Etes-vous heureux en Roumanie ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Roumanie ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Roumanie ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Bonjour a vous Tous et Toutes

C est quoi etre heureux c est une questions qui est complex ..Moi je suis Francais et je vie depuis plus de 6 ans sur Bucarest ..C etais mon choix et pas le choix ..
Beaucoup de Roumains  Trouvres  cela etonant que des etranges vivent en Roumanie car eux veulent quites leurs pays .
Mes moi je trouve bizare c est questions et de c est sondages qui sont pas clair .. Car chaques pays et societes sont differant
jeff

Bonjour
Non nous ne sommes pas heureux en Roumanie. Nous y sommes pour 3 ans. Il nous reste encore 1 an à faire. Nous avons hâte de rentrer dans notre chère France.
Voici donc une réponse pour votre sondage.
Bonne journée

Bonjour,
Pouvez vous nous dire ce qui ne vous correspond pas en Roumanie?
Dans quelle ville êtes-vous?
Cela peut aider les futurs expatriés ...
Merci

Bonjour,
Je pense que la question ne peut avoir la même réponse si l'on vit à la campagne ou à la ville et si l'on interroge des jeunes des enfants ou des adultes voire des personnes âgées, sans oublier l'origine sociale.
Personnellement j'adore la Roumanie en particulier la Transylvanie, en effet d'une région à une autre l'accueil et la joie de vivre des gens n'est pas la même.
Dans l'ensemble en Roumanie on est plus heureux à la campagne qu'à la ville même si le niveau de vie est beaucoup plus bas. En ville il y a beaucop de stress et le capitalisme outranciè a envahi les grosses métropoles.
Je pense que dans l'ensemble si on questionne les roumains sur leur opinion ils diront qu'ils ne sont pas heureux à cause des bas salaires, de la corruption et de la mauvaise image du pays dans les médias internationaux.
Mon vécu me fait pourtant dire complètement le contraire. En Roumanie j'ai trouvé des gens heureux de vivre, des enfants joyeux, des traditions uniques, une multiplicité ethnique riche et des valeurs que les français ont abandonnés depuis longtemps comme l'entraide, la communication, la vrai notion de fête et de partage, un vrai contact avec la nature. Après y avoir vécu plus de dix ans je suis revenue en France et j'ai beaucoup de mal à me réintégrer dans mon ancien pays qui a tout le confort moderne et qui pourtant se plain en permanence.
Il faut que je précise que je suis un peu marginale car je suis venue en Roumanie pour fuir la société de consommation et l'esprit capitaliste qui pousse les gens à s'écraser plutôt que de se soutenir mais avec les années, je suis triste de voir que l'argent et la mauvaise politique européenne fait que beaucoup de familles roumaines ont explosées avec des parents absents travaillant à l'étranger et des enfants et anciens livrés à eux même et vivant dans des conditions inacceptables à notre époque en Europe.
La Roumanie a un capital humain et touristique inexploité qui offre plein de possibilités malheureusement se sont plus les multinationales qui en profitent que le peuple lui même. j'espère que les roumains partis garderont leurs valeurs qui sont belles et mériteraient d'etre valorisées et que les villages Transylvaniens garderont leur charme et leur authenticité encore longtemps.
Cordialement,

Bonjour,
Je ne vis pas en Roumanie....mais cela fait 5 X que je m'y rends avec ma femme.
La facilité que nous avons est d'avoir des amis à Constanta.
Pour les Belges que nous sommes, la vie est très bon marché (euro-lei)
Constanta est une très belle ville, beaucoup d'animations, très belles plages, très bons restos, magasins , marché, etc...tout nous séduit !
Nous pensons acheter un appart.

Notre problème, ce serait de fuir (éventuellement) la Belgique, le jour ou celle-ci deviendrait arabo-africaine...tout comme la France, Allemagne, etc...l'Europe; quoi !?
La Roumanie me semble un pays plus réaliste au niveau "Migrants"...
Nous avons visité Brasov, fait un trip sur le Danube, Bucarest.
Dommage que les avions n'atterrissent pas à Contanta

J'espère que ce pays va devenir prospère , il a d'énormes possibilités (commerciales, touristiques, infrastructures- autoroutes, grand ring autour de Bucarest, recyclage  etc...)
Je désirerais vraiment apprendre un minimum le Roumain.
Bien à vous

