Idées à succès à La Réunion

Bonjour à tous,

Créer une entreprise à La Réunion est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer à La Réunion ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Réunionnais ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

bonjour , désolé je ne repond plus aux sondages , çà déplait toujours à certains qui sont sur le site que pour lancé un pic à la moindre connerie écrite par un autre , bon pour la critique c'est tout ..... et ce site est là pour le contraire ,  ;):cheers:

Alors cette question est lancée par le site pour engendrer des échanges.
Le hic est qu'on n'est pas à l'étranger mais on est toujours en France.
Simplement, il y a tout de même des différences.
Déjà que la France n'est pas vraiment un pays d'entrepreneurs, la Reunion l'est encore moins.
Après quelques temps passés ici, je remarque en effet que l'économie de l'île est bien verrouillée.
Elle est tenue par quelques uns et ils sont soutenus par les dirigeants politiques de l'île. Donc si vous ne faites pas partie de cette "caste" là, c'est compliqué pour vous.
Après si c'est pour ouvrir une gargote, c'est peut être plus facile!!
Ce système n'est pas fait pour faciliter l'initiative individuelle!
Voila ce que j'en pense personnellement.

Ingress a écrit:

Alors cette question est lancée par le site pour engendrer des échanges.
Le hic est qu'on n'est pas à l'étranger mais on est toujours en France.
Simplement, il y a tout de même des différences.
Déjà que la France n'est pas vraiment un pays d'entrepreneurs, la Reunion l'est encore moins.
Après quelques temps passés ici, je remarque en effet que l'économie de l'île est bien verrouillée.
Elle est tenue par quelques uns et ils sont soutenus par les dirigeants politiques de l'île. Donc si vous ne faites pas partie de cette "caste" là, c'est compliqué pour vous.
Après si c'est pour ouvrir une gargote, c'est peut être plus facile!!
Ce système n'est pas fait pour faciliter l'initiative individuelle!
Voila ce que j'en pense personnellement.


Beaucoup ressentent bien l,economie de le reunion comme telle
Ceux qui  brassent  services..medical..administratif..fonctionnariat...tourisme...l.automobile..l,agroalimentaireetc...entreprises importantes
Qui detiennent les rennes economiques et  politiques et usent et abusent de l,europe  des subventions des budgets d,etat etc...
Ceux qui rament ....petit commerces  petits agriculteurs entrepreneurs individuelsetc..j,en oublie
Et puis les autres les chomeurs  presque rien ..pres de 40 % chez les jeunes  les non instruits
Je n,ai pas de solution   .....
Ce qui ne m,empeche pas de me poser des questions
Si l,avenir de la reunion est ici sur l,ile pourquoi les efforts ne portent t,ils pas sur les sourceset ressources locales la mer ..le soleil ..la geothermie..le tourisme  l,exploitation  de ce qui est disponible 
Si ,l est a l,emmigration et a l,exportation des intelligences  pourquoi  le kreole a l,ecole ?
Bref  ...plus de questions que de reponses

J'ai des avis un peu en vrac sur le sujet.
Comme l'économie est verrouillée par quelques uns, c'est d'abord leurs intérêts qu'ils servent. C'est logique quelque part!
Pourquoi ne pas avoir fait de tram-train? Parce que ce n'est pas bon pour le business de l'automobile.
Pourquoi ne pas développer plus l'énergie renouvelable?
Pourquoi ne pas pousser les initiatives individuelles?
Etc ...
Reponse quasi-unique: les possedants doivent continuer à posséder et une île de La Réunion qui se développerait par elle-même et autonome en énergie et autres, c'est pas très bon non plus.
Poussons la logique jusqu'au bout: si ça fonctionne, ça ferait de La Réunion une île qui serait capable d'assurer son autonomie et là, soudainement, on risque de se demander à quoi pourrait servir la métropole!!
Mais ça n'arrivera pas, on peut être tranquille là dessus ^^

Bonsoir à Toutes et tous . . . Lol !

Ce thème "Idées à succès" m'interpelle, et je jette en patûre à toute la diaspora quelques élucubrations qui, bien évidemment, n'engagent que moi.

