Resident permis comment l'obtenir depuis la France

Bonjour à tous
Je suis mariée à un mauricien et nous souhaiterions y vivre définitivement. Nous avons un petit garçon qui a la double nationalité (passeport déjà fait l'année dernière à maurice )
Aujourd'hui je recherche un emploi depuis la France et je commence à avoir quelques retours .
J'ai commencer à faire les papiers pour ma demande de permis de résident pour conjoint de mauricien mais je voudrais faire cette démarche depuis la France afin de facilite mon emploi à maurice (apparement le titre nous autorise le travail ) et afin de ne pas bloquer l'entreprise pour mon embauche .
Est ce que des personnes peuvent m'aider sur la démarche à suivre pour le faire à distance si cela est réalisable ?
Merci d'avance à tous

Bonjour!

J'ai fait cette démarche sur place et je ne pense pas que ce soit faisable à distance...
Appelez quand-même l'ambassade de Maurice en France. Si vous pouvez le faire, ce sera via leur service.

Bon courage pour vos démarches!
Julie.

Bonjour Julie
J'ai déjà appelé l'ambassade mais leur réponse : on ne peut pas vous répondre appeler le service de l'immigration à maurice ce que j'ai fais et eux m'ont renvoyé vers un site internet ....

Ah oui,c'est pratique... vous avez demandé le "spouse service"?
Désolée de ne pas pouvoir vois aider plus que cela.
Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà essayé de faire cette demande depuis la France?

Julie vous avez mis combien de temps sur place pour l'obtenir ?

Bonsoir,

Je ne suis pas Julie, mais étant passé par là je me permet de répondre : c'est très variable et pas toujours compréhensible, j'ai eu le mien après 7 mois, alors que pour d'autres c'est beaucoup moins. Après si comme je le devine à travers vos posts vous craignez ne pas pouvoir travailler tant que vous n'avez pas le permis en main, rassurez vous ce n'est pas le cas.

A bon on peut quand même travailler? par un contrat OP? car avec un visa touristique je sais si c'est possible

Une fois que vous aurez déposé tous vos documents à l'immigration, ils vont fourniront un récépissé, ensuite si vous demandez la marche à suivre pour pouvoir travailler en attendant le permis définitif ils pourront vous expliquer la procédure de façon bien plus claire que ça l'est dans mes souvenirs.

Bonjour,

Vous n'avez nul besoin d'effectuer cette demande à distance.
Vous pouvez organiser votre déplacement à Maurice et y faire ces démarches.
À la différence que vous êtes mariée à un citoyen mauricien,  vous en qualité d'épouse pouvez prétendre à l'obtention de la nationalité mauricienne.
Ce qu'un homme marié à une citoyenne mauricienne n'a pas droit, l'epoux d'une citoyenne mauricienne devra résider obligatoirement durant 4 ans sur le territoire mauricien et en communauté de vie.
La constitution de Maurice indique clairement qu'une épouse (pas les époux) de citoyen mauricien peut devenir mauricienne à sa demande et si elle ne présente pas une menace à la sécurité nationale.
Art 24 de la Constitution de Maurice - Citizenship Act 1968
Donc, pour répondre à votre question, vous pouvez en effet prétendre à devenir citoyenne de Maurice.

Bonjour Plaisancier,
Detrompez vous, l'épouse d'un citoyen mauricien doit aussi attendre 4ans de résidence à Maurice et de communauté de vie avant de pouvoir entamer les démarches pour demander la citoyenneté mauricienne. Pas de différence
Pour julielaiguille .quant au permis de résidence, je l'ai obtenu en 1 mois, il faut juste avoir tous les papiers demandés apostillés (acte de naissance et de mariage ) . Par contre ,je ne travaille pas et ne peut vous confirmer s'il y a des démarches supplémentaires si vous voulez travailler en tant  que "spouse of mauritian"

Bonjour Julielaiguille,

Les choses ont pu évoluer depuis l'année où j'ai épousé ma femme, en 2012. Mais à cette époque il n'y avait absolument pas besoin d'attendre d'avoir la fameuse carte pour trouver un emploi dans les mêmes conditions que les citoyens Mauriciens.

Il suffisait d'avoir un acte de mariage Mauricien, pour entrer et sortir du territoire comme bon vous semble et donner également ce certificat à votre employeur. Dans mon souvenir, l'acte de mariage en France et le livret de famille Français ne sont pas valables.

Et je confirme également que la loi s'applique pour faire la demande de nationalité Mauricienne aussi bien aux hommes, qu'aux femmes, qui doivent résider 4 années consécutives sur le territoire Mauricien avant de pouvoir faire la demande qui prend 6 mois à 2 ans pour être étudiée et qui peut être refusée....

Par ailleurs, en étant sur place, vous obtiendrez immédiatement le récépissé confirmant que vous avez déposé votre demande et vous obtenez le permis au bout de quelques semaines si c'était vraiment nécessaire. Ils vous posent des questions basiques pour simplement vérifier que ce n'est pas un mariage blanc, mais c'est de l'ultra-basique, puisque tout ceci est purement administratif dès l'instant où vous avez un acte de mariage....

Bon courage dans vos démarches.

Merci à tous pour vos réponses j'y vois un peu plus clair maintenant
Je me suis mariée en France en 2014
Si je trouve un travail avant de partir je pense que l'entreprise pourra attendre que j'ai le recepice et je vais la démarche des mon arrivée sur place si je ne trouve pas de travail de toute façon nous y allons pour les fêtes de fin d'année donc je le ferais à ce moment et expliquerai aux autorités que je ne reste que 5 semaines ..
pour confirmation il faut bien :
Acte de mariage acte de naissance et casie judiciaire apostille ainsi que l'acte de naissance de mon fils (meme si lui a déjà son passeport mauricien ???) 2 photos et une lettre motivée de moi et mon mari ? Photocopie des pages de mon passeport et de la carte d'identité mauricienne de mon mari ?
Faut il d'autres documents?
Merci d'avance pour votre retour
Bon weekend à tous

Rien de plus classique, comme vous pouvez le constater l'inefficacité administrative Française s'exporte bien : si vous n'avez besoin de rien....n'hésitez pas à contacter l'Ambassade  de France !

Comme le disait si bien "Coluche" il y a qq années :

Dites-nous de quoi vous avez besoin.....on vous apprendra à vous en passer !!!!
Clair, net et précis !!!!

Bonsoir Julie,

Les choses ont peut-être changée, mais j'ai eu mes papiers (époux de mauricienne) en 10 jours. C'était en 2009.
En tant qu'épouse, vous avez le droit de travailler, ou de créer sans avoir à passer par le BOI, et n'avez aucune contrainte d'investissement ou de chiffre d'affaires.

Jean-Luc

Bonjour Julie,

Votre acte de mariage et votre acte de naissance doivent être apostillés! Pour cela, il faut envoyer vos actes (ou vous déplacer) à la cour d'Appel du lieu de délivrance de ceux-ci.

J'ai dû attendre mon permi de résidence en tant qu'épouse d'un citoyen mauricien 4 mois (oui, en décembre-janvier, les administrations sont au ralenti...). Une amie a attendu 3 mois. (Durée normale)

Lorsqur vous avez votre attestation de dépôt de dossier, vous pouvez aller au Ministère du travail (Victoria building) demander une exemption du permis de travail. Il vous faut les photocopies de votre pièce d'identité, de celle de votre mari, de votre acte de mariage.
Ce document doit être délivré rapidement en principe (mais l'on peut vous oublier... alors prenez le num de tél du responsable de cette administration et appelez-le au bout de 15 j)

Bon courage! On finit par y arriver!
Julie.

Tropicase a écrit:

Rien de plus classique, comme vous pouvez le constater l'inefficacité administrative Française s'exporte bien : si vous n'avez besoin de rien....n'hésitez pas à contacter l'Ambassade  de France !

Comme le disait si bien "Coluche" il y a qq années :

Dites-nous de quoi vous avez besoin.....on vous apprendra à vous en passer !!!!
Clair, net et précis !!!!


Et quand un service de l'Ambassade te réclame une attestation normalement faite par un autre service de cette même ambassade, qui lui te répond que ce papier n'existe pas. 6 mois que je tourne en rond et que je fais des allers retours. La dernière fois j'ai failli me faire foutre dehors par la sécurité, tellement j'étais en colère.
Leur connerie me coûte Rs130000.
Finalement l'administration mauricienne est quand même au dessus, parce qu'au bout d'un moment, avec de la patience, tu arrives quand même à faire bouger les choses.

#AsterixMaisonDesFousFormulaireA-38

Bon dimanche à vous tous.

Jean-Luc

Quelle efficacité!

Bon courage!

Julie.

Julie B-V, as-tu attendu patiemment (ton permis de résidence) ou les as-tu appelé pour savoir où en était ton dossier ? Merci beaucoup :)

julielaiguille voici une liste de documents : http://passport.govmu.org/English/Resid … itian.aspx

Et un conseil pour les formalités à Maurice, faites des photocopies de tout en 3 ou 4 exemplaires. Faites un dossier avec tous vos documents, originaux et photocopies de absolument tous vos documents officiels. Ca vous évitera des allers-retours dans les administrations et du temps perdu ! :)

APPLICATION FOR RESIDENCE PERMIT - TO STAY AS A FEMALE SPOUSE OF A MAURITIAN



YOU SHOULD SUBMIT THE FOLLOWING DOCUMENTS



»    Application to enter Mauritius Form duly filled and signed by you (the applicant).

»    Two recent passport-size photos of self + for each dependant (if applicable).

»    Full Birth Certificate of applicant duly legalized/authenticated by competent authority/ bear the seal of  "Apostille" of the Hague Convention of 5th October 1961 (where applicable).

»    Full Birth Certificate of child/children. If born abroad, certificate should be duly legalized/authenticated by competent authority/bear the seal of  "Apostille" of the Hague Convention of 5th October 1961 (whichever applicable).

»    Divorce Decree of any previous marriage/Death Certificate of ex-spouse + previous Marriage Certificate (if applicable).

»    Photocopy of the data pages of your passport.

»    Recent Certificate of Morality/Casier Judiciaire/Certificate of Previous Convictions which should bear surname and forenames as per your Birth Certificate.

»    Civil Marriage Certificate. In case marriage was celebrated outside Mauritius, the Marriage Certificate should be legalized/authenticated by competent authority/ bear the seal of  "Apostille" of the Hague Convention of 5th October 1961 (whichever applicable).

»    Birth Certificate of your husband, who should be a citizen of Mauritius and has not lost or renounced his Mauritian Citizenship + his National Identity Card.

»    Letter from your husband, stating that he supports the application and whether he has/has not lost or renounced his Mauritian citizenship.  If he has acquired any foreign nationality, Certificate of Foreign Nationality to be produced.

NOTE:

Application should be made on the prescribed form “Application to Enter Mauritius ". Click here

All the above mentioned documents should be submitted in original for verification together with a legible Photostat copy of each document (original will be returned after).

Bon courage, ca n'est jamais une partie de plaisir !