Close

Export-import

Bonjour tout le monde,

Y-a-t-il des gens parmi vous qui ont une expérience à propos de l'export-import (de marchandises diverses) au Maroc?
Est-ce que cela vaut le coup?
Des difficultés particulières ou autres?

Merci d'avance pour votre contribution.

Bonjour,

La situation est très variable selon ce que vous voulez faire (importer ou exporter, de où ou vers où...). A priori, la réputation des douanes n'est pas extraordinaire même s'ils font de gros efforts (notamment en matière de lutte contre le bakchich).

Ds un 1er temps, de France vers le Maroc (marchandises très diverses mais pas de voitures).
Ce serait dans la région de Tanger-Tetouan.

Encore une fois, selon le type de marchandise (couvertes ou non dans les accords douaniers, posant des problèmes localement ou non (ex: les drones photo...), des produits suivis de près genre bijoux ou métaux précieux...), c'est très variable. Parmi les choses les plus délicates comptez l'alimentaire.

Merci pour votre contribution Fedala.

Pour ma part, ce serait des produits du quotidien très variables mais non "sensibles" - à priori - (petit électroménager, produits d'entretien, articles décoration maison, textile, informatique, téléphonie, bricolage...)
Je reste persuadé que ces produits, bien que taxés à l'importation, seraient toujours intéressants en terme de marge bénéficiaire.

Mon idée serait de travailler sur 2 axes: fournir les commerçants locaux d'une part et d'autre part, "créer" un point de vente discount au grand public qui aurait la possibilité d'avoir des articles moins chers.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous une idée des droits d'importation concernant l'alimentaire (hors fruits et légumes): biscuits, café, huile...?

Si vous voulez travailler dans le nord, vous aurez la concurrence des trafics en provenance de Ceuta (Sebta pour les Marocains).  Ca ne se dit pas trop mais c'est une réalité: reagrdez ce qui se vend sur les marchés de Tetouan, Fnideq, Mdiq par exemple...

Pour les droits d'importations, normalement les nomenclatures sont disponibles sur le site de la douane. Le problème pour les produits que vous visez sera soit sur les normes applicables, soit sur les circuits concurrents de distribution... A mon avis.

Dans une région plus avancée au Maroc (éloignée de Ceuta), il y aurait plus de "chances" selon vous?

Bonjour

Pour tout ce qui est électroménager aucun intérêts d'importés ,la loi viens juste de changée pour protéger le marché nationale (en particulier Sierra )
Donc frais de douane élevés
Pour la téléphonie ,ce qui marche c'est les smartphones ,mais ceux qui viennent d'Europe ne fonctionnent pas (sans modif) au Maroc et toutes les marques discounts son déjà présentent dans les supermarchés et boutiques spécialisées
Pour le bricolage ,c'est jouable , comparer à Bricot Dépot les prix Marocains sont presque le double (et pas la même qualité )
Cordialement

Merci s150.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Tanger

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Tanger.

Déménagement à Tanger

Conseils pour préparer votre déménagement à Tanger

Assurance voyage Tanger

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Tanger

Billet d'avion Tanger

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Tanger