Close

Idées à succès au Pérou

Bonjour à tous,

Créer une entreprise au Pérou est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D’autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu’attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Pérou ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Péruviens ?

A l’inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Bonjour,
que faire au Pérou ?
Il y a beaucoup de choses qui peuvent y être réalisées, beaucoup aussi le furent avec un certains lot de réussites dont certaines vraiment remarquables mais aussi d'échecs dont certains cuisant.
Il faut évidemment choisir une profession qui n'est pas protégée ou pour laquelle on a les diplômes ou autres requis par l'Etat péruvien.
Le mieux est de savoir très exactement ce que l'on aime et voudrait faire en étant prêt aux sacrifices et parcours du combattant nécessaires pour cela.
Si vous comptez investir je vous recommande, de faire une étude de marché sérieuse en sachant très exactement ce que vous voulez faire, où dans le pays, le cas échéant avec qui et comment, en plus d'avoir un budget suffisant pour l'investissement que requiert l'entreprise et de surcroit de quoi tenir au moins 18mois au-delà de l'obtention de tout ce qui est nécessaire pour fonctionner, vous loger, vous nourrir, vous soigner ou palier à des accidents et imprévus (soyez aussi bien assurés!), vous déplacer et faire développer vos plans de marketing.

Assurez vous d'être majoritaire absolu, aux commandes de votre future entreprise et que vous pourrez tout contrôler en cas de besoin.
Attention aux représentations trop étendues que vous pourriez être tenté de donner pour vous faciliter la tâche. Contrôlez, vérifiez, limitez! Et la confiance? Bien entendu quand tout est strictement balisé, que les contrôles sont implantés, établis acceptés par toutes les parts et mis en oeuvre.

Il vous faudra ensuite être ZEN, persévérant et vous faire conseiller (n'hésitez pas à investir dans la recherche d'information  correcte et de conseil et accompagnement. Pour ce faire, n'hésitez pas à prendre conseils auprès de votre Ambassade et de l'attaché commercial + les chambres de Commerce européennes dont celle de votre pays et une locale.

En général on ne va pas à l'étranger pour rechercher plus de difficultés que l'on en avait déjà chez soi. Mais croire que tout est plus simple et plus vert ailleurs n'est pas obligatoirement vrai que du contraire, car vous aurez en plus de cela d'autres contraintes administratives, l'adaptation aux us et coutume dans le domaine du travail, du commerce, des paroles données, de la fiabilité qui n'a strictement rien à voir avec l'impression d'accueil, d'amabilité des habitants et autres lorsque vous êtes en voyage touristique ou comme rentier ou pensionné.

Selon votre discours et votre attitude, les gens d'ici, souvent devinent rapidement ce que vous voulez entendre et s'emploient à vous le dire. Ce qui ne veut pas dire s'emploient à vous le donner de façon effective et moins encore sur la durée.
Ne confiez pas les yeux fermés si vous ne voulez pas de déconvenue.
"Vos contacts hyper sympas réagissent mal à ce qui pourrait paraitre du "contrôle" ou de la méfiance de votre part?". Redoublez de vigilance et contrôlez deux fois plus!
Si vous avez peur de froisser?
Cherchez la forme! Trouvez les arguments! Faites vous diplomate mais obtenez les informations vérifiables, (que vous vérifiez bien entendu) les garanties (que vous faites entériner légalement bien évidemment) et ayez les rennes de votre entreprise bien en main.
Idem si vous pensez vous marier. Faites établir dès le départ un contrat de mariage avec SEPARATION des biens dès le départ. (vous pouvez prendre consultation plus approfondie pour votre cas en particulier. Surtout si vous pensez être à l'abri ou qu'avec un tel amour que cela ne sera jamais nécessaire). Vous aimeriez que l'on vous aide pour les argument versus la famille en présence. Venez nous voir nous en avons de solides!

Beaucoup de choses peuvent se faire dans le pays et celui-ci à de nombreux besoins. Ce qui ne veut pas dire que vous serez accueilli les bras ouverts avec toutes les facilités même dans ces cadres là. Este-ce que tout est possible ? Non! Mais beaucoup certainement!

Qu'est-ce qui est déjà fait voire trop ?
lorsque l'on est dans un pays aussi beau et riches de patrimoines divers que le Pérou on peut vite avoir envie de partager et pourquoi pas de vivre de ce partage.
Un certains nombre d'étrangers croient qu'ils peuvent entrer et guider ou servir de guide librement dans le pays. Attention ce n'est pas le cas! Pour guider il faut un carnet de Guide Officiel et cela représente 3 ans d'étude dans le pays. Ce Carnet est valable dans tout le pays ou presque et est aussi renouvelable trous les trois ans.
Il y a un grand nombre de francophones qui arrivent dans le pays, en découvrent les merveilles et souhaitent les partager et se dirigent donc tout "naturellement" vers l'organisation de voyage, l'accompagnement, le fait de guider, l'hébergement ou la gestion de restaurant.

Dans le domaine la bataille est rude et les places chères.
Bien entendu le niveau de tourisme est encore aux alentours de 3 millions de touristes par an. Ce qui est faible compte tenu de ce qu'offre le pays en matière de patrimoines matériels et immatériels. Mais le pays est plus cher qu'il n'y parait (dans tous les sens du terme) pour celles et ceux qui veulent s'y lancer.
Et se lancer de façon informelle ou non déclarée, n'est pas, de mon point de vue une bonne idée. Bien entendu cela peut permettre de se faire une idée sans investir à la base beaucoup ou trop, et l'on peut trouver des filons intéressant. Mais, l'informel (et donc le plus souvent illégal pour un étranger) peut aussi coûter vraiment très, très cher. Et le tourisme rural avec des étrangers encore plus.
Imaginez un accident avec conséquence graves pour une ou plusieurs personnes ayant acheté un voyage chez vous. Etes-vous assuré en responsabilité civile pour ce cas de figure? Non? Aïe cela commence très mal. Et attention aucun de ceux qui vous prendront le contraire ne sera là pour vous tirer d'embarras lorsque la cascade d'ennuis légaux, financiers et/ou autres arriveront.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Pérou

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Pérou.

Déménagement au Pérou

Conseils pour préparer votre déménagement au Pérou

Assurance voyage Pérou

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Pérou

Billet d'avion Pérou

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Pérou