Etes-vous heureux en Russie ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Russie ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Russie ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Votre question c'est de la philosophie et ne peut être objective, on ne peut pas juger tout une culture et tout un peuple en deux lignes.  Si je fais le bilan de mes 24 ans de Russie, je peux dire que jusqu'en 2014 c'était toujours mieux d'année en année, heureux est peut être un mot fort, mais comfortable surement .  Depuis 2014, j'ai l'impression que beaucoup de russes sont redevenus les gens que j'ai connu en 1992 et 1993, tous les poncifs sont ressortis.  Il est vrais que les gouvernants occidentaux et russe et la presse occidentale et russe ont pousse la mentalité des russes a se réfugier dans le passe.  La seule difference c'est qu'en 1992 et 1993 la vodka permettait d'arrondir les angles, maintenant c'est la depression qui prend le dessus. loin de moi tout jugement , je suis sur qu'on peut être heureux en Russie, maintenant quand je parle avec mes amis russes ils ne sont ni heureux ni malheureux.  Cela se compte par rapport aux moments de bonheur et de tristesse qu'on vit. Hélas , je ne peut comparer ma vie ici et en France car je n'y fait pas les memes choses et dans des environnements différents.