Le compteur intelligent, comment faire des économies sur sa facture.

Bonjour  :cheers: à toutes et à tous, en Espagne l'électricité à augmenté de plus de 42% les 8 dernières années.
Le prix Moyen de l'électricité pour les ménages en France, 13 c/€/kwh  est majoré de + 77% en Espagne  23 c/€/kwh  Si l'on résonne TTC PPA fin 2015  15.94 c/€/kwh    et 26.94 c/€/kwh :sosad:  soit + 69% de différence pour un français. 
Je ne parle pas de optimisations tarifaires, principal sujet de ce post.
Pour les expats  qui ont des tuyaux :par:  pour diminuer la facture d'électricité, je suis preneuse :D .

En arrivant à l'appart, j'ai été surprise  :/ de voir un nouveau compteur ‘'intelligent'' en ligne E-450. J'ai découvert qu'il a plusieurs inconvénients : flikage de la consommation heure après heure, ‘'potencia'' à augmenter pour beaucoup, cambriolage car led rouge témoigne d'une absence, etc..,

Positive et tournée vers l'avenir,  je veux bien oublier l'ancien contrat qui permettait de sous-dimensionner ‘'potencia'' ,et coût de l'abonnement, pour focaliser sur tous les nouveaux avantages.

:( Malheureusement, dans les agences IBERDROLA, il y a des commerciaux qui disent se heurter à un mur infranchissable  :dumbom: qui les séparent des techniciens pour en savoir plus.
Sur internet bien peu, ou j'ai été  :/ mauvaise dans mes recherches.

:/ 2 petites questions bien que j'en  aurais facilement une longue liste.
J'ai pris le tarif ‘'discrimination'' ‘'noche''  à  6,07 centime/kw de 22h à 12h (23-13 l'été)  et 14.27 centime/kw  les 10h restantes. Il y en a d'autres.
Quelqu'un a-t-il trouvé mieux chez IBERDROLA ?

J'ai pu télécharger mes premières courbes de consommations notée KWh alors qu'il me semble que c'est plutôt un courbe de ‘‘potencia'' donc en KW.  C'est important pour gérer au plus économique.
Dans ce cas sur quelle durée la puissance est-elle intégrée.

Merci à toutes et à tous  :) de votre aide bienvenue et partagée si je suis renseignée par ailleurs, car il faut reconnaître qu'en Espagne, malgré la zone climatique clémente, l'énergie est une charge qui met 1 millions d'espagnol en situation difficile. :( 
J'y ai aussi des amis intéressés de conseils  :blink: avisés.

Bonne soirée à toutes et à tous :cheers:

Mariedoll

Bonjour :cheers:  à toutes et à  tous, je retire ma première question idiote :huh: .
En effet en cherchant  un peu on decouvre facilement 7 planos différents dont le choix judicieux est totalement fonction du profil de chaque utilisation de l'électricité.
A chaque client de choisir en fonction des ses appareils et de sa courbe journalière des consommations.
Etant décidée à suivre finement mes consommations en relevant la  :blink: courbe mensuelle graphique disponible gratuitement sur le site du fournisseur d'électricité, je pense pouvoir réduire considérablement frais fixes en kw et frais variables en kwh.

D'après mes premiers relevés je pense rapidement abaisser un deuxième fois mes frais fixes (termino potencia).
Mais attention :/  ça coute 11€ à  chaque baisse et surtout 60€ par KW à  chaque hausse.

D'où l'intérêt de bien maitriser et son installation :|  et le nouveau compteur.

Bonne soirée à toutes et à tous,

Mariedoll :cheers:

Bonjour à toutes et à tous :cheers:
il y a  2 ans mon contrat IBERDROLA  :
6,07 centime/kw de 22h à 12h (23-13 l'été)
et 14.27 centime/kw  les 10h restantes.


Il est finalement sensiblement identique aujourd'hui à peine plus en NOCHE et à peine moins en DIA :
Potencia annuelle : 43€ par KW souscrit   (pour 3.45kw cela fait    12,39€ par mois)
NOCHE : 6, 116   ct/Kwh
DIA        : 14.127  ct/Kwh

Qui dit mieux, chez d'autres fournisseurs comme ENDESSA par exemple ou autre.
Comme  tous je suis très intéressée si plus bas vu le coût  de l'énergie en Espagne.

Buenas Dias a todas y a todos :cheers:

Bonjour,

Je suis chez Endesa. Ma potence est de 5,75
J'ai un contrat HAPPY TEMPO. Après en avoir essayé plusieurs, c'est celui qui me satisfait le plus. J'ai -en effet- abandonné la discrimination horaire dia/noche qui me revenait trop cher  :o

HAPPY TEMPO permet de choisir:
- soit 1 jour de la semaine gratuit
- soit 2 heures gratuites par jour = c'est option que j'ai choisi et entre 20h et 22h, mon KWh est à 0€ (vous pouvez choisir votre tranche horaire sur votre espace internet, et le changer)

J'ai ajouté des programmateurs sur certaines prises comme cumulus à eau chaude, sèche-linge ou certains radiateurs que j'utilise parfois en hiver.

