Suivre mon ami aux Etats Unis

Bonjour,

Mon ami et moi avons un rêve depuis un moment et comme beaucoup : Partir vivre un an aux Etats Unis.
Mon copain va terminer son Master en informatique cette année et souhaite partir par le biais d'un VIE ce qui semble être accessible surtout dans sa branche.
Je souhaiterai donc le suivre mais nous ne sommes que PACSE et je sais que cela n'est pas reconnu aux Etats Unis alors voila ma question : Que me conseillez-vous pour partir avec lui l'année prochaine?

Sachant que :
- J'ai une licence de Mathématiques appliquées aux sciences sociales que j'ai obtenue en 2007
- je suis professeur des écoles en disponibilité cette année avec 3 ans d'ancienneté ( Un an de stage et 2 ans d'enseignement effectif avec la 3ème année entamée mais arrêtée en cours pour mise en dispo rapprochement de conjoint)
- je suis prête à travailler dans n'importe quel domaine à condition que cela me permette de vivre aux Etats Unis un an.

Autres questions :

Je suis au courant de toutes les possibilité pour enseigner aux Etats Unis car c'est ce qui me plairait le plus mais toutes me semble trop complexes ou inaccessibles est -il possible de partir avec un visa de touriste et de trouver un job dans une école internationale ou un école privée une fois là bas? Quels conseils me donneriez-vous pour enseigner là bas? Y a t'il des enseignants expat qui pourraient me donner leurs témoignages et conseils?

Si je pars avec un Visa de touriste est-il facile de trouver un job là bas même si je sais que ça n'est pas vraiment légal? Quelqu'un l'a-t-il fait et peut me renseigner?
Si je trouve un job de cette façon est il possible d'obtenir un Visa de cette façon?

Si je pars en visa touriste 3 mois et que je rentre en France combien de temps je dois attendre avant de pouvoir repartir 3 mois en touriste?

J'ai vraiment très envie de partir en septembre prochain et je veux mettre toute les chances de mon côté et partir dans de bonnes conditions alors tous conseils seront bons à prendre et je vous remercie tous d'avance de l'aide que vous saurez m'apporter!

Amicalement à tous,

Mathilde

quelques reponses:
- regarde du cote du visa stage: visa J1: il sert aussi pour un 1er boulot (ou dans le cas de ton ami aussi:VIE).
- tu peux chercher du boulot aux US et essayer de trouver un employeur qui serait pret a te sponsoriser pour un visa (J1 ou H1b): mais tu devras rentrer en France pour le faire (et comme tu dis 'legalement' en tant que touriste, tu n'as pas le droit de chercher du boulot...mais bon...nombreux sont ceux qui le font!)
- tu peux faire plusieurs AR de 3 mois (90jours): c'est l'officier d'immigration qui decide de ton entree (ou pas) aux US); certains ont eu des soucis au bout du 2nd passage (retour aux US un peu trop 'rapproche' apres les 90jours), d'autres n'ont eu aucun souci meme au bout du 4eme passage...
je te conseillerais quand meme d'espacer ton retour ...
mais encore une fois, c'est l'officier d'immigration a ton arrivee qui decide!
bien sur en etant touriste, tu ne peux pas travailler.
- tu peux demander un visa touriste B2: il est valide 6 mois et peut etre renouvelle une fois (encore pour 6 mois) et est demande sur place (aux US); avec ce visa B2 tu ne peux pas non plus travailler.
-sinon la solution la moins 'stressante' :D et en final la plus facile: le mariage! tu obtiens un visa J2 qui te permet de rester avec ton mari le temps de la validite de son visa, et qui te permet aussi de demander une autorisation de travail (EAD)...donc de travailler ou tu veux!

good luck!

Bonjour,

Merci de votre réponse, qui m'éclaire déjà un peu.

