Close

installation a lausanne. Conseils logement et études

Bonjour a tous.nous avons le projet de nous installer a lausanne.beaucoup de motivation mais aussi beaucoup de stress forcement.
alors je suis preneuse de conseils concernant le logement et surtout les etudes de mon fils qui sera en terminale et devra passer son bac.

Ouhlà, attendez qu'il ai le bac pour vous expatrier. Le système suisse est tel qu'il est impossible d'avoir un équivalent à ce niveau.

"Le degré secondaire II constitue la première phase de la scolarité post-obligatoire, sauf à Genève où la scolarité reste obligatoire jusqu'à 18 ans révolu. Il comprend tous les programmes de formation professionnelle et de formation générale (école de culture générale et école de maturité).
Maturités : Le gouvernement suisse et les cantons ont décidé, en 1995, de réformer la maturité gymnasiale. La nouvelle réglementation prévoit un seul type de maturité, une réduction du nombre de matières d'études et d'examens ainsi qu'un travail de maturité. Ces réformes ont été concrétisées à partir de 2003. En 1993 déjà, avec l'introduction de la maturité professionnelle, le gouvernement et les cantons ont exprimé leur volonté d'améliorer les conditions générales de la formation professionnelle. La maturité professionnelle est basée sur la pratique et doit permettre aux diplômés d'entamer des études dans une haute école spécialisée. Il existe actuellement six maturités professionnelles différentes: technique, commerciale, artisanale, artistique, santé-sociale, et technico-agricole."

Voilà...

Et je ne vous parle pas du fait, en "gymnase", il doit aussi parler allemand, puisque la langue y est enseignée et apprise dès 10-12 ans...

Jevous remercie de votre reponse cest tres gentil.mon fils fait allemand et a commence au college en 6 eme.
Le souci est que nous ne pouvons pas nous expatrier plus tard ,le poste propose est pour l annee prochaine quand il sera en terminale.
Sinnon ecole francaise a lausanne?ou bien ecole en france en internat pas tres loin?

En 6ème c'est encore jouable de passer vers le système suisse même si l'école française ne devait pas marcher.

Au cas ou vous vous interrogeriez, le niveau y est globalement meilleurs en sciences, langues étrangères et l'orthographe est mieux maitrisé.

Les programmes d'histoire et de sciences humaines en général sont par contre nettement moins fournis.

Notez quand même que ca dépend aussi du canton.

Son fils a commencé l'Allemand en sixième, mais sera en Terminale lors de l'expatriation. Oui, il y a une école française, mais il faut avoir les moyens...

Bonjour,
Comme proposé plus haut, je conseillerais plutôt un internat sur Thonon ou évian pour votre fils. L'adaptation scolaire sera moins compliquée. Ou quitte à être frontalier la 1ere année pour qu'il passe son bac. (dans cette hypothèse, on admettra qu'il l'obtienne - quitte à avoir un projet de vie familial autant que chacun ait des engagements et objectifs clairs :D)
Il y a des bateaux réguliers pour ces villes vers Lausanne. Fatiguant, mais vu le monde, c'est possible.
ça donne un premier repère de recherches d'apparts.
Lausanne est surchargée et la région le devient doucement. Beaucoup de demandes, et peu de disponibilités. Plus les abus de certaines agences immo qui demandent d'avoir passé la période d'essai... Bref.

Lisez les conseils dans le forum Lausanne sur les différentes installations pour récupérer les bons plans également.

Bon courage!!

Il y a l'école française sur la route d'Oron (Nord de LAusanne), mais il faut les contacter très vite car il y a beaucoup de demandes. PAr contre, peut-être que vous pouvez négocier que le montant (tout ou partie) soit  pris en charge par l'employeur pour qui vous vous expatriez (à part si vous avez un très joli salaire), parce que ce n'est VRAIMENT pas gratuit (20 000 CHF/an).
http://www.ecole-valmont.org/etablissem … n-generale

Merci.oui c est ce que j avais vu concernant le tarif et le delai rapide d inscription.aie aie!!
je ne crois pas que mon  employeur vz financer ce genre de chose.
...

Merci pr votre reponde.ns avons deja envisage cet internat pr un an pr mon fils et il est daccord.apres il faut qd meme que je m.installe ca ne sera pzs gerable les allers retours au niveau travail.surtout avc des gardes et des astreintes.

Bonjour ,
Je suis bien intéressée à s'instaler en suisse ,j'aimerai connaître toute démarche comme belge merci

Trouver un emploi. Et ce n'est pas une mince affaire, car même pour les européens, c'est galère...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Lausanne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Lausanne.

Déménagement à Lausanne

Conseils pour préparer votre déménagement à Lausanne

Assurance voyage Lausanne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Lausanne

Billet d'avion Lausanne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Lausanne