Retour d'expérience retraités vivant au Vietnam

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un retour d'expérience de personnes s'étant expatriés au Vietnam pour leur retraite.
En particulier vers Ho Chi Minh ville.
Quelles sont les choses qu'ils aiment, celles qu'ils aiment moins, les choses qu'il vaut mieux savoir.
Après un premier choix vers la Thaïlande, le Vietnam retient aussi toute mon attention.

Vous remerciant de vos réponses.
Ulysse.

Bonjour Ulysse 30,

Tout le monde vous dira qu'il n'y a rien de mieux pour savoir si l'on veut s'installer dans un pays que de venir y vivre quelques mois.
Vous connaissez déjà l'asie et les grandes villes de cette région ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

La Thaïlande je pense que c'est fini pour un moment à cause de la succession du roi .
Des expats  veulent vendre pour la quitter

Bonjour,

Je comprends votre réponse.
Mais après plus de 20 années d'expatriation à travers le monde, dont l'Asie, je sais aussi qu'il faut beaucoup plus que deux ou trois mois pour connaitre les bons et les mauvais côtés d'un pays, d'une région, d'une ville.
De plus, une personne de 20 ans n'aura pas la même opinion qu'une personne de soixante.
Rien ne remplace l'expérience. D'où ma question.
Cdt.
Ulysse.

Bonsoir,

Pour ma part, je préfère le sud pour y vivre mais je fuis de plus en plus les grandes métropoles et leurs pollutions sonores et de l'air. Le nord ne me convlent pas pas car froid en saison froide et trop chaud en saison chaude.
Nous craignons le centre pour ses tempêtes et innondations.
Mais nous avions besoin de la mer et de côtes. C'est pourquoi nous avons choisi Phu Quoc pour sa douceur et son cadre de vie même si la vie y est plus chère que d'autres régions du Vietnam. Selon moi il est dommage de vivre au Vietnam et de ne pas être sur la côte.

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

ULYSSE 30 a écrit:

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un retour d'expérience de personnes s'étant expatriés au Vietnam pour leur retraite.
En particulier vers Ho Chi Minh ville.
Quelles sont les choses qu'ils aiment, celles qu'ils aiment moins, les choses qu'il vaut mieux savoir.
Après un premier choix vers la Thaïlande, le Vietnam retient aussi toute mon attention.

Vous remerciant de vos réponses.
Ulysse.


Bonsoir,

Vaste programme.

Nous avions commencé une pré-retraite vers Ha noi, pendant des années par petits bonds successifs de trois , six et maintenant neuf mois sur douze - la période des vacances d'été nous voyant revenir en France pour la famille, les amis et en même temps se tenir un peu loin de la période des pluies ou de mousson.

Voilà trois ans que nous avons fixé notre retraite sur Sai Gon, ville plus agréable à mon sens pour des retraités, car plus moderne, plus occidentalisée (on ne vit pas bien tous les jours, comme à Hanoi avec les choses qui intéressent surtout les touristes, //) - Je ne me suis pas lassée de cette ville, toujours active, nouvelle, remuante, gaie.. et mon mari d'origine hanoïenne non plus...- Ce que nous aimons ???ce que je viens de dire, l'activité, l'amabilité des locaux, plus souriants qu'au nord, la facilité de beaucoup de choses qui agrémente la vie quotidienne, des plages pour des séjours balnéaires, à quelques heures de bus (Mui Ne) ou à une nuit de bus : Nha Trang, etc....avec des hôtels peu chers et une super ambiance... peu onéreuse... un circuit de bus locaux qui vous emmène partout pour quelques cinq mille dongs,, une sympathie peut être toute commerciale, mais qui ne se sent pas : on nous intègre dans la vie du quartier.

Ce que nous aimons moins ???? moi, la difficulté de la langue, mais après quelques temps on s'habitue et on le ressent moins..pour la nourriture nous préférons celle vietnamienne, et on retrouve avec plaisir les commerçants de rue, ça crée un micro climat de sympathie.... - maintenant il faut dire que nous sommes "intégrables" en tout cas moi : j'accepte sans souci les nouveautés, une nouvelle manière de vivre, et il est certain qu'un comportement "raide" en voulant garder les habitudes occidentales... ne favorise pas une bonne retraite : on est toujours en dehors de la vie vietnamienne.... - tout dépend du caractère et ...de l'envie qu'on a d'aimer le pays.

Voilà en deux mots : non je ne regrette pas du tout : on arrive également à rester pour ceux qui jugent ça indispensable  à pouvoir  fréquenter des expats., quoique ce ne soit pas vraiment notre cas .

Bien cordialement - Hoan kiem

Bonjour,

Merci de votre message.
Mon souhait serait de choisir HCM ville comme point de départ. Donc comme vous le Sud.
Le climat du Nord ne correspond pas à ce que je cherche.
Ensuite, après un temps d'adaptation et d'observation sur place, je verrai si je migre vers une ville plus touristique ou si je reste sur HCM.
Bien cordialement.
Ulysse 30

Bonjour Hoan kiem,

Merci pour votre réponse très complète.
Elle va dans le sens de ce que je pensais et cela me fait bien plaisir.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. L'intégration à un endroit, une population dépend beaucoup plus de nous que des locaux. C'est à nous de comprendre le pays, la culture où l'on va.
Si on a pas cette souplesse d'esprit et ce respect de l'autre, alors, il faut rester chez soi.
J'ai déjà beaucoup voyagé et je me suis toujours plu là où j'étais, sauf pour climat dans les pays du Nord de l'Europe. Mais le climat, on n'y peut rien.
C'est vrai que tout le monde s'accorde sur le dynamisme de HCM ville tout en gardant des parties très traditionnelles et cela me convient tout à fait.
Ayant vécu à Singapour que j'ai adoré, il y manque quand même un peu de ces origines.
Quand à la cuisine, aucun problème. J'apprécie la cuisine asiatique dans son ensemble qu'elle soit indienne, chinoise, thai ou vietnamienne.
J'envisage même de tenter de me convertir à la cuisine végétarienne si j'arrive à m'installer au Vietnam.
Vous remerciant encore et vous souhaitant bon séjour à pays du petit dragon.
Ulysse 30.

Bonjour Ulysse,

Très bien, de démarrer par Saigon, vous y trouverez la plus grosse communauté d'expatriés qui seront à même de vous conseiller.
Et comme il est vital de s'échapper des grandes villes pour se dégriser, n'hésitez pas si vous venez sur Phu Quoc, nous sommes seulement à 45 mn, je m'occuperai alors de vous réserver une chambre dans votre buget.
Et, je ne vous l'ai pas dit, je suis Lyonnais.

Bon dimanche  !!

Eric

Bonjour Hoan kiem,

J'espère que vous allez bien HCM ville.
Je regardais au niveau des visas ce qui existe pour le Vietnam et il y en a peu.
Alors,  je me demandais comment font les étrangers qui souhaitent rester au Vietnam.
Par exemple, un Français, 60 ans, retraité, célibataire qui souhaite résider pour une longue durée au Vietnam.
Comment fait il ? Est ce possible où non ?
Peut être avez vous des connaissances sur le sujet ?
Si c'est le cas, je serai ravi d'avoir les informations.
Dans le cas contraire, je m'excuse par avance de vous avoir dérangée pour rien.

Très bon Dimanche à vous.
Cordialement.
Ulysse.

Bonjour Ulysse,

Hélas seulement 3 mois.
Et pas de visa pour les retraités.

Belle journée !

PS : A moins de monter une compagnie de consulting mais assurez vous avant que le Vietnam est bien fait pour vous.

Bonjour Eric,

Merci de votre réponse.
Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de rester plus de trois mois.
Donc pas possible d'envisager une retraite dans ce superbe pays.
Quel dommage.  :(

Bonne journée dans l'ile.
Cdt.
Ulysse.

Bonjour Ulysse,

Je vous avais fait il y a quarante huit heures un long exposé concernant les difficiles possibilités de venir et surtout rester dans ce pays... mais il semblerait bien que ce post ait disparu - pourquoi ???? j'y avais fait mention du nom d'une agence très connue pour obtenir un visa on arrival de trois mois qui vous aurait couté beaucoup moins cher pour un premier contact, que l'ambassade du Vietnam..... - bon - dommage - Je vous parlais de la possibilité de faire des sauts de puce de trois mois en trois mois, ce que pas mal de retraités font... - pas agréable sans doute, mais la vie au Vietnam vaut la peine qu'on tente une approche....ça vous donnerait l'occasion de voir si déjà ça vous plait autant que vous le pensez..vu de loin...

