Construire au Portugal

J'habite la Bretagne, avec ma compagne nous avons le projet d'aller vivre au Portugal, d'abord en construisant notre nouvelle maison en Algarve en y allant dans l 'année , ensuite y habiter à la retraite.

Nous avons acheté un terrain en Algarve et recherchons à présent l'architecte pour la construction;
nous sommes à la recherche des prix et coûts de construction et toute expérience de français ayant déjà construit ou en démarche de le faire pour échanger sur nos expériences respectives dans ce domaine.

Bonjour,

Vous savez que les propriétés ne sont cadastrées que depuis le 1 janvier 2016, ce rappel pour que vous vous rassuriez sur les points suivants, même si vous avez un acte du notaire :
* il est possible que la surface du terrain soit différente que celle donnée par le vendeur,  des voisins ont pu " s'étendre" par le passé
* pour construire sur un terrain rustic il faut qu'une ruine existe,  pas un tas de cailloux
*Si vous avez une ruine et voulez la rénover puis construire une villa,  demandez le branchement pour l'eau/ egoût rapidement pour commencer une rénovation et ensuite EDF.  Avec une demande de permis de construire vous devrez peut-être attendre plus longtemps pour avoir l'eau nécessaire pour tous travaux de maçonnerie
*si vous avez une ruine votre nouvelle construction devra être jointe à la ruine
* vous devrez déclarer le puit et si vous voulez le forer il ne doit pas être a moins de 100 m. d'un puit voisin sans son accord
* l'obtention du permis de construire est de + ou- 1 an,  je dirais plutôt + que -
* vous devrez installer dans toutes les pièces, cuisine incluse, 1 arrivée tel. 1 fibre optique, 1 prise TV ( certificat ITED) ce qui augmente les couts
Beaucoup  de patience, les portugais sont très aimables mais oubliez vos connaissances de construction en France, leur administration est différente....
Suivant la commune j'ai peut être tord sur certains points,  je connais surtout celle de Loulé
Tous les architectes auront tendance à vous dire 6 mois à 1 an pour le permis...
Je suis en bons termes avec le mien...
Bonne  chanche pour ce beau projet
Cordialement

Bonjour,

Vous semblez bien connaitre le secteur immobilier portugais. Connaissez vous des entreprises du bâtiment régionales capables de réaliser une villa clé en main avec un bon rapport qualité/ prix ?
Nous sommes actuellement à la recherche d'un terrain "mixte" pas trop éloigné de Faro......

Cordialement

bonjour
Attention à la crédibilité de l'entreprise ou du constructeur que vous allez choisir
Il n'existe pas comme en France de garantie de bonne fin ni d'assurance vous
garantissant qu'il ne partira pas avec les avances que vous aurez fait ou qu'il vous
annoncera des suppléments imprévus qui provoquerons des litiges irrésolues
et dont vous ferez les frais à tous les coups ??
Je ne veux pas être alarmiste mais je connais bien le pays qui comme tous les pays
a des bons et des mauvais côtés.

Bonsoir,

Désolé mon expérience ne me permets pas encore de vous conseiller une entreprise. Ce qui ne veut pas dire que je n'en connais pas une.
Je serai du 30 déc. au 5 janvier sur place et je préfère en parler avec mon architecte pour être sûr.
Si vous voulez je pourrais aussi vous donner les coordonnées de mon architecte.

"Miraginaire" a raison, autre pays autre...tout ! Je pense qu'il ne faut pas être paranoïaque, la plupart des portugais que j'ai rencontré son sérieux, il y a beaucoup de français et je n'ai pas entendu de drame de constructeurs...mais j'ai tout de même rencontré un mauvais type.
Le mieux est  de venir sur place, prendre le temps de découvrir une région proche de l'océan, même avec une vue éloignée. Par exemple dans un rayon de 10 km à l'est ou l'ouest de Loulé il y a des choses à découvrir. Personnellement je suis à Boliqueime, à 30 minutes le l'aéroport de Faro. Je n'ai jamais eu de problème de trafic pour prendre l'avion( 6 fois/an).

Bonne fêtes de fin d'année.
Cordialement.

Bonjour J'AI  quelqu'un .. un ancien francophone ! en mp .. Cordialement

Sachant que les normes varient tous les ans il serait bon d'être a jour .
Mais l'organisme vérificateur ne communiquera pas les normes du jour ni ne fera de pré visite.
Une rumeur a vérifier ....

Bonjours,

Concernant la construction au Portugal, elle est pour moi la meilleure option car voyant une bonne partie des propriétaires augmenter leur prix de vente et des prix au m2 n'ayant ''ni queue ni tête'' dans les régions touristiques.

Cependant, Bien choisir l'entreprise de construction est primordiale, car certains constructeurs n'hésitent pas à augmenter le Devis voyant arrivé un étranger.

Le prix correct dans la région de l'Algarve est d'environs 1000€ / m2 clés en mains, hors taxe (bien sur le prix peut varier selon la qualité de finition que vous souhaitez).

Je peux vous conseiller un ou deux très bons constructeurs, mais je ne sais pas où vous souhaitez vous installer dans la région Algarve ?
Il est bon de choisir un constructeur proche de votre terrain pour diminuer les couts et le prix du devis.


Bruno

Bonjour,

Qui saurait me répondre ce qu'il advient de la TVA inter communautaire sur la construction  d'une villa  réalisée en Algarve et destinée à la location saisonnière en tant que loueur meublé professionnel.
La construction étant réalisée par une entreprise portugaise pour le compte d'une société française basée en France ?

Cordialement

Philippe

philippe 5183 a écrit:

Bonjour,

Qui saurait me répondre ce qu'il advient de la TVA inter communautaire sur la construction  d'une villa  réalisée en Algarve et destinée à la location saisonnière en tant que loueur meublé professionnel.
La construction étant réalisée par une entreprise portugaise pour le compte d'une société française basée en France ?

Cordialement

Philippe


Bonjour,
il faut vous adresser à l'Ambassade de France et sa chambre de commerce  :
http://www.ambafrance-pt.org/La-Chambre … aise-CCILF

sinon voir un expert comptable portugais pour votre problème....il saura y répondre.
Cdlt,
Serge

Bonsoir,

Merci, Serge, je les appel demain...

Cdt

Pour la TVA vérifier auprès des finances car c'est eux qui auront le dernier mot .....

Bonjour Christophe,

je suis également breton (Rennes) et désire comme vous m'établir en Algarve, pour y passer ma retraite.
Ou en etes vous de votre projet? j'aurai besoin d'aide pour une construction et l'achat d'un terrain ;
pour l'instant l'endroit est indeterminé , mais je compte passer le mois d'aout à du repèrage
Merci , au plaisir de vous lire avec grand interet

nous avons acheté un terrain vers Silves , mais nous avons du mal à trouver un constructeur. Casa pro proposait des constructions sympa pour 150000, 180000 mais ils annoncent le prix HT donc il faut rajouter 23% et quand ils vous font le projet, on n'arrive jamais à ce prix. Jamias moins de 250000 TTC

Bonjour, sans être parano mais avec l'expérience d'une vie passée dans le bâtiment en France...
évitez de construire! acheté ce qui est déjà construit et informez vous acheté avec un avocat qui contrôlera si la construction est en règle, un voisin sur Quelfes a acheté sans vérifications, après avoir demandé un permis la mairie venue sur place lui fait démolir les 2/3 de la construction car l'ancien proprio n'avait fait de permis de construire, il vit maintenant en mobile-home... (si vous voulez son adresse en MP) et les recours aucun! vous n'êtes pas en France...

A Bruno, il faut surtout en éviter un! à Cérro Azul, faites le tour des propriétaires et vous allez pleurer! et regardez bien sur quoi il construit... impossible de le faire en France.. Cordialement

A jeffb: surtout évitez les bonnes paroles et tout ce qui se fait à la confiance... vous allez être déçu entourez vous d'expert (ce n'est pas très cher) et d'un sollicitador genre d'avocat ça coûte 750 euros donc pas la peine de s'en passer, la construction au Portugal est bien plus longue et compliquée qu'en France... il faut s'armer de patience (en moyenne 8 à 10 mois pour le permis) etc... Cordialement

Et tant que vous n'aurez pas le ( Graal !!) c'est à dire le permis d'habiter vous ne serez pas chez vous mais au bon vouloir du constructeur...

