Avis aux nouveaux arrivants...domiciliation TM28

Je vous passe le message de mon pote:

Pendant notre séjour en Europe, nous avons vu passer des courriels alarmés d'expatriés qui racontaient tout et n'importe quoi au sujet du TM28. Dès notre retour de Sicile, nous sommes allés le lendemain au bureau de l'Immigration (Airport) pour demander des explications sur le formulaire TM28.
Le responsable du bureau 3 nous a clairement expliqué les exigences de son service et le pourquoi du formulaire TM28.
Ce document doit être OBLIGATOIREMENT rempli et signé par tout CHEF DE FAMILLE étranger (une famille peut ne comporter qu'une seule personne) qui arrive en Thaïlande et qui souhaite y séjourner pour une certaine période. Ce document est uniquement rempli par le chef de famille qu'il soit propriétaire ou locataire.
Le but est de connaître avec exactitude le domicile ou la résidence de chaque famille. Cette démarche est exigée également des chefs de famille thaïs.
Le coût de l'enregistrement est de mille six cents baht (1.600 THB) une fois pour toute.
L'adresse du domicile ou de la résidence doit être clairement indiquée.
Une feuille annexe renseigne sur la composition de la famille (nom, prénom, âge, lien familial avec le chef de famille, etc).
Le service de l'Immigration remet le bas du document visé par un officier au chef de famille ainsi que le reçu pour les 1.600THB.
L'épouse ou le partenaire qui partage le même domicile ou la même résidence doit conserver une copie de ce document en cas de demande des services d'Immigration.
Lors d'une rentrée en Thailande après une sortie du territoire, quelque soit la durée de la sortie, ce document doit être présenté à l'Immigration le plus rapidement possible sous peine de sanctions.
Les sorties à l'intérieur du pays n'exigent AUCUNEMENT la présentation du document ni le déplacement au service de l'Immigration.
Ce document doit être présenté pour le renouvellement du visa annuel ou tout autre visa, pour les extensions de visa, pour les renouvellements des 90jours.
En cas de changement d'adresse du domicile ou de la résidence, il est obligatoire de remplir un nouveau formulaire en indiquant l'ancienne et la nouvelle adresse.

Je vous signale qu'il a le visa OA  retired, qu'il réside habituellement ici à Chiang Mai et qu'il a fait un voyage hors Thailande !

Bonjour et merci pour cette information mais qui me semble en partie fausse !!!
A voir avec les autres intervenants...

Je n'ai jamais rempli de ma vie le TM28... car il ne s'adresse pas à toute personne vivant dans la pays...

Voici pourquoi :

TM.28 Form for Aliens to Notify Their Change of Address

Thai ImmigrationIf you have a 12 month extended visa and you change your address then you need to notify Thai Immigration that you have moved from where you used to live. This form is for changing your address. Note that it is a criminal offense not to notify immigration of your latest address even before your 90 day reporting.

Sortant et entrant souvent de Thaïlande, et n'ayant jamais changé d'adresse ces derniers temps, ce TM28 n'est donc pas nécessaire et je ne l'ai jamais présenté au renouvellement de mon visa OA...

Bizarre, j'ai déjà entendu parler de 1600 bahts à l'aeroport ( je me demande si ce n'est pas une arnaque )  ; quel que soit le document TM28 ou TM 30, ces deux documents sont gratuits et le TM 28 est ( normalement, mais en Thailande tout est " fluide ")  uniquement quand on change d'adresse ( pour un résident; pour un touriste je ne sais pas,  dans les 24 h  ); j'ai donné par acquis de conscience un TM28 trois après mon déménagement, j'ai senti que l'immigration s'en foutait
je me demande s'il n'y a pas ici confusion avec le TM30 ( gratuit ) que l'on doit faire remplir par le propriétaire du logement où on est , et chaque fois qu'on rentre  dans le  pays, si on ne le fait pas , le proprio doit payer 1600 baht ( ça s'applique cette année plus que les années précédentes )

j'ai sous les yeux un TM28 et nulle part il est question de mettre les noms de toute la famille, ce qui par contre est le cas au verso du TM30

J'aimerais bien voir une photo du TM28 dont parle jilic

Bonsoir,
Je viens de comparer les TM28 et TM30 dont les finalités sont bien sur différentes.
Le TM30 est à remplir par le propriétaire de la maison (pour ma part, ma femme donc) pour signaler la présence d'un  étranger dans sa maison.
Il n'est notifié nulle part que ce document doit être rempli à chaque retour en Thaïlande.
Par ailleurs je suis détenteur du tabien baan jaune et de la carte d'identité thaïe dédiée aux étrangers (de couleur rose)? Ces deux documents font état de mon adresse et je ne vois pas pour quelle raison il me faudrait à chaque retour passer par l'immigration pour les informer de mon adresse.

Tout à fait Tamerlan...
Le TM28 : changement d'adresse
Le TM30 : Enregistrement d'un étranger au domicile...

A noter que ce TM30 n'est donc pas à remplir avant le passage de l'immigration à l'arrivée mais au moment de l'installation temporaire dans un endroit particulier... et ce TM30 ne sert à rien si tu loges à l'adresse figurant sur le Tabien Baan ou ta carte d'identité rose...

=> Je ne comprends donc pas de quoi Jilic parle à l'ouverture de ce post !
:/

Concernant cette déclaration de logement (TM30), j'ai une question :

Je suis d'accord sur le fait que le propriétaire doive signer ce formulaire ou faire la déclaration en ligne (https://extranet.immigration.go.th/fn24 … xpire=true) mais... :

Etant donné qu'à l'arrivée, on doit donner son adresse dans le pays sur le formulaire "Arrival Card" qu'on remet à l'immigration et que cette adresse est scannée, doit-on également remplir le formulaire TM30 pour cette même personne qui loge à l'adresse déclarée ?
J'avoue qu'à chaque fois qu'une personne séjourne chez moi en arrivant directement de l'étranger, je n'ai pas rempli ce formulaire de déclaration... :unsure

Pilouthai a écrit:

...doit-on également remplir le formulaire TM30 pour cette même personne qui loge à l'adresse déclarée ?
J'avoue qu'à chaque fois qu'une personne séjourne chez moi en arrivant directement de l'étranger, je n'ai pas rempli ce formulaire de déclaration... :unsure


la loi s'est renforcée cette année, et je te conseille de voir ça avec ton immigration; la mienne ( d'immigration ) est très administrative et accorde une grande importance au TM30, j'ai étendu mon visa avec le TM30 exigé

pour cette histoire de le remplir chaque fois qu'on sort du pays, rien ne prouve qu'on reviendra habiter au même endroit

un article pas mal fait ici   http://perfecthomes.co.th/tm030-registration-thailand/

Thaivisa a parlé du TM30 en long et en large, mais encore  une fois certaines immigration n'en font pas un foin, et d'autres si

PS 

Gerardthai a écrit:

...j'ai donné par acquis de conscience un TM28 trois après mon déménagement, j'ai senti que l'immigration s'en foutait


coquille de ma part, j'ai donné mon TM28 trois mois après mon déménagement, pas 24 h

Gerardthai a écrit:

...pour cette histoire de le remplir chaque fois qu'on sort du pays, rien ne prouve qu'on reviendra habiter au même endroit


je ne pense pas car l'adresse figure dans le Tabien Baan... C'est à mon avis l'inverse : S'enregistrer SI on ne loge pas à l'endroit précisé dans le Tabien Baan et donné lors de la demande vu visa/extension ou sur la carte d'identité thaïe...

...et quid de l'adresse (obligatoire) donnée sur la carte d'immigration à l'arrivée ?
A chiang Mai, je n'ai jamais remis de TM30 mais c'est vrai que cela semble inutile car j'ai un Tabien Baan...

bonjour,

Depuis  quelques jours, le TM 30 est venu égayer les discussions. 
Pourtant, ce document ne concerne absolument pas la plupart d'entre nous. En effet, il doit-être rempli par l'hébergeur de "manière temporaire" d'un ou plusieurs étrangers et déposé auprès des services de l'immigration par ledit hébergeur , ATTENTION, il faut que ce soit un  professionnel  :hôtelier, Guest house, RnB, propriétaire...etc.  Donc, vos épouses, compagnes ou autres n'ont pas à remplir de TM30 si elle vous héberge gracieusement. En tous les cas, c'est mon interprétation, qui me semble confirmée par le titre même du document de l'immigration :
Notification of residence of foreigners for businesses
According to section 38 of the 1979 immigration act, "House owners, heads of household, landlords or managers of hotels who accommodate foreign nationals on a temporary basis who stay in the kingdom legally, must notify the local immigration authorities within 24 hours from the time of arrival of the foreign national.


Par contre, le TM 28 me laisse plus dubitatif. Je n'en ai jamais rempli, on ne me l'a jamais demandé et pourtant, je circule pas mal dans le Royaume...environ 40.000 km de déplacements en voiture par an avec toutes sortes d'hébergements pendant plus de 24h et de nombreuses entrées et sorties du Pays.
Pourtant, quand je  lis le formulaire, je comprends que je dois le remplir et me déclarer si je réside plus de 24h ailleurs que chez moi et que j'ai 48h pour le faire. donc, quand je pars passer 3 jours à Kanchanburi ou une semaine à Cha-am, je devrais aller déposer un TM 28 au bureau d'immigration le plus proche au bout de 24h ....
C'est une procédure un peu lourde et archaïque qui doit être très peu utilisée et dont je ne comprendspas bien le but....

MAIS, elle me fait sérieusement penser à la procédure appliquée pour les"plaques rouges" sur les nouvelles voitures.   Pour ceux qui ont acheté une voiture neuve ( j'en suis à la troisième) ils le savent ou ils  ne le savent peut-être pas, mais il est INTERDIT de quitter le changwat de livraison sans le petit carnet de bord gris délivré avec les plaques rouges..
MAIS pas seulement ! il doit y avoir  le jour et la destination indiquée sur le dit carnet si on sort du changwat, sinon, c'est une amende.
Ceux qui roulent dans leur Changwat ne sont pas concernés bien sur....
C'est un moyen de contrôler les déplacements des voitures neuves...Mais comme le TM 28,  dans quel but ?

bonne journée

BOBAKAT a écrit:

...
=> A priori, toute personne logeant un étranger doit le préciser à l'immigration, même un membre de sa famille de passage en Thaïalnde et logé à titre gratuit...

... je comprends que je dois le remplir et me déclarer si je réside plus de 24h ailleurs que chez moi et que j'ai 48h pour le faire. donc, quand je pars passer 3 jours à Kanchanburi ou une semaine à Cha-am, je devrais aller déposer un TM 28 au bureau d'immigration le plus proche au bout de 24h ....
C'est une procédure un peu lourde et archaïque qui doit être très peu utilisée et dont je ne comprendspas bien le but....
=> Non, l'hôtelier ou la guesthouse doit le faire pour toi... C'est ce que je dois faire via l'extranet de l'immigration pour toute personne étrangère logeant chez moi...
https://extranet.immigration.go.th/fn24online/


MAIS, elle me fait sérieusement penser à la procédure appliquée pour les"plaques rouges" sur les nouvelles voitures.   Pour ceux qui ont acheté une voiture neuve ( j'en suis à la troisième) ils le savent ou ils  ne le savent peut-être pas, mais il est INTERDIT de quitter le changwat de livraison sans le petit carnet de bord gris délivré avec les plaques rouges..=> Et il est interdit de rouler après 18h00 !!! C'est pour cette raison que le concessionnaire Honda m'avait demandé, lors de l'achat de ma dernière voiture, si je roulais la nuit ou pas... Si oui, il me conseillait de ne pas prendre de plaque rouge et de rester sans plaque !!!  :dumbom:

Pilouthai a écrit:
BOBAKAT a écrit:

...
=> A priori, toute personne logeant un étranger doit le préciser à l'immigration, même un membre de sa famille de passage en Thaïalnde et logé à titre gratuit...

