Close

Tenter sa chance en Irelande : libéral

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un projet professionnel : m'installer en profession libérale sur Dublin. Pour cela, j'ai plusieurs étapes à passer. La première qui, a priori, ne pose pas de difficulté consiste à y passer un mois ou deux pour prendre quelques marques, commencer à "réseauter" et m'assurer que le projet en vaut la peine.

La seconde étape, celle pour laquelle je viens sur ce forum consiste à savoir quels sont mes droits pour subvenir à mes besoins en Irelande, le temps que mon projet aboutisse. Je sais déjà qu'il est possible de faire transférer 3 mois de droits au chômage français en Irelande. 3 mois, ça reste quand même très court quand on ne connait pas le marché de d'emploi local.

Ma question est donc la suivante : est-il possible, voire plus judicieux d'aller prospecter en Irelande sans déclancher le transfert de chômage afin de :

1) conserver tous ses droits au chômage en France si le marché de l'emploi irlandais est trop difficile
2) se réserver la possibilité de rentrer en France du jour au lendemain (ce qui n'exclus d'ailleurs pas la possibilité de continuer à chercher du travail en France depuis l'Irelande). On est plus vite à Paris en partant de Dublin que de Lyon.

Ma question subsidiaire n°1 est celle-ci : si l'on n'est donc pas inscrit au Social Welfare (les assedic irlandais si j'ai bien compris), est-il quand même possible de trouver du travail directement en Irelande en étant français ? En d'autres termes, n'existe t-il pas un permis de travail ou autre formalité du genre pour se faire embaucher lorsque l'on vient d'un pays l'UE ?

Ensuite, savez-vous combien de temps il faut avoir travaillé pour percevoir les droits aux chômage irelandais (Jobseeker's benefits, si j'ai bien pigé) ? J'envisage aussi de travailler en intérim dans un autre domaine que mon projet professionnel, en parrallèle, si mon projet principal nécessite plus de temps que prévu.

Mon objectif, c'est de m'installer définitivement en Irelande et je souhaiterais mettre toutes les chances de mon coté. Je vous remercie par avance !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Irlande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Irlande.

Déménagement en Irlande

Conseils pour préparer votre déménagement en Irlande

Assurance voyage Irlande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Irlande

Billet d'avion Irlande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Irlande