Pour vous consoler, il y a plein de pays, moins attractifs et plus onéreux, qui veulent des séjours courts, ne serait ce que les Etats-Unis, etc....... - Sinon vous avez la Thaïlande qui offre(en payant) un visa de retraité - avec la mort du Roi, vous aurez peut être des difficultés à obtenir des renseignements auprès de l'Administration thaïlandais, mais essayez, il y a beaucoup de Français en Thaïlande.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,

Merci de votre réponse et désolé pour votre message que je n'ai pas reçu.
C'est vraiment dommage ce problème de visa.
Ayant longtemps vécu dans différents pays à l'étranger, je sais qu'en trois mois on fait peu de chose à part du tourisme. Mais on n'approche pas vraiment les réalités et subtilités locales.
Et puis moi, je souhaitais vendre ma maison en France pour aller là bas.
Donc les sauts de puce, pas possible.
Bien sur, il y des autres pays plus facile d'accès....mais ce n'est pas le Vietnam et ses authentiques charmes.
Quel dommage.  :(

Très bonne journée à vous.
Cordialement.
Ulysse.

Bonjour,

Ma premiere question : etes vous deja alle au Vietnam? Que connaissez vous du Vietnam?

On ne decide pas comme ca d aller dans un pays s i staller sans ne l avoir jamais visite ni meme le connaitre personnellement un minimum!

Il faut leser u. Tas de facteurs et de criteres avant de se decider.

Et surtout on ne parie pas sur sa capacite d adaptation sur une lubie! Il faut aller au charbon.

Et si, ca existe par necessite de devoir s adapter hors tourisme, aux machins locaux, car c est vital. Je le sais, car j ai du le faire plusieurs fous, sans avour le choix, donc c est possible aussi pour n importe qui.

Demander sur un forum l avis des gens c est juste inconscient!  Vous aurez divers avis de personnes de divers statuts de vie.

Alors le conseil, c est installez vous provisoirement  la ou vous connaissez deja, au plus proche de votre objectif, ou allez sur place quelques jours serieusement pour  evaluer vos capacites d installations...et votre force d adaptation. Le Vietnam est particulier.

Et vous seul savez si c est u e destination pour vous ou pas. Mais ne faites rien avant d etre sur de vous!!

Je ne suis pas retraitee, mais le dessin c est le meme pour tous! Il faut un projet et/ou une bonne raison.

Oui Ulysse,

Un tel pseudo me faisait penser à une personne plutôt tenace.
Le Vietnam, c'est comme le nougât, mou dehors mais dur dedans avec des cahuettes, mais c'est tellement bon. Ne baissez pas les bras !!

Bien cordialement

Eric

Merci Eric,

Effectivement, certaines personnes savent ce qu'elles veulent et de quoi elles parlent.
J'en fais partie. Après plus de 20 années d'expatriation, je sais où je vais. D'où mon pseudo Ulysse effectivement.  :top:
Je ne fais pas partie de ceux qui partent à l'aventure sur un coup de tête.

Heureusement, il a des hommes qui sauront toujours aller de l'avant.
C'est comme ça que Christophe Colomb a été en Amérique ou Neil Armstrong et d'autre sur la lune.
S'il fallait être remplis de certitudes et de garanties avant de bouger, on  resterait tous chez nous...
Et encore, parce que même là, rien n'est jamais sur.

Bonne journée sur l'ile.
Ulysse.

La question n est pas de partir sur un coup de tete, elle est de savoir si la destination vous conviendrait...peut importe si vous etes un vieieil expatrie du monde! Parfois on atteri a u. Endroit qui ne nous correspo d pas, tout betement.

Il y a quand meme une nuance!

Apres vous faites comme vous voulez, mais dans ce cas ne demandez pas, au risque d avoir des reponses comme la mienne, et d autres assez........divergentes je dirais.....bref!

Le Vietnam c est pas la lune non plus hein!!

Pourquoi demandez vous si vous savez deja ce que vous voulez?

Quelle est votre question Au juste?
Comme Hoankiem  l a precise, au Vietnam, helas, pas encore de visa pour retraite....je ne doute pas que ca va venir...gardons espoir :)

Bonjour ,
Je viens de m'installer à ho chi Minh pour ma retraite,j'ai fais ce choix après plusieurs aller retour sur des périodes plus ou moins longues.
J'ai gardé un pied à terre en France,le froid risque de me manquer!
Pour le visa renouvelable tous les 3 mois, cela ne me dérange pas,j'en profiterai pour visiter les pays voisins.
Ne pas hésiter à venir vivre au Vietnam ,il suffit d'être ouvert et adaptable .et aimer la culture du pays de ce pays d'adoption.

