Formalité pour être résident permanent

Bonjour,
Je cherche des informations pour devenir résident permanent à l'ile Maurice. sachant que mon mari et moi-même sommes français. j'aimerai savoir quel document administratif doit-on fournir à l'état mauricien pour obtenir un visa permanent. Merci d'avance

Bonjour Cathy,

Il n'y a pas 1000 façons d'obtenir un visa permanent pour un français.

Tu as l'occupation permit professionnal qui s'adresse aux expat qui on un travail qui les attend à Maurice avec un salaire minimum de Rs 60,000 / mois.

Après tu as deux autres visas créateur de business:

L'occupation permit self employed, c'est à dire permis de résidence en tant que travailleur indépendant avec une obligation d'avoir Rs1,200,000 de revenu net (en gros de bénéfice) par an et créer un compte bancaire à Maurice sur lequel il faut déposer $35,000 avant même de faire la demande. Par contre autant te dire que c'est le type de permit les plus demandé, et si c'est pour créer un business dans le tourisme, ça va être très très compliqué. Il faut vraiment proposer une compétence qu'ils n'ont pas ou peu sur l'île et idéalement avec des garanties de revenus depuis l'étranger.

Perso, c'est par cette option que j'ai obtenu mon visa, mais j'ai du fournir :

Passeport valide au moins 6 mois, extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois, certificat de mariage, diplôme significatif originaux (idéalement en rapport avec ton activité), Kbis de sociétés dirigées précédemment, contrats ou article de presse prouvant mon activité pro, 4 photos, un business plan avec projection financière sur 5 ans, un CV, une inscription au registre du commerce Mauricien, créer un compte bancaire à Maurice, y déposer $35,000 et fournir la preuve des fonds, au moins 2 lettres d'engagement de clients, un certificat médical obtenu avec une visite sur place où tu as le droit à : radio des poumons, analyse de sang, analyse d'urine... A cela tu rajoutes un chèque de banque de Rs 20,000 pour le BOI et t'as à peu près fait le tour. Mais je te conseille de passer par un prestataire pour t'assister dans tes démarches.


L'occupation permit investor. Bon là, il faut avoir un peu (beaucoup) d'argent à mettre, il faut investir $100,000 dès le début et avoir un C.A. minimum de Rs 4,000,000 / an.

Enfin il reste l'occupation permit retired qui est réservé au plus de 50 ans. La seule condition est de justifier d'au moins $40,000 / an de revenu et que ces revenus soit sur un compte Mauricien.

Dans tous les cas, le visa n'excède pas 3 ans à la première demande. Après sous certaines conditions tu peux avoir un visa de 10 ans.

Bonjour Cathy

Afin d'etre résident permanent il vous faut .....
http://www.investmauritius.com/fr/faqs/pr-permit.aspx
...rentrer dans une catégorie ci dessus
avec pas mal de papiers ..etre en bonne santé...et le plus simple 500 000 bonnes raisons  :)

merci pour ta réponse mais j'ai oublier de préciser que j'ai 51 ans et qu'a l'ile Maurice j'ai l'age de la retraite

Bonjour vous me parlez d'un prestataire pourriez vous m'en indiquer un. Merci

Très bien, donc tu rentres dans le cadre de l'occupation permit retired qui est réservé au plus de 50 ans. La seule condition est de justifier d'au moins $40,000 / an de revenu et que ces revenus soit sur un compte Mauricien.

Maintenant, tu peux aussi acquérir un bien RES, IRS ou PDS, qui sont des programmes immobiliers qui de part leur acquisition donne automatiquement le droit à un visa  de 10 ans, renouvelable tant que tu as le bien. Si tu veux des infos sur ce type de biens, je peux te diriger vers des personnes plus compétentes que moi pour t'expliquer en détails les avantages et inconvénients de ce type de programme.

Un bon conseil, si vous ne voulez pas vous emmerder à la puissance 10 avec des AR sur Port-louis (où il es quasi impossible de se garer et ttes les questions que l'on vous posera en "Franco-Créole", faites comme moi, passer par un prestataire Compétent et sérieux. Je vous donne un lien en MP.

Tropicase a écrit:

Un bon conseil, si vous ne voulez pas vous emmerder à la puissance 10 avec des AR sur Port-louis (où il es quasi impossible de se garer et ttes les questions que l'on vous posera en "Franco-Créole", faites comme moi, passer par un prestataire Compétent et sérieux. Je vous donne un lien en MP.


Je confirme, il est plus simple de passer par un prestataire qui connait non seulement les méandres de l'administration, mais qui du fait de leurs fréquences visites aux administrations ont les "contacts qui vont biens" .  Moi-même je suis passé par un prestataire et je ne regrette pas mon choix, même si tout est réalisable soi-même,  il manquera toujours quelque chose, et comme l'a dit tropicase ça évitera les A/R à Port Louis.

superadmin a écrit:

Très bien, donc tu rentres dans le cadre de l'occupation permit retired qui est réservé au plus de 50 ans. La seule condition est de justifier d'au moins $40,000 / an de revenu et que ces revenus soit sur un compte Mauricien.

