Recherche français pour le permis et une auto école

Salut à tous !
Je part une petite semaine ( du lundi qui arrive au mercredi d'après sur Dakar) pour prendre un peu de vacances et en profiter pour passer mon permis voiture et moto , je cherche un français qui serait dans le coin pour me guider un peu dans les démarches à faire pour le permis et une auto école ou je pourrais le passer aussi rapidement  ou même à l'héberger moyennant paiement bien sur :)

Au plaisir de vous lire
Cordialement

Ah oui on m'a filé le mail de l'auto école Bassari au passage j'ai pu dialoguer avec une personne ce nommant Mr Fall quelqu'un connait et peut m'en dire des nouvelles? Il semble que ce sois sur Dakar :)

Bonjour,
Il me semble que pour passer un permis véhicule au Sénégal,  entre autre, il faut répondre à certaines obligations.
Je dirais même qu'il faut au moins être résident au Sénégal pendant une certaine période. ...

[ VOUS ETES DE NATIONALITE FRANCAISE :

La corruption est évidemment généralisée et moyennant finance il est possible d'obtenir un permis de conduire sénégalais sans connaître ni les rudiments du code de la route ni les règles élémentaire de sécurité routière. Sachez néanmoins que vous n'aurez pas le droit de conduire en France avec ce permis sénégalais. Il vous faudra le faire valider (transformer). Et vous ne pourrez imaginer valider ce permis qu'à une stricte condition : justifier d'une résidence continue d'au moins 6 mois sur le territoire sénégalais (tampons sur les passeports, enregistrement à l'ambassade de France comme résident...). Dans le cas contraire, votre permis ne pourra pas être validé par les préfectures françaises. Vous aurez dépensé du temps et de l'argent pour rien et vous devrez vous faire une raison : vous ne conduirez jamais en France. Comme consolation, vous pourrez vous dire qu'utiliser le bus, le train ou la trottinette épargnera sans doute plusieurs vies du fait de votre inaptitude intellectuelle ou psychomotrice à la conduite.
ATTENTION : il est important de noter que si votre permis français vous a été retiré, obtenir un permis sénégalais ne vous autorisera pas à conduire en France (arrêt de la Cour de cassation du 14 mai 2008 N°08-80841) ! ][/b]

Article trouvé sur : "Planète-Sénégal. com

Bonjour

Je confirme ,il faut être résident au Sénégal un minimum de six mois pour que le permis puisse être validé en France
Voir ICI
Bonne journée
Cordialement

Bonjour ,
Tour d'abord merci pour votre réponse , oui il faut effectivement être résidant durant 6 mois sur le sol sénégalais pour prétendre à transformer le permis en permis français , le but n'est pas la , en fait je voulais en profiter pour passer le permis la haut ( je suis titulaire du permis , mais américaine qui est juste in- convertible en France apparemment) , pouvoir conduire un an en France j'en ai besoin pour le travail, et durant cette année passé en parallèle le permis en France maintenant que je suis de retour :)

Cordialement
Nacko ancien expat du sol américain

Nackom a écrit:

Salut à tous !
Je part une petite semaine ( du lundi qui arrive au mercredi d'après sur Dakar) pour prendre un peu de vacances et en profiter pour passer mon permis voiture et moto , je cherche un français qui serait dans le coin pour me guider un peu dans les démarches à faire pour le permis et une auto école ou je pourrais le passer aussi rapidement  ou même à l'héberger moyennant paiement bien sur :)

Au plaisir de vous lire
Cordialement


et en fait surtout pour passer un permis de conduire comme beaucoup qui veulent profiter d'un système. de toute façon je confirme il faut être résident au moins six mois pour valider ce permis et c'est une très bonne chose, le Sénégal à autre chose à offrir que de distribuer des permis à de futurs danger public qui vont se retrouver sur les routes de France .........!

:offtopic:

Merci Steph pour cette utile précision dont je partage grandement.
Le permis à bas coût au Sénégal c'est fini, émergence oblige.

HB

Bonjour,

Je profite de votre échange pour vous demander conseil... J'habite au Sénégal depuis bien plus de 6 mois et je viens d'obtenir (enfin, il était temps) mon permis.
En regardant les modalités de conversion pour le jour où je rentrerai en France je constate qu'il faut un certificat d'immatriculation ou de résidence remis par le consulat français qui couvre la date d'obtention du permis.... or si je suis en règle avec mon petit récépissé de demande d'autorisation d'établissement, je ne me suis en revanche jamais inscrite au consulat français. Je leur ai envoyé un mail mais ils ne me répondent pas, savez vous quelle alternative serait possible? Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bonjour

Aucune possibilité de s'inscrire par mail (et c'est normal) c'est uniquement en personne au consulat
Bonne journée
Cordialement

Merci pour ta réponse. Dans mon mail je ne leur demandais pas une inscription (la date d'obtention du permis étant antérieure à cette demande cela ne fonctionnerait pas) mais des renseignements pour savoir si un recours quelconque existe. Je n'habite pas dakar, raison pour laquelle je ne m'y suis pas encore déplacée. Je souhaitais savoir si des personnes avaient ici eu vent de ce type de situations et s'ils savaient si une alternative (notamment un autre justificatif de résidence qui serait reconnu par l'état français) était possible.

La seule manière d'obtenir une réponse claire et sans ambiguité de leur part est encore de prendre rendez vous.
Bonne chance.

Re

Si vous restez encore un moment au Sénégal vous devriez aller vous inscrire
L'important est de séjourné un minimum de six mois
Exemple : si vous entrée en France en mai (ou après ) vous pouvez faire changer votre permis en permis Français puisque vous pouvez justifié de six mois de présence au Sénégal
Si vous avez une carte de séjour Sénégalaise , ça fonctionne aussi
A vous de voir
Cordialement

Bonjour Marion,

D'après les infos que j'ai il vous sera effectivement demandé en France pour la conversion du permis une preuve de résidence de plus de 6 mois dans le pays d'obtention du dit permis.

La meilleur solution est via le consulat de France pour obtenir cette attestation d'immatriculation avec la carte consulaire témoignant votre résidence dans la durée. Ensuite avec vos tampons d'entrée sur le passeport, vous pouvez discuter si votre interlocuteur n'est pas trop con.

Autre piste mais dont je ne sais ce quelle vaut aux yeux de l'état français, est que dans chaque quartier à DK vous avez un chef de quartier qui est habilité à délivrer un papier attestant votre résidence.

HB

hervé blanchard a écrit:

Bonjour Marion,



Autre piste mais dont je ne sais ce quelle vaut aux yeux de l'état français, est que dans chaque quartier à DK vous avez un chef de quartier qui est habilité à délivrer un papier attestant votre résidence.

HB


Ce papier n'a de valeur qu'aux yeux de celui qui l'établit et bien souvent il est délivré contre rémunération......
il va servir pour justifier un lieu de résidence pour mettre un bail à son nom auprès d'un propriétaire par exemple et par grand chose de plus.

Merci pour vos réponses. Le consulat m'a dit ne rien pouvoir me fournir sans inscription préalable, chose que je vais faire même si ça ne couvrira pas la date d'obtention. On verra bien si ensuite ce sera valable. Je crois qu' aujourd'hui avec toutes les magouilles qu'il y a eu même le passeport, visas, demande d'établissement ect ne suffisent plus. Une amie à eu cette même situation et l'a repassé en France.... tout le monde sait qu'il faut avoir duré 6 mois mais rarement comment le prouver... bref, merci encore et bonne journée à tous