Bonjour Bixymarty,
Vous avez bien de la chance d'être maintenant installée à HCM ville. C'est un bon choix.
C'est vrai qu'au début, sortir du pays pour remettre le visa à zéro pour renouveler les trois, ça doit être assez facile; il y a tellement à voir dans les pays proches.
Mais cela ne risque t'il pas de devenir vite "lassant"...et coûteux ?  :(
Cela représente un budget de partir en vacances touts les trois mois !
En tout cas, je vous approuve dans votre démarche positive.  :)
Très bon séjour vietnamien.
Ulysse.

Je comprends votre position du moment ,mais cela peut être un voyage de quelques jours, donc pas très onéreux et puis lassant, non ,puisque c 'est une découverte! Peut être vous pensiez contraignant à la longue....pour ma part je ne me projette pas aussi loin,
Mais je vous souhaite de venir decouvrir le Vietnam et sa douceur de vivre.

Bonjour Bixymarty,
Merci de votre petit message.
C'est vrai que pour ma part, j'envisage du long terme...même si on ne sait jamais. C'est en tout cas mon souhait et mon ambition.
Long terme étant un bien grand mot. J'ai plus de temps derrière moi que devant.
D'où mon envie et mon besoin de vivre autre chose.
C'est dommage qu'il n'y ait pas la même possibilité de visa retraité tel que l'offre la Thaïlande.
Profitez bien en tout cas de cette douceur toute asiatique et Vietnamienne en particulier.
Bonne semaine.
Ulysse.

Bixymarty a écrit:

Je comprends votre position du moment ,mais cela peut être un voyage de quelques jours, donc pas très onéreux et puis lassant, non ,puisque c 'est une découverte! Peut être vous pensiez contraignant à la longue....pour ma part je ne me projette pas aussi loin,
Mais je vous souhaite de venir decouvrir le Vietnam et sa douceur de vivre.


Bonjour Bixymarty,

Je marche tout à fait dans vos traces, même si j'ai maintenant la possibilité d'avoir une exemption de visa du fait de mon état d'épouse de Viet kieu.... mais ça n'a pas toujours été le cas et ma foi, je me suis satisfaite de pouvoir rester ici.... -

Quant à devenir lassant, oh non je pense qu'avec l'esprit bien ouvert, on ne s'ennuie jamais au Vietnam : les choses changent, la vie change, la veille n'est jamais semblable au jour suivant.... et c'est un pays où il y a toujours quelque chose à faire ou à voir : toute occasion est festive pour eux....c'est bon sans doute pour le commerce, mais pour nous c'est appréciable.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

ULYSSE 30 a écrit:

Bonjour Bixymarty,
Merci de votre petit message.
C'est vrai que pour ma part, j'envisage du long terme...même si on ne sait jamais. C'est en tout cas mon souhait et mon ambition.
Long terme étant un bien grand mot. J'ai plus de temps derrière moi que devant.
D'où mon envie et mon besoin de vivre autre chose.
C'est dommage qu'il n'y ait pas la même possibilité de visa retraité tel que l'offre la Thaïlande.
Profitez bien en tout cas de cette douceur toute asiatique et Vietnamienne en particulier.
Bonne semaine.
Ulysse.


Bonjour Ulysse
Bien que nouveau sur ce forum ainsi d'ailleurs qu'au Viet Nam et étant un peu dans la même situation que vous, surtout en ce qui concerne le visa longue durée...
Je dois en effet renouveler mon visa touristique, qui arrive à expiration début du mois prochain.
Sur les bons conseils d'un expatrié que j'ai rencontré, vraiment par hasard ici, j'ai pu obtenir par son intermédiaire, une lettre d'invitation terrestre en 3 jours (j'avoue que j'étais un peu perplexe, car je ne savais pas que cela existait) et qui m'ouvre la possibilité d'obtenir un visa business de 1 an, du moins c'est ce qui est écrit sur le document que j'ai en ma possession.
Je n'ai aucune affaire commerciale ici, mais pourtant j'ai pu obtenir ce document sans aucune difficulté, bien sûr moyennant finance (mais pas extravagant en soit)
je dois donc me rendre au poste frontière du Cambodge prochainement en bus, avec cette lettre d'invitation, afin d'obtenir mon visa.
Affaire, donc à suivre et ne manquerai pas de venir témoigner ici sur cette expérience, si ça peut vous aider et éclairer un peu plus votre choix d'expatriation au Viet Nam

à bientôt pour plus d'informations

Bonjour Sam et merci de cette précieuse information.

On attend donc avec grand intérêt de savoir si cela a fonctionné.
Ce que je vous souhaite bien sur.
A+
Cordialement.
Ulysse.