.


Il n'y a seulement  qu'un permis de séjour en tant que retraité,   
pas d'occupation permit ( work permit + résident permit) pour le retraité.

Bonjour Le plus important ç'est de deposer 40000dollars ou 31000e mais je ne sais pas s'il faut les deposer en une seule fois ou possibilité en 12 mois Je ne dispose pas de cette somme cash ( mes revenus sont de 3200e ) par mois y a t'il un autre moyen pour passer sa retraite ? merçi de vos conseils

comment justifier les 40000 usd par an ?

Une fois par ans faut allez montrer un extrais de comptes avec l argent dessus C est tout ...

Si vous montrez  80.000 vous avez 2 ans 120.000 3 ans etc ...

Bonjour
Vous écrivez  40 000 $  ou 31 000 €  ! êtes vous sur des 31 000 €  car le change voudrait que pour avoir 40 000 $  il faudrait verser + de 36 000 €

merci si vous avez une info
Bertrand

Bonjour
Mon expérience tout récente, le BOI  demande un certificat bancaire , accompagné d'un relevé bancaire
Le certificat  doit mentionner la phrase,    ( HAS BEEN CREDITED WITH INWARD OF EUROS )

MRINA

Normalement vous etes ds les normes 3.200 x 12 = 38400 € ce qui doit correspondre à peu près à 40.000 usd reste à savoir auprès du prestatair que vs aurez choisi si cette somme peut être versée mensuellement ???
Si non voir auprès de votre banque si vous ne pouvez pas obtenir un prêt du même montant en faisant "nantir" votre retraite par votre établissement bancaire, ( c'est à dire que votre salaire serait mensuellement versée, non plus sur votre compte mais sur celui de la banque ). Pour la banque c'est la garantie que les traites de votre emprunt lui seront versées mensuellement.

Merçi Si on ne dispose pas de la somme y a t' il une alternative?

Tropicase ..... t´a donné une alternative !

quinson jacques a écrit:

Merçi Si on ne dispose pas de la somme y a t' il une alternative?


Non aucune. C est 40.000 $ par an pendant 3 ans i.e. 120.000 $ pour les 3 premières années.

Merçi Pouvez vous me donner le nom ou l'adresse d'un prestataire ?

Oui Merçi  Sortir tous les 3 mois peut il etre une solution?

quinson jacques a écrit:

Oui Merçi  Sortir tous les 3 mois peut il etre une solution?


Non puisque vous n avez le droit qu à un maximum de 6 mois par an avec un visa touriste mais là aussi vous devrez justifier de ressources nécessaires pour vivre sur place.
Pour info, il est demandé aux mauriciens venant en France avec un visa tourisme de justifier d un minimum de 30 euros par jour et par personne pour toute la durée de leur séjour.
Amitiés
Valérie

oui et n'oubliez pas les tampons, ici ils adorent  et la somme est bien de 36.000 €

Il semble que le visa touriste puisse être prorogé jusqu'à 9 mois...ensuite il faut sortir et on ne peut effectivement pas revenir avant l'année suivante...mauvaise solution
En revanche avec le visa touriste on en vous demande pas de justifier d'un montant minimum et pour cause car vous n'avez pas de cpte sur une banque Mauricienne.
En revanche vous devez disposer d'un dossier d'hébergement par la famille ou des amis ce sont eux qui seront considérés responsables de votre séjour.
A fournir : passeport et factures eau ou autre et coordonnées précise de la personne qui vous héberge plus le certificat d'hébergement signé....
Ici ce n'est pas le bordel Français ou l'on entre comme ds un moulin pour vivre ensuite aux crochets de l'état ! On des leçons à prendre.

Tropicase a écrit:

Il semble que le visa touriste puisse être prorogé jusqu'à 9 mois...ensuite il faut sortir et on ne peut effectivement pas revenir avant l'année suivante...mauvaise solution
En revanche avec le visa touriste on en vous demande pas de justifier d'un montant minimum et pour cause car vous n'avez pas de cpte sur une banque Mauricienne.
En revanche vous devez disposer d'un dossier d'hébergement par la famille ou des amis ce sont eux qui seront considérés responsables de votre séjour.
A fournir : passeport et factures eau ou autre et coordonnées précise de la personne qui vous héberge plus le certificat d'hébergement signé....
Ici ce n'est pas le bordel Français ou l'on entre comme ds un moulin pour vivre ensuite aux crochets de l'état ! On des leçons à prendre.


Même avec un visa tourisme il faut justifier de ses ressources avec un relevé de situation bancaire et avoir une carte de credit type visa ou Mastercard . On a maxi 3 mois à l aéroport et après il faut demander le renouvellement à Sterling House et ils adorent les papiers.