Moi, je suis tres negative, je nai peut-etre pas de chance et je ne suis peut-etre pas au bon endroit !

je trouve que beaucoup de roumains sont racistes ... les fonctionnaires ne font rien pour faciliter l'integration ! problemes a l'ecole, a la police ... pour faire remplir des papiers ... les roumains apprennent l'anglais et le francais a l'ecole des 7 ans et pourtant personne (sauf universitaires fraichement diplomes : dentiste, veterinaire) ne comprend ces 2 langues ... Ils ne connaissent pas les lois et encore moins les lois europeennes (sauf pour toucher des subsides) ...
On est promenne d'un bureau a l'autre par meconnaissance de l'organigramme de leur propre employeur ou par besoin 'd'huile de fonctionnement' ?

A la campagne, les gens sont curieux mais la plupart sont 'interesses' financierement car si on est belge, on est forcement tres riche , on connait peut-etre un employeur en Belgique qui offre un salaire monstrueux pour un travail derisoire ... d'autres essayent vraiment de monter les prix, de nous arnaquer ...

Nous avons aussi beaucoup de chance avec le voisin qui pretend que les limites de notre terrain ne sont pas bonnes ... le geometre ne peut pas verifier car il n'y a pas de largeur de rue donc pas de repere ... son etable est contre notre cloture et la casse, la police dit que c'est prive donc qu'il faut prendre un avocat mais nous a demande de couper les branches de notre cerisier qui depassait la cloture de ce meme voisin ... il y a deux poids deux mesures ici ...

Il ne faut pas oublier que si on fuit son pays, on devient un migrant ! plus un touriste !!

Je precise que j'avais un projet commercial donc je n'ai jamais voulu prendre le travail d'un roumain ... j'aurai pu creer de l'emploi ...

Les infrastructures et les autoroute ?? cela depend vraiment ou ! nous avons une route europpenne avec une bande et demi dans chaque sens (E85) ... tres dangereuse, il y a en fait une bande dans chaque sens et une voie vehicules lents qui est utilisee comme une bande normale mais beaucoup trop etroite et sans accotement ... les roumains roulent vite et mal ! attention aux ronds points, il faut rouler comme s'il n'y en avait pas ... attention aux tournants, regulierement des fous de vitesse coupent leur virage sur la bande d'en face ... ils ne respectent pas les vitesses, quand il y a un controle de police, tout le monde fait des appels de phares, donc tout le monde se 'range' au ralenti ...

recyclage : il y a des collecteurs cartons et plastics mais c'est trop complique, ils les melangent ... le camion poubelle passe presque toutes les semaines mais beaucoup jettent leurs dechets dans la nature .... c'est a pleurer car la nature est si belle ici ....
Le tout nouveau centre de tri (investissement europeen) de la ville voisine semble ne pas fonctionner, je n'ai vu qu'une fois un gros tas de dechets dans la cour , les plastiques etaient emportes dans les champs par le vent ...

Les roumains sont 'contre' la corruption de l'etat mais sont 'pour' garder leurs petite corruption locale ... nombreux vols de bois, economie souterraine enorme ... les fermiers ont obtenus de ne pas payer d'impot pendant 20 ans a la revolution ... ils n'en payeront jamais ...

le niveau de vie correspond a celui de mes grands parents ouvriers jusque dans les annees 80 ... les gens font leur jardin et c'est vrai sont moins 'consommateurs' que les occidentaux et ca fait du bien de ne pas etre harceles par des pubs tout le temps ... sauf a la tv, dans les centres commerciaux ...

je finirai par l'hopital qu'il vaut mieux ne pas frequenter ... pas moderne, pas aimables, pas competents,  pas beaucoup de medicaments disponibles ...

je vais arreter car la liste est sans fin, je suis ici depuis un an ... il n'y a que le paysage qui est positif et les prix ... sauf certaines choses (ordinateur ...)

j'etais policiere en Belgique, la corruption me fait 'dresser les poils' ... donc je n'adhere pas ... mais peut-etre que si on entre dans le jeu, on est bien servi ?

j'ai des chiens et des chats errants que j'ai reccueilli a replacer ... si jamais quelqu'un est interesse ... ils sont eduques et gentils avec les enfants ...

mon gps (roumain) ne connait pas ma commune ... hors satellite ? quand j'ai de la visite, je donne rendez-vous et je guide ...

bonne soiree tout le monde