Close

fiscalité en Espagne

Je disais que capandalousie a enfin eu raison, mais la chef  de L AEAT aurait bien pu dire, non, une fois de plus, donc c'était à son bon vouloir, quand on voie toute les démarches quasi similaire qui était fais avant, elle as à manger de l'énergie etc......, au bon vouloir d une personne ou 2
Et pour le reste ces une réflection que j ai avec les fonctionnaires que je n'aime pas. Mes qui va se résoudre en septembre 2017.
Voila

ANTANA12 :

Je disais que capandalousie a enfin eu raison, mais la chef  de L AEAT aurait bien pu dire, non, une fois de plus, donc c'était à son bon vouloir, quand on voie toute les démarches quasi similaire qui était fais avant, elle as à manger de l'énergie etc......, au bon vouloir d une personne ou 2
Et pour le reste ces une réflection que j ai avec les fonctionnaires que je n'aime pas. Mes qui va se résoudre en septembre 2017.
Voila

Je suis un peu d'accord avec toi ... Cependant, si tu lis bien mon message, l'origine de la perte de temps vient plutôt de l'établissement bancaire dont l'incompétence est assez flagrante ... Et c'est surtout ce que je voulais faire passer comme message, et d'ailleurs, la fonctionnaire de l'AEAT était bien d'accord avec moi ... Serge également.

Je ne suis pas pour "casser du sucre" systématiquement sur les fonctionnaires ... Je pense qu'il faut faire la part des choses dans chaque situation.

En tout cas, c'est ce que j'apprends à faire depuis que je suis ici ... Mais, en France, c'est la même chose.

capandalousie :
ANTANA12 :

Voila

Je suis un peu d'accord avec toi ... Cependant, si tu lis bien mon message, l'origine de la perte de temps vient plutôt de l'établissement bancaire dont l'incompétence est assez flagrante ... Et c'est surtout ce que je voulais faire passer comme message, et d'ailleurs, la fonctionnaire de l'AEAT était bien d'accord avec moi ... Serge également.

Je ne suis pas pour "casser du sucre" systématiquement sur les fonctionnaires ... Je pense qu'il faut faire la part des choses dans chaque situation.

En tout cas, c'est ce que j'apprends à faire depuis que je suis ici ... Mais, en France, c'est la même chose.

Je suis d'accord avec toi, cette charge sur les fonctionnaire me met mal à l'aise ! Pour la plupart, ce sont des travailleurs qui essaient de remplir leur mission au mieux des intérêts de la collectivité ! Mon inquiétude vient surtout de la banque qui avec les "petits" s'ingénue à être les auxiliaires de l'administration fiscale avec les ploucs comme nous, mais servent d'agents d'optimalisation fiscale avec "ceux qui comptent..."

Bonjour,
Il y a 1 chose qui me dépasse.....Sachant qu'en dessous de 12400€ de revenus par an nous ne sommes pas obligés de faire 1 déclaration au fisc Espagnol.J'avais cru comprendre que je ne serait pas imposable avec 860€/mois,soit 10300€/an de retraite(carsat+argic-arcco).....
Et pourtant comme on doit payer 19% entre 0 et 12400€ de revenu.Comment font-ils pour connaitre notre revenu?Est-ce la banque espagnole qui déclare le revenu perçu?ou les caisses de retraite Française?
Devrai-je donc payer 1957€ d'impot/an?
Le soleil coute cher.......Je vois que beaucoup de retraités se plaignent avec des retraites de 2000€/mois,mais pour les petites retraites c'est carrement catastrophique de payer 19% et je sais qu'en Espagne,je suis encore considéré comme 1 retraité aisé avec 860€/mois.......mais il ne me restera plus que 700€ net et ce sera difficile de joindre les 2 bouts
LOL

lolodetorre :

Bonjour,
Il y a 1 chose qui me dépasse.....Sachant qu'en dessous de 12400€ de revenus par an nous ne sommes pas obligés de faire 1 déclaration au fisc Espagnol.J'avais cru comprendre que je ne serait pas imposable avec 860€/mois,soit 10300€/an de retraite(carsat+argic-arcco).....
Et pourtant comme on doit payer 19% entre 0 et 12400€ de revenu.Comment font-ils pour connaitre notre revenu?Est-ce la banque espagnole qui déclare le revenu perçu?ou les caisses de retraite Française?
Devrai-je donc payer 1957€ d'impot/an?
Le soleil coute cher.......Je vois que beaucoup de retraités se plaignent avec des retraites de 2000€/mois,mais pour les petites retraites c'est carrement catastrophique de payer 19% et je sais qu'en Espagne,je suis encore considéré comme 1 retraité aisé avec 860€/mois.......mais il ne me restera plus que 700€ net et ce sera difficile de joindre les 2 bouts
LOL

Bonjour,

Quelles sont vos sources d'informations? D'où tenez-vous tous ces pourcentages?

Je vous invite à lire l'article suivant http://www.expat.com/fr/guide/europe/es … pagne.html ... et peut-être que ce sera plus clair.

cdt

Oui,j'ai lu cet article....
J'ai donc dis 19% d'impots(9,5% d'impots d'état+9,5% d'impots regional)
Par contre sur mes 10300€ de revenu,vont-ils déduire les 5550€ d'abattement comme indiqué dans l'exemple?
Dans ce cas cela reduirait de moitier l'impot a payer
Que faut-il faire?faire la déclaration ou attendre de reçevoir.......Merci

lolodetorre :

Par contre sur mes 10300€ de revenu,vont-ils déduire les 5550€ d'abattement comme indiqué dans l'exemple?

Bonsoir,
Vous voyez avec des sois disants ou des exemples, on a tout faux
Un ou une gestor c est 45€HT pour vous faire votre déclaration ou pas
Mes l information sera sur votre k à vous.
Et non dans une généralité
Cordialement

ANTANA12 :
lolodetorre :

Bonsoir,
Vous voyez avec des sois disants ou des exemples, on a tout faux
Un ou une gestor c est 45€HT pour vous faire votre déclaration ou pas
Mes l information sera sur votre k à vous.
Et non dans une généralité
Cordialement

**********************************       :D        +1

et en Espagne, vous devez présenter votre déclaration spontanément, rien ne vous est envoyé.

cdt

Merci pour vos réponses.
J'ai compris la leçon,chaque cas est bien sur particulier, mais on aime bien savoir a l'avance a quelle sauce on sera mangé.
Je ne pense pas que les sites officiels tel que https://es.ambafrance.org/Espagne-fiscalite-du-pays donnent des informations non adaptées....
Je voulais juste avoir confirmation des 5550€ d'abattements+1100€ si +de 65 ans.
Bien sur je passerai par 1 gestor pour ma premiere delaration en 2018 sur mes revenus 2017
Bien cordialement

Vous n'avez pas bien compris le mécanisme des réductions d'impôt espagnol. Les 5550 euros ne sont pas un abattement sur vos revenus imposables, mais servent pour calculer votre réduction d'impôt. le fisc additionne tous les montants donnant droit à une réduction d'impôt (montant vital, réduction pour invalidité, pour enfants à charge, etc... et applique ensuite les échelles des taux (état et régional) et déduit le montant obtenu de votre impôt total.
Faites appel à un gestor la première année et conservez le double de votre déclaration qui vous servira de copion pour les années suivantes.

Bonjour,

Si l'ensemble de vos revenus ne dépasse pas 12000€ , vous ne devez pas remplir de déclaration d'impôt.
Vous confondez , les 19.5% ( cad 9.5% fédéral + 10% région en Andalousie ) d'impôt à payez entre 0 et 12450 ( et non pas 12400) , c'est la 1ère tranche !!
exemple si vous avez un revenu de 15000€ , les 12450 1er € seront taxé à 19.5% et les 2550€ restant seront taxé à 24.5% et ainsi de suite jusqu'à 45% , si j'ai fait une erreur , Serge ne manquera pas de rectifier.

Cordialement,

Jean

Jeandelillois :

Bonjour,

Si l'ensemble de vos revenus ne dépasse pas 12000€ , vous ne devez pas remplir de déclaration d'impôt.
Vous confondez , les 19.5% ( cad 9.5% fédéral + 10% région en Andalousie ) d'impôt à payez entre 0 et 12450 ( et non pas 12400) , c'est la 1ère tranche !!
exemple si vous avez un revenu de 15000€ , les 12450 1er € seront taxé à 19.5% et les 2550€ restant seront taxé à 24.5% et ainsi de suite jusqu'à 45% , si j'ai fait une erreur , Serge ne manquera pas de rectifier.

Cordialement,

Jean

C'est presque ça, la première tranche est de 12.450 pour l'impôt état et pour l'impôt régional andalous, mais les tranches régionales peuvent différer d'une région à l'autre.
Après avoir calculé l'impôt avant réduction, on additionne tous les montants donnant droit à une réduction d'impôt (exemple 5.550 toujours + 1.150 à 65 ans + 1.400 à 75 ans + 5.100 pour deux enfants à charge = 13.200 sur lesquels on applique ensuite l'échelle des taux (tranches) ce qui donne l'impôt à déduire de l'impôt avant réduction.

Donc si j'ai bien compris pour 1 personne seule de 65 ans avec 12000€ de revenu,l'impot a payer serait de (12000-5550-1150)x19%=1007€

pour 15000 de revenu pour 1 personne seule de moins de 65 ans ce serait:1923€
1ere tranche(12450-5550)x19%=1311€
2eme tranche(15000-12450)x24%=612€

ou alors j'ai encore rien compris.........

lolodetorre :

Donc si j'ai bien compris pour 1 personne seule de 65 ans avec 12000€ de revenu,l'impot a payer serait de (12000-5550-1150)x19%=1007€

pour 15000 de revenu pour 1 personne seule de moins de 65 ans ce serait:1923€
1ere tranche(12450-5550)x19%=1311€
2eme tranche(15000-12450)x24%=612€

ou alors j'ai encore rien compris.........

Non, vous n'avez pas bien compris et je ne vois pas comment vous l'expliquer autrement que ci-devant. Peut-être que l'exemple que j'ai mis dans mon article vous parlera plus.

Bonjour lolodetorre,

Suivez mon conseil , envoyez en MP vos revenus brut , je dis bien brut !!! à Serge , le connaissant il se fera un plaisir de vous calculer l'impôt que vous auriez à payer en Espagne , donnez lui également la région d'Espagne , le % varie...., ainsi que votre situation familiale exacte et votre age ..........

Cordialement,

Jean

Merci a tous
Je vais suivre votre conseil et envoyer 1 MP a Serge

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Espagne.

Déménagement en Espagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Espagne

Assurance voyage Espagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Espagne