Conseils pour réussir son expatriation au portugal!?

Nous voudrions vivre au Portugal et avons besoins de conseils pour une expatriation réussie  :top:

Rendez-vous chez Dinis le 13 novembre et vous aurez une soixantaine d'expatriés (dont certains exilés fiscaux) à votre portée. Vous pourrez discuter, échanger (les impressions), prendre des rendez-vous, des adresses e.mail et des numéros de téléphone. Mais ce ne seront que des conseils, après il y a le Rubicon.....
Pour rendre à César ce qui est à César, l'organisateur se fait appeler Amiroro et il est très bien secondé...

Merci de l'info mais nous serons en France le 13 novembre, projet de voyage sur le Portugal en mas 2017;
Crdialement

Bonjour qu avez vous besoin comme conseils bcp de personnes sur expatrie vers le algarve nous avons choisie aldeia do meco près de Lisbonne car les villes sont très touristiques en algarve voir fantôme en hiver renseigner vous bien si vous venez avec votre véhicule car la douanes portugaise demande des sommes astronomique pour changer la plaque

Merci Fabiu de votre intérêt pour nous !
Nous souhaiterions connaître l'endroit le plus approprié pour vivre au Portugal. Nous aimerions vivre comme les portugais parmi eux et nous ne recherchons pas les lieux touristiques ça on peut le faire lors de voyages touristiques en parcourant le Portugal. Pourquoi tant de français choisissent l'Algarve ? Est-ce pour le climat ?
Que pouvez-vous nous dire sur la région que vous avez choisie et pour quelles raisons ?
Etes-vous retraité ?
Amicalement
Bonne soirée et au plaisir de vous lire  :cool::top:

Bonjour la région de l algarve est splendide très chaude et sèche mais hélas trop touristique et vide hors des 3ou 4mois d été de plus il est très difficile de trouver des maisons car très recherché par les retraités donc se sont surtout des appartements de plus le Portugal reste un pays assez pauvre et il n y pas bcp d agriculture au Portugal visiter un super marché vous comprendrez très peu de légumes les fruits sont vert ( oui malgré le soleil) peut de choix alors nous avons par hasard découvert une végétation luxuriante dans le parc national de aldeia do meco avec des plages immenses et moins touristique que l algarve ont y  trouve des maisons  pas cher en location comparer au sud avec l'avantage d être  à 45minute de la capitale pour trouver tout les produits (pas tous) qui finissent par nous manquer en tant que français j ai 40ans mon amies 50ans nous sommes 2femmes la mentalités portugaise est un peu patriarcale ils sont très catho pas tant ouvert d esprit que ça dixit les connaissances portugaise que nous avons... Il ne faut pas oublier qu il y a 50ans c était encore un pays dirigé de manière dictatoriale offieusement donc être pas loin de la capitale à ses avantages. Le prix des billets d'avion avion est triple de la France à farot 3fois moins cher vers Lisbonne nous avons penser à proche qui viendrais régulièrement au Portugal il y a des coiffeur comptable médecin des galeries lafayette vers Lisbonne bcp plus rare  dans le sud bref vous avez la mer la campagne le soleil et aussi la ville des hôpitaux convenables etc etc. C est mon avis d autre préfère le sud mais comme je suis aussi un peu citadine peut être que... J espère que j aurais pus vous éclairer un peu

Merci Fabiu d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je prends bonne note de vos conseils judicieux et non vides d'intérêts !, je pense que c'est ce que l'on souhaite trouver au Portugal, ainsi qu'une sérénité que nous avons perdue en France,  d'autre part envie de vivre une nouvelle vie. La région de Lisbonne est effectivement, je pense, un bon compromis sachant que l'Algarve trop plébiscité par les retraités ne m'attire pas forcément (à voir !!!).
Je reçois différents avis contraires mais ça je m'en doutais, à nous de faire une bonne analyse à travers les propos de chacun je me reconnaîtrai forcément dans l'un d'eux.
Permettez-moi cette  parenthèse, un petit clin d' œil sur votre situation de couple "vivez votre bonheur pleinement, on ne peut pas plaire à tout le monde".
Amicalement et au plaisir de vous lire
Murielle et Alain

Pertinax,
Tu aurais pu (dû ?) aussi mentionner aussi celui-ci !
On sera proche de 50 pour l'instant.
https://www.expat.com/fr/evenements/eur … -2016.html

Fabrice  :cheers:

Merci murielle si vous le souhaitez visiter l endroit ou nous habitons c est avec plaisir que nous vous ferons visiter les alentours et vous pourrez vous rendre compte de l habitation que nous avons comparativement au sud et même vous donner des tuyaux je vous invite à me contacter en privée et je vous donnerais nos coordonnées
Cordialement fabienne

Coucou  les filles
Je suis pas à la maison mais ce soir je vous contacterai pas mail privé
Bonne journée à vous deux
Bien amicalement
Murielle et Alain

Bonjour,
entièrement d'accord avec les arguments de Fabiu, après avoir visité Lisbonne et ses environs puis l'Algarve (que nous avons beaucoup  aimé), nous avons choisi de nous implanter à Seixal face à Lisbonne.

