Fiscalité

je  voudrai connaitre la fiscalité sur les revenus en venant vivre en Gréce  peut étre les français déjà installes  depuis quelques années .!!!mille merci Annie :|

Mille merci c'est bien ,mais bonjour ou bonsoir c'est encore mieux
Donc,bonsoir Annie ,tout dépend de la provenance de vos revenus.le mieux et de voir avec un comptable ici
Bonsoir

kalimera merci de votre réponse.mes revenus sont mes retraites  payées en  France  j 'ai l'intention de garder ma banque en France .............pour moi la Gréce etant (un havre de vie)quelque soit l'endroit ou je me trouve la barriére de la langue ne connaissant que quelques mots merci de votre gentillesse adio bonne journée Annie

Alors si vous payez tout en France vous n'avez rien à payer en Grèce. D'ailleurs c'est beaucoup mieux de garder sa banque en France et y payer ses impots également.
La plupart des commerçants acceptent désormais al carte bancaire.

si vous vivez plus de 180 jours en grèce vous êtes censés y payer vos impôts sur votre retraite si c'est une retraite du privé.
et les impôts sont surtout à partir de 2016 plus haut que la france ; les tranches sont similaires mais on y arrive plus vite....
donc petite retraite ok mais grosse attention

vous pouvez aussi ne rien dire mais si vous n'avez pas gardé de résidence en france, c'est plus risqué

Bonsoir Toyasemi

je suis un peu perdu....

je suis retraité du privé....j'avais l'impression que si les impots etaient payes en France, je ne serai pas imposé en Grèce, MEME sij'y passeplus de 183 jours par an...

ai je mal compris ?

Merci et bien cordialement

Sylvain Ubersfeld

Relisez le post précédent je le croyais clair!

La loi:
Si vous vivez plus de 180 jours par an en Grèce , vous êtes résident fiscal grec et à ce titre imposable en Grèce sur vos revenus mondiaux. Votre retraite du privé ne sera pas imposable en France.  Seuls les revenus immobiliers français seront taxés en France puis en Grèce (récupérable en partie)

En réalité
Pas de frontière entre les deux pays et pas de contrôle organisé (jusqu'à quand?)

Beaucoup donc restent officiellement résident français et payent seulement en France. Et ne doivent en Grèce que les revenus de location locales éventuels et les taxes foncières.

Faites le calcul d'ailleurs. Comme chaque catégorie est imposée séparément et à des taux divers ce n'est pas sur que vous ne payerez pas moins en Grèce pour la retraite qu'en France . N'oubliez pas la CSG dans le calcul!!!

Merci d'avoir pris le temps de cette réponse..Mon but n'éta t pas de payer moins d'impôts mais d'éviter avec certitude une double imposition...

Σας ευχαριστώ !

Il n'y a pas de double imposition, car il y a une convention fiscale entre la France et la Grèce (et de très nombreux autres pays) qui empêchent justement la double imposition. Quand tu es taxé en France, tu ne l'es pas en Grèce et vice versa.
Mais effectivement par facilité, mieux vaut rester taxés en France.

Hello les expats !

Moi qui ne suis pas expat , je travaille et vis en France mais j'ai une maison depuis 2015 en Crète , je viens d'en apprendre une bien bonne .

Le comptable et/ou les impôts grec ont fait une erreur et m'ont mis résidente fiscale grecque depuis 2016 !!!!

Mon "cher" comptable ( qui me semble à la base du problème puisque c'est lui qui a fait la déclaration ) essaye de rectifier le problème depuis 2 ans !

il m'a fait faire plein de démarches : téléphoner aux impôts français ( qui n'y comprennent rien puisque c'est clair que je suis résidente fiscale française et qu'en plus j'ai déclaré ma maison et mon compte là-bas ) , faire attestation de résidence fiscale française , apostillée ( pas de problème ça je peux comprendre , ç peut aider ) , j'ai envoyé mes impôts sur les revenus français pour preuve , cette année il me demande de demander à la banque de dire d'où venait mes capitaux pour payer la maison en 2015 alors que tout avait bien été fait dans les règles ( enfin je pense ) ...

Bref , je me suis fâchée ....

Et lui aussi , je me retrouve sans comptable à 15 jours de la cloture des déclarations .


Donc pour ceux qui veulent s'expatrier , je trouve qu'en France , on n'a pas besoin de comptable pour s'en sortir et déclarer CORRECTEMENT nos impôts ( j'ai une entreprise et je me débrouille seule pour la déclaration , le comptable est payé 160 € pour vérifier que je n'ai pas fait d'erreur / en Crète je paye 500 € le comptable pour qu'il me fasse des erreurs ! )

Leur prétexte ? "les lois changent souvent" .... ( il faut croire que pas chez nous .

Bref , pour mon cas , HELP : si quelqu'un a de bons tuyaux pour débloquer ma situation ou un comptable honnête , compétent et réactif , je suis preneuse .


Merci !

Très cher Fil Voyage.
Je ne vois qu'une solution. L'artillerie lourde.
En effet il faut, sous peine de se retrouver dans la m.... prendre ET un bon comptable ET un avocat.
En effet, les avocats là bas sont plus "fiscalistes " qu'en France, puisque leur activité est tournée souvent vers la transaction immobilière.
Je ne suis pas à votre place et mes conseils ne valent que ce qu'ils valent, mais avocat de suite. Cela coûtera moins cher que d'attendre la réponse des impôts. .
Courage!

Encore merci pour cette réponse ,

mon avocate ( francophone ) est courant de l'affaire puisque que mon ex comptable a eu le culot vendredi de déposer mon " dossier" sur son bureau et donc je lui ai parlé du problème .

Elle connaît aussi l'erreur qu'il a faite sur la déclaration de propriété puisque c'est elle qui a mis le doigt dessus et comme il ne faisait pas la correction , j'ai ( encore ) du pousser les choses . Il m'a écrit qu'il a fait la correction alors que l'avocate m'a dit que toujours pas .

Bref malgré tout ça , elle m'a juste dit de trouver un autre comptable rapidement !

Bref , je me trouve un peu dégoûtée de ces gens qu'on paye pour avoir encore plus de problèmes .

C'est sûr que trouver un bon professionnel , ça devient difficile . J'ai même lu sur un forum anglais , que les comptables ne veulent plus s'occuper des étrangers comme nous ou alors cherchent même à se débarrasser de ceux qui sont déjà leur client  :blink:

Pour vous donner un conseil il faudrait savoir où est votre maison en Grèce et si vous parlez anglais ???

Hello Toyasemi,

Oui, pardon , j'en ai déjà parlé dans d'autres posts sur la Crete mais tout le monde n'est pas supposé savoir 😉

Ma maison est entre Chania et Rethymon près de Georgioupoli . Mon comptable était de Chania ...

Désolée de ne pas avoir précisé

Fil

Moi j'ai atsalakis a chania. Il s'occupe beaucoup des expats.

Oui apparemmes

Oui apparemment il reprend aussi souvent les dossiers avec les problèmes que les autres ont créés ...

Ce comptable est une option , j'en ai un autre à Rethymnon ...

A savoir lequel est capable de me tirer de là rapidement et efficacement .

Merci Toyasemi

bonjour toyasemi
apparemment vous êtes le seul a donner des informations claires sur l'imposition des revenus immobiliers français pour un résident français en Grece. j'ai beau chercher partout sur internet c'est la bouteille a l'encre! certains disent qu il ne peut y avoir double imposition, d'autres de faire le mort et rien dire, d'autres parlent de double imposition sur la totalité...bref, je reviens vers vous qui semblez savoir de quoi vous parlez.
le seul truc c'est la CSG... inclue a quel niveau pour l impot grec
Si j'ai bien compris le calcul:
-en france 20 % + 15.5 % csg
- en Grece 11.5% sur les premiers 12000 euros de ce que la France a laisse en net après impôts (avec ou sans csg?) puis 37.5% sur la suite.

exemple pour 60 000€
en france 35.5%=21300 reste 38700 net
en Grece 11.5% sur 12000= 1380  +  37.5% sur (38700-12000)26700 soit 9879€ total pour la Grece: 11259€

total imposition: 21300+11259= 32559€ sur 60 000 soit taux imposition de + de  54%!!!

est ce que calcul est correct ?
desole de mettre les points sur les i, mais je pense que nous sommes pas mal a essayer de comrendre comment ca se calcul tout ca.
merci de votre reponse si vous passez par la!

yassas
JJ

Bonjour,

La Grèce et la France ont signé une convention de non double imposition.

Normalement vous devez payer la différence d'impots si le pays étranger dans lequel vous percevez les revenus (donc ici la France) a un taux d'imposition inférieur à 15% (taux en vigueur en Grèce).
Si le taux d'imposition en France est supérieur à 15% vous ne payez pas.
S'il est inférieur, vous payez la différence. Par exemple s'il est à 11% vous payez uniquement les 4% restants.

Source : http://www.kathimerini.gr/882864/articl … i-h-eforia

Dans tous les cas, prenez un bon comptable et un avocat. Vous pouvez en trouver un en dehors de votre lieu de résidence. Sur le site du consulat de France vous trouverez la liste des avocats francophones. Contactez en un, il vous donnera les contacts de comptable.
C'est un du cas par cas.

Le mieux reste quand même d'être résident fiscal français si on peut.
Et je pense qu'il vaut mieux parfois "faire le mort" et déclarer ses revenus français en France et pas en Grèce, sinon on se rajoute des problèmes inutiles qui engendrent des demandes de traduction etc etc. Bref je trouve que c'est un peu se "prendre la tête" pour rien.

je vous remercie pour votre reponse mais cela ne me donne toujours pas les infos recherchées. votre article traduit ainsi:"
Pour trouver les propriétés que les Grecs ont à l'étranger et qu'ils embauchent. Selon la législation, si un taux d'imposition sur le revenu immobilier est inférieur à 15% en Grèce, le contribuable devra payer la différence aux autorités fiscales grecques. Par exemple, si quelqu'un avait un revenu de 10.000 euros et payait 10% dans le pays où la taxe de 10% est située, soit 1.000 euros, il devrait payer à la Grèce une taxe de 5% ou 500 euros. "
ne semble concerner que les grecs propietaires a l'etranger et non les francais residents en grece et propietaires en france. je n'ai jamais encore vu ces 15 % et ca reste pas tres clair encore une fois.
c'est dingue que personne ne puisse donner une vraie reponse precise quand même. j'ai ecris a cabinet fiscal a athenes, et ils me renvoient a un texte d'accord entre grece et france ..de 1963.
bref... toujours au meme point.
se prendre la tete pour rien...ok!.... ou un redressement fiscal qui ne sera pas rien... :/

ps/ en France l impôt sur le revenu immo pour un expat est de 20% + 15.5 % de csg. - ca c'est très clair.!

Oui il vous renvoie à la convention de 1963 toujours en vigueur, sur la non double imposition (j'en bénéficie)

Si j'étais vous je ne déclarerai simplement pas à la Grèce que je dispose de biens immobiliers en France. Vous n'êtes pas dans l'illégalité, vu que vous payez vos impots en France pour ces biens. Donc je ne vois pas pourquoi vous devriez payer quelque chose de plus à la Grèce pour un bien à l'étranger (dont vous vous acquittez déjà de l'impôt) alors que vous n'êtes même pas grec!!

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un redressement fiscal vu que les impôts grecs ne cherchent pas à savoir ce que vous avez comme biens ou revenus à l'étranger. Il n'y a pas de système européen des impots, ça serait trop compliqué à mettre en place.

Ah ? ce serait cool ca! même si vous achetez un bien en grece ? ou toute autre démarche administrative - on vous demande pas vos revenus ?

Si vous achetez un bien en Grèce, vous faites un prêt en France.

En Grèce ce n'est pas du tout intéressant, et il y a encore un peu de contrôle des capitaux, ça m'étonnerait que vous réussissiez à avoir un prêt dans une banque grecque.

je ne pensais pas faire de pret... :)

bonjour a tous,
nouveau sur le site
mais ca fait un moment que je cherche et me renseigne pour partir, m installer dans mes murs - a acquerir - pour 7 a 8 mois par an, mais partout au fil de mes recherches,
le pb de la fiscalite n est pas clair, et tres difficile de s y retrouver

j avais compris:
devenir propietaire d un bien grec = paiement des charges en Grece
si revenus locatifs, les declarer en France - ajouter sur ma declaration - puisque je continue a payer mes impots en France, bien que resident > 182 jours hors France.

ca me semblait clair, mes les lignes lues au dessus me mettent le doute

je continue a chercher, si je trouve je diffuse
cdt

autre point, pour acheter en Grece,  il faut fournir pour le dossier d acquisition un bulletin de situation fiscale - denomination exacte a confirmer -
donc par retour le fisc en France a bien connaissance de votre acquisition...

bonjour Pierrotalpes
et oui comme je disais plus haut, les 2 extremes sont possibles voire recommandés. ..soit tu dis rien au fisc grec, soit tu déclares tes revenus français et paye la différence d imposition si besoin.

bjr Chiropa,
oui mais j aime pas les mauvaises surprises...
apres avoir paye beaucoup d impots pour gros salaires, je viens de me prendre une augmentation de retenues sur mes retraites cause grosses retraites...
alors je sais que je gagnerai en fiscalite, mais en restant dans les textes
je cherche, je cherche....
bonne journee

article 21...
B. En ce qui concerne la Grèce :
Nonobstant toute autre disposition de la présente Convention, la Grèce en déterminant les
impôts incombant aux personnes résidentes de son territoire, peut comprendre dans les
bases de ces impôts toutes les catégories de revenus imposables en vertu de la législation
fiscale grecque, comme si la présente Convention n'existait pas. Toutefois, la Grèce déduira
des impôts ainsi calculés le montant de l'impôt français frappant les revenus ayant leur
source en France et qui sont compris dans les bases d'imposition des deux Etats
contractants, cette déduction étant cependant limitée à la fraction de l'impôt grec
correspondant au rapport existant entre les revenus en question et le revenu global
imposable en Grèce.

merci pour cette precision...
je vais chercher la globalite de ce texte
a bientot

https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1880.pdf

mais nous avons aussi ceci article 3
Revenus immobiliers
L'article 3, paragraphe 1, dispose que les revenus des biens immobiliers y compris les bénéfices des exploitations agricoles sont imposables dans l'Etat où ils sont situés.
Article 3
1. Les revenus provenant de biens immobiliers sont imposables dans l'Etat contractant où
ces biens sont situés.

merci pour le lien

pour les revenus locatifs, je pense que je n en aurai pas, car si je reste 7 a 8 mois en Grece, les derniers mois serviront certainement a la famille a qui je ne demande rien, si ce n est rien casser... non j ironise...!!!

Bon, je vais essayer d'être claire au moins pour ce qui l'est !

les bases :

1/ la loi dit que si vous résidez plus de 181 jours en Grèce , vous êtes résident fiscal grec.
Vous devez donc déclarer en Grèce vos revenus de toute provenance ; mobilier, immobilier, salaires, retraite

2/ en Grèce il y a un barême différent pour chaque type de revenu, calculé séparément :
- 15% sur intérêts et dividendes
- 15% jusqu'à 12 000 euros pour les revenus locatifs puis 35% puis 45% avec des tranches comme en france
- autre barême progressif pour les salaires et les retraites

3/ la France et la Grèce ont signé un accord de non double imposition qui ...en principe garantit la neutralité fiscale. on y reviendra.

donc le calcul de chiropra n'est pas juste

si on est résident fiscal grec, en france on ne paye que sur les revenus immobiliers
exemple pour 60 000 euros de foncier  (pas de revenu global)
la france taxe
Jusqu'à 9 807 : 0%
de 9 807 à 27 086 : 14,00%
de 27 086 à 72 617 : 30,00%
avec un minimum de 20% en travers plus 17.2% de CSG   ( merci macron +1.7%)

en grèce on déclare les même 60 000 euros qui sont taxés au barême grec
et on dit aux impots grecs qu'on a déjà payé x en france et ils le déduisent  (en partie suivant un savant calcul)  mais bon en gros ça s'équilibre  (voir article 21 de chiropra qui explique ceméchant  calcul )

Elenitsa, oui on peut ne pas déclarer en Grèce mais ce n'est pas parce qu'on paye en France qu'on n'est pas dans l'illégalité!  le système d'informations automatique est entré en vigueur le 1er janvier et les chiffres circulent . Ce n'est probablement pas encore au point et je doute que la grèce soit en situation de contrôler tout ça mais ça viendra car les impots sont informatisés et en Grèce vous avez un numéro fiscal unique qui permet d'acheter une maison, de louer etc....  alors c'est vrai que si vous louez à trifouilly la maison de la tante Philomène, vous serez plus difficilement retraçable que si vous avez des scpi chez Rothchild mais bon ...
Pourquoi les impots grecs se moqueraient ils des revenus que vous avez à l'étranger elenitsa puisque vous êtes imposables sur vos revenus mondiaux comme en France qui traque sans relâche la moindre cabane suisse ou hamac guatemaltèque en location .... bon, je m'égare. Je pense effectivement qu'aujourd'hui la grèce ne débusquerait pas vos revenus français mais jusques à quand ? 

chiropra , la grèce est dans l'europe donc pas besoin de justifier de revenus. Par contre tout ce que vous ferez  (achat maison , voiture etc...) sera avec votre numéro de taxes, et impitoyablement recensé!

pierrotalpes, si vous restez résident fiscal français, vous déclarez vos revenus mondiaux en france mais si vous avez des revenus locatifs en Grèce, vous devez les déclarer au fisc grec  (et déduire des impots francais)  . Bien sur vous payerez les taxes foncières et locales.
jamais eu de demande de situation fiscale pour acheter en grèce ni en tant que résident grec  ni qu'en tant que français !
pierrotalpes, la Grèce est un paradis mais pas fiscal !!  pour faire des économies fiscales sur les retraites il faut aller au portugal ! ou au maroc !   ca vaut quand même le coup de faire le calcul : les tranches fiscales montent très vite en grèce mais il n'y a pas de CSG

revenons à nos moutons

l'article 21 cité par chiropra confirme ce que je vais dire ..

Il y a une convention fiscale franco grecque qui a plus de 50 ans mais qui ne concerne QUE les impots existants à ce moment là ...

-or la grèce applique une taxe de solidarité en fonction  du revenu total qui peut aller jusqu'à une tranche supplémentaire de 10% et qui n'est pas compensée avec les impôts payés en France

-la Grèce impose aussi cette inique règle de trois qui n'a aucun sens mais qui gratte un peu

-reste la CSG...Si on applique ce principe, elle ne devrait pas non plus être déduite de l'impôt grec puisqu'elle n'existait pas! J'ai tremblé la première année. Heureusement maintenant elle est taxée directement sur la feuille d'impôts et ça passe.

Après ces explications logiques.....
ce qui l'est moins ....

la première année, les impots m'ont demandé ma feuille d'impôt française. (à rethymno) depuis ils prennent  ce que je leur dis  (à chania)   logique ?

par contre , ayant été prélevée à la source en france de 150 euros sur des revenus imposables en grèce, je me suis fait dire par le comptable que je serais taxée par l'état grec mais que pour récupérer les dits 150 euros je devrais faire tellement de paperasses impossibles qu'il valait mieux laisser tomber...

donc que va t'il se passer en 2019 ou il y aura prélèvement libératoire sur tout?   12.80 en france plus 15 en grèce ça fait beaucoup ....  On verra !

j'espère que j'ai pu vous éclairer....

Votre prochaine étape : les successions ou il n'y a aucune convention et ou personne ne comprend rien, pas même le coûteux avocat de l'ambassade de France à Athènes ....

bon courage, la Grèce est si belle !
-

voila qui a le merite d etre concis, clair et net
pour ma part, je n aurai jamais de revenus locatifs....
mais votre expose est genereux en infos
comme vous dites, qu en sera t-il demain etc jusqu a la succession, jvais peut etre acheter au nom de mon fils....
a etudier
merci encore et bonne soiree

le but etant quand meme en temps qu europeen de rester en Europe
je ne m imagine meme pas en reve partir au Maroc ou dans ces contrees exotiques ou les balles volent plus vite que les moustiques.....
moi la Grece avec ses vieilles pierres, une realite, pas un reve

c est l agence en Grece qui m a indique ds les documents a fournir- pour un achat immobilier- un releve de situation fiscale...

merci encore

nue propriété, usufruit sont des notions qui existent ici aussi

pour acheter au nom de votre fils il faut que l'argent transite par son compte

alors soit acheter directement NP Usufruit, ça fait moins d'argent à mettre sur son compte

ou sinon acheter et faire une donation NP dans la foulée. ( env 5000 euros droits compris)

ça vous laisse la maison tant que vous êtes là mais règle le problème de la succession car votre fils devient propriétaire automatiquement à votre décès et hors succession .....

oui j avais pense un montage de ce type
merci pour votre reponse

et encore merci pour cette longue explication !
Quand vous dites: "en grèce on déclare les même 60 000 euros qui sont taxés au barême grec
et on dit aux impots grecs qu'on a déjà payé x en france et ils le déduisent  (en partie suivant un savant calcul)  mais bon en gros ça s'équilibre"
est ce votre experience,? on n'arrive pas a des taux hallucinants de 47 -50 % sur le revenus brut total, une fois tout impot payé ?
Cette annee en France nous sommes taxes de 10.5% sur revenus + 17.2% csg soit environ 28% pour la vaisselle du couple royal...ca pique deja pas mal.
En cas d'expatriation, on passe a 20% sur revenus, donc deja x2 + 17.2% soit 37.2%. Là tes crèmes Brigitte, ca pique vraiment fort !
Quest ce que la Grece prends en compte pour calculer la différence seulement  les 20% payés ou la totalité: les 37.2% (donc avec la csg payée et la je leur dois rien)? c'est pas la même histoire !
si en plus il faut rajouter 10% pour impot de solidarité (sur le revenu global ?) je vais être vachement solidaire..

vous pourriez aussi développer ca :"donc que va t'il se passer en 2019 ou il y aura prélèvement libératoire sur tout?   12.80 en france plus 15 en grèce ça fait beaucoup ....  On verra !" ?

j 'ai trouvé enfin le bareme grec impots revenus + solidarite ici
https://kalaw.gr/impact-recent-social-s … keholders/

sur 60.000 euros cela fait 20.000 impots + 2826 solidarite soit 22826€
différence avec impôts français  + csg soit 22320€ : 506€ a regler en grece. je pense etre dans les clous, ce qui explique le "en gros ça s'équilibre;)
si c'est ce bareme la pris en compte...

parce qu il y a aussi un bareme revenus locatifs  mais en grece dont vous parliez plus haut
– for real estate income of up to €12,000 with 15% rate
– for the part of the income between €12,001-35,000 with 35% rate
– for the excess amount with 45% rate
Si il est applicable au revenus francais ca ferait 20700 € + solidarite 2826€ soit 23526 €  difference 1206€ a regler au fisc grec

ca s'appelle couper les cheveux en 4, mais moi j'aime bien savoir ou je vais !