début d'année.
Evidemment il est difficile de tout comparer et je ne connais pas votre secteur d'activité précisément mais au delà des questions financières la mentalité ne me semble pas du tout la même entre la suisse et la belgique.
Je n'ai pas l'impression que l'argent ait une place aussi importante en belgique qu'en suisse dans la vie des gens... je me trompe peut être.

Sinon oui les impôts sont incroyables!!! je vous parle même pas du coût d'une voiture ( assurance, taxe de circulation etc..).
Je ne sais pas vers où vous souhaiteriez vivre mais il y a de très beaux endroits en Belgique notamment dans les Ardennes...

Avant mon départ j'ai fais un tableau avantages inconvenients et l'importance que chacun avait pour moi. Ça paraît bête mais ça permet de mettre en évidence certains souhaits 😁

Je suis un peu surpris de voir que pour certaines personnes le bonheur passe par un bon salaire plutôt que par une bonne ambiance professionnelle et de bonnes qualités de vie.

Il est exact que les charges fiscales belges sont élevées. Et que les bonus sont très nombreux et très intéressants.

Mais par exemple, suivant les métiers, il y a même moyen d'avoir un contrat d'expatrié.

Le salaire suisse est intéressant de prime abord. Mais quand on commence à tout calculer, on peut être méchamment et désagréablement surpris.

Bonsoir

J'ai un bac +8 en sciences, j ai fait de la R&D pendant 10 ans et me suis suis spécialisée en réglementation internationale ( veille, conseil mise en conformité), j'apprends tous les jours. On demande beaucoup et vite!!

question choix de poste/salaire
Je recherche une certaine qualité de vie, mais il ne faut pas se leurrer..un bon salaire permet bien des choses.
ambiance au boulot: Il est difficile de choisir un poste en fonction des gens qu on a juste rencontres en entretien...parfois on sait qu'il ne faut pas y aller, entre le boulot et le chômage en augmentation constante surtout pour les seniors...le choix reste un luxe!!

La Suisse est jolie et  très chère ( appart, école assurance etc)
La Belgique taxe beaucoup

Je ne veux pas perdre en niveau en changeant de pays...

on verra
cordialement

bon weekend

Franchement le mieux,c'est d'avoir un contrat d'expatrié car ici ton brut ne veut rien dire.Quand je compare à salaire égale ce que je touche en net et mes collègues belges....quelle différence!!
Moi je ne pourrais pas accepter un contrat local car d'abord on me taxe de trop et puis je cotise pour la retraite et la prévoyance qui ne me servent a rien vu que je ne compte pas finir ma vie ici.
Il y a beaucoup d'avantages à vivre ici mais sûrement pas d'un point vue salariale.

Loin de moi l'idée de vouloir entrer dans votre vie privée.Mais pourquoi vouloir quitter la France où
vous êtes propriétaire de votre logement ,où votre fils a commencé ses études....?Simple interrogation qui me vient à l'esprit en vous lisant,surtout que cette éventuelle expatriation a l'air de susciter beaucoup d'interrogations,et ce,à juste titre. Personne ne pourra vous éclairer car il a beaucoup de paramètres qui interviennent dans un cas comme le vôtre.

je cherche un poste....qui me corresponde

ici en France quand on est senior femme...sans veritabe reseau...et bien c est complique

je suis proprio mais pas dans un super quartier alors pour mon enfant le mieux c est de partir...en region parisienne c est particulier...

Bac+8 en sciences ça doit pas valoir grand chose point de vue salaire

qu est sont les métiers bien payés?
c'est quoi pas grand chose? moins de 4000 euros/mois?

j ai quand même vu un poste à 90k c est pas mal même si les taxes sont élevées

C'est assez difficile de comparer les salaires. La mutuelle (en Belgique ça s'appelle "complementaire" car "mutuelle" =sécurité sociale) dépend de l'entreprise où tu travailles, mais en moyenne c'est moins bien qu'en France. Même chose pour les congés. Personnellement j'ai 2-3 jours de moins par rapport à la France, mais mon entreprise est particulièrement généreuse.
Les impôts sont élevés même s'il est possible d'avoir des réductions si tu es transféré en Belgique par ton entreprise (sous quelques conditions). Contrepartie des impôts élevés et contrairement à la France, les voitures de société sont attribués quasi systématiquement aux cadres.
J'habite à Bruxelles et les impôts locaux y sont tres bas. Les propriétaires bailleurs ne payent pas d'impôts sur le revenu.
Concernant le coût de la vie : les loyers son en effet bien plus bas qu'en France. Le coût au mètre carré est à peu près moitié moins élevé qu'à Paris, donc tu peux te permettre d'avoir un bel appart ou une belle maison.
Le coût des produits alimentaires et des services est plutot plus élevé. Je dirais env 10% de plus. Seules les cigarettes coûtent mons cher ici!
L'un dans l'autre, je dirais que c'est comparable. Il y a d'autres avantages de vivre en Belgique : c'est plus calme, les gens sont plus accessibles, ne se prennent pas la tête... d'autre part, le pays est compliqué, la circulation, si tu habites en dehors de Bruxelles et travailles à Bruxelles, peut être handicapante, etc...
Bon courage pour ta décision!

merci

En France, beaucoup de personnes me conseillent la Belgique

Ils trouvent les gens sympas la vie sympa....

...

Avant de se poser tant de questions,il faut avoir la certitude de trouver
un job.Si c'est déjà fait je retire ma phrase,si ce n'est pas encore fait
il faut aussi et surtout explorer le marché du travail......
Bonne chance;
Cordiaement

Bonjour

j ai eu quelques entretiens (5)  je suis shortlistée sur 3 postes


je connais le marché, mais pas les niveaux de salaires pour les seniors...femmes!
dans mon domaine d'expertise

merci

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Belgique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Belgique.

Déménagement en Belgique

Conseils pour préparer votre déménagement en Belgique

Assurance voyage Belgique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Belgique

Billet d'avion Belgique

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Belgique