Close

Sortir de l'argent du Maroc vers la France

Bonsoir,
J'ai justement consulté le site de l'Office des Changes ce matin pour vérifier une info qu'on m'avait communiquée samedi.
Le plafond de dirhams qu'un résident peut sortir par an est de 40.000.
Adresse du site : www.oc.gov.ma

Personnellement, j'ai la carte de résidente depuis de nombreuses années.  Ayant changé de banque, j'ai ouvert un compte en dirhams sans ouvrir un compte en devises. 
Aujourd'hui, je suis allée à ma banque, la Baridbank, pour ouvrir un compte en devises (€).  Cela m'a été refusé car j'ai la carte de résidente. L'employée, suite à mon insistance et après un avis de ses collègues lui confirmant le refus, a quand même tenté d'ouvrir un tel compte, évidemment à partir de l'identifiant connu chez eux. Le système a directement bloqué la demande
J'ai demandé si je pouvais, sur base de mon passeport, ouvrir un tel compte.  Elle va se renseigner....mais elle ne le pense pas
Le cas échéant, aller dans une autre banque avec mon passeport, n'est-ce pas la solution ?

Anouchka Bonjour, Je n'ai pas bien compris le fait de demander un compte en Devises... ce n'est pas la même chose qu'un compte convertible ??

Merci à Le lion pour sa réponse qui je suppose est en dirhams  :) Merci beaucoup

Non, un compte en devises n'est pas un compte en dirhams convertibles. Depuis cette année, si je ne me trompe, les Marocains ont le droit d'en détenir un.
Quelques explications ici : http://www.gbp.ma/banquemonde/produitse … t.aspx?p=4
Et vous supposez bien pour mon message (relisez-le !).
:-)

LE LION :

Non, un compte en devises n'est pas un compte en dirhams convertibles. Depuis cette année, si je ne me trompe, les Marocains ont le droit d'en détenir un.
Quelques explications ici : http://www.gbp.ma/banquemonde/produitse … t.aspx?p=4
Et vous supposez bien pour mon message (relisez-le !).
:-)

Oui..Bonsoir. .. j'étais tellement "omnibulee" par le chiffre  (y a que cela que j'ai vu :) ) vous avez raison... bien prendre le temps de tout lire...  ;) Merci pour les liens que vous avez mis.. c'est très sympa de votre part.
Merci à vous

A Fantaisie 1 Aujourd'hui 19:18:56

Oui c'est cela. Du moins, je le crois. Je me pose la question de savoir si la Baridbank applique une règle "personnelle" ou si cela repose sur des textes légaux... interdisant l'ouverture d'un tel compte par des personnes ayant la carte de résident.  L'argent qui arrive actuellement sur mon compte en dirhams vient d'Europe.  Et le versement en euros est directement converti en dirhams sans "explication".
L'employée m'a quand même dit : sauf les MRE, ...et puis je n'ai plus suivi.

Anouchka Bonjour  :) Je découvre cela en vous lisant... ce qui serait intéressant  , serait d'avoir les avis des personnes du forum.. s'ils savent bien sûr. . Si monsieur gpto revient lire la discussion peut être qu'il pourra vous répondre. .mais j'ai rdv avec ma banque semaine prochaine, si j'ai une réponse à cela je vous en ferais part.  Bonne journee Anouchka :)

Bonjour !
Il n'y a pas de "traitement personnel", sauf fraude ou bakchichs...
Voici un article qui annonçait l'entrée en vigueur de la loi bancaire : http://www.revue-banque.fr/risques-regl … our-les-ba
et tous les textes régissant le domaine (544 pages quand même ! attention c'est a priori la version 2012-màj à prévoir) :
http://www.bkam.ma/wps/wcm/connect/reso … OD=AJPERES
Merci Goo... !
Bonne lecture...

:) Merci à nouveau pour ces liens. ..oui je crois que l'on va avoir de la lecture  :D  sympa en tout cas. :)
bonne journee  le lion .. :)

Bonjour,

C'est très simple : tu peux rapatrier 100% de ton salaire.
Tu as aussi droit à une dotation touristique en devise
Et tu peux aussi payer en devises tes cotisations CFE et retraites.

Bon courage

Un peux de risque , mais c est une idee originelle hehehee

Hulk82 :

Un peux de risque , mais c est une idee originelle hehehee

Bonjour... Désolée,  mais vous répondez à qui ?? Et c'est quoi "l'idée originelle"  :/

La BMCI au Maroc est une filiale de la BNP et les virements entre la France et le Maroc se font avec des frais réduits de virements ( hors frais de change qui restent dûs dans tous les cas et dans toutes les banques)

Bonjour
Je suis particulièrement étonné , que l'on puisse transférer d'un compte en dirhams sur un compte convertible , c' est comme deposer des dirhams directement sur son compte convertible ... demain je cours chez wafabank me renseigner
PS
peut etre que d une banque a l autre les règles change , peux tu me donner le nom de ta banque
Cordialement

bonsoir solution simple
si vous voulez des euros c'est pour rentrer en France donc , en prenant l'avion vous changer vos dhs en euros.
Pour cela vous pouvez sortir avec 10000 euros marqués en gros a l'aéroport de marrakech sans avoir a déclarer.
pour changer il faut les justificatif Dab, donc a chaque fois que vous sortez de l'argent gardez vos recu DAB  pour justifier d'ou viens l'argent. et pas obliger de prendre l'avion .
Encore plus simple a Tanger med pas de justificatif demander pour changer DHS en Euros toujours avec la limite de 10000 euros.
On ne peux t'interdire cette transaction car il est interdit de sortir des DHS du Maroc

C est qui un justificatif DAB

Bonjour

Distributeur automatique de billets
Bonne journée
:)

s150 :

Bonjour

Distributeur automatique de billets
Bonne journée
:)

Et quand le Distrib Auto de Billets n'a pas craché de reçu (la BMCE, par exemple, n'en délivre pas), il reste le relevé du compte de la banque étrangère qui a été débité pour prouver la provenance des dirhams.

Bonne journée à tous.

bjr je peut etre un peu nu-nuche  :huh: mais cette inscription:  marqués en gros a l'aéroport de marrakech sans avoir a déclarer. ça veut dire qu'il y a un panneau  a l'intérieur de l'aéroport qui indique cela ??  :unsure

oui  regarde du coté embarquement , avant le control des douanes

:top:

Je suis d'accord avec vous mais je crois que ca est plafonné à 40000 dhs par an et par personne. Donc, on dépasse largement le plafond quand on a commencé à faire du business sur place...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Agadir

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Agadir.

Déménagement à Agadir

Conseils pour préparer votre déménagement à Agadir

Assurance voyage Agadir

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Agadir

Billet d'avion Agadir

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Agadir

2 millions de membres !

Regarder plus tard