Désolé Pilouthai, mais comme je l'ai écrit, c'est l'objet même du TM 30 en anglais sur le site de l'immigration  :

Notification of residence of foreigners for businesses

Traduit en bon Gaulois cela donne :

Notification de résidence des étrangers pour les entreprises

cela vient de l'hotel act qui considérai comme un business tout loueur de plus de 4 chambres. Le seuil des 4 chambres a été abaissé, ma la notion de business est la même.
Mais si tu as un texte de référence qui dit le contraire, je suis preneur. Je complète ma réponse par le lien del'immigration :   http://www.immigration.go.th/nov2004/en … =alienstay

il est clairement indiqué que celui qui dépose le TM30 doit fournir  entre autres, mais en premier :   Business license or signed copy of business registration confirmation  
Toujours pour les Gaulois, cela cela veut dire :
Licence commerciale ou copie signée de la confirmation d'enregistrement d'entreprise

Moi, je dis ça, je dis rien...  :cool:



... je comprends que je dois le remplir et me déclarer si je réside plus de 24h ailleurs que chez moi et que j'ai 48h pour le faire. donc, quand je pars passer 3 jours à Kanchanburi ou une semaine à Cha-am, je devrais aller déposer un TM 28 au bureau d'immigration le plus proche au bout de 24h ....
C'est une procédure un peu lourde et archaïque qui doit être très peu utilisée et dont je ne comprendspas bien le but....
=> Non, l'hôtelier ou la guesthouse doit le faire pour toi... C'est ce que je dois faire via l'extranet de l'immigration pour toute personne étrangère logeant chez moi...
https://extranet.immigration.go.th/fn24online/


:dumbom: [/color]



Je suis bien d'accord, mais alors, à quoi sert le TM 28 ? :whistle:

Ce n'est pas compliqué : Le TM28 sert à embrouiller les pistes et permet au personnel de l'immigration de justifier le fait qu'il ne comprend rien !  :idontagree:

Personnellement, je ne comprends pas qu'on nous propose du TM2 au TM88 alors que le TM1 semble ne pas exister, tout comme les TM 4 5 6 10 11 12 14 15 16 17 19 21 22 23 24 26 27 29 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86...
De ce fait, l'immigration a encore des numéros libres et va pouvoir nous pondre de jolis formulaires !
:unsure Le TM69 devra être réservé aux déclarations pour des séjours de plus d'1 heure dans un salon de massage !  :D

BOBAKAT a écrit:

...
[color=#000000]Désolé Pilouthai, mais comme je l'ai écrit, c'est l'objet même du TM 30 en anglais sur le site de l'immigration  :
Notification of residence of foreigners for businesses


La vraie dénomination du TM 30 est : "Notification from for house-master, owner or the possessor of the residence where alien has stayed"

Pilouthaï, un peu de sérieux, veux-tu ?

Pilouthai a écrit:
BOBAKAT a écrit:

...
[color=#000000]Désolé Pilouthai, mais comme je l'ai écrit, c'est l'objet même du TM 30 en anglais sur le site de l'immigration  :
Notification of residence of foreigners for businesses


La vraie dénomination du TM 30 est : "Notification from for house-master, owner or the possessor of the residence where alien has stayed"


Bonjour,
Il n'est nulle part spécifié en en tête du TM 30 le mot "businesses"

http://www.immigration.go.th/nov2004/en … =alienstay

:: Notification of residence of foreigners for businesses ::
       