Tout d'abord, je souligne ici le fait que j'aie déjà exercé à mon compte durant quelques années en métropôle une profession réglementée, c'est-à-dire une profession dont l'exercice exige la possession d'un diplôme reconnu par l'état ou capacité professionelle, la production d'un casier judiciaire vierge, une capacité financière ou dépôt bancaire bloqué ainsi que la propriété en nom propre de l'outil de travail correspondant à la profession choisie.

Il faut bien souligner le fait qu'après quelques années d'exercice, la bien nommée URSSAF a trouvé bon de me taxer à un niveau de charges largement supérieur au petit bénéfice que j'avais déclaré, bénéfice qui ne m'a jamais permis de dégager un salaire digne de ce nom, ce qui m'a obligé à engager une procédure au tribunal de commerce pour arrêter l'exploitation de mon entreprise en compte propre.

Comme j'avais cependant conservé mon outil de travail, j'ai continué à l'exploiter de la même manière, sous la forme d'une association "loi 1901" déclarée, ce qui m'a permis de continuer mon travail, sans aucun contrôle de la préfecture ou de l'urssaf, et en faisant beaucoup plus de bénéfices puisque  en tant qu'association, je n'étais plus tenu par l'administration de déclarer la moindre activité ou le moindre bénéfice.

Paradoxalement, ce système qui m'avait obligé à mettre la clef sous la porte m'accordait le chômage rémunéré et me permettait en même temps d'exploiter avec profit mon outil de travail sous couvert de mon association déclarée non assujettie à l'impôt !

Je ne me pose donc aucun problème.

Je viens d'acheter un fourgon aménagé dans lequel je peux vivre et qui me permet de me déplacer; j'ai déjà une voiture et je vis dans une maison en pierres en Breizh. Je suis en train d'économiser pour payer le transport par bateau de mon fourgon, l'octroi de mer, les diverse formalités et mon billet d'avion pour venir à La Run.

Dès que j'arriverai, je prendrai les contacts nécessaires pour créer une entreprise avec une associée ou deux, et nous exploiterons cette entreprise au profit de tout le monde.

Si ça marche, tant mieux; sinon, j'irai me balader comme un nomade dans tout le pays avant de "léguer" mon fourgon à quelqu'un et de repartir ailleurs.

No problem, dans la vie je m'en fais pas

Ah oui, j'allais oublier; j'ai une capacité en transport routier de marchandises, une capacité en transport routier de personnes, j'ai tous mes permis, et j'avais créé une entreprise française de transport intercontinental de voyageurs par autocar de grand tourisme avec remorque de marchandises entre l'Italie et le Sahara marocain et entre Nice et le sud de la Tunisie; bien sûr, je conduisais moi-même mon autocar.

Bon, je vous salue, et je vous envoie mes vibrations positives.

Ooh moi ce qui me plairait bien c est d ouvrir une salle de sport "basic fit " ou une boutique " "bananà moon"

voici une idée: concurrencer les hélicoptères et avions nuisibles (nuisances sonore dans les cirques) par une vidéothèque tournée en faisant des survols de drone sur fond d'argumentation pour la "transition énergétique"..

Les touristes apprécierons une prestation 20 fois moins chère qui leur permet néammoins de prendre connaissance de l'aspect des cirques et surtout de leur parcours fait en randonnée et plus il ya de touristes plus l'on vend des tickets de films, on ne fait pas voler plus le drone, les nuisances sur les sites "survolés" n'augmentent pas...
Comme ce truc serait super chouette, ces touristes là en auront finalement pris plein la vue en perdront l'envie de faire de l'hélico ou de l'avion, du moins pour voir ainsi les cirques et les nuisances pourraient baisser.

http://www.zinfos974.com/Il-souhaite-de … 09642.html

Argumentez sur la transition énergétique: les quelques dizaines à centaine de wh pour le drône, ainsi que le cinéma, ça peut même être rechargé au soleil! Le drone consomme 1 millions de fois moins d'énergie qu'un hélicoptère pour un film qui sera 5000 fois vu, le cinéma 100.000 fois moins, et cela, pour servir non pas 6 personne à la fois, mais des dizaines voir des centaines à la fois...