Close

PANNEAUX SOLAIRES

Bonjour à tous

Nouvellement propriétaires à QUARTEIRA je souhaiterais vos avis et conseils pour l'installation de panneaux solaires et des des installateurs sérieux  si vous avez fait appel à eux ?
au plaisir de vous lire

merci et bonne journée
CHarlotte

Bonjour Charlotte,

Avant de vous lancer dans l'installation de panneaux solaires, renseignez-vous bien sur l'économie réelle que vous réaliserez...
J'ai cru comprendre que le nombre maximum de panneaux solaires qu'on peut librement poser sans rentrer dans des obligations  vis à vis d'EDP serait de six panneaux.
Ceux-ci permettraient au mieux une économie d'environ 600 euros par an...il faudrait donc au minimum et au mieux 5 années pour amortir le coût d'installation..
Notre potentiel installateur, accrédité par EDP, nous a dit de ne pas se laisser berner par les propositions très optimistes d'installateurs qui présentent des calculs basés sur un ensoleillement de 365 jours par an. Ses calculs se voulaient beaucoup plus réalistes.

Je n'ai aucune expertise en la matière, mais tentés d'ajouter des panneaux solaires à celui qui nous fournit l'eau chaude, les explications qui nous ont été données nous ont permis de relativiser quelque peu notre quête d'éventuelle autonomie électrique.

Bien cordialement.

Bonsoir  Charlotte  !

Les panneaux solaires thermiques sont  destines à fournir de l'eau chaude. C'est une installation indispensable en Algarve et très confortable à l'usage. La notre a 3 ans et marche très bien. Double module de panneaux avec un ballon de stockage de 300l, conseille pour une maison habitee par 5/6 personnes.
Il faut surtout bien calculer l'orientation des panneaux en fonction du soleil d'hiver, puisque c'est la periode ou il y en a le moins.

Les panneaux photovoltaiques permettent de transformer la chaleur en electricite. Si  on en a les moyens, dans une region aussi ensoleillee, c'est une experience à tenter. Si vous allez sur le site de Edp, energia.edp.pt, vous trouverez quelques infos concretes et vous pourrez demander une simulation  :)

Bonjour je connait une entreprise au nord du Portugal, ce de energies renovables.
Elle vende meme pour la France, si vous voulez des devis gratuits ,il faut alle sur la rubrique Jomasil.
jomasilbarcelos.com/produtos.
Ils parlent français,

Si on met en place une installation de panneaux, il faut en rechercher la réelle rentabilité. J’ai étudié cela autrefois lorsque j'étais au Maroc, mais ce n'était pas en fait économiquement viable. En effet, il nous faut stocker l'énergie ce qui occasionne l'achat de batteries puissantes d'un coût élevée et qui sont régulièrement à changer. Il serait indispensable, ici, comme c’est le cas en France, de vendre la production en temps réel à EDP.

Je crains que cela ne soit pas encore en place ici, il serait utile de faire établir une étude précise et effectivement, il existe, suivant le site d'EDP, des centres EDF spécialisés qui sont à même de faire une étude, ici en Algarve. (https://energia.edp.pt/particulares/ser … asa-solar/ )

Toutefois, je serai également très réservé sur le résultat économique de cette production, ayant rencontré, il est vrai dans la partie nord de la France, plusieurs utilisateurs qui sont loin d'avoir les résultats escomptés. Voir même, si l'installation n'a pas la durée de vie annoncée, de la rentabiliser. Il faut signaler que certaines entreprises spécialisées dans ce domaine, appliquent des prix vraiment élevés en France.

Effectivement ainsi que le signale "LaGuaria" l'orientation des panneaux est primordiale, l'environnement de même, ce qui nécessite les conseils d'un vrai spécialiste dans ce domaine.  Il existe toutefois, si on dispose de la place et si ici au Portugal, on pouvait le faire, des systèmes qui sont aptes à faire varier l'orientation d'un groupe de panneaux en fonction du soleil.

Dans cette étude, j'avais alors, avec un spécialiste Français implanté à Marrakech, pris évidement l'hypothèse qui consistait à utiliser les panneaux existant sur le marché  il y a de cela 4 ou 5 ans. Hors, des études et prototypes concernant les panneaux solaires nous promettaient des panneaux qui pourraient produire jusqu'à 30% d'énergie en plus par rapport aux modèles courant.  Une installation portant sur un nombre important de ces panneaux, avec un simple système d'orientation automatique, bon marché, ce qui ne pose pas de problème technique majeur, pourrait être certainement rentable, à condition de pouvoir vendre à un prix raisonnable l'énergie produite. Cette unité demande à mon avis une surveillance régulière afin de détecter tout ce qui pourrait venir perturber la production. Stocker pour sa propre utilisation cette énergie n'est  envisageable que dans des secteurs ou l'énergie électrique du réseau n'est pas disponible. Elle a un coût de production plus élevée et n'est pas toujours compétitive avec le coût de l'énergie électrique proposée par EDP,  si on y a accès.

