Close

vie quotidienne sur l'île de Mayotte

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment est vécue la vie sur place à Mayotte par les métro (mzungus).
J'hésite à venir par rapport à l'insécurité qui règne sur l'île. Beaucoup de cambriolages et autres délits sont signalés à Mayotte. Beaucoup d'amis me disent de ne pas partir même si on est payé plus cher.
J'attends vos témoignages nombreux. Merci.

Le véritable problème c'est les scolopendres.https://i.ytimg.com/vi/MeEIZVEHl4g/hqdefault.jpg
Explorez les différents fils du forum et vous aurez des éléments de réponse sur la vie quotidienne à Mayotte.
Disons que deux visions s'affrontent généralement au sujet de la sécurité, celui de celle qui a fait une belle ballade toute seule sur le mont Choungui il y a quinze jours et celui de celle qui a été violée à Doujani  mardi soir en rentrant chez elle avec une amie qui elle, a pu s'enfuir et donner l'alerte. C'est tout de même à ma connaissance le quatrième viol ayant été déclaré en deux mois. Cela dit un certain nombre de fils traitent de ces sujets, peut -être cela vaut-il la peine de chercher.

Merci pour la réponse mais cela ne m'aide pas vraiment à prendre une décision.

Je viens pour une mutation sur l'hôpital de mayotte. Mais je crains de vite m'ennuyer sur cette petite île. De plus comme tout est cher je crains d'y laisser pas mal d'argent.
Le pire reste les cambriolages et les possibles agressions.
C'est un tout qui m'angoisse et cela ne me rend pas en confiance pour venir.

J'en viens de l'hosto. Si tu veux y laisser des plumes, viens y travailler. Sans parler du quotidien (cambriolages, agressions , barrages avec caillasse et j'en passe....)
On s'y ennuie. Après 6 mois, le lagon, les dauphins,  la plage, tu es gavé surtout si tu a déjà bien parcouru la planète.  Il n'y a que les ploucs qui ne sont jamais sortis de leur trouver en métropole qui trouvent que Mayotte est un paradis. Les mabawas au brochetti du coin,  les makis, les bouenis qui vendent les fruits sur le bord de la route, c'est exotique,  mais tu en as vite fait le tour. Même pour l'argent ca ne vaut plus le coup. Impôts  +++++ et coût de la vie exorbitant pour des produits de merde que certains commerçant de la place vendent périmés sans aucun état d'âme.

Merci pour ta réponse très naturelle et qui vient du cœur. Cela me donne encore davantage une idée de ce qui m'attendrait si je dois me rendre là-bas. Alors non merci à une vie de merde sur place. Je n'ai pas envie de me rendre dans un endroit fermé avec la peur au ventre chaque jour qui passe.
Tu étais dans quel secteur sur l'hôpital ?
Et tu dis qu'on y laisse beaucoup de plumes au niveau financier tout en étant payer 40 % plus cher !!!
Tu es revenu en métropole ou tu as trouvé un autre endroit d'expat plus paradisiaque ?

Merci encore pour ta réponse.

Bien sûr il faut relativiser, toujours relativiser, prendre le bon côté des choses, voir les côtés positifs, prendre des précautions. Tiens, mes propres propos sur la fréquence des viols par exemple: je connais ce couple qui vit à Mayotte depuis des années et elle n'a jamais été embêtée, jamais ne serait-ce qu'un mot ou un regard déplacé. Il prend soin de sa femme, c'est tout. Du coup, elle est persuadé d'être vraiment laide et cela renforce leur lien. Elle se dit qu'il n'est pas avec elle pour son physique, que leur amour est pur et que de toutes façons elle ne trouvera personne d'autre. https://images7.alphacoders.com/412/412904.jpg

J'étais cadre au CHM. Les "plumes", c'est physiquement et mentalement. Un fonctionnaire muté à un bon salaire donc tu es corvéable à merci, tu dois la boucler, surtout sur les dysfonctionnements récurrents qu'on te met, sur le dos (en fonction de ton niveau de responsabilité ). Tout est beau, tout va bien et si tu dis le contraire, c'est que tu ne t'adaptes pas. La coordinatrice des soins (métro) est arrivée il y a 12, 13 ans comme simple cadre à l'hosto, et est maintenant depuis 2013, nommée coordinatrice des soins. Pas fait Rennes (ce qui n'est pas forcément un handicap) et gros niveau d'incompétence . Elle a fait venir ses copines de promo qui  ont toutes été nommées en arrivant cadres supérieurs  (Mayotte est un formidable accélérateur de carrières. ......). Ça te donne un et idée de l'ambiance.
Quand à la "vraie"et diplômée directrice des soins, métro elle aussi et sur l'ile depuis 50 ans, appartenant à  une famille régnante,  elle a été débarquée du terrain en 2013 et placardée à l'IFSI près  pétition des cadres qui ont menacé de démissionner si elle restait.La direction à du estimer qu'elle ferait moins de dégâts sur la formation.
Tout n'est pas rose en métropole,  gros problèmes d'effectifs, les agents cumulent des heures qu'on ne peut pas rendre, mais au moins , une fois que tu es chez toi, tu peux décompresser,  faire des activités,  te laver la tête.  A Mayotte c'est impossible. Sous pression et en vigilance constante. Ça use.  Il ne m'est rien arrivé mais au prix de règles de vie strictes (j'ai vécu et travaillé en Afrique de l'est, ça aide)
et d'un mental à toute épreuve.

