Rester toute une année au Portugal

bonjour,

début 2017 je commence les démarches d'installation au Portugal par la prospection des régions,
et ma première question est la suivante :
pui-je rester toute une année voir définitivement au Portugal ?
merci pour votre réponse

Bonjour
Je serais aussi intéresser de le savoir aussi merci

Bonjour,

Bien sûr, vous pouvez rester à l'année ou définitivement.
Maintenant , c'est un projet qui se construit en amont.
-Choisir le lieu de résidence .
-Connaître les us et coutumes.       
-Préparer son départ de France ( renseignement auprès de l'administration Française en tant que futur expatrié ).
- Pour terminer , avoir tous les éléments rassurant pour changer de vie.

Bien cordialement.

Bonjour,

Attention toutefois !

Au delà de 90 jours, vous n'êtes plus touriste et pas encore résident .

Cela pose 2 problèmes principaux :
- vous ne serez plus assuré pour votre véhicule français
- vous prenez le risque de ne plus être garanti par la Carte Européenne de Sécurité Sociale.

Renseignez-vous bien avant de quitter la France.

Cordialement

Gérard

Si l'aventure est dangereuse , je trouve la routine Mortelle !

Cela dit Arnaud l'as bien résumé .. si vous passez par l'algarve .. je suis la! ***

Dans l'attente de vous lire

Bruno

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Ainsi que le signale [b]Gérard64[/b]

En venant au Portugal, vous avez un visa touristique en quelque sorte, même s'il n'y a plus de frontière, pour 90 jours.

Ensuite, il faut repartir  car vous ne serez plus ni assuré pour votre voiture, ni assuré au niveau maladie par la CPAM Française.

Si vous n'avez pas de voiture Française, que vous vous passez d'assurance maladie,  (ou que vous en prenez une privée qui vous couvre mondialement) sachez que vous pourrez avoir éventuellement une prolongation de 90 jours de votre visa et donc rester si cela est accordé 90 jours de plus sur le territoire Portugais.

Ensuite il faudra repartir car  SI VOUS RESTEZ PLUS DE 183 JOURS AU PORTUGAL, vous devenez pour le fisc Portugais un RÉSIDENT AU PORTUGAL et vous devez alors payer vos impôts au Portugal! Bien évidemment vous êtes obligatoirement amené à vous mettre en règle avec les formalités relatives à l'entrée d'étrangers sur le territoire Portugais, simplifiée pour les futurs résidents venant de la CEE.

L'autre solution, y passer 90 jours, repartir, puis revenir par la suite pour 90 jours.

C'est la loi, bien évidemment certains ne la respectent pas toujours, mais sachez que la GNR ou les Douanes, lors de contrôles, peuvent avoir rapidement accès  à de nombreuses informations et que vous prenez alors  des risques au niveau  amendes, voir immobilisation  du véhicule. Sans vouloir dramatiser, mais il est utile de le signaler, les amendes sont  très élevées au Portugal.

D'autre part, il est tout de même utile de mettre en avant la volonté du Portugal de faire venir ici des retraités étrangers ou des professions à haute valeur ajoutée, en leur accordant dans le cadre du RNH,  soit une annulation totale de leurs impôts, soit une réduction significative sur les revenus. Les démarches pour obtenir ce statut sont très limitées en nombre, (j'ai un tableau à votre disposition)  l'indispensable pour être connu dans un pays, et se priver de cette possibilité en défiant les règles  est inutile.

Cordialement,

#4
Merci Gerard, voilà une question que je ne m'étais pas posée  "la durée maximale du séjour provisoire" pour apprécier l'adaptation  !
J'avance doucement mais sûrement, et au risque de faire sourire voir rire les "+moqueurs" je viens de comprendre comment avoir un maximum d'Infos "s'abonner aux différentes discutions" sur les sujets présentant un intérêt pour notre projet !.... on appelle ça "prévoir et s'organiser"
Boum !!! Je revois mon plan qui était de faire 3 voyages de 15/20 jours (pour régions Lisbonne, Porto, Algarve) pour se poser ensuite 6 mois dans la région qui nous semblera la plus appropriée et adaptée à  nos souhaits.
Pas grave .... on va pas se laisser embêter par ce petit détail !!!  Ce sera 2 X 3 mois avec coupure ( ah, mais de combien de temps la coupure ? )
Pour bien faire les choses, je pense que réaliser ce projet sur 1 an est sage pour nous qui ne connaissons pas le Portugal !!!
Merci de vous lire
Très bonne soirée
Murielle

les nounous a écrit:

#4
Merci Gerard, voilà une question que je ne m'étais pas posée  "la durée maximale du séjour provisoire" pour apprécier l'adaptation  !
J'avance doucement mais sûrement, et au risque de faire sourire voir rire les "+moqueurs" je viens de comprendre comment avoir un maximum d'Infos "s'abonner aux différentes discutions" sur les sujets présentant un intérêt pour notre projet !.... on appelle ça "prévoir et s'organiser"
Boum !!! Je revois mon plan qui était de faire 3 voyages de 15/20 jours (pour régions Lisbonne, Porto, Algarve) pour se poser ensuite 6 mois dans la région qui nous semblera la plus appropriée et adaptée à  nos souhaits.
Pas grave .... on va pas se laisser embêter par ce petit détail !!!  Ce sera 2 X 3 mois avec coupure ( ah, mais de combien de temps la coupure ? )
Pour bien faire les choses, je pense que réaliser ce projet sur 1 an est sage pour nous qui ne connaissons pas le Portugal !!!
Merci de vous lire
Très bonne soirée
Murielle


Bonjour les Nounous,

La réponse très précise de Lebat 1 devrait vous combler.

Cordialement

Gérard

Merci Gérard !
Très bonne pioche....  :top:
Bonne journée  :cool:
Murielle

#6
Merci Lebat1
Voilà des précisions importantes pour les futurs expatriés !!!
Bonne journée  :cheers:
Murielle