Idées à succès en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Créer une entreprise en Nouvelle Calédonie est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer en Nouvelle Calédonie ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Néo-calédoniens ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Pas mal ont lancé leur boîte d'informatique et fournissent beaucoup de prestataires aux administrations et pas que....

On peut facilement prendre une patente...ça aide.

Malgré tout, le territoire est petit, la demande est à la hauteur...ça freine les possibles investissements étrangers et pas que...c'est un peu "chasse-gardée" ici..quelques familles se partagent les secteurs rentables, un quasi monopole.

je pense que la seule chose qui serait vraiment attendue par les calédoniens est l'implantation d'autres compagnies aériennes....le quasi monopole de la compagnie locale (pour l'international) a, évidemment, comme conséquence, des prix très élevés. Mais les quelques compagnies, la dernière en date Air Austral... qui ont tenté le coup sont parties rapidement  :(

De plus, l'avenir de la Calédonie, incertain...un référendum sur l'indépendance est prévu en 2018....incite sans doute à la prudence.

Surtout ne faites pas l erreur de créer une société en caledonie à l heure actuelle.
Entre la propagande du pays, et la réalité il y a un gouffre. Ne comptez pas sur les banques locales pour vous aidez, leur objectif étant de vous faire cracher un max, un étudiant calédonien a une plus grande autorisation de découvert qu une société zoreil.
Ensuite,  il y a deux possibilités,  ou tu connais beaucoup de gens avec le bras plus au moins long ou tu paie. Un exemple flagrant avec mon dernier commerce, sur le quai ferry, ils ont bloqué mon ouverture de 8 mois, car ils voulaient que je fasse des modifications, au quel n était pas soumis mon commerce, on m à demandé d être au dessus des lois en vigueur en métropole ! !! Eec à mis 18 mois pour me poser un compteur électrique, et parce que j'ai dû les menacer de tribunal,  et je suis passé par miracle d un devis de 7.000.000 à 50.000. Pour finir le quai ferry est rempli de sdf, pour ma part pour faire intervenir la police , rapidement et pas au bout de 4h, quand ils viennent,  une seule solution, le bot de vin, oui je le dis clairement,  le bot de vin, mon cinéma à offert plus de 200 places de cinéma par an. C'est une véritable honte, si vous êtes étranger surtout n investissez pas en caledonie,  même les gros groupes se cassent d ici!!!!

Coucou, Loconc, je ne comprends pas bien tes histoires de places de cinéma...mais peu importe.

Le gérant du Malabou Beach dans le nord avait envisagé de partir aussi bien que son gîte marche très bien à cause des tracasseries administratives, je ne sais s'il a mis sa menace à exécution.

Créer une société est sans doute problématique, tu en donnes un bon exemple, mais en ce qui concerne les patentes c'est autre chose, ça simplifie bien les choses pour, évidemment, une toute petite structure.

Remarque, l'incendie du Fun Beach est aussi un bon exemple des dangers du coin, t'as intérêt à être bien assuré  ;)

Si déjà tu parle de patente c'est que tu as pas mal de lacunes en droit et surtout fiscalement, et pour le malabou , j avoue qu on se demande comment il fait. Un exemple parce qu il faut le savoir, il a un groupe électrogène,  au cas où.  Les sociétés qui gèrent l entretien ne sont qu à Nouméa, ayant travaillé avec ces sociétés,  ils comptent déjà 260 francs par kilomètres par employé,  le malajou est déjà à plus de 500 bornes, donc déjà pour que le gars se déplace tu paie 130.000 balles. Et je parle places de ciné, car j avais un cinéma 5d , avec 9 places. Déjà on m'a demandé la même sécurité incendie, que hickson ! !! Pour que les flics bougent, on m'a clairement fait comprendre que de donner des places pour les amicale de la police accélère les interventions,  d ailleurs le jour où j ai balancé ça à un officier, c est simple il venait plus. Et Bonjour la sécurité,  c est simple toutes les semaines sans exception tu subit les gens bourrés, qui pisse et chie tranquille devant ton commerce, vol, dégradation,  insultes et menaces et ma femme a failli se faire violer, et bien sûr les flics prennent pas de plaintes, j allais oublié quand j ai ouvert , le ruamm m a demandé 2.500.000 de cotisation , ils ont extrapolé !?! Clairement si tu veux perdre de l argent , avec aucun droit, à part bien sûr fermer ta gueule rt surtout de barrer sans faire de vagues quand tu n as plus de tunes. C est le pays de paroles , où personnes ne la tiennent.  Avant on allait voir lafleur, maintenant tout le monde doit être arrosé. Pays de corruption,  la seule chose sur quoi kanak et caldoches sont d accord .

