Close

Le système de santé : Les urgences

Bonjour à tous,
Après avoir fait, récemment, un petit tour par les Urgences d’Athènes en pleine nuit (rien de grave rassurez-vous) je me suis dit qu'une petite discussion sur le thème de la santé ne serait pas superflue. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le domaine (tant mieux:)) il me manque donc un certains nombres de réponses. Globalement je crois avoir compris le fonctionnement.

Il y a beaucoup d'hôpitaux à Athènes, des grands, des petits, des spécialisés, des généralistes, des anciens, des modernes un système de roulements a donc été instauré pour les services d'urgences. Pour savoir dans quel hôpital vous dirigez, vous devez tout d'abord appelez un numéro d'urgence 1434 qui vous demandera d'expliquer vos symptômes et ensuite vous dirigera vers l'hôpital adéquate et ouvert.
La consultation en urgence est gratuite. Vous ne payez que les analyses et les soins. Vous n'avez pas besoin d'avoir vos papiers d'assurances puisque de toute façon vous devrez avancer les frais. L'équipe médicale qui vous reçoit est surement compétente mais n'en donne pas l'impression. :mad:
Pour ma part, j'ai fais cette nuit là la visite de 2 services d'urgences dans 2 hôpitaux différents (mauvais aiguillage au départ). Dans le 1er, les médecins et infirmiers m’ont reçue dans un minuscule bureau. Aucun d'eux ne s'est levé pour me laisser une place assise et ils ont continués de regarder la télé en mangeant leurs chips durant mon entretien avec le médecin. Lorsqu’ils m’ont annoncé que je n’étais pas dans le bon hôpital et que je leur ai demandé vers où je devais aller, un des médecins m'a tout de même répondu "Qu'est-ce que j'en ai à faire" (sympa et consciencieux avec ça...):mad: Dans le 2e hôpital j'ai été beaucoup mieux reçu par le personnel.:) Par contre, je me demande encore si j'au eu affaire à un vrai médecin. :/ Il est resté 10min devant les résultats d'analyse sans avoir l'air de les comprendre et m'aurait renvoyée chez moi sans même un calmant si je n’avais pas insisté lourdement sur le fait que je souffrais et que je n'étais pas venu en pleine nuit dans un hôpital pour ses beaux yeux.

Je sais tout ça fait peur mais quand on le vit on se pose réellement des questions.

Et vous, avez-vous vécu ce genre d'expérience ou au contraire tout c'est très bien passé ? Témoignages, réactions, sentiments sont les bienvenus dans cette discussion car en santé la subjectivité et le ressenti du patient sont presque plus importants que les diplômes du médecin et le classement des hôpitaux.

Hello
je viens de voir ce message !!!
Moi aussi j'ai vécu deux belles histoires dans les hopitaux !!!!
Suite à un accident de Ski, je me suis rendu à l'hopital.. Et là grosse surprise, meme dans les hopitaux il n'y a pas de savoir vivre, tout le monde se passe devant, se double dans les files d'attente!!! c'est l'horreur!!!
par contre mon médecin avait l'air de savoir ce qu'il faisait... du moins j'en sais rien ... j'arrive pour un mal de dos je ressort avec une minerve !!!! lol ...
Le plus long est de passer 3h dans un hopital sale, avec des chariots rouillés... et j'en passe !!!
Sinon les conditions d'hygiène ne sont vraiment pas là!!! je comprend pkoi il y a tant de malheureu au feu rouge avec des emputations...
La deuxième histoire fût pour un ami qui lui a fait une chute en vélo, l'ambulance a mis 40min pour venir, mais bon nous étions au milieu de la montagne.. Par contre cette fois-ci le fait de venir avec l'ambulance permet de passer devant tout le monde et d'attendre beaucoup moin.... Les médecins parlaient français et avait l'air d'etre compétent...
Par contre les conditions d'hygiène était médiocre encore mais meilleure que le précédent...

Pour conclur, les hopitaux et le système médical français sont vraiment bien!!!!
J'espère ne pas retourner dans ses hopitaux...

Alors j'ai eu un peu d'expérience avec la santé en Grèce, mais ça remonte à loin !!

La dernière remonte à 2004, j'avais été malade et par précaution, la pharmacienne du village où j'étais (un village perdue sur une ile des Cyclades) m'avait envoyée vers la généraliste au dispensaire.
J'y vais.
Elle semblait savoir ce qu'elle faisait, et en plus, elle était vraiment gentille :D Par contre, quand elle m'a passée à la moulinette de l'interrogatoire avec symptômes et anamnèse, je n'avais pas immédiatement tilté qu'elle me tutoyait : vous croyez que c'est facile en fin de 2ème année de grec moderne de comprendre les questions en grec, de penser aux réponses en grec et ensuite de répondre en grec alors que le grec n'est même pas ma langue maternelle ? ;) Sachant que le grec moderne, je le faisais par le CNED pour le lycée ;)
Mais en fait, pour les toubibs, c'est une question de personne : comme partout, il y a du bon et du moins bon :)

Le tutoiement en grec n'est pas irrespectueux comme en Francais. Au contraire c'est même affectueux. Le docteur t'as même peut-être tutoyée en pensant te faciliter la compréhension et te décomplexer de ton niveau en grec. J'ai souvent remarqué cette attention à mon égard. Il ne fallait peut-être pas le prendre mal...

Bonjour
Les Français sont réputés pour être des râleurs, jamais satisfaits ...
Ces histoires vécues dans les hôpitaux Grecs en sont la confirmation !
Mais je dois dire qu'elles sont très édulcorées ... la vérité est bien pire !

Des amis ont fait l'expérience des hôpitaux publics ... Il vaut mieux rester malade ou vous faire rapatrier !

Il existe en Grèce quelques médecins .. Si Si ! Mais comme ils ne sont pas payés, ils ne peuvent pas rémunérer un avocat pour déposer une plainte contre un hypothétique état, alors les patients ...
Un établissement semble plus sérieux à Athènes, la clinique "Europa".

Quelques mots bien pensés:
"Ne pas confondre tourisme et immigration".

Catavrio 23-08-2011 (Français en Grèce)

je ne vis pas encore en Grèce,mais  c'est pôur bientôt... A lire vos  expériences in situ, j'ai  la trouille!!!!!! :unsure
A moins comme vous dites de se faire rapatrier en France. Mais est-ce possible et  dans quelles conditions  à partir du moment où on est immatriclé au régime "sécu" grec?

Le système de santé est à l'américaine, ceux qui ont de l'argent et peuvent payer sont bien traités et bien soignés dans les hôpitaux ou cabinets privés. Pour les autres: bon courage!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Athènes

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Athènes.

Déménagement à Athènes

Conseils pour préparer votre déménagement à Athènes

Assurance voyage Athènes

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Athènes