Bien choisir l'école de mes enfants

Bonjour

Je prépare l'expatriation de ma famille (mari et 2 garçons de 13 et 10 ans) à Malte pour le mois de juin 2017. Notre objectif principal est de découvrir une nouvelle culture, nous ouvrir sur le monde et donner la chance à nos enfants de devenir bilingue.
Nous comptons choisir notre ville de destination en fonction des possibilités de scolarité qu'elle offrira à nos enfants. Pour savoir quelle école choisir, je sollicite l'avis de la communauté.
Merci donc de vos retours que j'espère nombreux.

Dédji

Bonjour à toutes et à tous

Après avoir parcouru tous les sujets du forum jusqu'à 2H du mat, je commence petit à petit à avoir une idée des endroits qui pourrait convenir à ma famille. Et voici ma petite sélection. Si qq connait ces villes, dites moi ce que vous en pensez.

RABAT
MELLIENA
BIRZEBBUGA
MARSASKALA
MARSAXLOKK

Ma première préoccupation dans chacune de ces villes c'est de trouver une école avec un bon niveau. Mes enfants ont une bonne connaissance de l'anglais. Celui de 10 ans peut suivre des cours en anglais sans pb. Celui de 13 ans aura besoin de qq mois d'adaptation c'est pour cela qu'on arrivera en juin pour qu'il soit prêt en septembre.

Merci à tous de m'aider à y voir plus clair si vous avez des infos sur ces villes.

Très belle journée
Dédji

:up:

Vous avez choisi la tranquillité, et c'est ce que nous avons fait aussi. Mais ATTENTION !!
Si vous vous envisagez de travailler, vous allez être en galère. Pour rejoindre les endroits ou il y a des boulots intéressantes et qui paient, il faut aller dans le coin de Sliema . Se déplacer ici c'est devenu quasi impossible. A vous de voir ....mais réfléchissez bien.
Sinon, le niveau à Malte est assez bon (je trouve) dans les écoles publiques.

Bonjour à toutes et à tous

Merci Isabelle pour votre réponse qui me conforte dans mes premiers choix. En effet je cherche la tranquillité, un petit coin de mer pour que mes enfants puissent pratiquer des sports nautiques et je ne cherche pas un emploi sur Malte. En revanche, comme mon mari et moi sommes  chefs d'entreprises, la proximité de l'aéroport nous intéresse d'avantage.
Je pensais commencer à contacter les collèges pour prendre des renseignements avant un prochain déplacement sur place.

Très bonne journée que j'espère ensoleillée pour vous tous qui êtes à Malte

Dédji

Bonjour Dédji,
J'espère que vous avancez bien dans vos démarches. Malte est une belle destination et il fait bon y vivre. Les Maltais sont accueillants et disponibles pour répondre à vos questions
Avec ma famille (mari, enfts), nous avons un peu le même souhait que vous; s'installer en famille à Malte d'ici l'été prochain. Pour cela mon mari et moi nous nous y sommes rendu l'été dernier (sans les enfants) afin de 'tater' le terrain; et je retiens que quand c'est possible il n'ya rien de tel que de partir soi même aux informations. Tous les rdv étaient organisés à l'avance, et une fois sur place ça a été sans répis, mais bien organisé; Nous avons bien bougé, et ça a été une semaine bien fournie.

Nous avons eu un coup de coeur pour Marsaskala & Marsaxlokk; (beaux cadres et paisibles, ce sont des endroits où on se verrait bien y vivre)
Sliema est l'endroit dynamique où se trouvent pas mal d'entreprises, restaurants, boutiques ...

Pour les écoles, tout dépend de ce que vous recherchez: écoles privés ou publiques? Quoiqu'il en soit, le système scolaire est apparemment très bon à Malte.
Le Chiswick House school est l'une des écoles privées où sont inscrits pas mal d'enfants d'expat'. Mais la liste d'attente est bien longue car bcp sollicitée (facilement 1année d'attente);
Pour les écoles publiques, une fois que vous serez sur place, je peux vous filer l'adresse suivante qui est l'endroit où vous devez retirer le formulaire d'inscription; je ne sais pas s'ils gèrent tout Malte, mais en tout cas si vous habitez à Marsaskala c'est à cette adresse qu'il faut faire l'enregistrement: St Thomas More college, Triq I- Arznell, Marsaxlokk
C'est une belle aventure et une belle richesse culturelle de se lancer dans une nouvelle vie (surtout avec les enfants), et j'espère que mes quelques infos sauront un peu vous aider à avancer dans vos démarches;
Bon courage et très bonne journée
Angie

Bonjour à tous

J'étais sur d'autres fronts pendant ces derniers jours. Notre expatriation requière pas mal d'organisation dans nos entreprises respectives. Donc beaucoup de boulot en plus. Bref. Merci Angie pour votre retour. Cela me conforte beaucoup des mes choix à distance. Mon mari et moi allons sans doute venir le w e du 26 novembre pur prendre un peu la température. J'ai effectivement repéré le St Thomas more collège. J'ai trouvé un numéro de tél que j'ai appelé mais c'était celui du primaire.
Est ce que que la distinction avec junior lyceum existe toujours ?

Dédji

Bonjour,
Lorsque vous vous y rendrez, vous pourrez vous rendre à l'adresse du st Thomas more college de Marsaxlokk; c'est une école primaire, mais c'est à ce bureau qu'ils vous orienteront. Je ne sais pas si c'est le même num que vous avez déjà, mais vous pouvez tenter celui-ci: 00356 216 52 705/7,

Pour L'un de me enfants âgé de 13ans et qui est donc au collège, c'est aussi à ce bureau que je me suis renseigné. Il est donc possible qu'il intègre le Zejtun Secondary school en 'Form 3'. Et si l'enfant est né en 2002, il est admis à HAMRUN BSS
Si cela peut vous rassurer vous pouvez contacter directement ces collèges (lycées), et pt être demander à les rencontrer directement; (je n'ai pas les contacts par contre)

très bonnes démarches à vous; je reste dispo pour échanges

Angie

Bonjour à tous

Merci Angie pour votre aide précieuse. Nous serons à Malte du 26 novembre au 29 novembre. On ira sans doute voir les écoles rapidement pour nous faire une petite idée.
Je vous tiendrai au courant des nos démarches.

Dédji

Bon voyage à vous, et très bon séjour !

Bonjour,

Ma compagne et moi avons prévu de nous installer à Malte avec notre nouveau né pour le premier trimestre 2018.
Auparavant j'ai vécu deux ans à malte et maintenant nous avons décidé de nous y installer définitivement.
Je suis en quête d'information concernant l'assurance maladie et les mutuelles, avez-vous des infos à nous donner, car nous souhaitons bien préparer cet aspect là comme nous serons avec notre bébé.

Merci d'avance.