Je ne prétends pas avoir de connaissances particulières en droit...néanmoins, un temps mon mari avait pris une patente comme expert et ça c'était passé sans problèmes, évidemment il payait le Ruam (15000 F par trimestre) en plus de ses cotisations sociales ailleurs, mais quand il a cessé son activité...on lui a même remboursé sa patente la dernière année pour cause de non-chiffre d'affaires en qq sorte. Evidemment, tes impôts varient en fonction de ton revenu.

La fille d'amis vient également de prendre une patente pour fabriquer ses produits cosmétiques, et tout roule...le seul hic est le montant faramineux des taxes à payer pour les produits importés et je crois que ce n'est pas déductible des frais généraux (?) il faut donc être sûr de son coup  ;)

C'est pour ça que je parle de petite structure..comment ça marche pour une société, aucune idée.

Quant à la corruption qui règne ici dans le monde des affaires, j'avoue que je n'en sais pas grand chose, mais à mon âge plus rien ne m'étonne  :D

Je ne sais si tu te souviens, mais une femme qui possédait un hôtel en France et qui s'était pris le Concorde sur son établissement avait acheté ici un resto et s'était fait super arnaquée....je ne sais pas si elle est repartie ou non...

Moi, en tout cas, je n'investirais pas ici...mais mon fils a travaillé dans des boîtes d'informatique et je peux te dire que les gérants vivent très cool....

Quant à l'insécurité, spécialement le week-end , oui c'est on ne peut plus vrai, la preuve le Fun Beach qui vient de crâmer et qui était "visité " tous les we a dit le responsable du groupe qui gère le resto. Le toit de la case du tourisme a brûlé aussi il y a quelques années. C'est le sport local ici.

Une vendeuse d'un magasin de chaussures s'est fait violer par un type qui avait volé sa bagnole un soir en ville, il y a aussi qq années, au parking du Banian reconverti en parking privé à présent.

Et Saint-Louis ça continue, les tirs sur les gendarmes, les habitants qui ne peuvent rentrer ou sortir de chez eux, la salle mise d'urgence en place pour le bac, ce n'est donc pas près de s'arrêter...à mon avis ça va même empirer, il vaut mieux être informé  :(

Désolée, jamais entendu parler de ton ciné 5d ! C'était à côté du lazer Quest devenu Lazer Game Evolution qui, lui, a changé d'adresse...mais toujours dans le coin du Ciné city ... ?????

Bonjour,

je vais m'installer en Nouvelle Calédonie en Décembre.
Je viens de l'île de La Réunion  j'y ai une agence immobilière et je vais également ouvrir sur La Nouvelle Calédonie.
Je suis le forum de vos discussions et j'ai des amis qui me parle que pour ouvrir un local cela se fait très bien et il y a de la demande en immobilier et en promotion immobilière .
Est-ce tellement pénible de créer une structure ou bien ce n'est pas général et cela dépend des commerces que l'on propose ?

Bon courage Frantz, il y a déjà pléthore d'agences immobilières (dont certaines appartiennent à des grandes familles) sur le caillou, la concurrence va être rude  ;)

Salut, j'ai vécu un moment à la réunion, tu vas voir la différence,  autant on aide à la réunion que ici , non. Et tu vas prendre des cours accélérer sur le racisme. ensuite celui qui te conseille de faire de l immobilier en caledonie, et pas très sympa. Ici c'est le début de la crise et la politique est de moins en moins stable, en conclusion l immobilier à baisser facile de 20% c'est trois dernier mois, les gens n ont tout simplement plus les moyens d acheter et le btp est sous perfusion depuis deux ans. Donc oui l immobilier peut être un bon plan si tu as plusieurs dizaines de millions d'euros à investir et que tu as le temps d attendre.