Oui je sais que les papiers ils adorent mais avant d'être résident je suis venu plusieurs fois à Maurice en version Touristique de 3 mois sans que l'on me demande de relevés bancaires, heureusement car ds l'ignorance je n'en avait pas !
En revanche j'étais héberger à "Oasis II", cela était peut être suffisant pour les rassurer ??

Tropicase a écrit:

Il semble que le visa touriste puisse être prorogé jusqu'à 9 mois...ensuite il faut sortir et on ne peut effectivement pas revenir avant l'année suivante...mauvaise solution


Cette passe passe , on peut le faire qu'une seule fois  ou  après un hiatus d'une année:

1. Le  1er Juillet (2017) vous débarquez sur l'île  et on vous tamponne un visa tourisme pour 3 mois
2. Avant la fin de vos 3 mois, soit avant fin Septembre vous demandez une extension de 3 mois
3. le 31 Décembre(2017) vous prenez l'avion pour passer le nouvel an à la Réunion.
4. Après quelques  emplettes  et le temps d'une visite ça et là , vous retournez durant la première semaine de janvier 2018 et le bon monsieur à l'aéroport vous donne un autre visa de 3 mois ( c'est un nouvelle année après tout)
5. Avant la fin de mars 2018, vous demandez une autre extension de 3 mois - ce qui vous ramène à la fin de Juin 2018  et on repart dans l'hexagone pour profiter du soleil, le sable et la bonne bouffe

Donc vous aurez passé ~ 12 mois ( moins quelques jours à la Réunion ) à l'île Maurice.

Attention il vous faudra attendre  la prochaine nouvelle année -2019-  pour revenir.

Excellent démo mais  quandvous allez additionner les sommes dépensées en billets d'avion
vous allez vite comprendre qu'il est préférable de faire le nécessaire pour obtenir le Résident permit, d'autant plus que cette version vous oblige a abandonner votre logement ou à payer 3 mois de loyers pour rien !
A ce tarif, "la sauce va rapidement coûter plus chère que le lapin"

INFORMATION  POUR RENOVELLEMENT PERMIS RETRAITER



Le certificat bancaire, doit mentionner la preuve que le virement de 40 000 $, provient de

l'étranger il doit préciser la phrase  ( HAS BEEN CREDITED WITH INWARD OF EUROS )

MARINA

Bonjour,
pourriez vous m indiquer également le nom du prestataire sérieux pour aider aux formalités du permis de séjour permanent ?

Merci d avance

Cordialement

Caroline

Bonjour,
je t'envoie en MP les coordonnées de la personne qui s'occupe en ce moment de nos dossiers !!!!

Bienvenue à Maurice !!!!!

Tout à fait. Voir le site du BOI. Je crois que c'est 30000$ pour les + de 50 ans

bonjour

pourriez vous svp me donner les coordonnées d'un bon prestataire

merci

Bonjour,
Je te donne  en MP les coordonnés du prestataire qui s'occupe de nos dossiers.

Amicalement,

Josette

bonjour

je pensais que pour la retraite c'était :

prouver le virement de 3x30000 euros ou en 1 fois possible aussi est fini

la je me trouve devant

3x30000 euros ou en 1x

celà donne le droit pour 3 années

ensuite il faut prouver que durant ces 3 années en ramène encore 30000 euros par an pour renouveler ...3 ans

et ensuite ?  c'est à vie ?


merci de vos réponses

Rodolphe

Bonjour ,
Ce n´est pas 30.000 €  par an mais l´équivalent de 40.000 $ par an ... donc tout dépend du cours du $ le jour ou vous faite le virement a Maurice ....aujourd´hui 40.000 $ ca revient a 34.000 €

ok mais 34000 eurso / an pour toute la durée de la retraite ... c'est ça ?

1er virement en 1 fois donc 3x34000
permet d'avoir un permis pour 3 ans

pour renouveler le permis il faudra à nouveau prouver que durant les 3 années nous versons bien 34000 euros par an pour le renouvèlement ?

et après 3 ans renouvèlement ?   à nouveau le même jeu ???

merci

ps bertrand du 57 ? Moselle ?

moi aussi ... forbach

Pour répondre a ta question ..... oui il faudra renouveler l´opération tant que tu seras a Maurice avec un permis de résident  retraité .
Oui de la Moselle  originaire de Sarreguemines je vivait a Metz
tu as en projet de venir vivre a Maurice ?

rodsajo a écrit:

bonjour

je pensais que pour la retraite c'était :

prouver le virement de 3x30000 euros ou en 1 fois possible aussi est fini

la je me trouve devant

3x30000 euros ou en 1x

celà donne le droit pour 3 années

ensuite il faut prouver que durant ces 3 années en ramène encore 30000 euros par an pour renouveler ...3 ans

et ensuite ?  c'est à vie ?


merci de vos réponses

Rodolphe


Oui c est à vie.

Amitiés

Valérie

**

oui en projet ...

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : veuillez envoyer votre adresse mail via votre messagerie privée.