Niveau de vie au Québec

Bonjour 😁

Alors voila mon rêve depuis 10 ans est de tout plaquer pour partir vivre au Québec MAIS maintenant j'ai des enfants (2) donc avant de partir j'aimerai connaître quels sont les coûts de la vie quotidienne ? Loyer (maison 2 chambres mini) , garde des enfants, transports en commun , nourriture etc...
bref un peu tout quoi

Mon conjoint peut avoir un job la bas dès son arrivée mais moi non j'aimerai au debut rester avec mes enfants pour que la transition se passe plus facilement pour eux financièrement est-ce possible ?

Combien doit on prévoit d'argent avant de partir ? Si nous louons un non-meublé combien faut il compter pour s'équiper (en occasion bien sur) ?

Enfin voila si vous avez des témoignages ou que vous étiez dans la même situation que moi lors de votre arrivée je suis preneuse de vos avis 👍🏻

Merci à tous

Bonjour Chadoudou

Je vous invite à parcourir les fils de notre section du forum Coût de la vie au Québec afin de lire les échanges des membres sur le sujet.



Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour

Oui merci je me suis aperçu hier soir qu'il y avait un fil dédié ...  :)
bonne journée

Je peux donner les grandes lignes....
Pour le coût de la vie c'est  la région de Montréal qui est la plus chère . Mais près du centre  , c'est un des endroits où on peut vivre sans auto au Québec .  L'automobile est la grande inconnue pour le budget .    Pour les loyers , toujours s'informer des coûts de chauffage  ( ça varie beaucoup d'un endroit à l'autre ). Presqu' inutile d'acheter des meubles neufs puisque beaucoup de gens se fatigue vite  de  leurs achats et les bradent sur des sites comme kijiji.  Que ce soit à Vancouver, Québec   ou Montréal , il y a les magasins " Armée du Salut " qui ont toujours un gros stock de meubles usagés ... Des vêtements aussi .    Amusez vous avec google.   Faites 4 1/2  ( ça veut dire 2 chambres au Québec ) à louer suivi du nom d'une ville .

Bonjour
Merci pour les infos j'ai deja regardé les locations sur Kijiji que je ne trouve pas cher d'ailleurs !!! pour les meubles il est certain que l'occasion sera prit

Un autre truc...
J'alterne avec Ikéa quand vient le temps d'acheter. Il y a 2 magasins dans la région de Montréal . Ils ont toujours des trucs neufs en solde et une section de meubles légèrement abîmé près des caisses .

Bonjour,

En plus de Kijiji et de l'Armée du Salut, il y a aussi dès le mois de mai les "ventes de garage", sortes de petites brocantes assez conviviales.

ATTENTION : Si vous trouvez un matelas dans la rue, il y a de fortes chances qu'il soit infesté de punaises de lit. Elles se reproduisent très vite et peuvent devenir un vrai cauchemar. Sans compter votre propriétaire et vos voisins qui risquent de ne pas apprécier.

Oui les punaises...  Un sujet important . Je n'arrive pas à croire que les villes n'aient pas un numéro d'urgence pour ces matelas déposés de façon sauvage ...
   Il est à noter que certains HLM ont maintenant des chambres froides pour  contrôler cette vermine.  2 jours à   -22 celsius  et le tour est joué .  J'aime déposer mes oreillers à l'extérieur quand il fait un froid de canard. Ça me débarrasse des acariens .

Le plus long pour kijiji c'est de passer à travers toutes ces annonces !  ça m'a bien pris 2 heures pour trouver la table que je cherchais !  Le plus drôle c'est que j'ai trouvé usagé ce que je n'arrivais même pas à trouver dans le neuf

Les punaises c'est pas juste dans les matelas... les meubles aussi! Alors l'occasion à moins d'inspecter comme il faut et nettoyer représente toujours un danger et de plus en plus au niveau des punaises!

C'est dingue ce truc de punaises mais vous êtes envahi ou quoi? Avec le froid elles devraient être anesthésiées  :joking:

Chadoudou a écrit:

C'est dingue ce truc de punaises mais vous êtes envahi ou quoi? Avec le froid elles devraient être anesthésiées  :joking:


Ben tu sais dans une maison on a quand même du chauffage...

Oui heureusement pour vous d'ailleurs !!!
Mais en autant je parle ça devrait pas leur faire du bien

bsr , je souhaiterai venir étudier au quebec avec mon conjoint ,  scp est ce que vs pouvez m'orienté sur le coût de la vie pr 2 personne à Montréal , et mercii d'avance

2 personnes c'est déjà beaucoup moins cher que de vivre seul .   Vivre sans auto coûte beaucoup moins cher.   Essayez de trouver un  logement dans la zone où vous étudiez.  Ex. si vous vivez en banlieue et que vous étudiez à Montréal , vous risquez de  payer 2 fois pour  vous rendre du point A au point B  ( correspondance entre 2 réseaux de transport ) . L'île de Montréal c'est un réseau .  Quand vous louez , la super inconnue est  le chauffage .    On paie l'eau au forfait , une fois par année et c'est la responsabilité du proprio .  Nous avons tous des chauffes -eau électriques  et comme le chauffage est souvent électrique aussi,  demandez à voir la consommation d'électricité pour la dernière année. Hydro-Québec ( monopole d'état ) envoie la facture à tous les 2 mois .

merci infiniment

Oui, c'est important de le souligner. Si c'est trop beau pour être vrai... ce l'est !