Pas très réjouissant tout cela!

Moseland a écrit:

Bonjour, sans être parano mais avec l'expérience d'une vie passée dans le bâtiment en France...
évitez de construire! acheté ce qui est déjà construit et informez vous acheté avec un avocat qui contrôlera si la construction est en règle, un voisin sur Quelfes a acheté sans vérifications, après avoir demandé un permis la mairie venue sur place lui fait démolir les 2/3 de la construction car l'ancien proprio n'avait fait de permis de construire, il vit maintenant en mobile-home... (si vous voulez son adresse en MP) et les recours aucun! vous n'êtes pas en France...


Bien sur ! Déjà faire construire en France en étant sur place c'est du sport alors ... au Portugal depuis la France  :dumbom:

Bonjour,
Je suis surtout intéressée par une entreprise de batiment pour une rénovation.
J'attends volontiers votre contact si vous pouvez me recommander une entreprise parlant le francais.
Merci d'avance :-)
Catherine G

mon ami  jonathan
est entrepreneur et construit des maisons
en France

il s'installe au Portugal avec son matériel
et peut te faire des propositions

Bonjour
Pouvez vous me communiquer le nom de son entreprise et l'endroit où il va s'installer?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Catherine G

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

il s'installe à Nisa sur ma propriété au Portugal

Bonjour, on peut avoir son adresse et coordonnées en MP. merci

il vient à la maison bientôt

donc c'est lui qui répondra

bonjour

vous pouvez tel à
Mr Jonathan***

entrepreneur prestation TP et toutes maçonneries

il peut aller vous visiter votre maison à rénover au Portugal dès ce mois d'août

jonathan attend votre appel tel

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : A recommander dans l'annuaire ou en message privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Pas de pub sur le forum, utilisez la messagerie privée.

Cdlt.
:cheers:

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Solicitation de membres
Je vous invite à lire la charte du forum

contactez moi direct
***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

cela depend de la surface de la maison et des prestations piscine ,cloture,amenagement terrain.etc....
je viens de construire j'en suis a la peinture ext .si vous etes interressé contactez moi en MP
CDLM.

Bonsoir Moseland
J'ai remarqué que vous étiez sur Quelfches; je recherche un terrain sur la sortie d'Olhão en "bordure" de la N125 , et si en prime vous avez un avocat ou un notaire parlant le francais, n'hésitez pas je suis preneur !
J'ai un peu peur que le temps des super bonnes affaires soit révolu ;  merci beaucoup
jeffb

Bonjour, vous allez construire!!! bon courage!!! en tant que Français c'est très très compliqué surtout avec l'administration!! 8 à 12 mois pour le permis même avec celui ci vous ne pouvez pas construire il faut une autorisation de travaux "le parcours du combattant" rien n'est acquit ce qui est signé ne vaut pas grand chose et les contrats ne valent pas plus... L'administration Française est formidable!! à côté... L'Europe c'est du "pipeau" rien n'est acquit et vous ne pourrez rien faire...
Renata Machado sollicitador "honnête"parle Français à Moncarapacho.
Cordialement

Les bonnes affaires?!! n'existent plus depuis deux ans c'est la chasse aux pigeons les poches pleines...

bonjour il existe des entreprises qui gerent tout clef en main archi, geometre, permis ,tous les branchements reception reglement des taxes etct le tout est inclus dans le prix de plus il parle francais et les prix sont tres competitifs.

Merci Moseland, j'ai bien remarqué que tout  les biens étaient proposés à des prix souvent injustifiés,  mais il y a une telle demande.....

Bonsoir Norais ,  j'en ai l'eau à la bouche .....quelle est cette entreprise ?
D'avance merci

BONSOIR nous sommes sur place pour réceptionner la maison tout est fini c'est parfait si quelqu un veux  des tuyaux ou visiter nous repartons vendredi mais nous laissons les clef a l'entrepreneur jusque fin novembre si vous etes intéresse passez mois un MP  je vous donnerais ses coordonnée il vous fera visiter
j'en profite pour remercier tous les menbres qui nous ont donne des tuyaux qui ont eté bien utiles.
CDLM.

Bonjour, vous avez construit ou? . Cdlt