Demande de résidence au Costa Rica

Bonjour à tous,

J ai 28 ans et Je compte m installer au Costa Rica d ici un mois. Déjà bien renseigné sur le pays je aurais souhaite avoir de plus amples informations concernant la demande de résidence.  Ayant pour projet de reprendre un restaurant en location , quelles sont les formalités à remplir afin de obtenir au plus vite la résidence  ( besoin d appeler un avocat, voir avec les ambassades respectives, etc...) merci d avance. Matt

Bonjour,
Le mieux est de contacter un avocat qui pourra s'occuper de tout et vous dira la procédure à suivre et les papiers dont vous avez besoin.
Contactez le avant de venir au CR afin d'avoir les bons papiers.

Cordialement
Laetitia

Bonjour,

Merci pour votre conseil. Auriez vous par hasard les coordonnées de l un de entre eux (par exemple celui auquel vous avez fait appel )?
Je compte reprendre un restaurant en gérance ou sinon créer ma propre société puisque l on m a dit que c'était était relativement simple au CR le seul soucis est que avant tout cela il faut avoir la résidence ou du moins en avoir lancée la demande.
Hésitant encore entre aller au Guanacaste ou Limon (puerto viejo ) Auriez vous quelques conseils sur ces deux zones concernant le côté touristique, train de vie,  travail , ...)

Notre avocat est Frederic Matthys, il y a d'autres avocats francophones recommandés sur le site de l'ambassade.
Une question : etes-vous restaurateur de métier ?
Cordialement
Laetitia

De famille de restaurateur et restaurateur moi même.  Très envie de créer un petit restaurant cosi très français afin de partager quelques bonnes recettes la bas ;) merci pour les coordonnes de cette personne. Je ne sais pas encore si je vais récupérer une location gérance ou créer une société et louer un local pr l instant ms dans ts les cas concernant la résidence le passage par la case avocat me paraît obligé.  Vous êtes sur Limon laetetgil ?

Oui nous sommes sur Cahuita

bonjour,
il y a deja pas mal d'infos sur ce site, http://www.migracion.go.cr/ et la liste des avocats français au costa rica sur le site de l'ambassade de France au Costa Rica.
Nous cherchons également a ouvrir un petit resto ici, mais nous tournons tjs un peu en rond pour faire la demande de résidence, ne rentrant pas vraiment dans une catégorie. on arrive samedi vers puerto viejo en éspérant qu'on posera enfin nos valises la, après avoir fait le tour des côtes pacifiques...
est ce que c'est possible de vous rencontrer laetetgil ?

Et comment est la vie la bas? Car j hésite encore entre Tamarindo et puerto viejo/cahuita.
Y a t il bcp de tourisme également à Cahuita/puerto viejo?

Nous ça fait que 3 mois qu'on est au Costa Rica. Il y a du tourisme à l'année à tamarindo, bcp d'américains. mais les prix sont assez élevés, ça dépend de ton budget je pense... Il y a bcp de contrôles aussi la bas, l'agence Remax qui s'occupe de la vente et location de locaux nous disait que c'était un peu la guerre entre commerces. Apres ce n'est qu'un seul avis

Hello Jessy ,

Merci pour le lien je vais regarder tout ça! Oui concernant Tamarindo c est ce que j'avais cru comprendre. Après puerto viejo /cahuita me parlent bien également pour le côté relax y pura vida ...toujours e' balance. En tout cas merci pour les Infos

Jessy06 vous comptez ouvrir votre affaire ds quel coin ?

