J ai découvert un autre Maroc

Je suis Noir et pour moi c'est incroyable ce qui m'arrive au Maroc. Avant mon arrivée tous mes amis me mettaient en garde contre les marocains qui seraient des racistes et des voleurs.  Ils sont malpolis et pour eux les noirs de l Afrique subsaharienne c'est comme de la bouse. Ok.
Depuis trois semaines au Maroc je ne retrouve pas tout ce qui m'a été prédit.  Je ne rencontre que des marocains qui m indiquent mon chemin avec sollicitude. Qui font demi-tour pour me renseigner. D autres encore m arrêtent dans la rue et me demandent d'oùje viens.  Je me sens bien dans ce pays. Bien sûr deux fois des chauffeurs de taxi ont essayé de m arnaquer mais ça existe partout. Bien sûr tout le monde ne répond pas avec bienveillance à mon salut mais ce n est pas seulement au Maroc.  Il est vrai que je vois des noirs avec des noirs,  les marocains entre eux et je ne comprends pas pourquoi...
Je suis venu sans préjugés et je respecte les marocains ainsi que leurs us et coutumes. Tous mes amis noirs s étonnent que je m entende si bien avec les marocains. Et maintenant ils ajoutent que si un marocain est ton ami c'est forcément par intérêt.  Je pense que là également ils ont tort...

Voilà qui fait chaud au cœur !

Tu dis incroyable comme si tu vis un miracle lol, une exception.

Réveille-toi mon ami, il y a des marocains qui bossent à la Nasa, qui sont traders à Wallstreet, des marocains qui sont artisans au Sénégal, des commerçants en Afrique du Sud, des entrepreneurs marocains qui délocalisent leurs centre d'appels en Afrique.

Comment peuvent réussir ces marocains s'ils seraient soit-disant racistes, voleurs, malpolis, sous-estimeraient les noirs, etc...

C'est un peu comme les sondages télé, on interroge 1000 personnes sur toute la population et on dit voilà ce que pense le peuple marocain de tel ou tel sujet, etc...

Je pense que même en vivant très longtemps au Maroc, tu ne pourras jamais te faire une réelle idée des marocains. Il y a 35 millions d'habitants sans parler de ceux de la diaspora.

Généralement quand on va dans un pays étranger on ne retient que les mauvaises expériences et mauvaises personnes.

Le Maroc est un des pays les plus tolérants du monde. Ici, il y a des mosquées, des églises, des synagogues. Tout le monde à sa place ici et tout le monde est marocain au Maroc lol.

A bon entendeur salut !
Mstafa

Je suppose que  MunaLuba n'a jamais voyage , elle découvre un pays et a les yeux pleins d'espoir avec certainement  un peu de naïveté. ..
Je l'aurai plutot encourager dans sa découverte , vous ne croyez pas mstafa ?? :)

si vous vous pouvez le faire ce serait mieux je pense non?

mstafa a écrit:

si vous vous pouvez le faire ce serait mieux je pense non?


suffit de lire ce qu'elle a écrit et ce que vous répondez  :/ . ..ma réponse d'encouragement est citée plus haut dans la réponse que je vous ai faite  ;)


Maintenant je vois que sur ce forum, sur plusieurs discussions  c'est vraiment celui qui aura le dernier mot et répondra  du tac au tac..même chose pour ceux qui like...ne suis pas intéressée par ce genre de manifestation du qui mieux mieux... :D 

Comme vous le dites très justement "A bon entendeur "

non franchement ''Fantaisie1" ce n'est pas le but et tu as entièrement raison. Je n'avais aucune mauvaise intention en te répondant ainsi.

L'objectif étant de s'enrichir un maximum en échangeant.

Si j'ai dit quelque chose de mal je m'en excuse. Ce qui m'a poussé à répondre c'est la façon dont elle se présente. Elle est noire, et pour elle c'est incroyable! 

Vous comprenez?

Mstafa.

Oui, moi je vous comprends mstafa...mais elle ? Est ce qu'elle vous a compris..? Je crois que c'est ce qui est important pour tout le monde..c'est d'être compris.. :) pour avoir de bonnes réponses.  Cette jeune femme m'a attendri   par son émerveillement. . :)
Quant à la réponse que vous m'avez faite..avouez quand même qu'elle était abrupte. .non :D

Je suis au Maroc pour une mission de 1 an et très sincèrement je suis comme tout le monde, je me renseigne et pose des questions. Si je peux apporter une certaine contribution de connaissances ou d'idees je le ferai avec plaisir.
bonne soiree

oui c'est vrai je reconnais désolé.  La communication est très importante.

En faisant des erreurs j'apprends aussi à corriger mes défauts.

Bonne soirée également
Mstafa

Mstafa vous avez réellement un problème de compréhension, c'est ce qui justement pose chez vous un problème de communication. Relisez donc tranquillement mon post une deuxième et peut-être une troisième fois, vous réaliserez peut-être alors que vous ne m'avez pas vraiment compris.
Et si je peux vous aider en deux mots je ne parle pas d'exception mais je veux souligner un contraste par rapport à ce que j'ai lu et entendu sur les marocains de négatif. Ils sont comme tout le monde, alors ne la ramenez pas trop s'il vous plait...

Je me marre bien en vous lisant...
Déjà ce n'est pas "Elle" mais Il.
Et je n'ai peut-être pas "beaucoup" voyagé selon vos critères mais le Maroc n'est pas le premier pays dans lequel je vais.
Je suis peut-être naïf et tout ce que votre côté psychologue a détecté... Combien je vous dois pour cette séance involontaire?

MunaLoba a écrit:

Je me marre bien en vous lisant...
Déjà ce n'est pas "Elle" mais Il.
Et je n'ai peut-être pas "beaucoup" voyagé selon vos critères mais le Maroc n'est pas le premier pays dans lequel je vais.
Je suis peut-être naïf et tout ce que votre côté psychologue a détecté... Combien je vous dois pour cette séance involontaire?


La même chose pour moi en lisant ce que vous venez d'écrire  :D
(et désolée pour le "elle"...)

je vous laisse à votre heureuse découverte   ;)

je ne la ramène pas trop comme c'est si gentillement demandé. Bienvenu au Maroc et parmi les marocains.

Bonne soirée!
Mstafa

bien parler mos! 🤔