Ca ne vas pas t'aider, mais l'avis commun sur ce forum est que Mayotte est nul est dangereux, et ceux qui vont contre ce point de vue se font tout de suite traités de naïfs ou de bisounours ( voir infra).
Et c'est vrai qu'au premier abord on rencontre beaucoup d'éxpats blasés, voulant partir mais ne pouvant pas, ou de personnes sur le départ.
Passé  cette étape, on en découvre d'autres, ici depuis plus ou moins longtemps, et heureux de vivre ici (si si, ca existe...)
Mayotte est quand même super dépaysant ( en positif et négatif), un lagon magnifique, une meteo....

Tout ça pour dire que tout n'est pas noir. Et qu'il suffit d'avoir fait une affectation dans une province métropolitaine post industrielle, ou en région parisienne pour trouver Mayotte magnifique ( point de vue nature s'entend).
J'ai des collègues venant de Guadeloupe, de St barth, de Guyane.... et ne regrettant pas d'être ici.
Après je ne connais pas le CHM ( et j'espère ne pas le connaître: c'est plutôt mauvais signe quand on y va...)

Je te conseille, si tu part, de lire beaucoup de posts ici. Celui de l'insécurité mais aussi les autres. Et de partir en pleine conscience et avec des précautions.

Tout ça pour dire que tout n'est pas noir. Et qu'il suffit d'avoir fait une affectation dans une province métropolitaine post industrielle, ou en région parisienne pour trouver Mayotte magnifique ( point de vue nature s'entend).
J'ai des collègues venant de Guadeloupe, de St barth, de Guyane.... et ne regrettant pas d'être ici.
Absolument d'accord avec la première phrase, cela dépend évidemment aussi de l'emploi que l'on occupe. Pour ma part, je n'imagine pas rentrer en métropole et me retrouver avec des gamins gâtés-pourris en classe, avec les parents d'élèves qui connaissent mieux le bulletin officiel de l'éducation nationale que moi et entendent m'apprendre mon métier. Fut-ce sur la Côte d'azur ou même dans ma Saintonge natale. Donc Mayotte c'est mieux.
Absolument pas d'accord en ce qui concerne les autres domiens. J'ai connu 5 guyanais à Mayotte, 2 d'origine et trois d'adoption, mais impliqués: mariage et/ou maison et/ou enfants et amis. Trois sont repartis au bout de deux à quatre ans pour la Guyane ou la métropole dont l'un à la suite d'une agression. Des deux qui restent, l'une part à la fin de l'année suite entre autres à une agression à son domicile, de jour, en présence de ses enfants et l'autre ronge son frein en attendant de pouvoir le faire.
Donc Mayotte c'est pas bien.
Je n'ai jamais rencontré des gens de St Barth, viennent-ils ici? Ils sont aussi rares que les Bermudiens et beaucoup plus rares que les bermudas. Mais  ceux de St Martin, oui un  ou deux, eux ne sont pas trop dépaysés, l'insécurité, ils connaissent, avec en plus les armes à feu.
Donc Mayotte c'est pas bien, mais il y a pire ailleurs.

Ce qui est remarquable, c'est que les défenseurs de Mayotte les plus affirmés ne sont pas encore là ou sont juste arrivés. Il y a aussi le cas des amoureuses- l'Amour, le Passionnel sont des circonstances atténuantes reconnues par la loi pour l'altération du jugement qu'ils provoquent (voir commentaire ci-dessous). Il est remarquable aussi que les justes-arrivés de l'an dernier sont déjà plus réservés dans leurs éloges. Ne pas s'étonner donc de trouver un brin de condescendance dans mes propos ou de se faire "traiter" de naïf. C'est très méchant ça "naïf". Sûrement plus qu'aigri, frustré, facho.
Quand aux résidents de longue date "heureux" d'être ici, il doit m'arriver aussi d'être classé dans cette catégorie, plus souvent le dimanche que le lundi et plus souvent au retour de la pêche qu'en réparant ma vieille bagnole suite aux sévices que lui a fait subir un mécanicien "mabawa". Plus souvent aussi sur le fil "revendiquez que nous sommes bien ici" que sur le fil "Insécurité, mythe ou réalité".
Maintenant quand on est bien en France, qu'on a du boulot et qu'on aime vivre tranquillement ou qu'on est un peu trouillard, pourquoi venir ici? Pour le soleil? Il y a ça ailleurs.Pour le lagon?Il y a ça ailleurs. Pour les baleines? Il y a ça ailleurs. Pour les tortues?Il y a ça ailleurs. Pour les makis alors? Ah là d'accord, venez pour les makis.
Ou allez faire un tour au zoo, c'est moins compliqué et plus propre.http://i44.servimg.com/u/f44/15/14/73/87/imgp4426.jpg Et si il n'y a pas de makis au zoo près de chez moi? Faut tout vous dire décidément: D'accord, c'est pas un maki, mais un raton-laveur, dites aux gosses que c'est un maki, ils n'y verront que du feu et ça vous évitera le voyage.
Reste le pognon, le blé, l'oseille, le flouze et là, ça dépend des cas, car la vie est nettement plus chère ici.

Oulala....que dire ! Je suis franchement dégoûtée de certains commentaires.
Moi perso sa fait 5 ans que j'habite à Mayotte.  Je suis venue ici pour suivre mon mari qui est mahorais,  j'avoue que la 1ere année l'adaptation à était un peu difficile mais ensuite je me suis vite adaptée.
je ne vais pas te dire que Mayotte est parfait, il y a de l'insécurité oui mais comme beaucoup de ville en métropole aussi...tu peux aussi être victime de cambriolage en métropole.
En 5 ans je me suis fait cambriolée 1 seule fois, les gens qui te donnent leurs avis en te disant que Mayotte c'est l'enfer pffff c'est ce genre de mzoungou qui nous donne une réputation pourrie.
La plupart des blancs ici sont venus uniquement pour la prime et les salaires avantageux,  mais passent leurs temps à critiquer, regarder les gens de hauts et rester qu'entre blanc à critiquer Mayotte. pour venir compter les jours qu'ils vous restent avant de toucher votre prime la fallait rester dans votre bled tranquille en France si c'est pour laisser une image si négative de Mayotte.  Personne vous à forcé à venir ici hein !!
Tout dépend de tes réelles motivations, si tu viens uniquement pour l'argent alors oui tu vas te faire chier et tu finiras comme eux à vivre dans ton coin en critiquant tout et tout le monde....
par contre si tu viens pour vivre quelques chose d'unique,  faire de nouvelles rencontres,  voir se que c'est de vivre entouré de gens qui ont le coeur sur la main, la gentillesse de la population,  le dépaysement,  le climat alors la tu seras ravi.

En 5 ans je me suis fait cambriolée 1 seule fois

J'aurais pu dire qu'en quarante ans en métropole, je ne me suis jamais fait cambrioler. Mais ce n'est pas le post sur l'insécurité.

Merci pour ta réponse qui me permet d'avoir un meilleur avis sur la question d'aller à mayotte pour y travailler au CHM.
Je pense sérieusement laisser ma place à un autre qui voudra bien être corvéable à merci.
Pour ma mutation, j'irai chercher ailleurs.
Et ce n'est pas vraiment l'attrait de l'argent qui m'aurait fait venir à Mayotte mais davantage une vie calme et de bien être.

Merci Oli, d'être capable d'écouter ce qui se dit, sans t'en prendre à ceux dont l'avis contrarie ton projet. Ce n'est pas à plaisir ni par intérêt que l'on "salit" l' image de Mayotte ni qu'on avoue publiquement s'être trompé de destination sur le plan du calme et du bien-être.
Vivre ici, c'est avoir des éléments positifs si on a du temps libre et de l'argent pour les loisirs, mais c'est renoncer à la tranquillité, y compris dans les moments de loisirs.

Coucou zitoun,

Je me fais une raison à mon projet qui n'aboutira certainement pas ... C'est ainsi.
En tout cas je te remercie de ta sincérité et ton style d'écriture "tortueux" mélange sagesse et prévention sans trop en dire.

Bonne continuation et amuse toi bien en tranquillité moyenne mais avec de l'argent pour les loisirs.

Oli

Au niveau vie quotidienne, encore une AG intersyndicale samedi 5 novembre (9h) à  la mairie de Mamoudzou afin de préparer la journée de mobilisation de mardi 8 novembre : lien

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte