Formulaire S1 qui remplace le E121/S1

Bonjour à Tous

Nous avons des difficultés pour obtenir  ce formulaire ,
Nous avons demandé le E121/S1 à nos caisses de retraite
reponse: c'est le S1 maintenant, l'autre n'existe plus c'est la la sécurité sociale portugaise qui fera la demande de ce document lors de votre inscription .
Est ce que quelqu'un a fait ces démarches récemment   et   pourrait nous renseigner
d'avance merci

Derrec

Bonjour,

J ai effectue la demande ce jour aupres de ma caisse de retraite j attends leur reponse
je vous dirais des reception.
cordialement
Michel

Bonjour,
J'avais fait la demande en avril, même  réponse que la vôtre,  et depuis je n'ai rien fait. Bon courage.

www.cleiss. fr/reglements/S1_Infos. pdf

j'ai trouvé  des informations à l'adresse suivante ,si j'ai bien compris il faut effectivement demander le formulaire au Portugal
voir petit  2

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai eu aucune difficulté à obtenir le fameux imprimé à partir du moment où j'ai fait ma demande à la CNAV.
Celui-ci m'est parvenu en moins d'un mois.
Il existe un site très bien fait de l'assurance retraite.
Je vous recommande de vous y inscrire.
Depuis peu ce site vous donne directement accès à l'AGIRC et à l'ARRCO .
C'est très pratique car il y a une messagerie.

Cordialement

Gérard

@ Derrec, Jako. Micdav et personnes concernées ...

Bonjour,

Il me semble (Ça n'a pas changé) que lorsque vous quittez le territoire français pour prendre la résidence au Portugal, vous devez demander à la CARSAT* votre document S1 pour chaque membre de la famille, afin de pouvoir vous inscrire à la Sécurité Sociale portugaise ...

C'est la CARSAT si vous êtes titulaire d'une pension ou la CPAM si vous êtes actif ...
D'après les textes, il n'y a rien de changé, ça se demande soi même auprès de l'organisme concerné (CPAM ou CARSAT).

La réponse (avec l'envoi du document) n'est pas rapide du tout ... Comptez entre trois semaines et deux mois ...
Un ami qui attendait depuis trop longtemps a même pris son téléphone pour relancer sa Caisse, et deux semaines plus tard il a enfin reçu son S1 ...

Faites le, c'est important, et ça entre dans les obligations que nous avons à remplir les uns et les autres (européens venus d'ailleurs) de nous inscrire ici à la Sécu dès que possible lorsque nous devenons résidents ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Pour ceux qui, comme moi, ont travaillé dans différents secteurs (publics et privés) au cours de leur vie professionnelle, comment faire ? Faut-il demander un formulaire S1 auprès de chaque organisme de retraite ? En l'occurence, je perçois différents "morceaux" de retraite auprès de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Collectivités Locales), l'AGIRC, l'ARRCO, l'IRCANTEC. Dois-je demander le S1 à chacun d'eux ?
Merci de votre précieuse réponse

@Blapa

Bonjour,

Demandez à la CARSAT, il s'agit d'un seul document ... Ça ne peut être plus simple ...

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@Blapa

Bonjour,

Demandez à la CARSAT, il s'agit d'un seul document ... Ça ne peut être plus simple ...

Amitiés  :cheers:

roro


Bonjour l'ami Roro,

Tout le monde n'est pas géré par la CARSAT.
J'avais fait la démarche et j'ai été orienté vers la CNAV PARIS.

Amicalement

Gérard

C'est l'organisme qui paye votre retraite, pas les complémentaires.

:cheers:

Bonjour,
réponse récente de ma caisse de retraite pour l'obtention du S1 :(Pour l'Espagne,mais je suppose
que c'est la même adresse pour le Portugal.... )

Bonjour
vous devez envoyer votre demande par courrier  à la :
CNAV DE TOURS

SECTEUR ODSS

15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU

37100 TOURS


vous devez indiquer vos coordonnées , numéro de sécurité sociale, adresse en Espagne
et date de prise en charge ( date de résidence définitive )

Cordialement.

@Gérard 64

Bonsoir,

Je m'adressai à des gens de Lunel, Provence Côte d'Azur et Moselle, c'est pourquoi je donnais cette information :
Pour obtenir le S1, faites la demande à la CARSAT si vous êtes retraités et à la CPAM si vous êtes actifs ...

Pour info: La CNAV Ile-de-France - CNAV Idf est l'une des deux seules caisses régionales de France métropolitaine à ne pas avoir adopté la dénomination Carsat en 2010 ...

Pour Alsace Moselle, la CRAV est accessible sous la dénomination CARSAT (La Carsat Alsace-Moselle est une caisse du réseau de l'Assurance Retraite des travailleurs salariés du régime général de la Sécurité sociale.).

Amitiés  :cheers:

roro

Tout dépend donc de la caisse qui paye votre retraite.
Dans mon cas, c'est Paris.

Cordialement

Gérard

@Aliboron

Bonjour,

Pour info :

Agence retraite Carsat Centre (ex-Cram Centre) en Indre-et-Loire (37)

Adresse postale :
Galerie marchande Champ Girault 10 rue Alexander Fleming 37000 Tours
En savoir plus sur http://www.toutsurlaretraite.com/agence … R7ce7pf.99

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro,
la CNAV de Tours,Secteur ODSS,c'est la direction des Assurés de l'Étranger.

Cette Cnav gère le fichier d'ouverture et de fermeture des droits aux soins de santé des retraités
résidant à l'étranger. Ce fichier (ODSS) permet de coordonner le remboursement des soins entre
la France et les pays concernés par ce fichier.

Et,après avoir demandé le formulaire S1 a ma CARSAT (Rhône Alpes) c'est la réponse
(Voir plus haut) qui m'a été faite....
:cheers:
Complément....
http://www.carsat-mp.fr/retraites/vous- … mp;print=1
Rubrique : Couverture maladie
" A compter du 01/02/2016, toutes les demandes d'ouverture de droits aux soins de santé, ou le cas contraire, de fermeture des droits à l'assurance maladie sont à adresser par courrier" :
CNAV DAE
15 avenue Louis Jouhanneau
37078 Tours cedex 02
fax : 02 47 88 78 9
mail : [email protected]

Aliboron a écrit:

Bonjour Amiroro,
la CNAV de Tours,Secteur ODSS,c'est la direction des Assurés de l'Étranger.

Cette Cnav gère le fichier d'ouverture et de fermeture des droits aux soins de santé des retraités
résidant à l'étranger. Ce fichier (ODSS) permet de coordonner le remboursement des soins entre
la France et les pays concernés par ce fichier.

Et,après avoir demandé le formulaire S1 a ma CARSAT (Rhône Alpes) c'est la réponse
(Voir plus haut) qui m'a été faite....
:cheers:
Complément....
http://www.carsat-mp.fr/retraites/vous- … mp;print=1
Rubrique : Couverture maladie
" A compter du 01/02/2016, toutes les demandes d'ouverture de droits aux soins de santé, ou le cas contraire, de fermeture des droits à l'assurance maladie sont à adresser par courrier" :
CNAV DAE
15 avenue Louis Jouhanneau
37078 Tours cedex 02
fax : 02 47 88 78 9
mail : [email protected]


S'il en était besoin, je confirme.C'est exactement à cette adresse qu'il faut écrire. Si on écrit à la CNAV Ile de France, résultat zéro et pas de transmission au service compétent cité ci-dessus. J'avais eu une réponse de cette CNAV , dont je dépends me disant que je n'avais pas droit à ce formulaire . A Tours, j'ai eu un mois de délai.
Bien à vous

Bonsoir,

Donc Aliboron a reçu son S1 de la CNAV de Tours ...

Gérard de la CNAV de Paris,

Nous, c'était la CARSAT de Marseille, mais c'était bien antérieur à février 2016 ...

On parle bien du fameux S1 qui est l'attestation de droits (à la séc soc)dans le pays d'origine qui permet donc le transfert de ces droits (à la séc soc)au Portugal ...

Merci pour ces éclaircissements, on finira par y arriver ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

courrier sera expédié  demain à la 1ère heure à Tours,on vous tiendra au courant
en attendant merci pour votre aide.
Et à bientôt  chez Dinis

Derrec

Bonjour AMIRORO, je reviens sur votre réponse du 25.10 à ma question du même jour: suivant votre conseil, j'ai demandé le S1 à la CARSAT, mais il m'a été précisé qu'il fallait que j'obtienne le même document auprès de mes autres caisses de retraite (CNRACL, IRCANTEC, AGIRC et ARRCO). Au total, j'aurai donc 5 formulaires S1...

blapa a écrit:

Bonjour AMIRORO, je reviens sur votre réponse du 25.10 à ma question du même jour: suivant votre conseil, j'ai demandé le S1 à la CARSAT, mais il m'a été précisé qu'il fallait que j'obtienne le même document auprès de mes autres caisses de retraite (CNRACL, IRCANTEC, AGIRC et ARRCO). Au total, j'aurai donc 5 formulaires S1...


C'est bizarre.
J'ai 6 caisses de retraite et seule la CNAV de Paris m'a fait ce document.
Il devait être suffisant puisque mon inscription au Portugal s'est faite sans problème .
:dumbom:

blapa a écrit:

Bonjour AMIRORO, je reviens sur votre réponse du 25.10 à ma question du même jour: suivant votre conseil, j'ai demandé le S1 à la CARSAT, mais il m'a été précisé qu'il fallait que j'obtienne le même document auprès de mes autres caisses de retraite (CNRACL, IRCANTEC, AGIRC et ARRCO). Au total, j'aurai donc 5 formulaires S1...


ils vous ont dit n'importe quoi.Le formulaire n'est délivré que par la CNAVTS/CARSAT et les complémentaires ne le délivrent pas. La Sécu portugaise ne demande qu'un formulaire.
Bien à vous

@Blapa

Bonjour,

Non, vous avez mal compris ...

Le S1 est le document qui vous permet le transfert de vos droits de la Sécu en France à la Sécu ici, au Portugal ...

Une fois que vous avez compris le sens de ce document (un exemplaire par personne ayant droit), ça vous simplifie la question et la compréhension de la réponse ...

Ce document est à demander par écrit à la CARSAT dont vous dépendez ... (Peut être vous dirigeront ils vers la CNAV de Tours, ça, je ne sais pas ...)

Amitiés  :cheers:

roro

Merci AMIRORO,
Cette fois, je crois que j'ai enfin compris ! Le S1 me permet d'accéder à la Sécu portugaise. Il n'empêche: il faudra bien que je confirme mon expatriation à mes différentes caisses de retraites si je veux bénéficier de l'exonération de la CSG et de la CRDS pour chacune de mes pensions de retraite.  N'est-ce pas ?
Amitiés,
Michel

@Blapa

Bonjour :)

Oui, c'est ça ... Le S1 permet l'ouverture de vos droits (de la Sécu de France) à la Sécurité Sociale Portugaise en matière de soins  (Sachant qu'en même temps, vous conservez néanmoins, à vie, le bénéfice de vos droits à la Sécurité Sociale en France, lorsque vous vous y trouverez, en vacances ou autre) ...
Cette démarche est une obligation ...

C'est un peu hors sujet, mais notez qu'il existe au Portugal une médecine et une chirurgie de pointe auxquelles vous pourrez avoir accès ... Par exemple, une personne de ma famille a été orientée dernièrement vers un service dermato de l'hôpital de Belem pour une opération d'un cancer de la peau selon la méthode dite "Chirurgie de Mos" (On examine au fur et à mesure de leurs prélèvements les tissus prélevés afin de supprimer totalement la partie touchée, mais pas davantage) ...
Et en prime, vous avez droit à la gentillesse, sourire, bonne humeur du personnel soignant ... Ce qui fait de ce moment plutôt pénible un souvenir exceptionnel ...

Et comme vous le dites, vous devrez confirmer à tous vos contacts, services des impôts et caisses de retraites notamment, votre changement de résidence ... Mais ça, vous le savez bien j'imagine... :)

Amitiés  :cheers:

roro

C'est exactement ça. Lorsque je l'ai demandé avant de partir à ma caisse de retraite ils m'ont que c'était à la Sécurité sociale portugaise de le demander. Arrivée au Portugal J'ai écris directement a la CARSAT de Tours et je l'ai eu en 3 semaines alors que j'ai bataillé 6 mois en France avec ma caisse de retraite sans l'obtenir. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas vraiment au courant.
Bonne soirée

Bonjour
Ma caisse de retraite vient de m informer ils m enviient le s1   Debut semaine prochaine
Confirmation faite par mail
Donc c est bien a demander en france avant votre depart
Michel

Effectivement, les employés tant ici au Portugal qu'ailleurs manipulent cette législation avec parfois une méconnaissance regrettable.
Le S1 remplace les documents autrefois demandés  mais pour la Belgique, le flou artistique demeure, ma mutuelle m'a envoyé le fameux S1 en  demandant de  lui renvoyer un exemplaire alors que la Sécurité sociale portugaise me dit qu'elle renverra le document elle-même, j'attends.....

C'est bien cela la sécurité sociale portugaise remplie et renvoie  un exemplaire à votre caisse de retraite.
Codialement

Merci à vous

Précision ...

Lorsque vous allez déposer à la Sécu Portugaise votre document S1, vous allez remplir des imprimés pour compléter votre dossier d'inscription ...
(Allez y avec toutes les informations vous concernant, NIF, Adresse, Document d'Identité, Document de Résidence ...)
Il vous sera remis un reçu avec un NISS*, c'est votre nº de bénéficiaire de la sécurité sociale (En attendant qu'on vous envoie votre fiche d'identification avec votre nº de sécu, le SNS*, ou pour certains une carte, que vous trouverez plus tard dans votre boîte aux lettres) ...
Photocopiez ce reçu, et envoyez le avec un petit mot d'accompagnement à votre CARSAT (ou l'organisme qui vous aura délivré le S1). Cela leur indiquera que vous avez fait le nécessaire auprès de la Sécu Portugaise (C'est mieux, car il est arrivé que la Sécu portugaise ne le fasse pas dans les délais) ...

Amitiés :cheers:

roro

* Lorsque vous vous rendrez au Centro de Saude de votre domicile, ou à l'Hôpital Public, c'est le SNS qui vous sera demandé et que vous fournirez ... C'est un nº à 9 chiffres ...

:) Merci et amitiés

@Cuberdon

Bonjour,

Comme vous posez les bonnes questions, il est facile de vous répondre ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer ce site svp. Nous partons bientôt
xxx
Merci.
Cordialement
Isabelle FEVRE

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Le formulaire E121/S1 est délivré par la CARSAT ou l'organisme de retraite de base à votre demande dès lors où vous avez accompli les formalite d'expatriation auprès des Autorités de votre pays d'accueil. Il vous est envoyé directement par courrier - c'est plus ou moins long selon les caisses de retraite de 1 à 3 mois. Dès réception vous devez vous rendre à la sécurité sociale le plus proche de votre domicile pour vous inscrire - à l'aide de ce document E121S1 l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence le renverra directement à votre caisse de retraite signé. On vous remettra votre Numéro de SS de votre nouveau lieu de résidence pour le Portugal c'est la Segurança Sociale. Puis vous devrez aller au centre de santé le plus proche de votre domicile muni de votre attestation avec ce N° de SS Et justificatif  de domicile, pièce d'identité... en échange, le centre santé vous inscrira et vous délivrera un Utente (autre N° d'identification) indispensable pour vos soins au Portugal pour la prise en charge par la Segurança sociale du Portugal si vous vous faites soigner par ce centre qui est PUBLIC

Alain faguier a écrit:

Le formulaire E121/S1 est délivré par la CARSAT ou l'organisme de retraite de base à votre demande dès lors où vous avez accompli les formalite d'expatriation auprès des Autorités de votre pays d'accueil. Il vous est envoyé directement par courrier - c'est plus ou moins long selon les caisses de retraite de 1 à 3 mois. Dès réception vous devez vous rendre à la sécurité sociale le plus proche de votre domicile pour vous inscrire - à l'aide de ce document E121S1 l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence le renverra directement à votre caisse de retraite signé. On vous remettra votre Numéro de SS de votre nouveau lieu de résidence pour le Portugal c'est la Segurança Sociale. Puis vous devrez aller au centre de santé le plus proche de votre domicile muni de votre attestation avec ce N° de SS Et justificatif  de domicile, pièce d'identité... en échange, le centre santé vous inscrira et vous délivrera un Utente (autre N° d'identification) indispensable pour vos soins au Portugal pour la prise en charge par la Segurança sociale du Portugal si vous vous faites soigner par ce centre qui est PUBLIC


Tout cela est exact sauf le début. Voir les posts 15 et 16 pour les adresses pour demander le formulaire, par mail de préférence ( plus rapide)
Bien à vous

Bonjour à tous
ça y est je l'ai la question bête.
J'ai obtenu le S1 pour moi et je viens enfin d'obtenir le S1 de la part du RSI pour ma femme qui était artisane. Question : qu'est-ce que j'en fait ? est-ce que je l'apporte au bureau de Sécurité Sociale de ma Camara ou y a-t-il une adresse spéciale pour l'envoyer. Donc si j'ai bien compris cet organisme doit le remplir et me le renvoyer pour que je le renvoie à mon tour à la CARSAT et au RSI ?
Merci à tous.
Bonne journée.
Francis

@Francisco33

Bonjour vous deux,

Rendez vous avec vos deux S1 et vos documents d'identification (dont vos nº de contribuinte) et vos Certificados de Registo de Cidadao da Uniao Europeia au centre de Sécu de votre domicile ...
Il vous sera remis à chacun un formulaire à remplir (On peut le faire sur place, dans la foulée) ... Que vous rendrez une fois remplis, et il vous sera remis en échange un reçu (d'inscription) à chacun. Ensuite, vous recevrez votre nº de Sécurité Sociale portugais à votre domicile.
A ne pas oublier : Faites une photocopie de votre reçu d'inscription et transmettez le à la CARSAT (et au RSI) en France, celles qui vous ont émis le S1.

C'est plus difficile à expliquer qu'à faire, en fait, ça ne présente pas de difficulté ...

Au plaisir

Amitiés  :cheers:

roro

Super. Merci beaucoup Amiroro. Bonne fin de soirée.

Francisco33 a écrit:

Super. Merci beaucoup Amiroro. Bonne fin de soirée.


Et faites des copies de tous les documents car ils les garderont et ne vous les feront pas. Vous seriez obligés de revenir.
Normalement, c'est la Sécu Portugaise qui renvoie les inscriptions en france mais deux précautions peuvent mieux valoir qu'une.
Bien à vous

Merci  Modafinil. Je vais suivre le conseil. Bonne fin de soirée.