Cependant je me demandais, au sujet des stages dont vous parlez, comment puis-je y accéder étant donné que j'ai eu ma Licence déjà il y a 4 ans et que je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine professionnel en entreprise mis a part quelques CDD en banque ou des missions d'hotesse en évenementiel?
Quels sont les critères de séléction ou les conditions pour y accéder? Où puis-je me renseigner ou bien avoir à faire à un conseiller vis à vis de ces stages ou encore pour une reprise d'études là bas?

Chercher un boulot aux US avec un Visa de touriste me tenterait bien mais pensez-vous que j'ai réellement une chance d'en trouver un qui me propose un Visa? (cela ne me pose aucun problème de revenir en France pour faire le visa)Et dans quel domaine suis je le plus susceptible d'en trouver un à votre avis?

Le Visa B2 m'intéresse plus particulièrement, je n'étais pas au courant qu'il existait un tel visa mais pourriez vous me donner plus de renseignement sur "comment l'obtenir?", quelles sont les conditions de l'obtention de ce Visa et quelles sont les démarches?

Pour le mariage c'est vrai que ça semble être une solution mais on en est pas encore vraiment là avec mon ami et de plus je ne suis pas sure que dans le cadre d'un VIE on donne le visa J2 aux épouses?

Merci pour vos réponses et encore merci d'avance pour les futures réponses que vous voudrez bien me donner.

Amicalement

Mathilde

- pour le stage c'est a toi de le trouver (comme pour un boulot!).
- pour le visa B2: tout est explique sur le site de l'ambassade!
- le conjoint marie d'un J1 obtient un J2 (qu'il soit en vie, en stage ou en '1er boulot'!).

Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi mais à l'envers (je pars un an comme lectrice dans une université américaine et mon copain voudrait m'accompagner)
Comme toi nous y tenons beaucoup mais nous ne sommes pas mariés. Il est comptable et c'est difficile de trouver un emploi depuis la France pour dans 5 mois. Avec une exemption de visa de 3 mois il sera obligé de rentrer en France pour faire le Visa.
Par conséquent j'en déduis comme toi que le visa B2 est le plus "pratique" car on peut le requalifier sur place en visa de travail s'il trouve un travail.
Par contre, il faut bien argumenter pour obtenir un visa B2, et je me suis posé la question de savoir si c'était un bon argument de dire qu'il veut me rejoindre ou vaut-il mieux ne pas le dire et présenter cela comme un voyage purement touristique ?
Merci

Par conséquent j'en déduis comme toi que le visa B2 est le plus "pratique" car on peut le requalifier sur place en visa de travail s'il trouve un travail.


hum faux...
tu peux demander un changement de statut mais 1/pas sur que cela soit accepte et 2/il faudra rentrer en France pour le faire.

soit il trouve un employeur via le visa j1 (il peut taper aux portes des societes francaises installees aux US);
soit vous vous mariez (j'imagine que tu as un visa J1) et il obtient le visa spouse (J2 si tu es en J1: et la il peut meme demander une autorisation de travail une fois aux US).
soit il reprend des etudes: visa F1
soit il obtient un visa tourisme longue duree:visa B2 (6 mois avec possibilite de le renouveller sur place pour une fois pour encore 6 mois).

Merci de ta réponse !
Je me permets quelques questions supplémentaires:
- est-il sûr qu'il faille rentrer en France pour faire un changement de statut ? D'après ce que j'ai pu lire, il me semblait que non.
- as-tu une idée de la façon dont on peut s'y prendre pour trouver des sociétés françaises installées dans la région qui nous intéresse (Durham et ses environs) ? Y a-t-il des sites sur lesquels on peut trouver cela ?
Merci encore !

comme je le disais: oui tu peux faire une demande de changement de status...mais c'est assez rare que cela soit accepte (surtout d'un B2 vers un visa de travail! l'immigration va regarder de pres le dossier et va se demander pourquoi/comment ce changement de status arrive sous B2)...
je ne dis pas que c'est impossible mais c'est rarement accepte!
et il faudra rentrer en France pour faire le visa (enfin si tu ne sors pas des US ce n'est pas vraiment un probleme!)

pour les entreprises francaises: a part t'aider d'internet ou faire du reseautage...je ne vois pas trop.