Bonjour ,
nous sommes installés sur Tamarindo depuis 5 mois . Pour ouvrir une société , ou reprendre la suite d'une société existante (c'est la formule la plus courante ici pour restaurants ou bnb ) pas besoin d'avoir la résidence , ni même d'avoir commencé les démarches .Du moment que vous n'êtes pas salarié de votre société , vous pouvez néanmoins être gérant et vivre sur votre affaire car tous vos frais passeront sur la société (nourriture, achat de voiture , factures et achats divers)
Pour ce qui est de tamarindo , la vie est chère , sans doute plus qu'ailleurs car beaucoup d'américains ici et les prix vont en conséquence , mais on est aussi assurés d'avoir des touristes toute l'année , et pour un business il faut du passage , avec le moins de "basse saison " possible . Il y a beaucoup de restaus ici , beaucoup d'affaires à vendre ou à acheter , toutes ne tournent pas , après il faut pouvoir se démarquer ..Nous avons parcourus 2 fois le pays (cahuita, san josé , uvita , arenal , etc ...le centre et toute la côte caraibe et pacifique jusqu'a Ojochal , et ça a conforté notre idée de choisir Tamarindo pour s'installer . Je pense qu'il faut vraiment que vous parcouriez le pays , en venant au moins une fois à la haute saison , et une fois à la basse saison surtout pour quitter la vision idyllique du pays et voir quand il pleut des déluges d'eau, que les routes sont inondées , que les lieux touristiques sont déserts , etc ....Voila mon ressenti , si ça peut vous aider ...

Je confirme Frederic Matthys est top et il garantit que vous aurez la résidence: si c'est pas possible il refusera de vous faire la procédure; si il y a  un souci et qu'il faut faire un recours, il ne demande aucun supplément (c'est du vécu).

Frederic Matthys est top , c'est aussi notre avocat !

Super! Merci beaucoup Nellygalgos  et Julie pr les infos.
Nelly vous auriez un petit moment afin qu on se parle via Skype ou WhatsApp étant installé depuis un moment et connaissant pas mal ça m aiderait assez de vous posez quelques questions en live. Merci d avance. ***

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager les coordonnées uniquement en privé (Cliquez sur l'avatar du membre pour accéder à son profil, et ensuite cliquez sur le bouton ' Envoyer un Message ' )

je vous écrit sur votre adresse mail Matt

bonjour quelqu'un aurait il le contact mail de mr frederic matthys j'ai besoin de le contacter pour les visas permanent
en vous remerciant

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé

Il m'arrive souvent de recevoir de demandes comme celle-ci.  Il n'est pas toujours facile pour des jeunes gens de se procurer une résidence simplement en reprenant un business en location.    Voici pourquoi:
Il y a plusieurs types ou catégories de résidences, et il faut entrer dans l'une de ces catégories.  En d'autre mots, il faut remplir les conditions. 
Or, toutes ces résidences ont en commun de pouvoir démontrer d'avoir suffisament de patrimoine propre.  Par exemple: résidence investisseur, nécessite d'un investissement au Costa Rica d'au moins $200 000.  résidence rentier, d'une rente (un revenu garanti) de $2 500 par mois, et résidence retraité d'une pension de $1 000 (payée par exemple par la caisse de compensation, ou autre sécu).  Il y a aussi une possibilité d'obtenir résidence et permis de travail pour des travailleurs tres qualifiés mais les conditions la sont plus difficilement démontrables (comme dans d'autres pays, il s'agit de proteger la main d'oeuvre locale).  Donc pas évident, dans tous les cas.

Bonjour , nous arrivons enfin en septembre au Costa Rica après 4 ans de réflexion.  Nous souhaitons demander la résidence temporaire rentier . Nous avons encore beaucoup de questions sur les papiers nécessaires. Nous aimerions connaître le coût moyen d'un avocat qui s' occuperait de nos démarches . Merci d'avance.
Sophie

Bonjour , en moyenne 2000$ pour le couple

Bonjour
Vous parlez de résidence temporaire ,je ne savais pas que l'on pouvait avoir une résidence temporaire ,et pourquoi,vous rentrez  6 mois et revenez 6 mois ? Merci à plus de vous lire

la résidence est accordée pour 3 ans et doit être renouvelée , pour les statuts d'investisseur, rentier, retraité ...je crois qu'il n"y a que par mariage ou naissance d'un enfant sur le sol costaricien que la résidence est permanente

au bout de 3 ans de résidence temporaire, si votre condition migratoire n'a pas changé, vous poubez demander la résidence permanente.
cordialement
Laetitia

Merci beaucoup je vais me renseigner.

Dans le cas du statut de rentier: deux fois deux ans de résidence temporaire avant de pouvoir demander la résidence permanente.

Oui c'est ce qu'on vise. MERCI