Réaliser une étude d'un tel projet est donc intéressant pour un particulier, en pavillon et qui dispose d’un emplacement conforme pour une production maximale,  en se basant sur la réalité des possibilités réelle de production et non pas comme les vendeurs de cette technique en France, sur des objectifs irréalisables dans la réalité.  Une étude du matériel existant, et non pas obligatoirement celui qu'on propose couramment,  est à faire car la technologie évolue rapidement, le système de production des panneaux en grand nombre est long à se modifier et il existe très certainement du matériel beaucoup plus performant sur un marché réservés aux " connaisseurs".  Le coût de la M.O. si elle est maitrisée, permet également une importante économie sur l'investissement initial. C'est donc un poste à surveiller.

Cordialement,

Bonjour Gerard, bonjour à tous

je suis en train d'étudier de près ce type d'installation
Apres les 1eres discussions avec un électricien compétent, il ressort que la revente de l'électricité à EDP est à écarter, car non rentable ( prix de rachat environ 35% plus faible que le cout normal de revente à un particulier, obligation d'utiliser de très chers onduleurs agréés par EDP, etc...)
De même l'installation d'une unité de batteries de stockage est très aléatoire en terme de rentabilité et de maintenance. En plus il faut séparer les différents circuits électriques de la maison car il ne faut pas alimenter sur batteries des appareils ayant des pics de consommation au démarrage comme les moteurs électriques de pompe de piscine, pompes de puits, etc... qui peuvent consommer au démarrage 4 ou 5 fois leur puissance nominale. Dans ce cas les onduleurs ne vont pas aimer cela très longtemps..
Donc je me concentre sur une utilisation immédiate et  in-situ de la production des panneaux.
Une bonne approche est de faire installer temporairement (2 à 3 semaines) par votre électricien, un équipement de mesure de consommation et d'en tirer la consommation moyenne de votre maison et ensuite je faire installer un nombre de panneaux couvrant cette consommation moyenne.
Ca ne sert à rien de faire installer une puissance correspondant à votre maxi de consommation car la plupart du temps  votre installation réalimentera (gratuitement) le réseau EDP et vous n'amortirez jamais ce surplus d'investissement.
Ce type d'installation ici en Algarve, doit s'amortir en 4 à 5 ans
Ce n'est pas la seule approche possible, mais cela me semble la plus réaliste en terme d'investissement et de rentabilité.
Si cela interesse certains, je peux partager (en MP) les résultatst au fur et à mesure de l'avancement du projet

Cdlt

Pacha08

#6  non, continuez en mode public, cela intéresse tout le monde. L'énergie renouvelable est un vaste sujet, un peu comme le mouvement perpétuel en mécanique.  Il est bon d'y voir clair, surtout la nuit.

Un panneau donne au maximum 8h par jour à plein.
Ne pas oublier de les nettoyer 3 à 4 fois par an car la poussière occulte les cellules.
Et avec les années, la production diminuera dû à l'opacité du verre

Sans contester le point de vue technique, mon expérience d'un an et demi me donne de l'eau très chaude même avec peu de soleil et en ayant débranché la résistance. En conséquence ça fonctionne très bien, et vu le prix de l'électricité cela vaut l'investissement. Até logo  :cheers:

Bonjour,

Oui, je pense que cela peut intéresser beaucoup de personnes. Même si personnellement dans l'immédiat je n'ai pas besoin d'une telle installation,  je m'y suis autrefois intéressé et comme cela évolue vite,  je suis intéressé à suivre le sujet. 

Par contre, ainsi que je le signalais, il existe certainement encore aujourd'hui des panneaux plus élaborés qui produisent encore plus d'énergie et il ne faut pas hésiter à aller vers ces produits, peut-être plus cher, mais plus résistant et plus performant. Mais ce n’est pas toujours facile à trouver.

Je vois aujourd’hui des panneaux à 70 euros, (Bricomarché Portimao) je n’ai pas regardé les spécificités, mais je doute de la qualité !!

Au niveau de l’alimentation des pompes pour les puits, il existe des installations spécifiques, courantes d’ailleurs au Maroc, qui sont efficaces et pérenne dans le temps.

Mais effectivement il y a lieu d’isoler dans une installation sur batterie, les moteurs puissants au démarrage,  toutefois on en connait avec la notice technique la consommation maxi en pointe, demandée. Pour une piscine, Desjoyaux, j’utilisais une pompe relativement peut gourmande en énergie, (750 kw/h) ce qui était compatible avec une installation de ce type. (En cas de panne un groupe de 6 KVa, qui en fait n’en fournissait guère plus de 3.5/4, suffisait à alimenter ma propriété, la piscine, l’arrosage automatique, n’étant pas programmé en même temps, mais successivement la nuit, après l’utilisation des tv, et autres).

Mais, à nouveau, ce n’est pas vraiment rentable, toutefois si on n’a pas le choix, la solution des batteries est aujourd’hui intéressante à retenir dans certaines situations et équipent au Maroc des maisons d’expat. aux moyens relativement  importants. Ces maisons sont implantées dans des endroits qui ne sont pas desservis par le réseau électrique, mais qui ont ainsi l’avantage de bénéficier d’une vue exceptionnelle.

En ce qui concerne les installations solaires pour chauffer l’eau chaude, j’ai utilisé ce système durant une dizaine d’années au Maroc. Ces installations ne posent aujourd’hui aucun soucis et permettent d’avoir de l’eau « hyper chaude » la majorité de l’année et une eau relativement chaude, (tiède mais acceptable pour la douche par exemple)  par temps froids et nuageux (env. 8° et ciel couvert). J’avais installé un système par lequel je pouvais couper l’électricité, donc, en fait, il n’était jamais alimenté par l’électricité ! Inutile pour moi….  J’avais également lié ce système à un programmateur, ce qui m’aurait permis de ne chauffer l’eau en complément par l’électricité qu’à partir de certains moment de la journée) Je précise, cette installation était située à Marrakech, mais je pense qu’ici en Algarve, vu le climat actuel, le résultat serait quasi identique.

Toutefois, il est  à noter que si vous avez une eau calcaire, il est indispensable de mettre un système anticalcaire sur votre réseau  machine à laver et le chauffe-eau solaire (que j’avais bien isolé du reste de mon installation électrique après avoir découvert le problème) car en effet, dans le système implanté, (il existe plusieurs procédés) le panneau en 5 ans était HS du fait du calcaire qui obstruait les conduites en  cuivre. Il est possible de le bricoler, de remettre cela en état avec de l’acide (du vrai, encore en vente au Maroc) mais, vu le prix d’un panneau, pour être tranquille, il est préférable de le changer. 

Ce système de production d’eau chaude pour la salle de bain et la cuisine est une chose à faire le plus rapidement possible ici en Algarve, si on est propriétaire de son habitation, vu son coût relativement faible d’installation et sa rentabilité rapide. Essayez de calculer à combien revient votre chauffe-eau électrique, vous serez effaré….

Lorsque vous calculez vos consommations maximales, en tenant compte de votre équipement, ce que j'avais fait faire au Maroc par un bureau d'études ( et que j'aurais été en mesure de faire moi même, si auparavant je l'avais appri, vu sa simplicité), vous ne retrouverez par les KW/H facturés,. Du moins en France ou au Maroc par EDF ou similaire, car votre compteur calcul également l'énergie réactive, qui est ajouté à l'énergie active proche de ce qu'on peut calculer. Mais, à ce niveau, je laisserai la parole aux Ing. en électricité, j'ai appri tous cela en m'intéressant à la production de l'électricité solaire, mais malheureusement ma mémoire n'est pas en mesure après ces années de me restituer tout ce savoir !!!

Voilà en deux mots mon expérience dans ce domaine, tout devrai évoluer dans la bonne direction, c’est-à-dire produire sa propre électricité à un prix encore plus raisonnable.

    Bien cordialement,

@NICMF

J'ai cru comprendre que le nombre maximum de panneaux solaires qu'on peut librement poser sans rentrer dans des obligations  vis à vis d'EDP serait de six panneaux.


6 panneaux de quelle puissance ?

Bonjour,
J'ai une installation classique de panneaux photovoltaïques en Belgique.
Le réseau (équivalent EDP) fonctionnent comme réservoir d'électricité.
Cela marche bien. En cas de pic de consommation, c'est le réseau qui compense.
Vous avez besoin 3000 watt, votre installation produit 2000 watt, le réseau fournit instantanément 1000 watt (manquant).

La rentabilité dépend de la réglementation fiscal et des charges administratives.
Achats de l’électricité via le réseau (coût total par kw, taxes, cotisations, frais divers ) <=> versus coût pour le photovoltaïque (installation, exigences réglementaires, charges administratives, taxes).
Durée de vie annoncée d'une installation +- 25 ans, dont si amortie en 5 ou 6 ans (a voir suivant les remarques ci-dessus), c'est un super investissement.

Nouveau, il existe des systèmes très simple ou on branche un panneau dans une prise de courant. Le coût de l'installation devrait être fortement réduit.
Il existe également des systèmes de mesure de la production, de la consommation, et régulation de la consommation via wifi.
Je n'ai pas expérience des systèmes avec batteries.


Panneaux orientés :
sud-est = production plus en début de journée
sud = production un peu plus supérieure
sud-ouest production plus tard dans la journée.

Pour vous faire une idée de la production (ce n'est pas mon installation mais un exemple en Belgique)
http://home1.solarlog-web.be/12621.html?c
Vous mettez l'écran en français et puis choisir aperçu annuel.
En cliquant sur les barres de histogramme, vous pouvez voir la production électrique jours après jours (heures après heures pour une installation classique).

Pour votre consommation, il suffit de faire un relevé de votre compteur réseau heures après heures durant une journée.

@Ulysse21
Bonjour,
J'ai une installation classique de panneaux photovoltaïques en Belgique.
Le réseau (équivalent EDP) fonctionne comme réservoir d'électricité.
Cela marche bien. En cas de pic de consommation, c'est le réseau qui compense.
Vous avez besoin 3000 watt, votre installation produit 2000 watt, le réseau fournit instantanément 1000 watt (manquant).


Sachant que vous produisez continuellement de l'énergie,  que faites-vous du surplus d'énergie produit lorsque vous ne consommez pas toute votre production ?

En effet, la rentabilité maximale et logique ne peut se concevoir qu'en prenant en compte la production totale; Si c'est pour utiliser le dixième de la production,  votre installation sera longue à amortir et  vous ne l'optimiserez pas. La solution dans un environnement ou il n'y a pas de fournisseur d'électricité est de stocker cette énergie dans des batteries. Ce système est courant, fonctionne sans soucis, mais est d'un coup élevé. Il vient plomber la rentabilité sur le long terme.  L'autre solution, lorsqu'un fournisseur d'électricité est sur place, c'est de lui revendre, comme cela se fait en France.

Je suis tout à fait ok pour la solution du relevé horaire de votre compteur. Mais vous ne saurez pas d'où vient avec précision votre consommation ! (on s'en doute, lorsqu'on a peu d'appareils, moins évident lorsque vous en avez 100, 200 et que vous en oubliez forcément dans un raisonnement à la portée de notre " mémoire"). Cette approche ne me satisfaisait pas. Avec une étude  précise, on prend en compte selon sa puissance ( voir pointe au démarrage) chaque source consommatrice d'énergie, un bon tableau Excel, vous pouvez agir sur les paramètres de consommation par source et vous simulez alors selon les heures vos besoins, de façon aussi à les étaler dans le temps lorsque c'est possible, afin d'éviter les pointes de consommation qui sont, selon les contrats, lourdement taxées !.

Cordialement,

@lebat1
Bonjour,
Sachant que vous produisez continuellement de l'énergie,  que faites-vous du surplus d'énergie produit lorsque vous ne consommez pas toute votre production ?
En Belgique, on peut reprendre le surplus produit à un moment un autre jour (Toutefois, on pourrait écrire des pages et des pages sur le système belge).
Au Portugal, je ne sais pas.
S'il n y a pas de compensation (sous une ou autre forme), il faut passer par des batteries et à une gestion de la consommation. Mais dans ce cas, le besoin aura fait que vraisemblablement des solutions auront été mise en place à des coûts raisonnables.
Sur internet, il y a en vente des installations avec batteries. Sont-elles autorisées au Portugal, sous quelles conditions ?

Sur le lien que vous avez mis dans le poste #5, EDP propose des installations sans batterie qui semblent fonctionner techniquement comme en Belgique (difficilement rentable s'il n'y a pas une forme de compensation) !!!
Maintenant, il ne faut pas rêver l'installation 100 % optimale (bonne orientation, bonne inclinaison ) et avec 100 % de consommation, cela n'existe pas. Et la réglementation fait bien plus que l'opération est ou n'est pas rentable.

Bonjour,

La France a démarré la construction de la première route solaire au monde
Par Axel Leclercq - 26 octobre 2016

http://positivr.fr/colas-routes-solaires-france-2-2/

Vu ce qui se prépare, je crois que nos minuscules panneaux ne feront pas le poids !

Espérons que cette " révolution" ira jusqu'à son terme....

Cordialement,

Si cela pouvait permettre la fermeture des centrales nucléaires vieillissantes et qui sont un vrai gouffre financier, ce sera une bonne chose! :thanks:

:cheers:

Panneaux solaires et panneaux photovoltaiques, des solutions forcément rentables À TERME, compte tenu de l'ensoleillement du Portugal, à condition de ne pas faire n'importe quoi, ni confiance à n'importe qui.
Consultez les forums " branchés"
Par exemple

Photovoltaique: Forum Que Choisir
Bonne journée.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Algarve

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Algarve.

Déménagement en Algarve

Conseils pour préparer votre déménagement en Algarve

Assurance voyage Algarve

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Algarve

Billet d'avion Algarve

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Algarve