Bonne réflexion
:cheers:

Merci Alcou   :top:  après le message de Fabiu nous avons décidé de commencer par cette région à visiter en mars prochain, ce sera notre premier contact avec le Portugal, puis nous descendrons en Algarve. Nous nous donnons l'année 2017 pour faire notre choix !!!
Bonne journée
Cordialement

Bonjour à toute la communauté d'heureux expat   :top:
Alors voilà en quelques mots ...
Nous sommes belges et retraités  , faut pas en rire , quoique   :joking:  , nous quittons DEFINITIVEMENT ce pays (Belgique)pour le Portugal et ce pour Mars /Avril 2017
Nous allons en recherche très active d'une maison à louer (soyons précis d'ailleurs notre budget location est de max 500 euros mais moins c'est toujours mieux  ;) logique) courant janvier 2017 pour une semaine et nous sommes bien entendu preneur de toute aide pour nos recherches
Nous évitons , bien que superbe région, l' Algarve pour des raisons trop touristiques à nos désirs de vie , nous recherchons plutôt un coin sympa, tranquille où avec le temps nous ferions partie un peu des meubles ...
Dégouté de la vie proposée en Belgique nous ne partons qu'avec nos valises et nos 2 chiens
A vous lire au plus vite , que ce soit proposition, aide, renseignements administratifs , nous sommes demandeurs à 200 %
Bonne journée à tous

comme je vous comprends, Moi aussi, j'ai deux chiens et suis dégoutée de la France et de ce qui nous pend au nez, à tous égards...
Bien cordialement
Anne B

merci mais selon votre profil (Je viens d'acheter un appartement à Lisbonne ...) vous êtes donc déjà ailleurs et donc "sauvé"
La Belgique n'est pas mieux voir pire dans certains domaines , marre aussi tout sincérement

Bonjour,

Je suis frappé par le nombre de personnes qui fuient leur pays .
La recherche d'un "ailleurs" est une quête, pas un refuge.

C'est juste mon avis.

Gérard

Mon cher Gérard , quête ou refuge là n'est pas la question ni le fondement d'une idéologie de "fuite" ailleurs qui n'est pas mon (notre) cas à mon épouse et moi même
Je (nous) ne nous sentons plus à l'aise dans notre pays mal géré , donc on va voir ailleurs  où dépenser nos retraites autrement qu'à financer les multinationales trop présentes en Belgique notamment mais ailleurs aussi , à vous lire on pourrait croire que nous sommes des fuyards cherchant l'eldorado mais ce n'est pas le cas , on cherche juste un endroit où " pouvoir bon vivre "sont encore à l'avant plan de la vie de tous les jours
Mais maintenant si le fait de ressentir que d'ici peu l'ultralibéralisme gérera la Belgique et sera au top niveau alors oui je fuit , vous êtes selon profil issu du monde de l'assurance , ne dit on pas que les assurances vous prête un parapluie lorsque le temps se couvre mais vous le reprenne aux premières goutes qui tombent  ;)

Bien à vous
Pastou (Francis Schollaert)

Ce que je recherche via ce forum, c'est juste un max de données positives ou négatives à notre projet à réaliser , .....Pour le philosophique je fournis mon skype pour en discuter ce que j'apprécie aussi

Merci pour tout vos "j'aime"
Pour bidule91
Et les autres aussi mais surtout pour bidule91, vous avez un pavillon à  louer ???? , c'est en Algarve selon annonce mais dites toujours :)

Pastou a écrit:

Mon cher Gérard , quête ou refuge là n'est pas la question ni le fondement d'une idéologie de "fuite" ailleurs qui n'est pas mon (notre) cas à mon épouse et moi même
Je (nous) ne nous sentons plus à l'aise dans notre pays mal géré , donc on va voir ailleurs  où dépenser nos retraites autrement qu'à financer les multinationales trop présentes en Belgique notamment mais ailleurs aussi , à vous lire on pourrait croire que nous sommes des fuyards cherchant l'eldorado mais ce n'est pas le cas , on cherche juste un endroit où " pouvoir bon vivre "sont encore à l'avant plan de la vie de tous les jours
Mais maintenant si le fait de ressentir que d'ici peu l'ultralibéralisme gérera la Belgique et sera au top niveau alors oui je fuit , vous êtes selon profil issu du monde de l'assurance , ne dit on pas que les assurances vous prête un parapluie lorsque le temps se couvre mais vous le reprenne aux premières goutes qui tombent  ;)

Bien à vous
Pastou (Francis Schollaert)


Bien cher Francis,

Tous mes voeux vous accompagent dans cette recherche du bonheur.
Voici toutefois comment le dictionnaire définit l'action de fuir :
"Chercher à se derober,à se soustraire à quelque chose de pénible, de dangereux"...
Je respecte, bien entendu, vos choix même si mes motivations étaient différentes.
Concernant le couplet sur les assurances, dîtes-vous que sans elles l'économie mondiale serait paralysée.

Bien cordialement.

Gérard

Justement mon cher Gérard
En vous remerciant de vos voeux , ...
Fuir : acte qui selon la définition donnée laisserais penser à comment dire... , baisser les bras , sans courage d'affronter ..., mais voilà à force de voir les moutons passés à l'abattoir on se lasse de combattre sans armes égales, mes motivations étant simplement de profiter de ce que j'ai sauvé de plus de 35 ans de travail sans horaire fixe étant cheminot roulant pour au moins profiter car  en restant ici , y'aura bientôt plus de pont à assurer pour m'abriter
Et pour les assurances elles sont justes à  ce jour devenues  des multinationales  non pas destinées à faire tourner ou garantir l'économie , mais pour faire des bénéfices, rien d'autre .... mais j'apprécie vos propos sincères et nous ne continuerons pas ici d'en discuter n'étant pas le lieu approprié, à la limite je dirais dommage çà met de l'ambiance mais bon faut pas pousser et ce n'est que mon point de vue perso , je respecte le votre croyez moi
Bien amicalement

bonjour comme nous nous souhaitons changer de vie et vivre au portugal nous habitons dans les bouches du rhones vous etes d ou ? vous partez au mois de mars pour un premier voyage super !!!
on espere aussi partir en 2017 ce serai super de faire connaissance pour partager nos avis on hesite sur la ville sachant que l on voudrai ouvrir un commerce artisanal tendance actuelle de meubles et decoration
tout les conseil sont bon a prendre   quel aventure  quel beau projet !!!!!!
nous sommes un couple de 50 et 53 ANS   TOUT JEUNE QUOI !!!!!!!!!!!!
merci et j espere avoir de vos nouvelles

56 /54 ans pour notre jeune couple
En réalité nous partons en janvier pour trouver notre "toit" et installation définitive courant avril 2017 au plus tard
Pas de région précise , juste la recherche d'un coin tranquille et cool pour y vivre NORMALEMENT sans plus
Désolé si j'ai offusqué certains par mes propos assez anti "argent" mais je suis ainsi fait  par la sincérité de mes mots et surtout leur simplicité
Pas de soucis pour déposé mes vécus futurs sur notre projet
Cordialement

Bonjour gilde13,
Nous nous sommes en Auvergne (Chamalières PDD) retraités 66 et 71 ans. Ce projet nous allons le préparer sur l' année 2017 en plusieurs étapes. Premier contact avec le Portugal en mars 2017 séjour de 15/20 jours proche de Lisbonne, pour prendre la température et voir si on peut se plaire dans ce pays (nous n'en doutons pas, mais c'est plus sage) puis d'autres voyages pour faire peut-être la région de porto. L'Algarve ne nous tente pas pour nous installer peur de la chaleur ? et peut-être trop touristique nous voulons vivre dans un village portugais avec eux. J' attaque les cours de portugais. Puis nous envisagerons une location de 6 mois avant de devenir expatriés à plein temps. Nous garderons un pied-à-terre en Auvergne pour venir voir la famille mais aussi en cas de besoins médicaux. Nous pensons aussi à celui qui restera seul un jour et qui souhaitera peut-être revenir vers ses racines et les enfants !!! Nous essayons de penser à toute éventualité, c'est la sagesse qui nous guide  toutes ces étapes pour réussir notre expatriation.
Nous allons chercher là-bas une autre culture, une envie d'ailleurs et puis les projets nous maintiennent en pleine forme.
Le conseil que je peux vous suggérer c'est d'aller plusieurs fois au Portugal pour étudier ce projet et voir si il est viable et dans quelle région !!! rencontrez ceux qui ont du vécu ils sauront vous conseiller, puis il vous appartiendra d'en faire l' analyse pour prendre une décision, ce projet doit rester personnel chacun y va de ses désirs et attente.
Nous nous démarrons dans le notre "Paris ne sait pas fait en un jour"
Bon courage, au plaisir
Murielle

content de vous avoir parmi mes contact Gérard ^^
Bidule aussi :)

Bonjour j ai réussie à trouver une maison près de Lisbonne grâce à un monsieur qui s apelle Carlos il ne m'a rien demandé contrairement à certaines agences qui me demandait mille euro pour bloquer éventuellement une maison il c est démener pour nous si vous le souhaitez donnez moi votre adresse e-mail en MP je vous donnerai son téléphone j ai évidemment payer un mois de caution et un mois de loyer une fois qu il a trouvé ce que je voulais et j ai ici vers sesimbra une traductrice portugaise qui me aide à faire les papiers qui m emmène ou j ai besoin pour pas grand choses mais ce Carlos il est très efficace

Fabiu a écrit:

Bonjour j ai réussie à trouver une maison près de Lisbonne grâce à un monsieur qui s apelle Carlos il ne m'a rien demandé contrairement à certaines agences qui me demandait mille euro pour bloquer éventuellement une maison il c est démener pour nous si vous le souhaitez donnez moi votre adresse e-mail en MP je vous donnerai son téléphone j ai évidemment payer un mois de caution et un mois de loyer une fois qu il a trouvé ce que je voulais et j ai ici vers sesimbra une traductrice portugaise qui me aide à faire les papiers qui m emmène ou j ai besoin pour pas grand choses mais ce Carlos il est très efficace


Très heureux pour vous !

Bienvenue au Portugal.

Gérard

Bonjour Murielle, je vois que nous ne sommes pas très loin de vous en Auvergne. Nous sommes au sud de l'Allier à proximité de Gannat.
Depuis début 2015 nous faisons des séjours réguliers d'une semaine au Portugal. Apres plusieurs voyages notre choix s'est porté sur le centre ouest du pays. Région riche en patrimoine entre Lisboa et Porto. Nous avons visité de nombreuses maisons et raté de bonnes occasions car maisons vendues entre-temps. Nous devrions repartir cet hiver.
Si vous le souhaitez nous pourrions aborder le sujet du Portugal en nous rencontrant.
Bonne soirée.
Bien cordialement
Fanfan e Christian

Bonjour à vous 2,
Merci de votre réponse,
Nous habitons Chamalières, et envisageons de nous installer au Portugal, bien évidemment il nous faudra du temps pour être sûr de notre décision  :unsure , nous avons prévu un voyage près de Lisbonne départ le 08 mars. Pas très attirés par l'Algarve, pour l'instant. Nous recherchons plutôt proche de Lisbonne ou peut-être Porto mais il y a la question climat. Nous n'envisageons pas d'achat au Portugal plutôt location longue durée et conserver un pied-à-terre chez nous pour revenir les mois trop chauds au Portugal et notre Auvergne nous manquerait, nous souhaitons quitter la France mais pas perdre notre chère et tendre Auvergne.
Cette décision est récente et doit faire son chemin dans nos têtes.
Problème santé à ne pas perdre de vue, traitement en cours pour nous 2.
Oui, nous pourrons envisager une rencontre pour parler de votre expérience.
Bien cordialement à vous 2
Au plaisir  :cheers:
Murielle NESPOUX

Chamalières...on en connait le maire. Polytechnicien et ancien Président, avec un cerveau qui fonctionne toujours (non, je ne pense pas à son successeur...).
L'Auvergne est un endroit qu'on est obligé d'aimer...

Bonjour Pertinax,
Nous avons tous un attachement à nos racines, effectivement l'Auvergne est une très belle région dont nous nous lassons pas d'arpenter les chemins de randonnée qu'elle nous offre "pur bonheur !!!"
Nous craignons de nous éloigner d'elle mais forte envie de quitter la France pour ce qu'elle est devenue "terre d'accueil !!! et là je m'abstiendrai de tout autres commentaires ...
Quant à Chamalières, bien que proche de Clermont-Ferrand elle reste une petite ville privilégiée mais jusqu'à quand ?
Néanmoins si nous faisons le pas nous garderons un pied-à-terre pour l'été auvergnat !!!
Bonne journée à vous  :cool:

Bonjour les Nounous,

Excellent projet !
Vous profiterez ainsi de tous les avantages.

Bien à vous

Gérard

Merci Gerard
L Auvergne est sous le soleil on va chausser les chaussures de rando.
Au plaisir de se lire, je me suis permise de vous enregistrer dans mes contacts favoris.
Amicalement
Murielle

Gérard a un charme irrésistible...ça doit être le prénom, il y en a d'autres, des Gérard, irrésistibles aussi.  :joking:
Mais gardons à celui-là son privilège.  ;)

Bonjour,
#6
"de plus le Portugal reste un pays assez pauvre"
-Ahh bon!
"il n y pas bcp d agriculture au Portugal"
C'est nouveau ça! Et les produits du terroir portugais on en fait quoi...!?
"parc national de aldeia do meco"
A ma  connaissance il n'existe pas au Portugal quelconque parc naturel avec ce nom!
"la mentalités portugaise est un peu patriarcale ils sont très catho pas tant ouvert d esprit"
Je vous suggère vivement de faire le pèlerinage de Chartres et après vous me direz c'est qui les conservateurs.... Sans parler de la dépénalisation du cannabis. Le mariage Homo qui fut promulgué bien avant la France...
Quant  à l'histoire du Portugal, (période dictatorial)  ne vous aventurez pas dans un sujet aussi complexe car les relations entre Salazar et l'Eglise  "c'est pas de la tarte"...

Mais sinon pourquoi avoir choisi ce pays! Pourquoi nous flatter avec une aussi belle publicité et d'aussi beaux arguments?!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon pour les règles d'intégration,mettez vous au portugais, faites comme les locaux, fondez vous dans la masse et soyez courtois.  En somme des règles universelles.
Bonne chance à vous,

Afonso, come down. L'Auvergne aussi est une région assez pauvre, un peu délaissée. La Bretagne aussi, elle refuse les autoroutes. On a découvert un endroit en Alsace ou la terre était pauvre, il n'y poussait que des ....asperges...
Ce n'est pas péjoratif, laissez-nous tranquillement trouver tous ces trésors que vous susurrez.
En revanche ici, comme en Auvergne, comme en Bretagne, règne l'authenticité. Et ce post #35 en est un exemple.

Boa tarde Alfonso,
Obrigada !!!
Vous défendez votre pays et c‘est honorable car nous avons tous l'amour de notre patrie quel que soit le pays ou la région.
En ce qui nous concerne, mon conjoint et moi nous envisageons de  nous expatrier au Portugal car nous connaissons la mentalité du peuple portugais, nous avons en Auvergne une concentration de portugais  et je vous garantis que ce sont des gens qui sont, chez nous, très respectés car ils se sont intégrés, sans histoire, conviviaux et serviables. Et je sais de quoi je parle. Alors je vous rejoins !!!
Nous savons que le Portugal est un très beau pays, nous y retrouverons le bonheur de l'océan  et de ses côtes escarpées et au-delà du panorama que ce pays peut nous offrir, nous savons que l'accueil y sera chaleureux si tant est que nous nous fondions dans le paysage avec une vraie intégration sincère sans perdre de vue qu'ils seront nos  hôtes et que nous avons l'obligation de nous comporter comme des invités  en respectant les règles du pays et ses coutumes.
Encore aujourd'hui TF1 vient de nous régaler avec un cours reportage sur PORTO « qui en dit long … »
Je viens d'acheter un livre avec CD ROM (que je conseille aux courageux) pour aborder la langue portugaise un grand défi auquel  je m' attaque mais avec un réel plaisir…. Votre langue a des subtilités que je dois assimiler.
Edition HARRAP'S : Portugais spécial débutants
« bien heureux projet » qui estompe les soucis de santé qui font réaliser que la vie n'est que peu de chose et qu' il est important de savourer chaque heure en pensant que c'est peut-être la dernière…
« Persuade-toi que chaque nouveau jour qui se lève sera pour toi le dernier. Alors, c'est avec gratitude que tu recevras chaque heure inespérée » (Horace).
Je ne suis pas une littéraire, je ne cherche pas à faire de grandes phrases, loin s'en faut, je veux juste faire passer ma sensibilité aux belles choses que la vie nous offre, et ces belles rencontres qui permettent des échanges constructifs et non destructifs.
Bien cordialement à vous
Até breve Alfonso
Murielle (les nounous)

Re-
Bien à vous et soyez la bienvenue chère Madame.
"Subscrevo-me com a máxima consideração da Ex.ma Sr.a."

A Fabiu  !

C'est vrai que venir vivre au Portugal et ne  plus avoir les "Galeries ..fayette" c'est un creve coeur  !  :joking: