Quels papiers pour rentrer en France ?

Bonjour,
Je suis le père français de un fils français vivant aux USA depuis 1999. Mon fils a des problèmes de santé qui lui ont fait perdre son boulot. J'aimerais le faire revenir en France d'urgence pour le prendre à ma charge et le faire soigner. Il a un passeport périmé et une carte d'identité idem. Je n'arrive pas a trouver sur le web et encore moins dans les sites de l'administration française si il peut rentrer en France avec ses papiers dans l'état, sans faire d'autres démarches. Ca urge et s'il faut qu'il renouvelle son passeport ça prends du temps et le consulat c'est loin de chez lui. Il a des difficultés à se déplacer et pour lui déjà prendre l'avion ça ne va pas être facile, mais bon...
Je ne vois pas pourquoi il aurait besoin d'un passeport à jour pour rentrer dans son pays. Il me semble que ça devrait suffire d'un vieux passeport qui prouve son identité.
Merci d'avance.

non il faut un passeport NON perime pour 1/prendre l'avion et 2/rentrer en France (et encore 'heureux')

il peut par contre voyager avec son passeport US, mais il ne pourra pas rester en France au-dela du delai accorder accorder aux touristes (je crois que c'est 3 mois, mais a verifier)

Effectivement, il faut un passeport pour voyager internationalement, en esperant qu'il ai la nationalite US et un passeport. Sinon, il lui faudra contacter le consulat Francais aux US dont il depend pour refaire faire un passeport Francais.
Etant de nationalite francaise, il n'est pas oblige de repartir dans les 3 mois, meme s'il rentre avec un passeport US. Mais il lui faudra faire ses papiers francais en France. S'il revient aux US apres un long sejour en France, il faudra surement une explication un peu plus poussee (secondary inspection) a l'immigration US, mais si ses papiers sont en regle, pas de souci.

Il n'a pas de passeport américain. Il est français. Je ne comprends pas le sens de votre phrase "et encore heureux". Merci.

Il n'a pas a faire ses papiers en France. Il les a déjà puisqu'il est français. Il est certain, par contre qu'il doit les remettre à jour, ce qui est plus facile a faire depuis chez moi, où il va a habiter, que là  ou il est aux USA.

Kerbec29 a écrit:

Il n'a pas de passeport américain. Il est français. Je ne comprends pas le sens de votre phrase "et encore heureux". Merci.


et bien il faut qu'il refasse son passeport aux US (vivre aux US avec un passeport perime francais sans etre americain?)

le 'encore heureux': pour voyager dans un pays TOUS les gens doivent avoir des papiers en regle (que tu sois japonais, francais, peruvien, togolais ..etc!)

Etant de nationalite francaise, il n'est pas oblige de repartir dans les 3 mois, meme s'il rentre avec un passeport US.


good to know car un douanier francais m'avait dit le contraire.

Kerbec29 a écrit:

Il n'a pas a faire ses papiers en France. Il les a déjà puisqu'il est français. Il est certain, par contre qu'il doit les remettre à jour, ce qui est plus facile a faire depuis chez moi, où il va a habiter, que là  ou il est aux USA.


C'est ce que je voulais dire par faire ses papiers francais. Il devra refaire un nouveau passeport francais au consulat de France aux US don't il depend. Une fois en France, il lui faudra bien refaire tout ses documents francais, carte d'identite, vitale, re-ouvrir ses droits a la secu, etc... D'apres les infos que tu donnes, il semblerais qu'il ne soit pas rentre en France depuis longtemps, donc oui, il y a pas mal de demarches a faire en France.
Je suis dans le meme cas que lui, je n'ai plus de papiers francais. Mais bon, je ne rentre pas en France donc ca ne me pose pas de problemes. A part que j'ai la nationalite US et que tout mes papiers sont US.

Ben, si je lis entre les lignes, il est soit sous green card ou illegal avec un passeport francais perime. Ou sous visa avec de multiples renewal (E2?).

Ben, si je lis entre les lignes, il est soit sous green card ou illegal avec un passeport francais perime. Ou sous visa avec de multiples renewal (E2?).


oui je pense la meme chose (apres avoir lu sa 2eme reponse)

Il est en règle avec les lois américaines. Je ne les connais pas, moi, habitant en France. Mais il n'a pas la nationalité américaine. Il est français. Probablement il a une green card ?

Kerbec29 a écrit:

Il est en règle avec les lois américaines. Je ne les connais pas, moi, habitant en France. Mais il n'a pas la nationalité américaine. Il est français. Probablement il a une green card ?


Il lui faut faire un passeport en urgence. Il faut contacter le consulat francais de sa region. Le lien suivant donnera le bon site selon la region selectionnee:
http://www.france-consulat.org/

Kerbec29 a écrit:

Il est en règle avec les lois américaines. Je ne les connais pas, moi, habitant en France. Mais il n'a pas la nationalité américaine. Il est français. Probablement il a une green card ?


seul lui peut vous le dire  ;)

mais meme s'il a une green card, il lui faut bien un passeport pour entrer en France.

Merci.

Il est possible d'obtenir un passeport français  en urgence, en quelques jours. Il faut qu'il contacte le consulat français le plus proche.
Voir ici, l'urgence doit être justifiée:
    http://www.consulfrance-sanfrancisco.or … rticle2394
Pour rentrer en France une vieille carte d'identité suffit, mais pour partir des US ca ne marchera pas.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Pour rentrer en France une vieille carte d'identité suffit, mais pour partir des US ca ne marchera pas.


Non, il faut absolument un passeport pour rentrer dans l'espace Schengen en venant de n'importe quel pays non-Schengen (pas specialement des US). Une carte d'identite Francaise n'est pas suffissante, meme en etant Francais. D'ailleur, aucune compagnie aerienne ne te vendra de billet d'un pays non-Schengen a un pays de l'EU si tu n'as pas un passeport d'une validite de 6 mois minimum.

Correction:

Les textes de loi de l'espace Schengen disent bien qu'un ressortissant de l'EU rentrant par une frontiere exterieure a l'espace Schengen sera accepte avec soit une carte d'identite nationale ou un passeport d'un pays membre.
Les conditions d'entrée dans l'espace Schengen

Par contre, dans l'absolu, il est quasi impossible d'acheter un billet d'avion international sans passeport ou au moins une demarche prealable au consulat pour vol/perte de passeport.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Il est possible d'obtenir un passeport français  en urgence, en quelques jours, mais je ne sais pas si c'est possible depuis les US. Il faut qu'il contacte le consulat français le plus proche.
Pour rentrer en France une vieille carte d'identité suffit, mais pour partir des US ca ne marchera pas.


Tout a fait, pour rentrer un France il n'a que besoin de prouver sa nationalité Française, n'importe quel document d'identité (passeport ou CNI) même périmé fera l'affaire car un pays ne peut refuser son territoire à ses citoyens.

Par contre c'est pour quitter (prendre l'avion) le territoire US qui lui en faudra un valide.

Mon dernier post est erronne:

Les textes de loi de l'espace Schengen disent bien qu'un ressortissant de l'EU rentrant par une frontiere exterieure a l'espace Schengen sera accepte avec soit une carte d'identite nationale ou un passeport d'un pays membre.
Les conditions d'entrée dans l'espace Schengen

Par contre, dans l'absolu, il est quasi impossible d'acheter un billet d'avion international sans passeport ou au moins une demarche prealable au consulat pour vol/perte de passeport.

Bonjour, il faudra qu'au moins un des documents ne soient pas périmé. Sinon, oui il y a la possibilité  de faire un passeport en urgence pour motif médical en apportant les preuves. Plus d'infos ici http://www.consulfrance-newyork.org/Ren … d-identite  Il peut aussi appeler ici Numéro d'appel d'urgence du Consulat général de France (ATTENTION : le décalage horaire avec la France est de 6 heures).
1 212 606 3600

Bonjour desolee pour votre fils ,
Telephonnez a l amabassade ou le consulat de France le plus proche de son domicile USA et demandez unpasseport en Urgence  pourquoi et comment faire dans son cas pour expediter les choses . Il y a aussi in service social dasn les ambassades.
J esperes que vous trouverez une solution . Le consulat de ma zone ne repondait au telephone que le matin .

Bon courage
GDC

Merci Geneviève. Je vais lui transmettre. Bonne journée à vous.