Ma potence est lourde sur ma facture, bien évidemment.

Pour exemple, voici la dernière facture d'avant-hier pour 27 jours (du 30/08 au 26/09):

Por potencia contratada 20,87 €
Por energía consumida (Consumo Total 157,142 kWh, dont 58,086 kWh à 0€) 14,06 €
Regularización y otros conceptos 5,19 €
Impuesto electricidad 1,77 €
Alquiler equipos de medida y control 0,72 €
IVA NORMAL (21%) 8,95 €
...........................................................................................................................................
TOTAL IMPORTE FACTURA 51,56 €

Je n'ai pas encore bouclé une année complète avec ce contrat HAPPY TEMPO afin de pouvoir faire un calcul sur une année entière.

Détails de l'énergie consommée:
Importe por energía consumida:
Horas Happy 20-22h.................58,086 kWh x 0 Eur/kWh ......................... 0,00 €
Resto de horas...........................99,056 kWh x 0,141945 Eur/kWh ..........14,06 €

Quelque chose qui a changé ma facture d'electricité depuis mon déménagement ce sont mes appareils électroménager, j'étais dans un meublé avec vieux four, vieille clim etc

Dans mon nouvel appartement tout est en A+ et neuf (moins d'un an) : four, machine à laver, chauffe eau, frigo, plus de clim mais une tour ventilo, certes c'est un investissement (quoi que j'en ai beaucoup acheté pendant les soldes) mais ça se voit vraiment sur la facture. Egalement le chauffage centralisé au gaz permet de sacrées économies en hiver (j'ai juste un chauffage d'appoint pour la chambre, pareil A+ de bonne qualité)

capandalousie a écrit:

Bonjour,

Je suis chez Endesa. Ma potence est de 5,75
J'ai un contrat HAPPY TEMPO. Après en avoir essayé plusieurs, c'est celui qui me satisfait le plus. J'ai -en effet- abandonné la discrimination horaire dia/noche qui me revenait trop cher  :o

HAPPY TEMPO permet de choisir:
- soit 1 jour de la semaine gratuit
- soit 2 heures gratuites par jour = c'est option que j'ai choisi et entre 20h et 22h, mon KWh est à 0€ (vous pouvez choisir votre tranche horaire sur votre espace internet, et le changer)

J'ai ajouté des programmateurs sur certaines prises comme cumulus à eau chaude, sèche-linge ou certains radiateurs que j'utilise parfois en hiver.

Ma potence est lourde sur ma facture, bien évidemment.

Pour exemple, voici la dernière facture d'avant-hier pour 27 jours (du 30/08 au 26/09):

Por potencia contratada 20,87 €
Por energía consumida (Consumo Total 157,142 kWh, dont 58,086 kWh à 0€) 14,06 €
Regularización y otros conceptos 5,19 €
Impuesto electricidad 1,77 €
Alquiler equipos de medida y control 0,72 €
IVA NORMAL (21%) 8,95 €
...........................................................................................................................................
TOTAL IMPORTE FACTURA 51,56 €

Je n'ai pas encore bouclé une année complète avec ce contrat HAPPY TEMPO afin de pouvoir faire un calcul sur une année entière.

Détails de l'énergie consommée:
Importe por energía consumida:
Horas Happy 20-22h.................58,086 kWh x 0 Eur/kWh ......................... 0,00 €
Resto de horas...........................99,056 kWh x 0,141945 Eur/kWh ..........14,06 €


Buenas dias Capandalousie. :cheers:
Merci de votre réponse.
Si je comprends bien 157.142kw pour 14.06€  équivaut à un énergie à  :) 8.94732 centimes /kwh hors taxes. 
C'est intéressant mais un peu plus coercitif de 20 à22h (2h) que  de 22/23h à 12/13h (14h) en noche pour ma part. Sur ma dernière facture d'avril (car j'étais absente)

DIA:          45    Kwh    à       0,145579    €/kwh               = 6.55€
NOCHE     173      Kwh   à          0,061601    €/kwh    = 10.66€
TOTAL   17 .21€     pour     2018 kwh
Donc environ 8ct le  kwh moyen  pour moi   et 8.94732 centimes /kwh pour vous sauf erreur de ma part.

Comme vous le dites il faut essayer et trouver :unsure  la meilleurs offre adaptée à chacun.

Marnie22 a écrit:

Quelque chose qui a changé ma facture d'electricité depuis mon déménagement ce sont mes appareils électroménager, j'étais dans un meublé avec vieux four, vieille clim etc

Dans mon nouvel appartement tout est en A+ et neuf (moins d'un an) : four, machine à laver, chauffe eau, frigo, plus de clim mais une tour ventilo, certes c'est un investissement (quoi que j'en ai beaucoup acheté pendant les soldes) mais ça se voit vraiment sur la facture. Egalement le chauffage centralisé au gaz permet de sacrées économies en hiver (j'ai juste un chauffage d'appoint pour la chambre, pareil A+ de bonne qualité)


Buanas dias :cheers:  Marnie 22,
Comme vous le dites les appareils A+++,   :( rares en France,  sont pléthores :)  ici dans les rayons, vraisemblablement à cause du plus fort coût énergétique en Espagne.
Pour maitriser c'est  :sick simple de lire sur les plaques signalétiques des appareils les KW  ou mieux de les mesurer soit avec son compteur intelligent ou mieux avec un petit compteur  :top: perso mobile par prise.
Je me suis amusée à relever ma courbe de charge de mon compteur intelligent, :/  peu précis. L'idéal serait d'avoir les infos de ce compteur  par un câble direct et d'adapter le foisonnement sans faille.
Je n'ai pas encore trouvé d'interface comme c'est la cas en France.
Affaire à suivre, ça viendras un jour, en tout cas je vais prévoir un câble du compteur à mon futur tableau électrique répartiteur.
Il est intéressant de bien suivre :/  ici les coûts KWH électricité tant que KWH gaz moins cher.
:cheers: Marie ;)

mariedoll a écrit:
capandalousie a écrit:

Bonjour,

Je suis chez Endesa. Ma potence est de 5,75
J'ai un contrat HAPPY TEMPO. Après en avoir essayé plusieurs, c'est celui qui me satisfait le plus. J'ai -en effet- abandonné la discrimination horaire dia/noche qui me revenait trop cher  :o

HAPPY TEMPO permet de choisir:
- soit 1 jour de la semaine gratuit
- soit 2 heures gratuites par jour = c'est option que j'ai choisi et entre 20h et 22h, mon KWh est à 0€ (vous pouvez choisir votre tranche horaire sur votre espace internet, et le changer)

J'ai ajouté des programmateurs sur certaines prises comme cumulus à eau chaude, sèche-linge ou certains radiateurs que j'utilise parfois en hiver.

Ma potence est lourde sur ma facture, bien évidemment.

Pour exemple, voici la dernière facture d'avant-hier pour 27 jours (du 30/08 au 26/09):

Por potencia contratada 20,87 €
Por energía consumida (Consumo Total 157,142 kWh, dont 58,086 kWh à 0€) 14,06 €
Regularización y otros conceptos 5,19 €
Impuesto electricidad 1,77 €
Alquiler equipos de medida y control 0,72 €
IVA NORMAL (21%) 8,95 €
...........................................................................................................................................
TOTAL IMPORTE FACTURA 51,56 €

Je n'ai pas encore bouclé une année complète avec ce contrat HAPPY TEMPO afin de pouvoir faire un calcul sur une année entière.

Détails de l'énergie consommée:
Importe por energía consumida:
Horas Happy 20-22h.................58,086 kWh x 0 Eur/kWh ......................... 0,00 €
Resto de horas...........................99,056 kWh x 0,141945 Eur/kWh ..........14,06 €


Buenas dias Capandalousie. :cheers:
Merci de votre réponse.
Si je comprends bien 157.142kw pour 14.06€  équivaut à un énergie à  :) 8.94732 centimes /kwh hors taxes. 
C'est intéressant mais un peu plus coercitif de 20 à22h (2h) que  de 22/23h à 12/13h (14h) en noche pour ma part. Sur ma dernière facture d'avril (car j'étais absente)

DIA:          45    Kwh    à       0,145579    €/kwh               = 6.55€
NOCHE     173      Kwh   à          0,061601    €/kwh    = 10.66€
TOTAL   17 .21€     pour     2018 kwh
Donc environ 8ct le  kwh moyen  pour moi   et 8.94732 centimes /kwh pour vous sauf erreur de ma part.

Comme vous le dites il faut essayer et trouver :unsure  la meilleurs offre adaptée à chacun.


Pardon :gloria  218 kwh  et non  :joking: 2018  pour 17,21€  :cheers: Marie

Précisions: je n'ai pas d'air conditionné, et peu de chauffage. Donc, quand j'étais en Dia/Noche, le Kwh le jour était beaucoup trop cher par rapport à l'économie pouvant être envisagée de nuit... Enfin, je ne sais si je suis bien claire dans l'explication  :huh:

Bonjour  :cheers: Capandalousie
Si c'est clair,  :top: nous sommes dans le même cas,  :par: chauffage électrique minimum et climatisation non en marche car peu utile si bonne isolation + bannes  et volets et surtout ouverture et fermeture des baies au bon moment c'est à dire dès que les températures intérieur/extérieur s'inversent. Pas de ventilateur qui augmentent les degrés car un moteur chauffe :sick  l'atmosphère. Quelques règles simple et la consommation chute  comme le remplacement des ampoules avec des led 3w qui divise par  :top: 10 le kwh lumière.  :/ Chauffe- eau  solaire, surisolation du cumulus électrique, le four, paella  solaire extérieur, micro onde, la cocote minute et cuisson vapeur, appareils +++, etc. des pistes à étudier  :unsure qui cumulées comptent sur une année.

Toutefois, je suis toujours intéressée  :D par la meilleure offre distributeur qui me serait inconnue à ce jour, le cas échéant.
Bonne journée à toutes et à tous :cheers:

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Passez en privé pour ne pas faire d'hors-sujets svp.
Je vous invite à lire la charte du forum