Vivre à La Réunion

Dernière modification par Alexmon (29 Août 2016 14:07:24)
1 message Saint-Gilles-les Hauts
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple âgé de 30 ans. Nous désirons venir vivre sur l'île de la Réunion d'ici 1 an et demi. Nous sommes déjà venu sur cette île.
Dès le départ, nous étions fortement attirés par La Réunion. Nous avions fait le choix de celle-ci pour diverses raisons:
1. La pureté et l'honnêteté des gens
2.La joie de vivre et le partage
3.La richesse en faune et flore
4. La qualité de vie pour fonder une famille ( la nature, le respect, les gens chaleureux, l'éducation qui est bonne, etc...)
5. Le climat
6. Le calme et surtout fuir la violence ainsiq que le train train quotidien, qui sont de plus en plus présents chez nous!

Nous sommes belges et nous avons eu un réel coup de coup pour La Réunion!!!
Nous sommes venu pour la 1ère fois en juillet dernier et  nous comptons revenir en avril 2017 afin d'avancer dans nos recherches et qui sait, déjà faire connaissances avec des gens de l'île.
Si certains d'entres vous désirent partager un bon petit moment autour d'un bon verre, et  faire connaissances avec nous! Avec plaisir...
Certaines questions nous percutent beaucoup, ce qui est normal vu le changement à l'horizon :-)

1. Je suis enseignante en Belgique, est il possible de travailler sur l'île avec mon diplôme?
2. Nous travaillons tous les 2 dans l'événementiel. Lui, en sonorisation et moi, je suis organisatrice de mariage. J'ai pu contaster qu'il y avait beaucoup de wedding planner sur l'île. Est- que je travaille pour l'une d'entres elles?
3. Nous pensions vivre sur les hauteurs de Saint Gilles ou du côté de Saint Paul. Dans un premier temps, nous aimerions trouver un appartement meublé. Quel est le coût de ce genre de location?
4. Nous sommes très actifs et aimant le contact avec les gens. Est-il facile de s'adapter au pays et surtout se faire des connaissances ?

Merci à vous. Al

Alexmon a écrit:

Dernière modification par Alexmon (29 Août 2016 14:07:24)
1 message Saint-Gilles-les Hauts
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple âgé de 30 ans. Nous désirons venir vivre sur l'île de la Réunion d'ici 1 an et demi. Nous sommes déjà venu sur cette île.
Dès le départ, nous étions fortement attirés par La Réunion. Nous avions fait le choix de celle-ci pour diverses raisons:
1. La pureté et l'honnêteté des gens
2.La joie de vivre et le partage
3.La richesse en faune et flore
4. La qualité de vie pour fonder une famille ( la nature, le respect, les gens chaleureux, l'éducation qui est bonne, etc...)
5. Le climat
6. Le calme et surtout fuir la violence ainsiq que le train train quotidien, qui sont de plus en plus présents chez nous!

Nous sommes belges et nous avons eu un réel coup de coup pour La Réunion!!!
Nous sommes venu pour la 1ère fois en juillet dernier et  nous comptons revenir en avril 2017 afin d'avancer dans nos recherches et qui sait, déjà faire connaissances avec des gens de l'île.
Si certains d'entres vous désirent partager un bon petit moment autour d'un bon verre, et  faire connaissances avec nous! Avec plaisir...
Certaines questions nous percutent beaucoup, ce qui est normal vu le changement à l'horizon :-)

1. Je suis enseignante en Belgique, est il possible de travailler sur l'île avec mon diplôme?
2. Nous travaillons tous les 2 dans l'événementiel. Lui, en sonorisation et moi, je suis organisatrice de mariage. J'ai pu contaster qu'il y avait beaucoup de wedding planner sur l'île. Est- que je travaille pour l'une d'entres elles?
3. Nous pensions vivre sur les hauteurs de Saint Gilles ou du côté de Saint Paul. Dans un premier temps, nous aimerions trouver un appartement meublé. Quel est le coût de ce genre de location?
4. Nous sommes très actifs et aimant le contact avec les gens. Est-il facile de s'adapter au pays et surtout se faire des connaissances ?

Merci à vous. Al


Bonjour Alexmon,
Je comprends votre point de vue très positif et enthousiaste sur la Réunion.....où je vis depuis 25 ans ET que j'aime bien.
MAIS:
*  "pureté et honnêteté  des gens" ....Je dirais: "pas tous".....évidemment :lol: Comme partout,être prudent
* "joie de vivre et partage" : vrai
* la faune? Ca se résume en chiens "égarés" ou abandonnés (beaucoup!), des "tangs" (genre de hérissons que les locaux dégustent et chassent) ....mais dans les hauteurs et coins reculés . Un ou 2 rapaces (papangues) dans les hauteurs ,.....et c'est tout. Pas d'éléphants, tigres, ou lions! :lol:  Mais pour la flore, vous allez être servis. C'est luxuriant
* "enseignante "? en quelle matière. Vous le pourriez mais peut être pas en tant que titulaire (fonctionnaire dans un établissement "national"). A moins qu'une convention entre les 2 pays ne l'autorise. Mais A titre privé, vous le pourrez . Reste à trouver ou créér votre entreprise.
* appart meublé? Très rare....sT Gilles plus cher en général ...mais chercher.
* la violence? Elle existe comme partout .....
Bon courage pour la suite!

Merci à toi pour ta réponse Rodanat😀
En effet , nous ne sommes pas innocents et nous nous doutons que tous les gens ne sont pas honnêtes ! Mais une plus grande majorité que chez nous c'est certain.
- pour la faune, je me doute qu'il n'y a pas de tigres ou autres prédateurs mais si je ne me trompe, l'île a tout de même une richesse en faune : des oiseaux splendides, un monde marin à part entière ce qui fait pour nous un plus👌😜
- lorsque tu parles de travailler dans le privé en tant qu'enseignante, existe t il des écoles privées sur l'île ?  Comment y postuler?

En tout cas, un grand merci à toi pour tes réponses et rassure toi, nous ne voyons pas La Réunion comme un lieu de vacances mais bien un lieu où nous désirions y vivre et partager La culture et la vie au quotidien auprès de gens du pays!
Alexandra

* Pour les "oiseaux splendides", je crains de te décevoir : il y a bien 2 ou 3 oiseaux protégés car + ou - en voie de disparition, mais pas colorés . Et ils vivent dans les hauts , donc envisager des balades en "montagne". La majorité sont des "ménates" , espèces de corvidés, des bullbuls (pas colorés mais ont un beau chant, des "cardinaux" (genre de rouge-gorges), des lézards, de rares "endormis" , https://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9 … th%C3%A8re (genre de caméléons) et c'est à peu près tout.
* il y a des écoles privées . Mais tu peux faire une recherche sur internet à ce sujet

Merci à tous pour vos réponses.
Pas de stress, nous savons très bien que l'île de La Réunion n'est pas magique et sans tracas. Nous nous doutons que c'est une île avec ses plus et ses moins comme partout.
Mais l'atout majeur de l'île est le mixte des cultures qui se passent bien et ça c'est bien rare !

Je reviens vers vous afin d'avoir quelques réponses sur les transports maritimes.
Nous souhaiterions louer un conteneur pour le déménagement et nous avons déjà eu quelques informations.
Par contre, dans le cadre d'un projet professionnel, nous aimerions savoir vers quelle société de transport maritime se diriger?
Quel serait le coût en gros pour le transport de marchandises pour un petit commerce? Y a t il quelqu'un qui passe par le transport maritime ou par avion pour importer des marchandises alimentaires d'un pays européen vers l'île ?
Merci à tous et à très vite