Nous voilà installés

Un petit passage ici pour donner des nouvelles, et pour remercier les personnes qui nous ont conseillés, même si j'ai eu l'occasion d'en rencontrer sur place! ça a été très appréciable!
Nous sommes installés dans le New Jersey depuis bientôt 2 mois ... les enfants à l'école, tout le monde au boulot et moi sur le point de recevoir mon EAD. Un peu de mal à rester à la maison sans bosser mais ça ne devrait pas durer. On attend toujours nos cartons, d'ailleurs je déconseille AGS, ça fait 2 mois qu'ils ont nos visas et nos cartons. ça commence à faire long, on a dû racheter pas mal de choses. Enfin, ce n'est peut -être qu'un cas isolé.
Les premiers temps ont été durs, mais ça commence à rouler; une fois que la maison est à peu près habitable, que tout commence à rentrer dans l'ordre et que tu ne passes plus des journées marathon pour tout faire, là, tu commences à réfléchir...
il y a des jours avec , et des jours sans, des jours où tu t'émerveilles, où tu te dis que tu as la chance de vivre ça, et d'autres où tu te dis "mais qu'est ce que je fous là?"...
Le choc culturel est bien là, c'est difficile de s'adapter, et j'étais loin d'imaginer que la vie était si différente aux USA et que l'on perdrait absolument TOUS nos repères. Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point là.
maintenant j'espère juste que l'hiver ne sera pas trop rude...
à +

On passe tous par là, avec plus ou moins d'intensité.
Ne pas attendre de voir l'hiver venir, il faut se refaire un cercle social très vite, c'est la meilleure arme contre le coup de mou.
Les enfants sont le meilleur tremplin pour ça :)

Oui surtout ne pas attendre l'hiver, qui peut être dur. 
Profites de ton libre pour essayer de rencontrer des gens, de faire du networking professionnel et amical.
Es tu inscrite à  l'ANI par exemple  ? 
Il y a aussi un  groupe de français dans le NJ (café qq chose).

Très bien  je vois qu il y a des gents très dynamique .
Bonne chance.

Bonjour tenez bon car le meilleur reste à venir. En tout cas je vous le souhaite sincèrement.
Bonne continuation
Lise

jos34 a écrit:

il y a des jours avec , et des jours sans, des jours où tu t'émerveilles, où tu te dis que tu as la chance de vivre ça, et d'autres où tu te dis "mais qu'est ce que je fous là?"...
Le choc culturel est bien là, c'est difficile de s'adapter, et j'étais loin d'imaginer que la vie était si différente aux USA et que l'on perdrait absolument TOUS nos repères. Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point là.
à +


C'est exactement ça, les montagnes russes du quotidien de l'expat durant les premiers mois (voire années).  Mais je vous rassure, tout finit par rentrer dans l'ordre. Il faut simplement accepter les différences, se dire que c'est comme ça, et regarder tout le positif que cette nouvelle vie apporte. Différent ne veut pas dire "mieux" ou "moins bien", c'est juste... différent.

Vous verrez, si un jour vous rentrez en France, le "reverse cultural shock" c'est encore autre chose de bien plus fort... Voir à quel point on a changé, évolué, gagné en ouverture d'esprit et retrouver un contexte quasiment à l'opposé, ou rien n'a bougé, ça fait bizarre...

Ma première expat aux US a duré 3 ans mais j'avais l'impression d'en avoir pris 10 ou 15 en termes d'expérience de la vie en général.

pas faux , perso je différencie la france et les français.
Si le français ne me manque pas , je suis toujours très content de retrouver mon pays , certes petit mais terriblement charmant.

oliv71260 a écrit:

pas faux , perso je différencie la france et les français.
Si le français ne me manque pas , je suis toujours très content de retrouver mon pays , certes petit mais terriblement charmant.


C'est très vrai, entièrement d'accord !  :)

Bonjour ,
Ou êtes vous dans le NJ?
Nous arrivons cet été près de Morristown avec deux petites filles de 7 ans et 6 mois.
Alors l hiver pas trop froid?
Tu parles de gros choc culturel ... je m y prépare .
Mon mari a eu une opportunité de travail dans la pharma alors on se lance mais je ne te cache pas que j ai des moments de doutes ...
Merci à bientôt
Sylviane

Bonjour sylviane
Nous sommes à Princeton, un peu plus bas que morristown où nous avons failli atterrir! (Enfin manière de parler).
Alors ce projet ça avance?

