Idées à succès en Russie

Bonjour à tous,

Créer une entreprise en Russie est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer en Russie ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Russes ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Si je me base sur mon est experience, tout est possible en Russie.  Il n'y a pas de job miracle.  Le tout c'est d'être convaincu soi-même du succès.  Aujourd'hui on va dire que les conditions sont un peu plus difficiles car le pouvoir d'achat a baisse.  Les problèmes majeurs sont les prix du locatif commercial, surtout pour les métiers de bouche. Pour les idées il ya pléthore.  Une idée qui me trotte dans la tete, c'est de voir dans les marches l'absence de plats cuisines on voit toujours les memes salades et les memes poulets grilles, ou les steaks couvert de fromage, et tout relativement gras.  Il y a la place pour des choses cuisines différemment .  Aussi pour des patisseries moins sucrées , j'ai constate le gout des russes pour les eclairs, les choux, et les millefeuilles , mais a part deux patisseries dans moscou qui sont relativement cheres et un peu sucrées au niveau du gout, impossible de trouver ces gateaux dans des standards de qualité.  ce sont des patisseries traditionnelles que tout le monde connait ici car deja présente durant le communisme.  Pour les restaurants on est dans les memes problèmes, le budget est plus dans la deco que dans l'assiette.  Maintenant je ne recommanderait pas la restauration car trop cher d'investissement et des problèmes sans fins. L'agriculture et les cultures maraîchères sont actuellement les poles les plus attractifs du moment, suite a l'embargo mais aussi a une politique d'état.  Il y a plein d'autres secteurs mais il faut se rappeler de deux choses, premièrement rien n'est facile mais tout est passionnant a entreprendre, la deuxième chose c'est que si le concept marche, attendez vous a voir vos voisins faire la meme chose relativement rapidement.   Maintenant la Russie reste une école de formation pour les jeunes entrepreneurs car le marche réuni un cote marche, un cote administratif, un cote culturel et un cote social qui n'existent nulle part ailleurs. Le vieil adage qui dit que réussissant a New York  vous réussirez n'importe ou, est vrai plus vrai aujourd'hui pour la Russie.

Rien à dire de plus. La même chose en province