Close

Proposition emploi Suisse

Bonsoir,

Je souhaite faire appel à votre expérience sur le sujet. Je suis actuellement en CDI en France et j'ai une opportunité dans le Canton du Valais dans l'industrie chimique sur un poste de Formulatrice. J'ai 27 ans, pas d'enfant et je souhaite résider en Suisse. La proposition est à 4500 CHF brut par mois. Je suis diplômée en Master spécialisé dans ma branche et j'ai 3 ans d'expérience (stage compris). Selon vous, cette offre vous semble-t-elle cohérente par rapport au marché de l’emploi suisse et au coût de la vie ? Pour ma part, le projet professionnel est très intéressant, mais je n'ai d’élément de comparaison pour savoir si la proposition est viable ou non. Je ne voudrais pas avoir de désillusion. Si ce n'est pas viable, pourriez-vous m'indiquer le salaire (fourchette) pour ce poste dans ce secteur ?

Merci d’avance pour vos réponses et arguments.

Mais c'est vraiment pas beaucoup 4500 CHF brut, surtout avec un Master et sachant que la chimie est un des secteurs qui paye le mieux!!! Certaines entreprises suisses exploitent les travailleurs étrangers et les prennent parce qu'ils peuvent donc, les payer (beaucoup) moins cher...

Bonjour, effectivement  le salaire est bien en dessous du salaire moyen, qui doit être  au  minimum  6000frs brut.

Très bien je vous remercie pour vos retours. N'hésitez pas si vous avez d'autres infos.

Bonjour Ryldlyme, et bienvenue sur le forum  :)

Pour vérifier si le salaire proposé correspond à votre expérience et au poste, vous pouvez utiliser les calculateurs de salaire de la Confédération ou de l'union des syndicats. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du syndicat Unia sur le secteur et sur la/les CCT (convention collective) en vigueur.
Ce n'est pas une science exacte, mais ça devrait vous aider dans vos réflexions.

En ce qui concerne le coût de la vie, vous pouvez partir de ce post. Pour information, si le salaire médian est de 6'000 francs, le ménage moyen est composé de 2,2 personnes et le salaire moyen par ménage est de 7'600 francs. Le fait de ne pas gagner ces 6'000 francs si vous êtes seule n'est donc pas forcément gage de serrage de ceinture, à vous de voir votre niveau de dépense.

Bonne chance,
Valérie.

Au vu des informations que tu donnes, j'arrive à savoir que l'entreprise qui t'a fait une offre est S******a. La filiale valaisanne de l'entreprise a la réputation d'engager plutôt des français à des salaires inférieurs que ceux sur le marchés, car les frontaliers (vu que la localité est pas loin de la frontière) s’accommodent d'un tel salaire pour vivre en France.

Mon conseil : Dans le cas où ils décident de ne pas s'aligner sur les salaires suisses de la branche, ne t'engage pas. Ton rêve suisse ne doit pas se faire à n'importe quel prix, mais au prix d'être considérée à ta juste valeur.

A titre de comparaison, 4500 CHF / mois est un salaire pour un employé de commerce diplômé avec 2 ans d'expérience en Valais.

Merci beaucoup pour vos informations et vos opinions, je vais regarder les différents liens que vous m'avez transmis.

Je confirme, pour un bac +5 c'est peu, même si le coût de la vie en Valais en nettement moins élevé qu'à Lausanne ou Genève.

Se brader est déjà une mauvaise chose pour vous, mais est en plus (très) mal vu par un certain nombre de suisses.

D'accord merci à vous pour cette information, je vais voir la marge de négociation possible.

D'ailleurs, je profite de votre expérience sur le marché suisse car j'ai mon compagnon qui fera parti de ce projet (si cela se concrétise). Il est Responsable Qualité (management et animation système qualité Norme Iso 9001...). Y'a t'il des perspectives en Suisse sur ce type de poste et missions ? Car après recherche, nous voyons beaucoup de poste dans le contrôle qualité ou les process de fabrication mais très peu sur des profils plus généraliste, sur du management qualité globale en entreprise.

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Je ne connais pas du tout le domaine de votre mari donc je ne peux malheureusement pas vous renseigner.

En faisant une recherche rapide, je tombe sur ce site: http://www.sqs.ch/fr

J'espère qu'il pourra vous aider.

Et faites bien attention, comme vous n'êtes pas mariés, il ne pourra rester que trois mois en Suisse, ou six mois s'il prouve sa recherche d'emploi.

bonjour


essayez linkedin jobs ch

ou indeed ch

pas  mal d annonces

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Suisse.

Déménagement en Suisse

Conseils pour préparer votre déménagement en Suisse

Assurance voyage Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Suisse

Billet d'avion Suisse

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Suisse