Bonjour,
merci pour ta réponse, oui nous sommes venus pendant les vacances de Pâques quelques jours en repérage.
Mon mari va bosser à Morristown donc avons plus regarder pour s' installer pas trop loin de cela.
Comment est Princetown?
Vous avez des enfants?
On arrivera courant juillet dans un meublé le temps que le container arrive mais on va s' activer pour chercher une école pour notre fille de 7 ans.
voilà merci pour tes infos, ai entendu dire que Princetown était très sympa.
Sylviane

bonjour,

Mon mari est muté sur Manhattan et nous envisageons de louer un appartement dans le New Jersey, vers Weehawken, connaissez vous cette ville?

Nous avons également un petit garçon de 3 ans, nous serons sur place début d'année 2018; sera t il encore temps pour inscrire notre fils en preschool?

En revanche, beaucoup de questions nous taraudent, devons nous prendre un apt meublé ou vide?

Merci pour votre retour -

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne plus faire la promotion d'un autre groupe sur le forum
Julesfamily a écrit:

bonjour,

Mon mari est muté sur Manhattan et nous envisageons de louer un appartement dans le New Jersey, vers Weehawken, connaissez vous cette ville?

Nous avons également un petit garçon de 3 ans, nous serons sur place début d'année 2018; sera t il encore temps pour inscrire notre fils en preschool?

En revanche, beaucoup de questions nous taraudent, devons nous prendre un apt meublé ou vide?

Merci pour votre retour -


Ou va travailler votre mari ?
Weehawken est pas mal mais le commute se fera en bus ou en ferry.
Sur hoboken et jersey city,  il y a le métro Path.

Appart meublé = super cher
Combien de temps vous envisagez de rester aux usa ?

Votre mari ne va pas travailler dans l'upper east side? (je crois avoir lu cela dans l'un de vos posts precedents). Weehawken est un peu loin du coup. Vous devriez regarder du cote de Queens.

Bonjour,
Les appartements à Jersey City sont extrêmement chers.
Nous avons un visa L1, donc minimum 3 ans. Reste à voir si nous resterons plus ou moins.
Mon mari va tt d'abord y aller seul dans le cadre de notre travail, nous le rejoindrons qd il aura trouver l'appart.

Non pas du tout il sera juste en face de a Trump Tower

Julesfamily a écrit:

Non pas du tout il sera juste en face de a Trump Tower


Donc sur la 5eme avenue.
Regarder quand même du côté du queens

Julesfamily a écrit:

Bonjour,
Les appartements à Jersey City sont extrêmement chers.
Nous avons un visa L1, donc minimum 3 ans. Reste à voir si nous resterons plus ou moins.
Mon mari va tt d'abord y aller seul dans le cadre de notre travail, nous le rejoindrons qd il aura trouver l'appart.


Oui mais a jersey city ou hoboken, il y a le métro.

Pour minimum 3ans = ne pas louer meublé car ça va vous coûter une fortune

Julesfamily a écrit:

Non pas du tout il sera juste en face de a Trump Tower


Oui c'est pour ca que je conseillais Queens d'ailleurs. New Jersey c'est pas super donne non plus.. puis je pense que le transport va vite le saouler. 3 ans minimum c'est long! :)

Sur la Ligne 7 dans le Queens, c'est très bien.

Bonjour :)

Pour info, les appartements a Jersey City ne sont pas tellement plus chers qu'a Weehawken. On avait regarde pour déménager cette année, et finalement, on est reste sur JC, avec le gros avantage qu'on peut se passer de voiture.

Quel est votre budget sans indiscretion ?

Bonjour! On propose à mon mari un contrat d'expat pour Parsippany mais nous avons une fille de 16 ans qui devra sûrement aller au lycée français à Manatthan. Du coup on se demande quelle serait la meilleure ville à mi-chemin ou quelles sont les villes à choisir. Ou alors, vivre à Parsippany serait le meilleur plan?
Comment se passe la vie pour vous après un an d'expatriation? Y-a-t-il une communauté francophone ou se faire un cercle social anglophone est facile?
Je suis avide d'infos car notre vie à Annecy est pas mal et je suis entrain de lister le pour et le contre avant de dire OUI.
J'ai déjà vécu à l'étranger (Brésil et Canada) mais j'étais plus jeune et je n'avais à l'époque qu'un bout de chou de 4 mois.
Merci pour vos réponses!

Hello, nous sommes dans le NJ vers Morristown. Pourquoi votre fille doit nécessairement aller à Manhattan? Ca va être galère, bcp de traffic, à moins d'habiter à Manhattan même...Bon déménagement, super expérience!

Bonjour,
Eh bien notre fille a 16 ans, le bas dans deux ans. Elle n'est pas du tout anglophone, donc c'est nécessairement le lycée français.
Comment est la vie à Morristown? Vie sociale, vie culturelle.

Cathy Calicat-Vargas a écrit:

Bonjour,
Eh bien notre fille a 16 ans, le bas dans deux ans. Elle n'est pas du tout anglophone, donc c'est nécessairement le lycée français.
Comment est la vie à Morristown? Vie sociale, vie culturelle.


Je vous conseille de mettre votre fille a l'anglais des maintenant.
Le lycee francais de Manhattan est plutot une ecole privee assez elitiste. En plus, vous serez assez loin!
Je suis sure que vous pouvez trouver une bonne ecole pour elle dans le New Jersey.

Connaissant Annecy, si vous y etes bien installes et avez un bon niveau de vie la-bas, je reflechirai bien a la proposition et m'assurerai en effet de ne pas y perdre au change.

Effectivement je pense que de vivre même entre Parisppany et Manhattan cela fait bcp de route tous les jours pour emmener votre fille à l école! Il y a bcp de traffic à NYC et autours... ça va être un enfer! Si vous “devez” absolument la mettre au lycée français alors autant vivre dans Manhattan mais faut calculer le budget car c est très très cher! Il y a pleins de bonnes écoles autour de Parsippany il y fait bon vivre et grande communauté d expats francophones et des loyers moins chers qu à Manhattan! Avec en prime la chance pour votre fille de devenir bilingue avec l anglais qui est une chance!

Quel âge ont vos enfants? Ou à quel âge sont-ils arrivés aux Etats-Unis? Un jeune enfant et un enfant de 16 au lycée ne bascule pas comme ça dans une école anglophone. Sauf s'il est bilingue ou excelle en anglais. Il faut aussi penser à son avenir: un post bac en France ou aux Etats-Unis?
J'ai bien compris que la difficulté pour nous était la scolarisation de notre fille. Soit on la retire du cursus français (et ce serait dommage) soit on abandonne le projet (on refuse l'offre).
Nos réflexions et vos commentaires vont nous aider à avancer dans notre décision.
Merci.

en fait, maintenant il faut voir si vous pouvez vivre a NYC pour pouvoir mettre votre fille au lycee francais (je parle en terme de cout -appart, voiture, parking-, de style de vie)
voir si votre mari est ok de faire 1h30/2h de route/bouchons pour aller a son travail.

Et payer le toll tous les jours quand tu vas de NJ a NY!!

Bonjour,
Vos remarques restent toujours les bienvenues. De notre côté, on continue de se renseigner!
Nous avons plus d'infos: lycée français (ou autre), loyer à hauteur de 4000 dollars mensuel, voiture, assurance, voyages, tout ceci est pris en charge par la boîte à 100%.
Nous commençons à mieux orienter nos recherches. Des employés de la boite habitent Manhattan et font la route tous les jours en passant par le nord. En temps normal, ils mettent 45mn pour se rendre à Parsippany et bien sûr ça peut aller jusqu'à 2H (intempéries, accident). A présent notre objectif est d'habiter le plus proche possible de Manhattan (pour réduire le trajet en bus/train, à pied) jusqu'au lycée ou trouver une famille d'accueuil pour notre fille (immersion totale).
Donc, si vous avez des conseils ou des infos par rapport à ces deux "plans" de vie, on est preneur.
Merci.