Produits incontournables

allspice a écrit:

Apooss,

Pour votre nettoyage do estique quotidien, pas besoin de javel...j ai teste a plusieurs reprises et c est fabuleux.... :P

Un teuc pas cher, accessible et tres efficace, le VINAIGRE BLANC! C est ce qu utilisent meme les grands Palaces du monde, pour tout nettoyer!  indifferemment, le bois, le plastique, vitres, les ceramiques et cie dans les chambres!

C est le,produit le plus efficace, croyez moi, je suis maniaque de la,proprete!

En plus ce n est pas chimique! La seule javel que j utilise, c est un bouchon par jour dans la cuvette des toilettes, frotter avec la brosse, sans utiliser la chasse p ndant 30 mn,  pour etre sure de l efficacite de decontamination! Pour tout le reste vinaigre blanc.

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b … lifier-vie

Allume feu bbq : vous prenez du pain rassi, et vous l imbibez d alcool...a bruler ou domestique......Mais c est efficace....et c est moins cher! Je me rappelle plus si le vinaigre blanc d alccol, fonctionne aussi...ca fait longtemps que j ai pas BBQT :)

Pour eviter les flammes qui brulent la barbaque, avoir un pschitt avec de l eau melangee a du gros sel et pulveriser sur les braises, calmement........ca calme :)


Bonsoir,
On peut également faire une combinaison vinaigre blanc de bicarbonate de soude, c'est très efficace.

allspice a écrit:

... je met un petit encens, ou bien mieux encore, une lampe berger avec des essences que j aime, ou un diffuseur,...


Oui mais toi, t'es riche !  ;)

Prudence84 a écrit:

Allspice pour imbiber un morceau de pain avec de l'alcool encore faut il trouver de l'alcool à brûler ; produit que j'ai cherché partout en vain !!!
Et puis c'est pas cool de brûler du pain !! 🙏🙏🙏


Bonsoir,
C'est ce que l'on appelle du pain perdu, version allspice. Enfin pour le pain perdu, je préférais celui que faisait ma mère, des vieilles tranches de pain trempées dans du lait et du sucre et passé à la poêle. Un régal quand j'étais enfant.

Tamerlan a écrit:

...On peut également faire une combinaison vinaigre blanc de bicarbonate de soude, c'est très efficace.


Voire vinaigre blanc + alcool + bicarbonate avec une goutte de produit vaisselle...

Coucou,

Mais au fond, l essentiel c est d etre compris des locaux et de comprendre, non? Communication! Bien prononce, ecrit ou pas, quand on n est pas natif, bon....voila! Si on est compris, meme phonetiquement,  c est le principal non?

Apres si on est vraiment interesse, on fait attention pour sa culture generale locale !

Vous n avez visiblement jamais essaye de decrypter certains messages sur le forum France! L essentiel c est de comprendre le fond! La forme on s en tape!  Du moins moi! Apres evidemment si on fait un concours de langue, bon ben, a celui qui parle ecrit le mieux hein! C est important?

Bonsoir,
Quelqu'un peut-il nous faire un comparatif sur le rapport qualité prix Vinaigre blanc - Eau de Javel (bien sur il va de soi que je parle de la véritable Eau de Javel, pas d'une contrefaçon ou autre produit).

Halala Tamerlan!   :D

L eau de javel, c est chimique!

Le vinaigre blanc c est bio! Et l u. Et l autre ont les memes caracteristiques desinfectantes, DOMESTIQUES!

Oui, ca rassure de nettoyer ses Wc avec de la javel, c est l odeur qui parle! Elle est plus permanente, c est la difference!

C est sur le vinaigre blanc c est moins "cheiroso" , mais c est tout aussi efficace pourtant!

La javel, c est bon pour blanchir........c est tout!

L essentiel pour beaucoup en ce qui concerne la proprete, c est l odeur le garant!!! Ca sent bon, donc c est propre!  :/

Vaste erreur! A mon humble avis  :lol:

Le vinaigre blanc remplace un tas de produits commerciaux qu achetent les menageres(moi aussi parfois) et le budhet est consequent si on regarde bien!

La javel ce n est pas si cher, et le vinaigre blanc ca se vaut je pense! A choisir, le vianigre blnc ferait moi s de degats....pour une egale efficacité...ce sont les 2 produits menagers les moins chers....cependant la javel on doit la diluee.....pas le vinaigre blanc!!! Bof c est mon avis...apres.....chacun son style!  :top:

Bonsoir,
Depuis que je suis ici, je n'ai jamais utilisé d'eau de Javel, je ne savais même pas sous quelle forme cela se présentait. Il aura fallu un débat fort intéressant pour que j'en prenne connaissance.
Pour moi c'est vinaigre blanc.

Yesssss!!! Bravo Tamerlan!

En fait je ne suis pas une ecolo! Pour moi si un produit est efficace, chimique ou pas, et qu il est ce que je recherche et bien je l,utilise.


Donc je dis et je le redis, le vinaigre blanc c est tout benefau quotidien!

Par contre, c est le support qui sera le souci et vecteur de "bacteries" : le chiffon! (Pas,le chodron , hein :))

J ai deja vu (par experience) l utilisation du torchon a vaisselle pour faire le menage!!!,  NON! Perso, je garde mes vieilles eponges a vaisselles et brosses a dents, (tient aussi le bicarbonate :)) des vieux draps et cie, pour chaque trucs! Bon on va pas faire u. Cours de menage, mais bon, etant assez experte en pays tropicaux  et maladies nosocomiales eventuelles de maison, on n utilise pas le meme chiffon pour le rebord des Wc que celui du la abo, meme avec du vinaigre blanc!!!, chacun sa "merde" .....

Si vous voulez des cours de menage, vous me demandez, YAKA!  :lol: meme pour vos madames........a dispo! :top:

OUI Pilou, tu as une place quelque part.....jusqu au 4 eme degre, apres, NON!  Ce ne serait pas convenable......:)

Des cours non mais si tu veux venir t'occuper du ménage ici, on a de la très bonne restauration en échange.

Chodron a écrit:

Des cours non mais si tu veux venir t'occuper du ménage ici, on a de la très bonne restauration en échange.


Chez moi aussi.... et tu n'auras pas le temps de t'ennuyer !
Chodron ne te propose QUE la bouffe en échange... C'est un radin !
Moi, je suis nettement plus réglo : Je te propose bouffe ET salaire (20THB/jour pour 12h37 de travail)

Bon, chodron, (que j apprecie au passage) je suis un cordon bleu pour commencer, il y a entre autre 4 chefs reconnus dans ma famille, dont moi a la maison, c est genetique, et par transmission! :) je fais par ailleurs avec les moyens du bord la ou je me trouve !

Ensuite, je fais moi meme mon menage! Alors selon les pays ou je suis j ai des aides! Mais je les forme, a etre efficaces!  J ai tellement vu de trucs hallucinants que NON, maintenant je dis comment on fait et les machins locaux, NON NON ET NON!

Un teuc tout con a chopper, c est la gale! Meme chez sou, meme etant une personne "propre, ! Quand on a ensuite un traitement de 8 mois pour s en débarrasser, alors crois moi,  l hygiene domestique, la moi je ne lisse,plus rien passer!

mais juste simplement, parce que a ce sujet, oui, je suis parano! 

Quand ton gamin fini a l hosto, a cause de couverts essuyes avec le meme tissu que celui qui a essuye les Wc, alors NON!!! Et ca c est dans ton dos.......

Ben je ne souhaite aucun revenu pour mes conseils..........ils sont gratuits et surtout efficaces.....

Par contre si je dois venir en Thailande pour X raison, je ne manquerai surement pas de vous demander hebergement et couvert en toute amitie......... :P

allspice a écrit:

....
Par contre si je dois venir en Thailande pour X raison, je ne manquerai surement pas de vous demander hebergement et couvert en toute amitie......... :P


Chodron a de la place... Chez moi, c'est complet !  :lol:

Dans le lit de la ptiote oui, puis pour se distraire un peu du ménage, ce qui peut être monotone, il y a bien sûr les couches, qui peuvent servir d'essuie-tout ensuite.

Merci :)

Et en produit pour laver la vaisselle, tu utilises quoi ?
Je suis obligé d'acheter des bidons de ~5l... Je me demande si mes employés ne le boivent pas....  :lol:
Idem pour le sol mais bon, il y a une grande surface à laver tous les jours...
Et pour l'huile, c'est idem... C'est une énorme conso !

Ben la j avoue, j achete les pastilles! Mais plus souvent je fais a la main! LOL :D

Pour le sol, j ai tout essaye, et mon dernier test, c est juste de l eau bouillante! Et passage ensuite avec un machin sec!

Sinon, la pollution colle au produit dans le sechage et franchement, comme je suis pieds nus, ca fait des traces et j ai les pieds degueus a laver 6 fois par jour! Ras le bol! Bon au Vietnam pareil! Mais ici c est 50 fois pire!  C est deprimant...... :sosad:

Oulala! J ai loupe des messages moi! Ben voui, j avais plus internet alors les meussieus ici sont venus remettre ca en ordre....!

Ben pourquoi riche? Ils utilisent pas d encens chez vous? Sinon, j achete une eau de cologne au the vert et je goutasse dans la maison.....:) voila...c est propre et ca sent bon!

Pain perdu , quitte a etre perdu, ouais les 2 soluces! Ou pour le barbeuc, c est vraiment bien ca,

ou a la poele! Mais ca non!  Ici le pain est .....non! Vouaaalaaa!

Pilouthai a écrit:

Et en produit pour laver la vaisselle, tu utilises quoi ?
Je suis obligé d'acheter des bidons de ~5l... Je me demande si mes employés ne le boivent pas....  :lol:
Idem pour le sol mais bon, il y a une grande surface à laver tous les jours...
Et pour l'huile, c'est idem... C'est une énorme conso !


Oui j'avoue, j'ai fauté, j'aurais pas du... Bon je te donne le truc quand même, tu le répèteras pas sur line:
Tu rajoutes de l'eau dans le produit comme ça tu en a 2 fois plus. ils n'y voient que du feu. Je fais ça pour le nettoyant sol car la dose qu'elle met c'est n'importe quoi.
Pour la lessive en poudre j'avais envisagé réduire la taille du réceptacle à produit mais bon je me contente d'en acheter uniquement à moins de 40 bahts le kilo.

J'ai essayer d'ajouter de l'eau et j'ai pesté car je trouvais les assiettes grasses... De ce fait, je suis revenu au produit en concentration standard...

Pour la lessive, j'ai trouvé. Je ne prends plus que de la lessive liquide et visiblement, il n'ont plus tendance à doubler la dose comme lorsque j'avais de la poudre ! Comme il y a 3 machines minimum par jour, je fais donc de sacrées économies depuis que je suis au liquide !

Bonjour,

j'ai retiré une sous-discussion de ce fil

Bonne journée,

Julien

Question stupide mais... les supermarches Macro, il faut une carte de membre ou il y a des caisses "publiques" ?

Apooss a écrit:

Question stupide mais... les supermarches Macro, il faut une carte de membre ou il y a des caisses "publiques" ?


Si t'as pas de carte ils t'en font une à l'accueil pour tes achats du jour !

Bonjour,
Je n'ai pas de carte Makro et il m'arrive d'y aller faire des courses sans que l'on me demande quoi que ce soit. La carte n'est pas un impératif.

Ah il y a une carte Makro? Je ne le savais pas, on y va tout le temps, le maquereau est à 10bahts la boite à Makro :) on y va rien que pour chat.

Vous êtes chanceux !! À HH ils demandent systématiquement La carte !!!
:cheers:

Chodron a écrit:

Ah il y a une carte Makro? Je ne le savais pas, on y va tout le temps, le maquereau est à 10bahts la boite à Makro :) on y va rien que pour chat.


Bonjour,
Et le prix de la morue ?
OK, je suis déjà sorti ...

Avant de sortir, tu aurais pu demander au maquereau le prix de la morue... Oui bon sortons, nous n'avons pas la carte de toute façon.

Apooss a écrit:

Question stupide mais... les supermarches Macro, il faut une carte de membre ou il y a des caisses "publiques" ?


Sur Pattaya ils te font un espèce de ticket si tu as pas la carte, par contre la carte c'est tout un tralala pour la faire faire je l'ai faite à Buriram et maintenant passage en caisse sans soucis !

Hello all, :)

En fait Macro chez vous et Metro c est pareil? Cash and Carry?

Ce sont les thailandais qui ont repris la direction de cette enseigne au Vietnam, mais ca reste Metro.

En general, ils n embetent pas les etrangers, car ils depensent beaucoup. Et vous n avez pas besoin d une facture pour recuperer une TVA.

Sans carte pro, souvent,mjuste sur presentation du passeport, ils vous font une carte pour la Journee....ou alors,mils laissent passer, le souci c est a la caisse, car ils doivent attribuer un numero sur la facture....en lecture optique.

Quand je suis arrivee au Vietnam, a l hotel pendant 2 mois, il y a longtemps maintenant....Pffff, le gerant m a fait faire une carte provisoire en papier cartonne, avec un numero 000000001 a son nom!

Je l ai utilisee pendant 4 ans, meme si a la fin elle etait carrement pourrie.....je suis sure qu elle servirait encore maintenant, LOL.

Alors peut etre que part chez vous, et vous eviter un casse tete, tentez un truc....:)

Sinon, la carte se fait vraiment en 5 minutes...
A part mon papier A4 et des étiquettes, je n'achète rien d'autre chez Makro.... Je préfère nettement Big C Extra... ou le marché où les produits frais y sont achetés...
Je n'y touche surtout pas la viande, ni le poisson...car je trouve vraiment que cette partie du magasin sent le cadavre en décomposition...

Ah ben a Saigon, Metro c est plutot (ou c etait de mon temps, il y a 1 an) une "garantie de fraicheur et de choix  de produits frais, importes, ou locaux (dalat le grenier du Vietnam) de bonne qualite et  en quantite ou au detail....vraiment, en ce qui me concerne, j allais juste LA faire mon plein de stock! Le reste dans les enseignes plus ciblee, cheres etc....

Bon juste avant de partir c estait devenu Thai, et c etait moi s fun, ca je dois le dire...qualite et amenagement sur une mauvaise pente a mon avis de menagere occidentale. C etait tres bien avant.

Le Big C poyr moi a Saigon c etait juste....infernal! De la daube. J avais horreur de ces magasins...

C est marrant ca ces  differences d avis ! Mais c est ca justement qu il est bon d echanger  :D   Moi j aime bien  :top:

Tout à fait....
Mais concernant viandes et poissons, ainsi que fruits et légumes, nous achetons exclusivement au marché...
Le matin pour le midi et l'après-midi pour le soir... C'est ce que j'appelle perdre du temps mais mon chef de veut que des produits frais et pour lui, acheter qq chose 1 jour avant est une aberration !  :dumbom:

Il a raison ton chef!  il est serieux au moins!

Les asiatiques n aiment pas acheter des poissons morts!  D ailleurs je les comprends. C est plus sain pour la poiscaillerie.

D ailleurs a Metro Saigon, il y a des bassins avec les poissons vivants dedans! Le reste c est marque le jour de peche, sinon c est congele...les coquillages, la c est deja plus complique...ma foi, levrespect de la chaine de froid.....j ai deja donne, LOL!

Moi aussi j allais au marche pour les produits de mer. Plus de choix et vivant. Pour la viande, negatif! La non....non non non...pas possible, c est psychologique  :o  pour  ceux qui connaissent, ils comprendront surement...c est pas des marches comme en France hein! C est .....NON. Du moins pour moi...j ai jamais pu.. :huh:

Fruits legumes, la par contre rien a redire! C est simplement super! Selon les arrivages...sauf le durian, la OMG!!!

C'est étrange car je déteste la viande rouge... Mais j'ai nettement plus confiance sur un marché que dans un hypermarché qui ne respecte rien...
Pour moi, c'est viande du marché...ou pas de viande du tout, pour mes hôtes comme pour moi !
D'aiileurs, si j'achète en hyper de la viande style rossbeef ou côtelettes de porc, mon chef les cuits uniquement pour..mes chiens !  :dumbom:

Et bien tu as sans doute raison. 

Je ne sais pas comment sont les marches en Thailande...mais ceux au Vietnam ne donnent  vraiment, vraiment pas envie!

D ailleurs je me suis passee de viande rouge sur place! Et depuis....ca me manque pas. Mais arrivee en France je fais un carnage  :P

Uniquement la volaille, ou l autruche, ou viande importee australienne, NZ...ou au resto, mais en sachant.. Pour moi le,probleme ne vient pas de l origine, mais du traitement local et l hygiene, le stockage et le respect de tout ca! ....mes stocks de spasfon et autre imodium et visite medicale lles premiers mois m ont fait faire un virage radical sur ma consommatio. Locale de certains,produits......mais ton chef lui il sait...et donc confiance :) le chef c est moi chez moi, et la je peux pas me tromper.

Il de rait donner des cours de cuisine Thai ton chef! Tiens t y a pense, ca c est un super filon ?

Mais on en donne à la maison... Les hôtes qui viennent en vacances ici le demandent souvent !

C est genial!  :one

Les gens repartent avec un souvenir memorable!  C est un plus important je trouve!

Au Vietnam, avec mes filles nous avons suivi aussi les cours de cookingclass avec les touristes  :D , alors que residentes en pkus de Miss Phuong ( mon bras droit a la maison)  et depuis je cuisine le vrai Vietnamien....bon si je dois faire un truc plus "specifique complique" la j ai mes amis du forum Vietnam et leurs madames pour m aider.

La cuisine Thai m interesse, mais la vraie, pas celle servie en France, LOL, (comme la viet, qui n o t absolument rien a voir du coup) mais peut etre ouvrir  une autre discussion pour partager, car la on est hors sujet du coup, on va encore avoir l Ankou sur le dos!!!

Pour en revenir au sujet principal,

Je pense que tout ce qui vient de votre pays d origine doit et sera dorenavant une "plus value" dans votre quotidien....

Nous en sommes reduits a cela, lors d un voyage, du moins les mois qui precedent, on se fait une petite liste quand on s appercoit qu il nous manque un truc VRAIMENT essentiel...

Sinon, on fait et on s adapte avec ce qu on trouve localement....

Juste aussi au passage, moi j ai eu la chance de vivre au Vietnam, et que donc leur charcuterie est tres tres proche de la francaise, evidemment...produite localement, selon les recettes francaises a des prix locaux, et qui font parfaitement l affaire. En attendant......

Les cuisnes locales, sont tres bien aussi, il suffit de switcher son palais, ne pas se torturer les papilles.

Il y a longtemps que j ai renonce aux fromages, bons vins et a tellement de choses, que la du coup, je suis depuis 4 mois  entrain plutot de faire la,liste des trucs que je vais manger en France, avant meme d en ramener.  Et quand j en ramene, et bien c est limite, et ca part plutot vite, meme si on fait durer....

Hier, j ai mange ma derniere boite de,pate Henaff! J ai plus de moutarde  de dijon, ni de de Ricard, ni de cornichons, ni ni ni...ni rien des 128 kg de bouffe dans mes bagages rapportes il y a 6 mois!! Ben oui.....plus que 4 semaines avant de me taper la cloche, et ca, c est une sacree motivation....

Mais au Vietnam, je n avais pas ce manque...vous non plus en Thailande.

En Afrique, et la ou je suis, c est une autre histoire.....payer 120 euros une bouteille a 25 en France....on Devient vachement bizarre je trouve en relation avec notre alimentation d origine finalement.....non?