Close

Avis aux nouveaux arrivants...domiciliation TM28

Je vous passe le message de mon pote:

Pendant notre séjour en Europe, nous avons vu passer des courriels alarmés d'expatriés qui racontaient tout et n'importe quoi au sujet du TM28. Dès notre retour de Sicile, nous sommes allés le lendemain au bureau de l'Immigration (Airport) pour demander des explications sur le formulaire TM28.
Le responsable du bureau 3 nous a clairement expliqué les exigences de son service et le pourquoi du formulaire TM28.
Ce document doit être OBLIGATOIREMENT rempli et signé par tout CHEF DE FAMILLE étranger (une famille peut ne comporter qu'une seule personne) qui arrive en Thaïlande et qui souhaite y séjourner pour une certaine période. Ce document est uniquement rempli par le chef de famille qu'il soit propriétaire ou locataire.
Le but est de connaître avec exactitude le domicile ou la résidence de chaque famille. Cette démarche est exigée également des chefs de famille thaïs.
Le coût de l'enregistrement est de mille six cents baht (1.600 THB) une fois pour toute.
L'adresse du domicile ou de la résidence doit être clairement indiquée.
Une feuille annexe renseigne sur la composition de la famille (nom, prénom, âge, lien familial avec le chef de famille, etc).
Le service de l'Immigration remet le bas du document visé par un officier au chef de famille ainsi que le reçu pour les 1.600THB.
L'épouse ou le partenaire qui partage le même domicile ou la même résidence doit conserver une copie de ce document en cas de demande des services d'Immigration.
Lors d'une rentrée en Thailande après une sortie du territoire, quelque soit la durée de la sortie, ce document doit être présenté à l'Immigration le plus rapidement possible sous peine de sanctions.
Les sorties à l'intérieur du pays n'exigent AUCUNEMENT la présentation du document ni le déplacement au service de l'Immigration.
Ce document doit être présenté pour le renouvellement du visa annuel ou tout autre visa, pour les extensions de visa, pour les renouvellements des 90jours.
En cas de changement d'adresse du domicile ou de la résidence, il est obligatoire de remplir un nouveau formulaire en indiquant l'ancienne et la nouvelle adresse.

Je vous signale qu'il a le visa OA  retired, qu'il réside habituellement ici à Chiang Mai et qu'il a fait un voyage hors Thailande !

Bonjour et merci pour cette information mais qui me semble en partie fausse !!!
A voir avec les autres intervenants...

Je n'ai jamais rempli de ma vie le TM28... car il ne s'adresse pas à toute personne vivant dans la pays...

Voici pourquoi :

TM.28 Form for Aliens to Notify Their Change of Address

Thai ImmigrationIf you have a 12 month extended visa and you change your address then you need to notify Thai Immigration that you have moved from where you used to live. This form is for changing your address. Note that it is a criminal offense not to notify immigration of your latest address even before your 90 day reporting.

Sortant et entrant souvent de Thaïlande, et n'ayant jamais changé d'adresse ces derniers temps, ce TM28 n'est donc pas nécessaire et je ne l'ai jamais présenté au renouvellement de mon visa OA...

Bizarre, j'ai déjà entendu parler de 1600 bahts à l'aeroport ( je me demande si ce n'est pas une arnaque )  ; quel que soit le document TM28 ou TM 30, ces deux documents sont gratuits et le TM 28 est ( normalement, mais en Thailande tout est " fluide ")  uniquement quand on change d'adresse ( pour un résident; pour un touriste je ne sais pas,  dans les 24 h  ); j'ai donné par acquis de conscience un TM28 trois après mon déménagement, j'ai senti que l'immigration s'en foutait
je me demande s'il n'y a pas ici confusion avec le TM30 ( gratuit ) que l'on doit faire remplir par le propriétaire du logement où on est , et chaque fois qu'on rentre  dans le  pays, si on ne le fait pas , le proprio doit payer 1600 baht ( ça s'applique cette année plus que les années précédentes )

j'ai sous les yeux un TM28 et nulle part il est question de mettre les noms de toute la famille, ce qui par contre est le cas au verso du TM30

J'aimerais bien voir une photo du TM28 dont parle jilic

Bonsoir,
Je viens de comparer les TM28 et TM30 dont les finalités sont bien sur différentes.
Le TM30 est à remplir par le propriétaire de la maison (pour ma part, ma femme donc) pour signaler la présence d'un  étranger dans sa maison.
Il n'est notifié nulle part que ce document doit être rempli à chaque retour en Thaïlande.
Par ailleurs je suis détenteur du tabien baan jaune et de la carte d'identité thaïe dédiée aux étrangers (de couleur rose)? Ces deux documents font état de mon adresse et je ne vois pas pour quelle raison il me faudrait à chaque retour passer par l'immigration pour les informer de mon adresse.

Tout à fait Tamerlan...
Le TM28 : changement d'adresse
Le TM30 : Enregistrement d'un étranger au domicile...

A noter que ce TM30 n'est donc pas à remplir avant le passage de l'immigration à l'arrivée mais au moment de l'installation temporaire dans un endroit particulier... et ce TM30 ne sert à rien si tu loges à l'adresse figurant sur le Tabien Baan ou ta carte d'identité rose...

=> Je ne comprends donc pas de quoi Jilic parle à l'ouverture de ce post !
:/

Concernant cette déclaration de logement (TM30), j'ai une question :

Je suis d'accord sur le fait que le propriétaire doive signer ce formulaire ou faire la déclaration en ligne (https://extranet.immigration.go.th/fn24 … xpire=true) mais... :

Etant donné qu'à l'arrivée, on doit donner son adresse dans le pays sur le formulaire "Arrival Card" qu'on remet à l'immigration et que cette adresse est scannée, doit-on également remplir le formulaire TM30 pour cette même personne qui loge à l'adresse déclarée ?
J'avoue qu'à chaque fois qu'une personne séjourne chez moi en arrivant directement de l'étranger, je n'ai pas rempli ce formulaire de déclaration... :unsure

Pilouthai :

...doit-on également remplir le formulaire TM30 pour cette même personne qui loge à l'adresse déclarée ?
J'avoue qu'à chaque fois qu'une personne séjourne chez moi en arrivant directement de l'étranger, je n'ai pas rempli ce formulaire de déclaration... :unsure

la loi s'est renforcée cette année, et je te conseille de voir ça avec ton immigration; la mienne ( d'immigration ) est très administrative et accorde une grande importance au TM30, j'ai étendu mon visa avec le TM30 exigé

pour cette histoire de le remplir chaque fois qu'on sort du pays, rien ne prouve qu'on reviendra habiter au même endroit

un article pas mal fait ici   http://perfecthomes.co.th/tm030-registration-thailand/

Thaivisa a parlé du TM30 en long et en large, mais encore  une fois certaines immigration n'en font pas un foin, et d'autres si

PS 

Gerardthai :

...j'ai donné par acquis de conscience un TM28 trois après mon déménagement, j'ai senti que l'immigration s'en foutait

coquille de ma part, j'ai donné mon TM28 trois mois après mon déménagement, pas 24 h

Gerardthai :

...pour cette histoire de le remplir chaque fois qu'on sort du pays, rien ne prouve qu'on reviendra habiter au même endroit

je ne pense pas car l'adresse figure dans le Tabien Baan... C'est à mon avis l'inverse : S'enregistrer SI on ne loge pas à l'endroit précisé dans le Tabien Baan et donné lors de la demande vu visa/extension ou sur la carte d'identité thaïe...

...et quid de l'adresse (obligatoire) donnée sur la carte d'immigration à l'arrivée ?
A chiang Mai, je n'ai jamais remis de TM30 mais c'est vrai que cela semble inutile car j'ai un Tabien Baan...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande

Billet d'avion Thailande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Thailande