Venir en vacances avant de faire sa demande de CSQ

Bonjour à tous,

nous pensons que faire un voyage au Québec avant d'entamer nos démarches de CSQ nous paraît être un bon moyen d'avoir une petite idée de ce qui nous attend.
On ne se fait pas d'illusions et pensons que ce n'est pas en 3 semaines que l'on aura toutes nos réponses, mais une idée générale du pays, de ses habitants,rencontrer des assoc et peut être d'autres immigrants.
Nous voudrions profiter des vacances de noël pour faire ce voyage. Du 12 au 31 décembre
Nous voudrions prospecter sur les villes de Sherbrooke et de Québec.
Mais c'est là que ça se complique, on pense venir avec nos 3 enfants. Il nous paraît important d'impliquer notre fille aînée de 9 ans à ce projet. En ce que qui concerne les 2 plus petits de 15 mois, beaucoup de questions s'imposent.
- Voiture ou pas ?
- Pour le climat, ce n'est pas encore les mois les plus froids, mais on nous affirmait que ce serait super galère avec les bébés. On passera notre temps à les habiller et les déshabiller (en même temps, si on compte venir vivre, il va bien falloir qu'on s'y habitue).
De plus il faut quand même prévoir des vêtements chauds qu'il faut acheter sur place.
- On nous a dit qu'il faisait nuit à 4h et qu'on pourra rien faire.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.

Anne

Bonjour,

Avant toute chose, êtes vous sélectionnables ??
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html

Bien entendu qu'un voyage de prospection est absolument indispensable. Il faut bien entendu le cibler en tant que tel et s'organiser en conséquence. Bien sur que de venir avec des enfants en très bas âges pour une prospection n'aurait rien  d'agréable, ils auront le temps de s'y faire...

En arrivant, tout semble si idéal qu'il est facile de s'y perdre.
-Localisation
-Employabilité doit ETRE le FACTEUR °1
-Choix de votre éventuel lieux de résidence en fonction de vos attentes ( ville, campagne).
-Contactez les ordres ou commissions si votre domaine est en lien..

Bien sur que l'hiver est long et qu'il est longgg, notez qu'entre vos deux choix, les températures risquent de varier sensiblement...En revanche, rien n'empêche de vivre et de profiter des froids de l'hiver .

Je vous rassure, nous vivons même lorsqu'il fait noir et curieusement vous verrez que l'on vit ici bien mieux la difficulté climatique qu'en France.

Bon voyage !!!

Bonjour francknathalie05, merci pour votre réponse et vos conseils avisés.

Tout d'abord, j'ai rempli le questionnaire et oui nous sommes sélectionnables.
Voyager avec 2 bébés dans ce cas de figure ne sera pas simple, vous avez raison. C'était bien le centre de toutes mes inquiétudes. Mais vous m'avez conforté sur le côté indispensable du voyage de prospection. Le soucis étant que je n'ai pas beaucoup de solutions de garde pour 2 ou 3 semaines en France.

Il faut que j'étudie toutes les cas de figures.
Dans la mesure où les démarches administratives seront longues, je me demande si attendre 1 an avant d'envisager ce voyage ne sera pas la meilleure solution afin de faire garder nos enfants plus simplement en France et ainsi optimiser notre voyage et surtout de le préparer au mieux.

Merci encore pour votre réponse