   
Notification of residence of foreigners for businesses
According to section 38 of the 1979 immigration act, "House owners, heads of household, landlords or managers of hotels who accommodate foreign nationals on a temporary basis who stay in the kingdom legally, must notify the local immigration authorities within 24 hours from the time of arrival of the foreign national." If there is no immigration office in the province or locality of the respective house or hotel, the notification is made to the local police station. In Bangkok the notification is made to the Immigration Bureau. The notification of residence of foreign nationals is made by the manager of licensed hotels according to the hotel act, owners of guesthouses, mansions, apartments and rented houses using the form TM. 30.
The notification of residence of foreign nationals within 24 hours can be made in a number of ways to make the notification as convenient as possible:
In person at the respective office, or
Through an authorised person at the respective office, or
By registered mail, or
Via internet.
Filling in the foreign national residence notification form (TM. 30)
Please fill in all requested information according to the foreign national's passport, as often arriving passengers do not fill in the correct data on the arrival card. The form can be typed or handwritten in clear block letters. Leave a space between name, middle name, and surname.

If the passport number is preceded or followed by a letter, fill in the letter too.
Write the arrival card number (TM. 6) in the respective field. The arrival card is stapled into the passport. Both letters and numbers of the arrival card number must be filled in.
Arrival date means the date of arrival in Thailand. Date of accommodation must be filled in on the front page of the notification sheet.
After the officer in charge has verified the information on the notification sheet (TM. 30), he accepts the notification and hands over the lower part of the form to the person making the notification. This part must be kept for further checking.

Registration by businesses via Internet.
Prepare the documents
Business license or signed copy of business registration confirmation
Letter of authorisation to conduct the registration via internet
Copy of ID card of person giving authorisation and authorised person
Fill in the form provided by the officer (download)
1 empty compact disk (CD)
Hand over the complete documents to the officer in charge.
The officer examines the documents.
The officer announces the result of the examination.
If documents are incomplete, the business owner is notified.
If documents are complete, the officer in charge accepts the registration. The registration code is sent to the business by mail or e-mail as indicated by the business owner, together with record forms.


NB : la compréhension de l'anglais est un prérequis...   :P

Après, je sais pas ce qu'il vous faut ?

Pilouthai a écrit:
BOBAKAT a écrit:

...
[color=#000000]Désolé Pilouthai, mais comme je l'ai écrit, c'est l'objet même du TM 30 en anglais sur le site de l'immigration  :
Notification of residence of foreigners for businesses


La vraie dénomination du TM 30 est : "Notification from for house-master, owner or the possessor of the residence where alien has stayed"


Et non....C'est là :

http://www.immigration.go.th/nov2004/en … =alienstay



Notification of residence of foreigners for businesses
According to section 38 of the 1979 immigration act, "House owners, heads of household, landlords or managers of hotels who accommodate foreign nationals on a temporary basis who stay in the kingdom legally, must notify the local immigration authorities within 24 hours from the time of arrival of the foreign national." If there is no immigration office in the province or locality of the respective house or hotel, the notification is made to the local police station. In Bangkok the notification is made to the Immigration Bureau. The notification of residence of foreign nationals is made by the manager of licensed hotels according to the hotel act, owners of guesthouses, mansions, apartments and rented houses using the form TM. 30.
The notification of residence of foreign nationals within 24 hours can be made in a number of ways to make the notification as convenient as possible:
In person at the respective office, or
Through an authorised person at the respective office, or
By registered mail, or
Via internet.
Filling in the foreign national residence notification form (TM. 30)
Please fill in all requested information according to the foreign national's passport, as often arriving passengers do not fill in the correct data on the arrival card. The form can be typed or handwritten in clear block letters. Leave a space between name, middle name, and surname.

If the passport number is preceded or followed by a letter, fill in the letter too.
Write the arrival card number (TM. 6) in the respective field. The arrival card is stapled into the passport. Both letters and numbers of the arrival card number must be filled in.
Arrival date means the date of arrival in Thailand. Date of accommodation must be filled in on the front page of the notification sheet.
After the officer in charge has verified the information on the notification sheet (TM. 30), he accepts the notification and hands over the lower part of the form to the person making the notification. This part must be kept for further checking.

Registration by businesses via Internet.
Prepare the documents
Business license or signed copy of business registration confirmation
Letter of authorisation to conduct the registration via internet
Copy of ID card of person giving authorisation and authorised person
Fill in the form provided by the officer (download)
1 empty compact disk (CD)
Hand over the complete documents to the officer in charge.
The officer examines the documents.
The officer announces the result of the examination.
If documents are incomplete, the business owner is notified.
If documents are complete, the officer in charge accepts the registration. The registration code is sent to the business by mail or e-mail as indicated by the business owner, together with record forms.

Désolé mais la déclaration s'applique aussi à toute personne étrangère logeant dans le pays, même s'il ne s'agit pas d'un business...
La page du site de l'immigration devrait être modifiée...

http://perfecthomes.co.th/tm030-registration-thailand/

C'est en tout cas ce que j'ai toujours compris depuis de très nombreuses années...

Bonjour,
Il suffit de relire l'en tête du TM 30 qui est le document de référence. Le mot "businesses", n'y figure absolument pas.
Et c'est ce document que les étrangers ont en main et qui doit donc faire référence.

Je viens de demander à mon chef du personnel ...  Il me dit que ce site de l'immigration en anglais s'adresse essentiellement aux étrangers et que le terme business doit être compris comme "logeant à titre payant ou gratuit car à partir du moment où on loge une personne, c'est du travail !  :lol: et qu'en fait, le TM30 est aussi valable pour ce qu'il appellent le "private sector", à savoir hors business...

Tout est toujours aussi simple en Thaïlande !!!
MDR

On devrait suggérer le TM30 bis pour tout logement gratuit !  :D

Dans ce cas, comment expliquer comme je l'ai cité plus haut, qu'il faut une licence pour héberger gratuitement tout en remplissant un TM 30 ?


Ensuite, SVP, Soyez un peu sérieux ! 
vous prenez pour argent content une site commercial  qui loue et vend des apparts et des maisons et qui comme tout bon commercial est prêt à tout pour vous vendre un bien  :  http://perfecthomes.co.th/tm030-registration-thailand/
et vous remettez en cause le site officiel de l'immigration ?

Pilouthai, effectivement, le site de l'immigration est en Anglais et s'adresse aux immigrants dans sa version anglaise.
Il existe le même en Thaï, c'est içi et lui, il s'adresse aux Thaïs !  http://www.immigration.go.th/nov2004/ba … =alienstay

NB : La traduction parle bien de business....Demande à ton Chef du personnel qui doit lire le Thaï... ;)

Je veux bien que l'on soit en Thaïlande, mais un minimum de sérieux me semble de bon aloi.
Je concède volontiers que dans certains bureaux d'immigration, la notion de business soit oubliée...mais ce n'est pas la loi..

Bonjour,
A ton avis, Bobakat, combien de personnes vont aller lire les pages Internet dont tu fais mention. A mon avis pas un seul, ou de très rares personnes seulement.
Les gens vont se fier à l'intitulé du TM 30 qui ne fait pas allusion à la mention "businesses".
Il y a donc une incohérence notoire antre les pages référencées sur Internet et le texte du TM 30.

Tu remarqueras que sur le TM 30, il n'y a aucune mention d'un quelconque business... !
http://www.immigration.go.th/nov2004/download/tm30.doc
En revanche, sur l'extranet, oui et c'est normal puisque c'est réservé aux personnes ayant un agrément pour loger des gens...cela évitant de se déplacer à l'immigration !

Pour info : Certains sites commerciaux sont mieux informés que des sites officiels

Et bien, que vous dire....Enjoy your TM 30.   

Vous êtes convaincus, que dire d'autre.....

Aucune conviction... C'est juste une analyse en cours...
Nous n'en aurons pas plus étant donné, en plus, que chaque bureau d'immigration ajoute sa propre sauce...
On ne va tout de même pas demander à un thaï d'être logique...et encore moins à une administration...

Bonjour,
Ce qui est certain, c'est que dans des cas de figure identiques, certaines personnes se doivent de compléter ce document alors que d'autres en sont exemptées.
Il y avait la logique féminine à laquelle nulle homme n'est capable de comprendre quoi que ce soit, nous avons maintenant la logique thaïe tout aussi incompréhensible.
Ces deux logiques nous étant imperméables, peut être seules les femmes seraient-elles en mesure d'en déduire quelque chose qui leur paraîtrait logique, mais qui paraîtrait toujours aussi illogique aux hommes.
A moins que faire appel à un interprète ladyboy puisse débloquer la situation.
:dumbom:

Perso je ne prends pas au pied de la lettre tout ce qui est mis sur le site de l'immigration  , je ne prends en considération que la réalité de terrain ; comme je l'ai déjà dit, dans deux immigrations ( Chachoengsao et Prachinburi ), quand j'ai été me présenter pour un 90 jours et une extension, comme c'était la première fois , ils m'ont demandé le TM30 et c'est ma copine qui les a remplis
disserter des kms de pages sur ce sujet, ça ne sert à rien, on sait que la logique thaïlandaise est parfois insondable mais c'est comme ça
ne cherchez pas à avoir raison, il y aura toujours quelqu'un qui aura une expérience différente de la votre ou de ce que vous aurez lu sur Internet

C'est bien ce que je dis...  ;)

BOBAKAT a écrit:

C'est bien ce que je dis...  ;)


:lol:
Alors on est tous d'accord !
Champagne !

http://www.gifsanimes.fr/aliments-et-boissons/aliments-et-boissons/champagne/champagne-gifs-animes-642011.gif

Il y a longtemps que j'ai perdu le fil sur toutes ces affaires de TM et auxquelles je ne comprend pas grand chose.
Mais une chose est sure, pourquoi voulez vous que l'administration thaïe soit plus carrée que celle de France.
Il y a belle lurette des les assos qui en France aident  les étrangers protestent contre le fait que les directives et règlements ne soient pas appliquées de la même façon dans toutes les préfectures et c'est vrai.
De même qu'en France et c'est du vécu , pour un même boulot, les règles concernant la protection sociale, l'inscription au registre du commerce et la fiscalité peuvent être différentes.

Gerardthai a écrit:

Perso je ne prends pas au pied de la lettre tout ce qui est mis sur le site de l'immigration  , je ne prends en considération que la réalité de terrain ; comme je l'ai déjà dit, dans deux immigrations ( Chachoengsao et Prachinburi ), quand j'ai été me présenter pour un 90 jours et une extension, comme c'était la première fois , ils m'ont demandé le TM30 et c'est ma copine qui les a remplis
disserter des kms de pages sur ce sujet, ça ne sert à rien, on sait que la logique thaïlandaise est parfois insondable mais c'est comme ça
ne cherchez pas à avoir raison, il y aura toujours quelqu'un qui aura une expérience différente de la votre ou de ce que vous aurez lu sur Internet


Bonjour,

je suis bien d'accord aussi mais personnellement ce qui m'intéresse dans cette discussion c'est de savoir quelles sont les immigrations qui réclament un nouveau TM30 à chaque retour dans le royaume. Nous rentrons en France dans moins d'une semaine et retour le 2 janvier. Devrons-nous nous présenter à l'immigration de Pattaya dans les 24h ? D'après l'immigration de Pattaya la réponse est "non", mais comme pour leur site internet je ne me fie pas à leur réponse.

Si quelqu'un a un retour d'expérience ... pour éviter une éventuelle amende lors de la prochaine extension.

Précisions : visa ED pour toute la famille, extension tous les 90 jours, re-entry déjà fait, TM30 initial déjà déposé à l'immigration contre récépissé soigneusement rangé avec le passeport, pas de changement de domicile prévu car bail signé pour 1 an.

Cdt

Revenons sur la logique ( non pas "illogique", disons "logique différente "), il existe un cas précis où la logique ici n'est pas la notre, c'est quand on pose une question négative avec réponse négative
par exemple " tu ne vas pas à l'école aujourd'hui ?", si la personne ne vas pas à l'école, nous on répondra par un signe de tête négatif ( non, je ne vais pas à l'école ); un Thaïlandais  répondra par un signe de tête positif (oui, je ne vais pas à l'école ) ; qui a raison ? après tout, ils répondent aussi à la question avec leur façon de penser à eux

Gerardthai a écrit:

Revenons sur la logique ( non pas "illogique", disons "logique différente "), il existe un cas précis où la logique ici n'est pas la notre, c'est quand on pose une question négative avec réponse négative
par exemple " tu ne vas pas à l'école aujourd'hui ?", si la personne ne vas pas à l'école, nous on répondra par un signe de tête négatif ( non, je ne vais pas à l'école ); un Thaïlandais  répondra par un signe de tête positif (oui, je ne vais pas à l'école ) ; qui a raison ? après tout, ils répondent aussi à la question avec leur façon de penser à eux


C'est le Thaïlandais qui a raison: une double négation correspond à une affirmation. C'est aussi le langage employé dans certains pays d'Afrique francophone, en Côte d'Ivoire (à Bouaké) par exemple ou j'ai résidé. Mais nous Français pas parler toujours bien notre langue.
Nous venons de rentrer d'un séjour de 6 semaines hors de la Thaïlande et à l'immigration aucune demande particulière, le talon du TM 30 est agrafé dans le passeport. A-t-il été contrôlé? Je ne sais pas.

Le TM 30 est envoyé par le propriétaire à l'immigration, même si tu ne le sais pas..., pourquoi voudrait tu que l'immigration le contrôle dans ton passeport  ?

Bonsoir,
Je doute fort que tous les lieux d'hébergement fassent systématiquement des TM 30. Vu les 30 et quelques millions de touristes reçus dans le pays cette année, touristes qui changent fréquemment d'hôtels, cela devrait faire quelques grosses centaines de millions de formulaires adressés chaque année à l'immigration.

Les hôtels sont reliés à l'extranet de l'immigration !
Je viens d'aller voir un français qui a un hôtel de 8 chambres pas loin de chez moi.... Jusqu'à la visite de l'immigration il y a un mois 1/2, il gardait juste la copie du passeport des clients et ne faisait rien d'autre et depuis ce passage, il doit faire chaque déclaration  via l'extranet.

Gerardthai a écrit:

Revenons sur la logique ( non pas "illogique", disons "logique différente "), il existe un cas précis où la logique ici n'est pas la notre, c'est quand on pose une question négative avec réponse négative
par exemple " tu ne vas pas à l'école aujourd'hui ?", si la personne ne vas pas à l'école, nous on répondra par un signe de tête négatif ( non, je ne vais pas à l'école );


Bon, c'est HS mais j'aimerais préciser que depuis toujours, j'ai ce problème de compréhension en France car je réponds toujours OUi à ce genre de questions quand d'autres personnes répondent non (Oui,  je ne vais pas à l'école)

BOBAKAT a écrit:

Le TM 30 est envoyé par le propriétaire à l'immigration, même si tu ne le sais pas..., pourquoi voudrait tu que l'immigration le contrôle dans ton passeport  ?


Bonjour,

parce qu'en tant qu'étrangers le récépissé de dépôt du TM30 nous est destiné et que l'immigration (de Pattaya pour ce qui nous concerne) nous a indiqué de le conserver impérativement avec notre passeport.

Je confirme cependant que lors de notre dernier retour (fin octobre) il ne nous a pas été demandé à notre passage à l'immigration de Suvarnabhumi (on l'avait avec nous mais aggrafé à aucun passeport).

Cdt