Stage à Sofia

Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement étudiante en France et j'ai l'opportunité de réaliser un stage de 2 mois à Sofia, et plus particulièrement dans une ONG qui intervient auprès des enfants, des réfugiés, des Roms pour diffuser des messages de paix, de tolérance.

Ce stage débutera le 2 Janvier 2017. Or, mis à part les préjugés de beaucoup de personnes vis à vis des pays de L'Europe de l'est, je suis peu informée sur la Bulgarie... Il est plus difficile de trouver des bons plans voyage, des conseils voyage pour cette destination que pour le Royaume - Uni malheureusement.

Fort heureusement, il existe ce forum pour que je trouve réponse à certaines de mes interrogations!!

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous accepterez de m'aiguiller dans cette organisation. La procédure entre mon université et la structure de stage est entamée, j'aurai un logement avec l'association, je vais percevoir l'aide Erasmus en plus de mes économies.

Cependant, je n'ai pas encore acheté de billet: quel compagnie choisir?
La carte d'identité suffirait elle pour voyager ou est il préférable de faire son passeport selon vous?
Qu'en est il de la météo en janvier février?
Je n'ai aucune notion en Bulgare, est - il simple de se repérer sans maîtriser cette langue ni l'alphabet cyrillique?
Pensez vous qu'il est plus intéressant de changer ses euros en lev en France ou en Bulgarie?

Et plein d'autres questions du même type....

Je vous remercie encore une fois,
Bonne journée à tous!!

bonjour
je crois que la compagnie Wizzair est la moins chère sur la destination de Sofia depuisl l'aéroport de Beauvais . D'autre part la comprehension de l'alphabet cyrillique est nécessaire sinon indispensable .
Enfin , il existe des francophones installés en bulgarie qui doivent pouvoir t'aider , mais les bulgares sont dans la francophonie depuis 1993 , alors , et surtout à Sofia , vous devriez trouver des interlocuteurs francophones ....................Et puis l'ambassade est faite pour ça .

bonne chance

Salut,

Il y a des personnes qui font partie d ONG dans le group Foreigners and Friends Sofia dans FB , postez votre message , on vous y repondra ... et p-e vous tiserez des liens utiles.
Wizzair est pas cher mais moi meme je prefere les vols avec les compagnies nationales  car je suis pas oblige d aller a Beauvais , il faut penser aussi a vos bagages. 200-230 e le prix A/R est OK. Donc a voir ...
Pour ce qui est des ROMS effectivement je le confirme , ils sont consideres comme des pestiferes et je dois dire aussi que ils me font pas non plus grande impression , on en voit a chque coin de rue ... Si ce n est que ils rapinent et utilisent bcp de choses presque gratuitement ( comme le bus ) bref l histoire d amour BG/ROM est un sujet delicat ... Je ne les approche pas mais je suis persuade que bon nombre sont pas de mauvais bougres. Enfin Mefiance quand meme ...
Jan-Fev le temps est merdique ( il neige souvent ) , prevoir des bonnes bottes car l etat des routes et des des troitoirs c est pas le fort de la Bulgarie.
La carte d identite devrait etre OK mais aller voir sur le site de l Ambassade pour etre sure. Vous pouvez aussi contacter le groupe FB Mardi Soir on parle francais , y a des personnes dans le domaine de l associatif et c est un groupe plein de jeunes avec une rencontre par mois.
La Bulgarie est un pays un peu meprise mais en general c est pas ce que on decrit dans les medias , les gens sont sympas envers les francais.

Bienvenue,

C

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et pour vos tuyaux concernant les groupes d'expatriés!!

Vous pensez qu'il est préférable pour moi d'apprendre cet alphabet avant de me rendre en Bulgarie ?

Effectivement je pensais prendre une compagnie nationale, AirBulgaria me semble abordable!!

J'envisageais de visiter d'autres villes que Sofia voire même des pays limitrophes, les transports routiers assurent ils les trajets lors de cette période hivernale?

C'est quand même pratique de connaitre l'alphabet bulgare quand on séjourne deux mois en Bulgarie ... ça ne demande que quelques heures d'apprentissage.

https://www.youtube.com/watch?v=vZTXBlDJCMg

Excusez-moi, mais en quelle langue pensez-vous diffuser vos messages de paix auprès les enfants, les réfugiés et les roms en Bulgarie? Comment comptez-vous communiquer avec ces gens, si vous ne parlez pas le bulgare?

Merci pour cette vidéo

Bonsoir,

Comme indiqué je serai en mission auprès d'une ONG implantée en Bulgarie, qui est donc composée de personnes pratiquant la langue bulgare. Il y est nécessaire de parler anglais car les volontaires (notamment en Service Volontaire Européen, qui ne parlent donc pas bulgare de base pour beaucoup) participent à des actions auprès d'étudiants du secondaire ou de l'université en anglais et puis dans tous les cas, des personnes maîtrisant le bulgare servent d'interprète. Pour ce qui est des enfants, il est fréquent lors d'actions humanitaires que la communication passe par l'art, par le jeu. Un simple dessin peut donc suffire pour diffuser un message de paix, d'unité. Cette méthode, assez accessible sans maîtriser une langue particulière, peut s'appliquer auprès d'un bon nombre de publics. Je rajouterais aussi que de nombreux réfugiés maîtrisent d'autres langues que leur langue d'origine (et maitrisent ils tous le bulgare??) et les camps de réfugiés sont généralement composés de travailleurs sociaux ou encore d'interprètes.

En bref, la non maîtrise du bulgare ne me fait pas peur dans le cadre de mon stage puisque c'est fréquent que cette association accueille des personnes dans ce cas. J'estime donc que les missions demandées ne nécessitent pas forcément que l'on maîtrise cette langue, que ce soit de part les activités demandées mais aussi à l'aide du personnel de l'association pouvant jouer le rôle d'interprète.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement,

Pour la compagnie, ça dépend aussi de votre lieu de départ... mais de Charleroi, Francfort et Beauvais, le moins cher, c'est la compagnie wizzair...

Vous pouvez échanger dans quelques bureaux en France mais à du 1.81-82 ... bref aucun intérêt.
Le mieux donc, est d'échanger sur place, quelques bureaux de change vous échangent pratiquement au cours réel...
Le plus pratique c'est de retirer par carte... "Compte nickel" ne prend pas de frais de change.. seulement 1 euro de frais de retrait (en France comme à l'étranger)... Vous avez aussi la carte "revolut", une espèce de neobank uk, 100% gratuite. Ils ne prennent pas de frais. (sauf le week end je crois ou ils prennent style 1%)... vous téléchargez l'application et demandez la carte, vous la recevez en quelques jours à la maison.

Pour le climat, le problème c'est quand il neige... ça devient vite "très crade" et vu l'état des trottoirs (quand vous n'êtes pas obligé de marcher sur le bord de la route parce qu'ils servent de parking), c'est pas toujours évident.

Bonjour,

Encore merci pour ces petits tuyaux, effectivement je partirai par Paris, quel que soit l'aéroport.

Il neige très peu dans ma région, un dépaysement complet ne me fera aucun mal 😊!!