IMMERSION

Bonjour,
Avant de me lancer pour changer de vie , peut être qu'une "immersion " de 2 à 3 mois serait à faire pour aborder tous les aspects que représentent un projet de vie aussi important ( administratif , fiscal , relationnel , cadre de vie , logement , vie courante , lieu de vie etc ...
Pouvez vous me donner votre avis et les possibilités de trouver une location pour 2 à 3 mois vers Lagos pour une période avril:mai ou sept à nov .
Merci pour votre aide
JLC

Bonjour,

Sur le plan administratif, la seule chose que vous pouvez anticiper est l'obtention du N.I.F ( numéro d'identification fiscale) même  si vous résidez en France.
Ce document est nécessaire pour passer aux étapes administratives suivantes dès lors que vous serez installé au Portugal.
Il existe un seul problème délicat, c'est celui de l'immatriculation de votre véhicule français.
Shematiquement,il faut que celui-ci ait plus d'un an et que vous puissiez justifier avoir vécu en France au cours des 12 mois précédant votre arrivée. Dans la négative, vous risquez des taxes très importantes.
Une fois sur place, les démarches administratives ne posent pas de problèmes particuliers à condition de les faire toutes et dans le bon ordre....
Le fait de venir "tâter le terrain" est une bonne chose en particulier pour choisir votre point de chute.
Concernant la location, je pense que l'automne est plus propice que le printemps.,mais qui ne tente  rien n'a rien.

Cordialement

Gérard

Question et réponse très intéressantes.
Vous préconisez de faire la demande du numéro N.I.F par anticipation.

Pourriez-vous m'indiquer si cette démarche doit être faite à l'ambassade du Portugal dans le pays de résidence? La Belgique en ce qui me concerne

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Didier

Didier Smidts a écrit:

Question et réponse très intéressantes.
Vous préconisez de faire la demande du numéro N.I.F par anticipation.

Pourriez-vous m'indiquer si cette démarche doit être faite à l'ambassade du Portugal dans le pays de résidenc? La Belgique en ce qui me concerne

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Didier


Bonsoir Didier,

C'est beaucoup plus simple que cela.
Il suffit de vous rendre au bureau des finances lors de votre passage au Portugal.
Lorsque je l'ai fait, je residais toujours en France.
Ce document a donc été établi avec mon adresse française.
Quand je suis venu définitivement au Portugal, je suis retourné au finances pour signaler ma nouvelle adresse.

Bonne nuit.

Gérard

Gérard,

Quelle vitesse de réaction, fantastique.
Normalement nous nous rendons en Algarve début février en vue de trouver une location à l'année.
À cette occasion je suivrais votre conseil et me rendrai au bureau des finances.

Pour l'instant j'essaie d'étudier la langue, pour faciliter les démarches administratives et intégration .

Un grand merci pour votre réponse.

Didier

Bonsoir Didier.

Bravo pour votre motivation à apprendre la langue.
Même si vos résultats ne sont pas parfaits, nul doute que les portugais apprécieront.
Vous constaterez que les personnels administratifs font le maximum pour vous aider dans vos démarches.

N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin .

Bien cordialement

Gérard

Mon cher Jean Louis, avec un nom comme le vôtre ils vont être ravis de vous avoir comme administré. Surtout au guichet numéro 5.

Bonsoir

Est-il obligatoire de demander le NIF quand on désire s'installer au Portugal ?

Merci.

Carolwood a écrit:

Bonsoir

Est-il obligatoire de demander le NIF quand on désire s'installer au Portugal ?

Merci.


Oui c'est obligatoire
D'autres formalités sont obligatoire aussi

Obrigado Gérard.

Didier

Obrigado Gérard.

Didier

Je ne comprends pas pourquoi c'est obligatoire mais si il faut le faire, je le ferai.

Merci pour votre réponse.

Oup's pardon...

Quelle sont les autres formalités obligatoires !?

Moi qui, voulant quitter la France, voulais aussi arrêter la foultitude de papelars à remplir à longueur d'années et d'activités, j'espérais m'en sortir....

En tout cas, il existe plein de personnes fiables,sérieuses et dévouées  sur ce blog.

Elle seront heureuses de vous faire partager leurs expériences.

Bien cordialement

Gérard

Au Portugal tout commence par le NIF qui est une donnée individuelle et centrale. Il parait qu'en Italie c'est pareil. Le NIF est partout et c'est très pratique.

En France vous avez un numéro de passeport, un numéro de carte d'identité, un numéro de sécurité sociale, un numéro de contribuable, dans les magasins un numéro de client, à la banque un numéro de compte etc... Ici c'est le NIF qui permet de retrouver vos données.

On ne sait pas si le NIF est Big Brother ?

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de poster votre offre à la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum