Etes-vous heureux en Suisse ?

Après avoir lu vos commentaires pour ma part je vis en France (Paris) depuis quelques années et je trouve qu'à paris les gens sont très Froids et réservés c'est aussi difficile de se faire des amis alors peut-être qu'en suisse c'est pareil dans les grandes villes ça dépend où l'on habite mais on voit que les gens sont plus heureux. J'ai des amis suisses et je trouve qu'ils ont un peu réservés mais très respectueux et le pays est très beau propre et joli faut aimer la nature pour vivre en suisse. Quand je suis allé j'ai beaucoup aimé je me suis senti libre

Bonjour !

Eh bien les stéréotypes.... En fait lorsque l'on est étranger quelque part c'est pareil pour tout le monde ! Allez demander aux étrangers dans vos pays respectifs...et dites combien vous en avez invité chez vous et comment vous les percevez !

Ils parlent français/ nous ressemblent mais c'est une culture différente.

Enfin je crois que lorsqu'on arrive qlqpart on fait avec sinon on est libre de faire machine arrière :)
Il y a une chose que je ne comprends pas, pour quelle raison des gens qui ne sont pas heureux dans un pays étranger et qui regrettent leur pays d'origine ne retournent-ils pas dans ce dernier.

Sont-ils masochistes ?
Une expatriation, qu‘importe dans quel pays, ne se fait pas comme pour entrer et sortir dans un WC.

Si ies gent se lamentent c‘est qu‘ils s‘en rendent peut-être compte que c'était une mauvaise direction.

Parce qu‘il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Et qu‘ils sont déjà engagés profondément qu‘il serait impossible de faire marche arrière.

Si c‘est comme pour sortir d‘un parking, alors je vous souhaite tout bon.

Bonjour,


C'est un fait, où que ce soit, un Suisse est un Suisse: vous pouvez être son collègue pendant 30 ans et ne jamais franchir le seuil de sa porte, ni rencontrer son/sa conjoint(e) - Mais cela vaut aussi pour un étranger heureux et bien acculturé en Suisse. Dans des milieux professionnels très cosmopolites (soins, finances, enseignement supérieur), on ne s'en rend pas toujours bien compte.


Pour se faire des relations locales, privilégiez: clubs sportifs type Club Alpin ou autres randonneurs; le club de gymnastique local, le club de football ou de hockey de vos enfants, le choeur mixte, l'église quelqu'elle soit, les cours du soir de la Migros (langue, cuisine, etc.) de préférence à 20 h (les cours de 18 h sont bondés de gens pressés).


Evidemment, si vous n'êtes pas sportif, si vous chantez faux, et ne souhaitez pas prendre de cours du soir, c'est mal parti ... à moins de s'inscrire dans un parti politique, peut-être.


Bonne chance.

Pour ma part j'ai été plutôt malheureux que Fribourg mais content sur Lausanne et Genève.

Effectivement les gens avec qui je suis sont essentiellement non Suisses.

À Fribourg les gens ont grandi ensemble et vivent juste à côté, ont une mauvaise opinion des personnes françaises, considèrent même qu'on devrait leur dire merci d'être là, et les remarques xénophobes d'entreprises pour le recrutement existent.

Cependant il y a des choses extraordinaires en Suisse, la tranquillité, la sûreté, la fiabilité du pays globalement, l'administration qui aide et qui répond rapidement et clairement...

Venant de Paris, je ne supporte plus Paris et me sens quand même mieux en Suisse, même s'il est difficile de s'intégrer avec des Suisses.

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Propos borderline. Ne cite aucune source
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


@ Elonanala, il convient aussi d'apporter des preuves ou de citer les sources. Là, vous ne faites que troller le forum.


Aussi, je vous recommande de vous présenter et de renseigner votre profil pour bien débuter sur le forum.


Merci d'avance

Bhavna

@Elonanala

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas reprendre/citer un post modéré s'il vous plaît.
Je vous invite à lire la charte du forum

C'est la première fois que je m'inscrit sur un forum pour parler de mon expérience.

J'ai taper sur Google "je ne suis pas heureuse en suisse" et je suis tombée sur ce forum. Ça date un peu mais peu importe, je vois que je ne suis pas la seule à ressentir ce néant au fond de moi.


Installée dans le canton du valais depuis 4 ans je suis malheureuse. Je suis venue pour le travaille et je n'ai pas réussi à m'intégrer, je me suis faite virer même! Et pourtour ici j'ai subit racisme, discrimination et même harcèlement moral et sexuel. C'est la oremiere fois de ma vie que je renxontre de telles difficultés au travail. J'ai tjs été apprécier et respecté mais là on joue sur un autre terrain.


L'hypocrisie est en tête d'affiche chez les suisses. La malhonnêteté, la froideur, la fermeture d'esprit. Ils sont antipathiques.


Malgré la crise économique que traverse la France et le confort que nous avons ici, mon mari et moi avons décidé de ne pas rester en Suisse. Nous avons eu deux enfants ici et je ne veux pas qu'ils soient éduqués ici.


J'ai envie de retrouver de la joie, un peu de folie, de la spontanéité aussi. 4 ans que je suis éteinte. Nous ne nous sommes pas fait d'amis, à part quelques français, très bien intégrés mais qui du coup sont presque aussi froids que les suisses. J'imagine qu'il faut être un peu comme eux pour aller vivre ici.


Vos différents témoignages m'ont rassurée et conforte dans notre choix.

@mimilebe la réalité n'est pas toujours aussi simple.

@La_ptite_lyonnaise Bonjour, c'est un sujet intéressant. Il y a un repli identitaire par endroits et c'est vrai une froideur. Je suis belge, installée en Normandie, c'est la catastrophe ici ! Je me demandais ce qu'il se passait en Suisse... J'ai voyagé dans le monde, je n'ai jamais été aussi humiliée et discriminée qu'en France... au travail, dans la banque pour un prêt, lors de travaux... beaucoup de racisme et d'agressivité, même entre français ! Des réunions entre parents d'enfants à l'école se terminent avec la police, les gens s'engueulent au travail, hier, j'ai vu un français + - la cinquantaine hurler sur une jeune caissière française car, débutante, elle n'allait pas assez vite à son goût. C'était un agresseur, personne ne lui a répondu en le recadrant !! Et à la piscine, j'ai vu une petite fille + - 9 ans envoyée dans le grand bassin seule. Son maître nageur hurlait en disant qu'elle devait se débrouiller et sauter seule dans le grand bassin pour la 1ère fois. Elle tremblait... je l'ai aidée... bref, je suis dans un autre monde où violences verbales et physiques règnent tout comme l'hypocrisie bien habillée dans un bel enrobage... la police ne réagit que peu, ce qui est d'autant plus inquiétant...

@La_ptite_lyonnaise


Bonjour,


J'espère de tout coeur que votre  retour en France comblera vos attentes. Néanmoins, soyez raisonnable dans vos espérances: la France que vous avez quittée n'est pas celle que vous allez retrouver. Le Covid a abîmé durablement les relations de confiance interindividuelles. Songez que dans des immeubles, la peur de la contagion s'est traduite par des messages hostiles aux soignants qui y résidaient... Comment encore faire la Fête des voisins après cela ! Et je ne parle pas de la voiture familiale brûlée pas les enfants des voisins dans certains quartiers ou petites villes lors des émeutes de juillet dernier.

De plus, vu l'âge de vos enfants, je déduis que vous avez une trentaine d'années. Vous avez la nostalgie - probablement , je ne suis pas omnisciente - de la période où vous étiez étudiante ou jeune professionnelle célibataire dans la grande métropole lyonnaise. Où que ce soit, les relations changent quand les couples stables se forment car il y en a toujours bien un pour être jaloux des relations de l'autre; et les familles tendent à se replier sur leur cellule familiale restreinte. Parfois, il faut attendre un divorce ou un veuvage de l'un.e ou de l'autre pour retrouver des relations amicales qui remontent pourtant à l'adolescence.


Pour en revenir à la Suisse, interrogez-vous - je ne vous mets nullement en accusation - sur ce que vous avez vous-même entrepris pour vous intégrer:

avez-vous, par exemple,

  • invité des collègues de travail chez vous,
  • fait du co-voiturage,
  • adhéré à un syndicat (bien utile pour se défendre en cas de problème au travail) ou à une association professionnelle,
  • adhéré à un club sportif type Club Alpin ou autres randonneurs ... au club de gymnastique local,
  • soutenu bénévolement le club de football ou de hockey de vos enfants,
  • participé au choeur mixte, ou aux activités d'une église, quelqu'elle soit,
  • pris des cours de formation continue; ou des cours du soir divers allant de la couture à la danse salsa, en passant par une langue étrangère,
  • ou tout simplement fréquenté le bistrot du village/du quartier

?

