Avocat fiscaliste

Bonsoir,

Je souhaiterai que ceux d'entre vous qui ont fait appel à un avocat fiscaliste en France avant de partir au Portugal me fassent part de leurs expériences et me donnent quelques adresses.
Mon seul objectif étant d'être totalement en règle avec les services fiscaux français avant mon départ pour le Portugal.
Je ne doute pas un seul instant qu'ils soient tous compétents et honnêtes, mais je reste intéressé par vos expériences - bonnes ou mauvaises - en la matière.
Merci de me répondre en messagerie privée.
Bien cordialement,

Cardio

Avant de partir j'ai consulté un avocat fiscaliste en France, un autre au Portugal, des conseillers en patrimoine ..., il en ressort que lorsque vous consultez en France, vous aurez une bonne analyse de votre situation fiscale en France liée à votre départ, lorsque vous consultez au Portugal vous aurez les infos souhaités liées à votre situation de résident fiscal au Portugal, mais je n'ai pas obtenu d'informations claires & précises à part les généralités sur le regard que portera Bercy sur votre situation fiscale lorsque vous deviendrez français résident fiscal au Portugal, notamment sur la notion de centre d'intérêts économiques. je n'ai pas obtenu de conseils précis adapter à ma situation sur la stratégie à adopter pour éviter que Bercy me considère toujours imposable en France
Quant aux conseillers en patrimoine, ils voient d'un très mauvais œil, votre souhait de désinvestir en France pour investir au Portugal et/ou ailleurs comme au Luxembourg, et tentent de vous rassurer pour que vous gardiez votre patrimoine en France au risque que Bercy vous tombe dessus à bras raccourcis

Bonsoir et merci Valentre pour cette réponse.
Je comprends mieux l'embarras des conseillers fiscaux que j'ai consultés et qui ont la fâcheuse tendance à botter en touche...et ne pas répondre vraiment à mes questions !

Bonjour,
Votre discussion m'intéresse.
J'ai un projet d'installation au Portugal où je souhaiterai obtenir le statut de RNH.
J'ai un bien immobilier en France et quelques placements.
Il est possible que je liquide mes placements avant de m'expatrier, mais ce n'est pas certain.
Quelles sont les réactions possibles des services fiscaux français :
peuvent-ils continuer à m'imposer en France en s'appuyant sur le fait que j'y dispose d'un immeuble et quelques placements ?
si je liquide mes placements et que je conserve uniquement mon bien immobilier les risques sont_ils plus faibles ?
Je vais regarder si il y a déjà un forum ouvert sur ce thème précis. Si ce n'est pas le cas j'en ouvrirai un.
Cordialement.
Jackade

Cherchez donc James Vaudoyer sur internet.
Il est français, avocat fiscaliste bien connu,et navigue entre Paris et Lisbonne...où il a des bureaux.

His name is Vaudoyer, James Vaudoyer  :D

What else ?  ;)

Voilà que je mélange Bond et Clooney  :dumbom:

Bonsoir Jackade,

Ce sujet de la fiscalité à déjà fait l'objet de plusieurs posts.
En cherchant bien, vous devriez trouver quelques informations qui correspondent à votre demande.
Si vous ne trouvez rien, revenez vers moi, je vous communiquerais davantage d'informations.
Cdlt,

Cardio

Bonsoir,

Ceci n'est en aucune façon une publicité.
Connaissez-vous ce mémo de l'avocat parisien Laurent Hugelin ?
Vous pouvez y accéder en ligne via l'URL ci-après :
http://www.maison-au-portugal.com/Portals/25/pdf/Fiscalite-et-residence-des-retraites-fran%C3%A7ais-s-installant-au-portugal.pdf
Cdlt,

Cardio

Bonjour,

Il est toujours délicat de communiquer des coordonnées sur le blog compte tenu des règles imposées.
Ceci étant, l'objectif étant l'entraide, il est difficile d'arbitrer dans certaines situations.
Dans le cas présent, le but est bien de rendre service aux bloggers et non de contribuer à l'enrichissement de telle ou telle personne.

Il me paraît donc souhaitable que le blog évolue en permettant de créer des "listes de diffusion " pour éviter d'avoir à écrire plusieurs fois le même message.
C'est techniquement facile,il suffit de le décider.

Bien cordialement

Gérard

Jackade a écrit:

Bonjour,
Votre discussion m'intéresse.
J'ai un projet d'installation au Portugal où je souhaiterai obtenir le statut de RNH.
J'ai un bien immobilier en France et quelques placements.
Il est possible que je liquide mes placements avant de m'expatrier, mais ce n'est pas certain.
Quelles sont les réactions possibles des services fiscaux français :
peuvent-ils continuer à m'imposer en France en s'appuyant sur le fait que j'y dispose d'un immeuble et quelques placements ?
si je liquide mes placements et que je conserve uniquement mon bien immobilier les risques sont_ils plus faibles ?
Je vais regarder si il y a déjà un forum ouvert sur ce thème précis. Si ce n'est pas le cas j'en ouvrirai un.
Cordialement.
Jackade


N'ouvrez pas un nouveau forum malheureux, vous allez recevoir des centaines de réponses contradictoires et bien évidemment farfelues de membres qui ne savent rien de la fiscalité portugaise, vivent au Portugal depuis trop peu de temps et ne comprennent pas un mot de portugais.

  :cheers:

@ Jackade

Il y a aussi des personnes qui parlent couramment le portugais, qui sont installées depuis longtemps, qui ne comprennent rien à rien et sont convaincues du contraire notamment sur le thème de la fiscalité.

On les repère assez facilement...
J'en connais !

Je suppose et espère que votre religion est faite.

Bien cordialement

Gérard

:gloria:cheers:   alléluia