Installation au Portugal

bonjour à tous,
je voudrais connaitre les démarches administratives necessaires pour devenir résident fiscal au Portugal
A qui s'adresser?
Démarches auprès de l'administration fiscale portugaise?
Démarches pour obtenir l'immatriculation portugaise  pour  sa voiture ?
Si ces questions ont déjà été traitées, merci de m'indiquer ou les trouver
Ou trouver un guide traducteur pour l'exécution de toutes ces démarches?
Je parle et j'écris l'Espagnol, mais pas le Portugais
Je suis intéressé par une installation à Lisbonne ou Porto
je perçois ma retraite en France (retraite du libéral)
Merci

yakar a écrit:

bonjour à tous,
je voudrais connaitre les démarches administratives necessaires pour devenir résident fiscal au Portugal
A qui s'adresser?
Démarches auprès de l'administration fiscale portugaise?
Démarches pour obtenir l'immatriculation portugaise  pour  sa voiture ?
Si ces questions ont déjà été traitées, merci de m'indiquer ou les trouver
Ou trouver un guide traducteur pour l'exécution de toutes ces démarches?
Je parle et j'écris l'Espagnol, mais pas le Portugais
Je suis intéressé par une installation à Lisbonne ou Porto
je perçois ma retraite en France (retraite du libéral)
Merci


Points 1et 2: Profitez d'un séjour en touriste là bas pour se renseigner et se faire aussi une idée du pays.
3) L'espagnol suffira , je pense: un guide traducteur serait superflu....mais.rien ne l'empêche..
4) Baladez vous dans ces 2 villes et jugerez ensuite
5) retraite libéral: éxonérée d'impôts (statut RNH , résident non habituel) , vous en bénéficierez pendant 10 ans. Après....retour case "normale", donc imposable, solution en général moins avantageuse qu'en France (eh oui!).
Retraite du public: vous restez imposable , quoique  moindre mesure. Mais vous verrez .....
Tout ceci résulte de mes consultations sur ces différentes questions sur le site .
Pour + de renseignements, tapez "RNH" ou "retraite" ou "logement" dans la base de recherches, en haut à droite de la page ( loupe) 1e ligne.
Bonnes recherches ....et bonjour à la Bonne Mère
;)

A Rodant:
merci pour votre réponse bien utile, j'ai effectivement prévu un voyage de plusieurs jours à Lisbonne/Porto début de l'année prochaine.
J'ai transmis votre message à Notre Bonne Mère, tout comme moi elle vous remercie et vous salue
Yakar

Re-
Erreur. Je pense que l'espagnol ne suffira pas!
Exemple concret et démonstratif vous dites que le plat (au restaurant) est "exquisito" exquis en espagnol et ce qui en portugais donne "bizarre". Donc risque immédiat de quiproquo voire plus.
Des mots comme ça il y en  la pelle. Je vais même pas aborder les termes juridiques qui n'ont absolument rien  à voire entre les deux langues.
Par ailleurs vous serez considéré comme un espagnol. C'est pas que on les aime pas mais le Portugal  à toujours vu ce pays avec méfiance...
A vous de faire votre choix mais au moins vous serez prévenu.

Bien à vous,

merci Afonso pour le renseignement
yakar

yakar a écrit:

A Rodant:
merci pour votre réponse bien utile, j'ai effectivement prévu un voyage de plusieurs jours à Lisbonne/Porto début de l'année prochaine.
J'ai transmis votre message à Notre Bonne Mère, tout comme moi elle vous remercie et vous salue
Yakar


J'ai fait une petite erreur concernant vos recherches sur le site
* Dans le forum "PORTUGAL", la 1e ligne juste au dessous indique "trouvez les réponses....".
* Cliquez alors sur "catégories" et vous aurez les rubriques sur les formalités administratives et autres rubriques. Faites défiler toutes les questions
Bonne recherche