Je suis complètement d'accord avec Mme Pirlet et C. Leo2022, la situation est devenue très très difficile en France, les rapports entre les gens sont devenus très difficiles, j'ai bien peur que vous soyez très très déçue en revenant en France. Ma soeur qui a déménagé de Belfort à Nantes il y a 3 ans avec ses 3 enfants et son mari me dit qu'elle n'a toujours pas d'amis. Elle trouve les gens agressifs et froids à Nantes. Et ils souffrent car il y a beaucoup de problèmes de délinquances à Nantes, il y a plein de lignes de tram ou de bus qu'ils ne peuvent même pas prendre en pleine journée, mon beau frère me racontait que plusieurs fois en prenant ça ligne de tram pour aller travailler dans le centre de Nantes, il voyait des personnes qui se droguaient dans le tram, ou même des bagarres..... Elle va envoyer ses enfants à Lausanne pour leurs études universitaires (d'ici 1 a 3 ans) car elle veut leur offrir un meilleur avenir, le but c'est qu'ils y reste vivre après leurs études. La situation est tellement mauvaise que même ma soeur qui a sa retraite dans 12 ans pense à aller passer leur retraite en Suisse (avec une retraite Suisse).... Elle est médecin du travail et me dit que le système de santé s'effondre en France et aussi le système éducatif.

Vous avez aussi un age où il est beaucoup plus difficile de se faire des amis, aussi bien en France qu'en Suisse. Moi j'ai vécu 20 ans en France, 8 ans à Genève et 13 ans à Lausanne et je peux vous dire que j'ai eu aucun problème d'intégration avec les Suisses. J'ai des amis Suisses que je considère comme de la famille, on mange régulièrement chez l'un ou chez l'autre, on fait des weekends ensemble dans leur maison de campagne..... Personnellement j'adore la Suisse et mes amis FR autour de moi l'adore aussi (ils ont d'ailleurs presque tous déjà acquis la nationalité Suisse et ne voudrait pour le moins du monde revenir en France.). Donc s'intégrer pour un Français s'est tout a fait possible.


La situation devient tellement mauvaise en France que depuis le COVID il y a une explosion de Français s'installant en Suisse. L'immigration nette (les Français qui arrivent en Suisse moins ceux qui en partent) de Français est passée de 4'000/an avant le COVID a 9'000/an depuis 3 ans. Rien qu'au premier semestre 2023 il y a eu une immigration nette de 4'700 Français en Suisse. La Suisse héberge la première communauté de Français au monde. On approche les 310'000 Français à vivre en Suisse maintenant (en comptant les Français comme moi qui ont acquis le passeport Suisse). Donc en general les Français se plaisent beaucoup ici.


Peut être n'êtes vous pas dans le bon canton. On compare souvent les Valaisans au Corse Français, des gens ou il très difficile de rentrer dans leur cercle, d'avoir une très forte identité... En Valais en général ça passe ou ça casse, on adore ou on déteste. Le canton de Vaud est complètement différent, les gens y sont ouverts, très gentils. Moi j'adore les Vaudois. Tous mes amis Suisses sont Vaudois d'origine et tellement accueillant et gentils. A votre place, je changerai de canton.



Aussi, peut être vous n'avez pas la bonne attitude avec les Suisses.... Beaucoup de Français ont tendance à penser que la Suisse romande c'est un département Français car on y parle la même langue. Or la Suisse romande n'est pas la France, la culture est très différente. Beaucoup ont tendance a tout comparer à la France et ça ça énerve les Suisses, vous le faites peut être sans vous en rendre compte.....Aussi comme Mme Pirlet l'a dit pour se faire des amis quand on arrive a un certain âge c'est difficile partout (France ou Suisse). Moi je me suis inscrit a un club alpin, j'ai fait du bénévolat pour des événements sportifs....ça m'a demandé un certain effort pour me faire des amis Suisses ou étrangers. Mais maintenant, Je me sens chez moi, bien intégré.


Aussi, il semblerait que vous venez de Lyon, donc d'une grande ville. Si vous êtes des urbains, habitué a une grande ville, le valais c'est pas forcément le meilleur choix. Lausanne, par exemple aurait surement été un meilleur choix. La mentalité des grandes villes et des campagnes est très différentes....


Je vous souhaite de trouver le bonheur.

@La_ptite_lyonnaise


Bonjour,

si j'ose je vous dirais que 4 ans en Suisse c'est peu... J'y suis restée 9 ans et je me retrouve dans chacun des mots que vous avez écrit, et pourtant...

j'ai habitée 8 ans dans la meme ville, difficile et froide, racisme ouvert, impossible d'obtenir un poste, des connaissances qui se compte sur les doigts d'une main, c'est pas faute d'avoir essayé!

et puis j'ai déménagée, dans le meme canton, mais c'était un village et là: déclic! je me suis sentie chez moi dès le premier jour, des voisins accueillants, souriants, les gens dans la rue qui me disent bonjour, les mamans qui entament des discussions et m'invitent à prendre un café... c'était le jour et la nuit!


Alors oui la suisse est difficile souvent, elle se mérite je dirais à force de ténacité et parfois il suffit juste de trouver le bon endroit, le sien, le votre.... peut etre faudrait-il simplement essayer dans une autre ville/village/région avant de repartir?


Katia.