Nouvelle installation

Les choses se concrétisent: on a trouvé un déménageur et on a les cartons, il reste à les remplir! 😀mais sur la liasse de papiers, à remplir eux aussi, on voit " original du Certificado de Empadronamiento" qui doit avoir une date postérieure au certificat de résidence ( alors déjà qu'on ne sait pas ce que c'est! 😳) . Il faut aussi une copie des " Etiquetas" de l'agencia Tributaria ( si je traduis bien= Trésor public) , donc ça signifie 1) qu'on n'est pas près de rouvrir nos cartons, 2 ) qu'on doit choisir des maintenant notre résidence fiscale...et si elle est en France, a-t-on le droit d'importer 4 m3 d'effets personnels? Ça fait beaucoup pour des vacances! Bref, au seeeeccccoooouuuurrs! Ah, j'oubliais : il est marqué qu'il faut une copie du NIE valide et que pour l'obtenir des autorités espagnoles, il faut compter entre 3 semaines et 6 mois et...pendant ce temps, on vit avec notre valise? Bon, je suis sûre que ceux qui sont passés par là vont tout nous expliquer... alors, on continue à faire les cartons! 😀

Bonjour

Alors dans l'ordre :

1/ Obtenir le NIE : soit vous le demandez à l'ambassade d'Espagne en France et ça prend quelques semaines, soit vous le faites dès votre arrivée à Tenerife et vous l'aurez dans la semaine.

2/ Trouver un logement, ce qui vous permettra d'obtenir votre Certificado de Empadronamiento (ce n'est ni plus ni moins que votre recensement à la mairie du lieu de votre domicile).

3/ Aller à Hacienda (c'est effectivement le Trésor Public) pour vous faire enregistrer (vous avez un document à remplir si mes souvenirs sont bons dans le dossier du déménagement) ce qui vous permettra de faire dédouaner votre déménagement quand il arrivera sur l'île. Vous aurez à ce moment-là votre planche d'étiquettes

4/ Choix de la résidence ? vous pouvez tout à fait payer vos impôts en France (si vous êtes retraités du public) et vivre en Espagne.

Pour notre déménagement, nous avions posé la question au consulat de Tenerife pour savoir combien de temps il fallait pour avoir le NIE. Réponse : au moins 3 semaines. Nous avons donc tenu compte de ce délai pour la livraison de notre conteneur. Au final, nous avons eu le NIE dans la journée... et du coup attendu 3 semaines la livraison du conteneur. Par chance, la maison était meublée et équipée, on n'a pas fait de camping pendant ces 3 semaines.

Petite précision : j'avais déjà un contrat de location quand j'ai débarqué à Tenerife. Mes formalités ont donc été très rapides puisque je n'avais pas à chercher mon habitation.

Assurez-vous que votre devis inclut la livraison à domicile  de vos effets personnels. Certains déménageurs vous facturent un supplément pour la livraison de la caisse du port à votre domicile.

Vous venez avec ou sans voiture depuis la France ?

Bon courage pour les cartons
Patricia

Merci pour cette réponse précise!
Nous ne prenons pas de voiture.
Nous emmenons 3 à 4 m3 maximum: pour la première fois, nous allons même laisser ici presque tous nos livres!
Nous irons dans un Airbnb au départ, le temps de trouver qqch qui nous plait.
Nous arriverons fin mars (on va d'abord voir notre fille en Australie) . Et donc le demenagement aura le temps de traverser l'Atlantique!
Merci encore : on comprend mieux les étapes!