Les mouches !

Depuis un certains temps nous sommes envahis de mouches ( pas loin de Houmt Souk ), nos amis de Midoun idem, de Arkou idem. Alors certains disent c'est les dattes..... Mais même dans un environnement sans dattier il y en a....
Je n'ai pas souvenir qu'il y en ait eu autant les autres années.
Avez vous des trucs pour vous en débarrasser; je n'ai jusqu'ici rien trouvé de vraiment efficace à part les bombes d'insecticides; même les petites billes jaunes , les tuent mais ne les empêchent pas d'arriver par escadrons entiers !!
Impossible de rester dehors, encore moins de manger dehors. Il n'y a guère qu'à la plage où nous avons un peu de répit.....

Meme phenomène a Hammamet depuis qqes jours et notammentdepuis  les jours de  pluie
Tout cela est naturel et le temps lourd et orageux rend encore plus sensiblecet etat  que les mouches sentent l orage et manifestent un enervement qu on remarque

les mouches  :D
comme chaque année , pas plus, pas moins
faire attention aux ranchs aussi les chevaux et les dromadaires attirent les mouches (donc,lorsque, vous visitez une maison ,pour louer ou acheter, faire le tour des voisins)
pour manger dehors, je n'ai pas de solution, mais pour manger dedans tout ouvert, portes et fenêtre c'est le ventilateur
hier, chez Catherine et Néji  :D , nous avons mangé, sous leur ventilateur et pas une mouche

PHILOUREY a écrit:

Meme phenomène a Hammamet depuis qqes jours et notammentdepuis  les jours de  pluie
Tout cela est naturel et le temps lourd et orageux rend encore plus sensiblecet etat  que les mouches sentent l orage et manifestent un enervement qu on remarque


après le gros orage, que nous avons essuyé à Djerba , il y a 2 semaines, nous avons été plutôt envahi par les hannetons 5 soirs de folie

Merci pour vos réponses; j'ai vraiment l'impression qu'il y en a beaucoup plus que les autres années .... Je mets de suite une rallonge au ventilo pour pouvoir profiter de la terrasse !!!   :top:

la terre est gorgée des ordures anciennes et les odeurs s'activent plus avec la chaleur et l'humidité....mm ramassées les ordures sont olfactives pour la trompe des mouches.....

lorsque j'étais gamin chez moi (Mégrine) il y avait pendu au plafond des rouleaux tue mouches que mon père renouvelait souvent ! pas esthétique mais efficace.

gaétan46 a écrit:

lorsque j'étais gamin chez moi (Mégrine) il y avait pendu au plafond des rouleaux tue mouches que mon père renouvelait souvent ! pas esthétique mais efficace.


tou à fait et encore très-très employé dans le milieu agricole entre autre et ici

Bonjour
Le ruban adhésif de nos fermes d'antan est bien ici dans la cuisine mais pour dehors ou à table faire brûler au briquet ou allumette dans une soucoupe du café moulu...ou du marc séché, radical surtout si les bestioles sont en nombre!
Dehors j'ai deux pièges à guêpe avec eau, sucre, bière par exemple ou alors croûtes de fromage un peu fait. Capturées les bestioles alertent  les autres et plus ça charogne plus elles viennent: très efficace! :D

noyale a écrit:
gaétan46 a écrit:

lorsque j'étais gamin chez moi (Mégrine) il y avait pendu au plafond des rouleaux tue mouches que mon père renouvelait souvent ! pas esthétique mais efficace.


tou à fait et encore très-très employé dans le milieu agricole entre autre et ici


et ne pas se prendre les cheveux dedans , quelle mer de  :D

Julie3333 a écrit:

Merci pour vos réponses; j'ai vraiment l'impression qu'il y en a beaucoup plus que les autres années .... Je mets de suite une rallonge au ventilo pour pouvoir profiter de la terrasse !!!   :top:


alors le ventilo ?

Planier a écrit:
noyale a écrit:
gaétan46 a écrit:

lorsque j'étais gamin chez moi (Mégrine) il y avait pendu au plafond des rouleaux tue mouches que mon père renouvelait souvent ! pas esthétique mais efficace.


tou à fait et encore très-très employé dans le milieu agricole entre autre et ici


et ne pas se prendre les cheveux dedans , quelle mer de  :D


Non parce que généralement le ruban est placé au-dessus de la table: pas très esthétique c'est vrai mais efficace. :cheers:

Bonjour,

Nous ici, ils remplissent a moitie des sacs en plastiques transparents, type congelation, ils y mettent quelques pieces foncees dedans, et les suspendent en hauteur, sous le parassol par exemple, au dessus de la table.

Les effets de lumiere sur l eau avec le soleil, repoussent  les mouches. Je n ai pas teste l efficacite de ce dispositif, personnellement, mais j en vois beaucoup....ca doit donc etre utile?

Cela desoriente les mouches qui pensent au danger toile d araignee selon les explications et donc s en eloignent.

A tester donc eventuellement..... :)

pas grand chose a faire sinon améliorer l'hygiène, la mouche c'est au départ l'asticot qui prolifère dans les résidus en décomposition, avant de les éliminer ici y a du travail...
l'humidité de ces derniers jours favorise la décomposition des organismes d'où cette recrudescence de la mouche mais pas que, les moustiques kif kif .
La glue sur le papier tue mouche ca rassure, ca créé un résultat visible, comme la tapette a souris, mais ca règle pas le problème. De plus accrochées au plafond ca n'attire pas les mouches tunisiennes, qui ont une sale tendance a évoluer. au  au raz des sols , c'est rageant.
L'enfumage peut être efficace genre prour, mais pareil, c'est pas durable et on s'enfume sois même.
Là encore l'amélioration des conditions sanitaires devraient calmer la reproduction de ces insectes mais ... avant d'en convaincre l'autochtone y a encore de la route a faire.
Ne prenez pas la mouche vivez avec . moi j'ai remarqué qu'une tapette bien utilisée (à mouches) fait que, au bout de deux ou trois claquées, les autres semblent moins enclines a l'envahissement...
Quand aux clims et autres ventilos manger sous le courant d'air, ca vous fait bouffer autant de sable et de poussières.
enfin il reste un espoir car des chercheurs ont produit des protéines a partir  de mouches...  nous finirons par les avoir dans l'assiette qud même.
bon appétit...

Moi j'ai confectionné un mélange d'huiles essentielles dont je me badigeonne, plus quelques gouttes sur des papiers ici et là et c'est bon. Et les rares bestioles  qui s'aventurent quand même finissent dans le ventre de ma chatte 🐈

de ta chatte ?...

bigouden a écrit:
Planier a écrit:
noyale a écrit:


tou à fait et encore très-très employé dans le milieu agricole entre autre et ici


et ne pas se prendre les cheveux dedans , quelle mer de  :D


Non parce que généralement le ruban est placé au-dessus de la table: pas très esthétique c'est vrai mais efficace. :cheers:


nous, c'était à la poutre marseillaise  :joking: ( cape de la hotte aspirante)

moustiquaire et pas de mouches ni de moustiques  :lol:

maryvoyages2 a écrit:

Moi j'ai confectionné un mélange d'huiles essentielles dont je me badigeonne, plus quelques gouttes sur des papiers ici et là et c'est bon. Et les rares bestioles  qui s'aventurent quand même finissent dans le ventre de ma chatte 🐈


La recette stp, moi j'ai déjà donné celle contre les moustiques (efficace) car j'utilise les huiles essentielles aussi. :cheers:

La recette anti-moustiques peut fonctionner avec les mouches aussi sinon mon mélange = citronnelle, géranium, lavande vraie,menthe poivrée, dans de l'huile de millepertuis pour le corps et dans du vinaigre blanc pour les petits tissus que je laisse ici et là. Ça sent bon et c'est efficace.
¡ Attention aux huiles essentielles avec les animaux !

J'ai tout sauf lavande vraie: à commander en France donc. Merci. :cheers:
Pour les moustiques c'est citronnelle de ceylan ,eucalyptus citronné et géranium (de Tunisie)
dans une huile végétale.

bigouden a écrit:

J'ai tout sauf lavande vraie: à commander en France donc. Merci. :cheers:
Pour les moustiques c'est citronnelle de ceylan ,eucalyptus citronné et géranium (de Tunisie)
dans une huile végétale.


Et je rajoute à ça de la lavande encore, de la menthe poivrée et de l'arbre à thé car lorsque l'on décide de mettre cette huile, c'est souvent que l'on a déjà  été  piqué et donc ce mélange devient préventif et curatif.
J'ai trouvé de la lavande ici (les HE de Tunisie ne sont pas de très bonne qualité mais pour des lotions de ce type, elles sont suffisantes)

Le tableau ci-dessous, vous fournira une liste d'huile essentielle à utiliser pour repousser les insectes (mouches, moustiques, fourmis et bien d'autres encore)

Insectes             Huiles essentielles répulsives
Araignées     huile essentielle de lavande
Charançons     huiles essentielles de cèdre, santal et patchouli
Escargots     huiles essentielles de cèdre, ail, pin et patchouli
Fourmis             huiles essentielles de cèdre, menthe poivrée et citronnelle
Guêpes             huile essentielle de citronnelle
Mouches     huiles essentielles de lavande, citronnelle et menthe poivrée
Moucherons     huiles essentielles de citronnelle et patchouli
Moustiques     huiles essentielles de lavande, citronnelle et lemongrass
Mites             huiles essentielles de lavande, citronnelle et menthe poivrée
Limaces             huiles essentielles de cèdre, ail, et pin
Pucerons     huiles essentielles de lavande, citronnelle et lemongrass
Poux             huiles essentielles d'arbre à thé, menthe poivrée et cèdre
Tiques             huiles essentielles de citronnelles, lemongrass, sauge et thym

Le vinaigre blanc ménager associé à une HE est un excellent nettoyant naturel
http://www.toutpratique.com/1-Toutes-le … enager.php

maryvoyages2 a écrit:

La recette anti-moustiques peut fonctionner avec les mouches aussi sinon mon mélange = citronnelle, géranium, lavande vraie,menthe poivrée, dans de l'huile de millepertuis pour le corps et dans du vinaigre blanc pour les petits tissus que je laisse ici et là. Ça sent bon et c'est efficace.
¡ Attention aux huiles essentielles avec les animaux !


Bonjour Maryvoyages
J'ai trouvé ces ingrédients sauf l'huile de millepertuis: import France je suppose?
Tous les autres ingrédients à part égale  dans l'huile de millepertuis qui sert d'excipient je pense.
la remplacer par une autre? et dans quelle proportion?
Merci pour les détails.
Bonne journée

Par exemple :
40 gouttes de lavande
40 gouttes de géranium
40 gouttes de citronnelle
10 gouttes de tea tree
10 gouttes de menthe poivrée

Ou encore

40 gouttes de lavande
40 gouttes  de citronnelle
30 gouttes de menthe poivrée
10 gouttes de tea tree ou de romarin

Pour 2 cuillères à soupe d'huile de nigelle, d'amande douce, de germe de blé, de jojoba (au choix, je vous mets celles que l'on trouve ici sinon du vinaigre mais c'est moins agréable).
Pas pour les enfants ni les femmes enceintes ou qui allaitent et sur les autres, n'oubliez pas de faire un test dans le pli du coude avant (surtout si huiles tunisiennes ).

Merci beaucoup
Bonne journée :cheers:

on imagine maryvoyage  , avec un gros pif et des boutons dessus en sorcière d'alowin, au dessus d'un gros  chaudron  pour chasser les mouches ...

pour chasser les mouches ? revenons au bon vieux temps  :D
rappelez-vous : l'élastique  :lol: et ne tirez pas trop fort (l'élastique) si non, cela laisse des traces  :lol: