Etes-vous heureux au Portugal ?

bonsoir,

après réflexion, nous nous sommes installés au nord, et nous ne le regrettons pas!! tout est authentique!! :D
les gens, les traditions, l'entraide, et finalement le climat n'est pas si mauvais que çà ;)

bonne soirée :cheers:

Bonjour Martine et Pierre,
Nous sommes installés en Algarve depuis un peu plus d'un an, entre Silves et Guia . Nous avons fait toutes les formalités pour les finances, la sécurité sociale, et sommes maintenant 'opérationnels" pour profiter au maximum de ce pays accueillant et de ses habitants toujours prêts à rendre service.
Quand vous serez au Portugal nous pourrons nous rencontrer et vous dire....ce que nous savons sur tout cela.
Patience donc d'ici Mars!
Bien à vous
gerain33920

Etes-vous vers Porto ?
Quelle est la température en ce moment ?
Nous projetons une expatriation. Nous allons vers Lisbonne en mars pour un premier contact.
Nous recherchons nous aussi l'authenticité et etre dans la vraie vie portugaise !!!
J attaque l'apprentissage de la langue !!!
Quel conseils me donneriez-vous ?
Est-il facile de trouver un appartement location longue durée en premier lieu ? Quels en sont les prix ?
Vivant en Auvergne j aimerais etre proche de l'océan !!!
Merci de vous lire.
Cordialement
Murielle  (les nounous ) :cool::cheers:

Ô Portugal, combien de compliments en ta faveur !  Le bonheur jusqu'aux portes du Royaume.  JE le souhaite à tous.

"gentils, accueillants, souriants et bienveillants"
C'est marrant, ce n'est pas l'impression que j'ai, en tout cas dans l'Algarve.
Je les trouve plutôt stressés, pressés et antipathiques pour la plupart.
Pour la sympathie, il y a mieux ailleurs.

Brasi, votre franchise risque de vous faire attribuer le prix citron. Dites-leur juste bom dia et vous verrez leur sourire.

Bien d'accord avec vous
Première satisfaction être désintoxiqué des médias des politiques des manifs revendications casse en tout genre d'un capharnaüm appelé France
Donc savourons la chance et le bonheur de vivre au Portugal surtout en 2017
Si mes souvenirs sont bons les Francais sont parmi les plus pessimistes de l'UE

Bonjour,
Nous avons déménagé de France vers le Portugal depuis avril 2016, avec la franche volonté d'y rester.
Depuis nous sommes très satisfaits de notre choix, ayant trouvé une maison tout à fait à notre goût et un contact avec les portugais des plus agréables et très serviables avec le plus souvent le sourire.
La vie ici se déroule calmement avec le soleil et comme le disent les ouvriers que nous avons rencontrés: "patience... tout arrive".
Le seul problème ardu reste la compréhension de la langue portugaise, il faut s'accrocher!
En espérant que le bien-être puisse profiter à tous, je vous souhaite une très bonne soirée.

Bonjour BrasiPort,
Je ne connais pas encore le Portugal, je connais par contre bien la mentalité du peuple portugais, dans notre Auvergne nous avons une communauté portugaise ce sont des gens adorables, travailleurs et surtout sans problème, ils sont nés avec le sourire aux lèvres, pas exigeants, enfin un cocktail de bienveillance...
Nous avons le projet de nous expatrier, nous partons dans la région de Lisbonne en mars prochain pour découvrir en premier lieu cette partie du Portugal.
Nous ne savons pas encore où nous poserons nos valises, un coin authentique "ça c'est sur !"
Je rejoins un peu votre opinion sur les expatriés de l'Algarve, avec un peu plus de nuances, il est vrai que certains me paraissent un peu "les rois du lieu" j'espère qu'ils ne perdent pas de vue qu'ils ne sont pas chez eux mais accueillis par les Portugais.... et j'avoue qu'excepter deux contacts sympas en Algarve j'ai quelques doutes sur les mentalités.....
Dans quelle région êtes-vous ? quels conseils utiles me donneriez-vous ? nous cherchons la simplicité, la douceur de vivre, le bien-être !!!
Merci de vous lire
Bonne fin de journée
Murielle (les nounous) :cool:

Bonjour Robinlotode
Voilà un message qui me donne de l'espoir !!! et me rassure !!!  :top:
Notre projet de nous expatrier au Portugal s' installe tranquillement dans nos têtes, premier voyage prévu en mars prochain région de Lisbonne pour un premier contact avec ce merveilleux pays que nous devons au peuple portugais des gens adorables, souriants, sans exigences, travailleurs.....
Dans quelle région êtes-vous installés ?
Quels conseils pourriez-vous nous donner ? Nous cherchons l'authenticité et souhaiterions vivre parmi les portugais avec quelques-uns de nos compatriotes bien sur et non dans une communauté "exclusive" de français.... je n'en vois pas l'intérêt...
Pour apprendre le portugais, je viens d'acheter un livre à la FNAC Edition HARRAP'S "Portugais spécial débutants" avec CD ROM, 14 € avec exercices et corrigés, il est très bien et vous le conseille.
Merci de vous lire
Bonne fin de journée :cool:
Cordialement

les nounous a écrit:

Bonjour BrasiPort,
Je ne connais pas encore le Portugal, je connais par contre bien la mentalité du peuple portugais, dans notre Auvergne nous avons une communauté portugaise ce sont des gens adorables, travailleurs et surtout sans problème, ils sont nés avec le sourire aux lèvres, pas exigeants, enfin un cocktail de bienveillance...
Nous avons le projet de nous expatrier, nous partons dans la région de Lisbonne en mars prochain pour découvrir en premier lieu cette partie du Portugal.
Nous ne savons pas encore où nous poserons nos valises, un coin authentique "ça c'est sur !"
Je rejoins un peu votre opinion sur les expatriés de l'Algarve, avec un peu plus de nuances, il est vrai que certains me paraissent un peu "les rois du lieu" j'espère qu'ils ne perdent pas de vue qu'ils ne sont pas chez eux mais accueillis par les Portugais.... et j'avoue qu'excepter deux contacts sympas en Algarve j'ai quelques doutes sur les mentalités.....
Dans quelle région êtes-vous ? quels conseils utiles me donneriez-vous ? nous cherchons la simplicité, la douceur de vivre, le bien-être !!!
Merci de vous lire
Bonne fin de journée
Murielle (les nounous) :cool:


Bonjour Murielle ,

Compte tenu de vos goûts et malgré vos réticences sur l'Algarve, je suggère que vous ne quittiez pas le Portugal sans une visite à Tavira.

Bonnes recherches en tout cas.

Bien cordialement

Gérard

"qu'excepter deux contacts sympas en Algarve j'ai quelques doutes sur les mentalités"

Que deux? vous n'avez sûrement pas bien cherché...

:cheers:

C'est nos jeunes qui nous sortiront de ce "PETRIN" en France faisons leur confiance ...  :dumbom:
En attendant le Portugal offre la douceur de vivre....semble-t-il, alors je veux découvrir ce beau pays que beaucoup plébiscitent ! Mais dans quelle région ?

Tout d'abord merci de votre réponse Gérard, :top:
TAVIRA est? effectivement? un des endroits que nous avions noté mon mari et moi, parce que proche de l'Andalousie que nous aimons, mais n' y fait-il pas trop chaud ? Est-ce l'endroit où vous vous êtes installés ?
Notre sagesse nous invite à faire le pas progressivement, plusieurs voyages dans différentes régions nous paraissent nécessaires pour faire un choix. Puis une location longue durée dans la région qui nous aura séduits "j'entends l'environnement, la mentalité, le climat (pas trop chaud néanmoins) nous recherchons la chaleur humaine dans un cadre de douceur Est-ce utopique ?  :/
Je prends note de tous les conseils que les contacts me donnent.
Bonne fin de journée à vous
Murielle et Alain (retraités)

les nounous a écrit:

Tout d'abord merci de votre réponse Gérard, :top:
TAVIRA est? effectivement? un des endroits que nous avions noté mon mari et moi, parce que proche de l'Andalousie que nous aimons, mais n' y fait-il pas trop chaud ? Est-ce l'endroit où vous vous êtes installés ?
Notre sagesse nous invite à faire le pas progressivement, plusieurs voyages dans différentes régions nous paraissent nécessaires pour faire un choix. Puis une location longue durée dans la région qui nous aura séduits "j'entends l'environnement, la mentalité, le climat (pas trop chaud néanmoins) nous recherchons la chaleur humaine dans un cadre de douceur Est-ce utopique ?  :/
Je prends note de tous les conseils que les contacts me donnent.
Bonne fin de journée à vous
Murielle et Alain (retraités)


Bonsoir Murielle et Alain,

Tavira a été notre coup de coeur et le reste.
En allant sur "YouTube "vous pourrez avoir plusieurs vidéos.
C'est une jolie petite ville très sereine.
Ceci étant, il y fait chaud en été, mais pour nous c'est très supportable grâce à l'atlantique.
Il fait beaucoup plus chaud en Andalousie.
Quant à l'environnement, il y a tout et les portugais, comme toujours et comme partout, sont des personnes charmantes et attachantes.

Bien cordialement

Gérard

BrasiPort a écrit:

"gentils, accueillants, souriants et bienveillants"
C'est marrant, ce n'est pas l'impression que j'ai, en tout cas dans l'Algarve.
Je les trouve plutôt stressés, pressés et antipathiques pour la plupart.
Pour la sympathie, il y a mieux ailleurs.


:o Mais que diable leur avez-vous fait :D  ? Personnellement j'ai rarement rencontré des gens aussi sympas et croyez-moi, je n'ai rien d'une "bisounours" du style "tout le monde il est beau..." etc. Ce serait même plutôt le contraire si vous voyez ce que je veux dire ;)

Croyez-moi, un "Bom dia" dit avec un sourire sincère arrangera les choses. Je l'espère pour vous.

Bonne continuation :cheers:

Aïssata

oui, ici au nord :whistle:

chemtob a écrit:

oui, ici au nord :whistle:


Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors  :idontagree::whistle::dumbom:

Merci  BEAUCOUP Gérard
Nous irons découvrir cette belle région en juin ou début septembre ce qui nous permettra d'apprécier le climat et voir si cela nous convient (problème santé important, la chaleur est, malheureusement, devenue mon ennemie) néanmoins nous prévoyons de garder un pied-à-terre en Auvergne pour les mois les plus chaud alors à réfléchir !!!.
Cordialement :cool:

Dans mon précédent post sur le sujet j'évoquais le bonheur de vivre ici relativement à ce qui se passe en France. Aujourd'hui j'aimerais avancer d'autres raisons qu'il me semble honnête d'évoquer, si l'on veut être tout à fait objectifs:
- le coût de la vie modéré par rapport à la France, avec une retraite correcte, ça "aide" beaucoup à se sentir heureux ici.
- de même un bon pouvoir d'achat et une exemption d'IRS, ça "aide" beaucoup aussi à se centrer sur les avantages et à minimiser les inconvénients.
- celà étant dit, d'une part nous n'avons pas volé ce petit bonheur d'être ici (43 ans de travail ininterrompu en France et donc d'impôts payés plein pôt et cotisations toutes caisses pendant toutes ces années itou; d'autre part, nous avons eu le courage de nous lancer et passer outre les peurs et les craintes du changement, qui semblent arrêter bon nombre de ceux qui voudraient se lancer, mais, soit ne trouvent pas le courage de vaincre ces peurs, soit trouvent plein de bonnes raisons de ne pas franchir le pas.
Pour ma part, je voulais aller en Espagne, que j'adore, pour ma retraite et ou je me suis toujours bien senti, sans doute en raison de mes origines espagnoles-catalanes, mais la fiscalité là bas (très supérieure à la France, ma stoppé net après pourtant deux ans de prospection). Du coup est venue l'idée du Portugal. J'avoue que j'étais réticent au départ. Surtout pour la langue, car parlant parfaitement l'Espagnol et ne comprenant rien au Portugais....
Mais je savais, pour en avoir connu quelques uns en France, que les portugais étaient des gens formidables car simples, sincères, honnêtes et toujours d'une éducation exemplaire avec de vrais belles valeurs traditionnelles. C'est sans doute ce qui nous a poussé à "venir voir" ici.
Ensuite, le charme a opéré tout de suite, et il a fallu moins de deux semaines pour que se forge la décision.
Maintenant, avec deux ans de recul, je peux dire que je me réjouis tous les jours de ce choix et que chaque jour je me délecte du bonheur et de la chance d'être ici, même si nous l'avons largement provoquée. Oui, nous sommes très heureux au Portugal, et nous apprécions à chaque minute la chance que nous avons d'en profiter.
Je rejoins ceux d'entre vous qui, à juste titre, soulignent que si l'on ne se sentait pas heureux ici, nous n'y resterions pas tout simplement, car il faudrait, en effet, être un peu maso pour rester là en tant que malheureux avec comme seules bonnes raisons la fiscalité.
Pour ma part, je serais parti, mais cela ne veut pas dire pour autant que je serais retourné en France. Mais là, c'est un autre débat... qui sera peut être lancé un jour par nos animateurs du site.
Bien à vous toutes et tous
AlphaBravo

Oui, Gerphin85, c'est très juste ce que vous dites sur la réalité de pas mal de portugais à petite retraite.
En effet, nous ne pouvons que les comprendre et les soutenir car leur réalité et bien loin de la notre....
Cependant, c'est l'occasion de souligner que tous ces braves et honnêtes gens pourraient nous voir comme des intrus qui font, par exemple, monter le prix de l'immobilier pour eux même ou leurs enfant. Et pourtant, il n'en est rien! Nous n'avons trouvé que du bon accueil, des plus pauvres au plus riches, des plus jeunes au plus vieux, et de l'amabilité de la part de tout le monde et même des administrations, quelle qu'elles soient.
Il est vrai aussi qu'un bon accueil ça se mérite car il me semble que l'on recueille en retour que ce que l'on sème. C'est à nous de faire les premiers pas, et je crois qu'il faut avoir la volonté et l'envie de s'intégrer, moyennant quoi le bonhuer ici n'en est qu'augmenté de la gentillesse des gens de ce pays.
Avec la volonté systématique d'aller vers les gens, les liens avec les locaux se font avec une grande facilité et cela rend la vie ici encore plus charmante.
J'ai le sentiment aussi que la plupart des gens du pays, chaqu'un à son niveau, se rendent compte, maintenant que nous, Français, sommes là dans les faits, que nous apportons beaucoup plus d'avantages à leur économie que d'inconvénients. Ils nous voient consommer, faire travailler les artisants, repartir l'immobilier, sans oublier les administrations qui apprécient beaucoup les plusieurs milliers d'euros que nous faison s rentrer dans les caisses de l'état quand nous achetons une maison, par exemple, etc...
Donc merci mille fois à vous Portugais d'Algarve pour la façon chaleureuse, conviviale et sincère avec laquelle vous nous accueillez et nous faites une petite place dans votre beau pays.
Cela contribue énormément à notre bonheur au Portugal, du moins, en Algarve.
Bien à vous toutes et tous
AlphaBravo

Ça doit être moi qui n'est pas de bol, alors.
Au Brésil et toute l'Amérique du sud, Canada et Europe (je ne parle pas de la France), tout se passe bien, en ce qui concerne les contacts humains.
Au Portugal (dans l'Algarve) et aux USA, désolé, mais je rencontre beaucoup de personnes antipathiques.
J'ai quand même remarqué une chose.
Si je parle en français et fait semblant de ne pas parler le portugais, ça passe mieux que si je parle portugais.
Des exemples, j'en ai une tonne, mais je ne vais pas faire un roman ici :)

Merci ALphabravo
Ça  motive !!! Ça gomme les doutes et estompe les appréhensions !!!  :cheers:

Bonjour :D

Vous l avez lu cet article du jour? Si ca passe ca va calmer des ardeurs joyeuses a mon avis......

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 92bf1c42f/

allspice a écrit:

Bonjour :D

Vous l avez lu cet article du jour? Si ca passe ca va calmer des ardeurs joyeuses a mon avis......

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 92bf1c42f/


Bonjour,

...nous la savions déjà.....

....et ça ferait plaisir à certaines....????

heureusement que le Portugal ne taxe pas la bêtise.....sinon certaines seraient ruinées.....

Cdlt,
Serge

allspice a écrit:

Bonjour :D

Vous l avez lu cet article du jour? Si ca passe ca va calmer des ardeurs joyeuses a mon avis......

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 92bf1c42f/


@allspice

Bien que les bonnes nouvelles semblent ensoleiller vos journées...j'ai, malgré tout décidé de vous la gâcher. 

Je  vous informe que cet article est déjà paru sur le blog provoquant de graves depressions et même quelques suicides. 

Ça devrait vous consoler.

  :gloria:gloria:gloria

Cordialement

Gérard

Je pourrais savoir au moins pourquoi vous me parlez sur ce ton, alors que je donne une info du jour, et qui pourrait concerner eventuellement des candidats a s installer au Portugal?  Dans un mois cela peut etre vote!

Non ca ne me fait pas specialement plaisir voyez vous, ni meme je trouve cela amusant,  habitant depuis deja plus de 25 a l etranger j aimerai bien moi au contraire aller habiter en France, mais si :

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … a3ab457d6/

Et bien non, j y renoncerai. Et j imagine que des candidats vers le Portugal vont y reflechir aussi avant d investir.

Donc quel est votre probleme? Tant mieux si vous vous etes au courant, d autres ne le sont peut etre pas, vous n avez pas votre petit groupe prive,  l exclusivite du forum que je sache!!

Et votre petite blague sur les suicides, franchement....

J'en connais qui ont muré leur fenêtres!!... :lol::cheers:

Gérard 64 a écrit:
allspice a écrit:

Bonjour :D

Vous l avez lu cet article du jour? Si ca passe ca va calmer des ardeurs joyeuses a mon avis......

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 92bf1c42f/


@allspice

Bien que les bonnes nouvelles semblent ensoleiller vos journées...j'ai décidé de vous la gâcher  ;)
Je vous informe que cet article est déjà paru sur le blog provoquant de très nombreux suicides , ce qui devrait vous consoler...
:gloria:gloria:gloria

Cordialement

Gérard

*ola ,
,,,la presse et les médias en général ,
sont là pour le buzz et le fric :whistle:

moi , je crois au père noel et la ptite souris , je ne les ai jamais vu et pourtant , j'ai toujours des ptits kdos  :lol:
A+ :cheers:

allspice a écrit:

Bonjour :D

Vous l avez lu cet article du jour? Si ca passe ca va calmer des ardeurs joyeuses a mon avis......

http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … 92bf1c42f/


Bonjour a tous,

Des 3 solutions proposees seule la premiere fait du sens - mais quel gouvernement une fois en place voudra bien faire le ménage dans les gouvernement?
la 2eme est totalement injuste : c'est meme punir les "petits" epargnants
la 3eme va a l'encontre des conventions…. et cherche a imiter les USA sauf que meme les USA ont une exemption annuelle des revenus de 90k si on vit a l'étranger … et en plus les USA eux-mêmes sont le plus grand paradis fiscal du monde… alors que le gouvernement français en reve pour compenser leur tres mauvaise gestion du pays… ça se comprend peut-être mais … ils peuvent en rêver longtemps
a) beaucoup d'expats long-terme ont déjà une 2eme ou meme 3eme nationalité
b) comme ex: chaque année bien des citoyens américains renoncent a leur citoyenneté américaine
c) ceux qui n'ont pas encore de 2eme nationalité en lisant ce genre d'article…. vont surement penser a en obtenir une … juste au cas ou…
d) tous les fiscalistes du monde vont chercher diverses solutions

Ma conclusion: ca n'arrivera pas … Déjà depuis 2012 les français prennent des précautions ou s'exilent … et pire: les entrepreneurs vont ailleurs, les jeunes partent ailleurs… mais la France a déjà 50% des sa population a charge qui paye zéro impôts ( bon la TVA quand meme …)

Mon action défensive: en revenant en Europe a la retraite … j'ai choisi le Luxembourg. Ca pourrait devenir le Portugal dans 2 ou 3 ans …mais je n'exclue pas de repartir et avoir ma résidence fiscale hors Europe … pour en finir avec les idioties des technocrates de Bruxelles…

Apres… chacun choisit a sa guise

Profitez du soleil les amis … ici c'est le brouillard chaque matin!

Pour BrasiPort, si cela peut vous aider, voici mon expérience.
En effet je constate exactement l'inverse de vous, comme je l'ai indiqué plus haut: les portugais d'Algarve sont charmant, très accueillants et sympathiques, toujours prêts à vous rendre service.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question de chance, mais de comportement personnel.
Mais attention, je ne veux en aucune manière dire que vous vous y prennez mal, et encore moins me poser en donneur de conseils ou leçons. Je donne juste mon expérience dans le seul but de rendre service.
Pour ma part, je suis porté par une volonté constante d'aller vers les gens, de montrer une volonté forte de parler leur langue et de m'intégrer. Donner pour recevoir en quelque sorte. Toute ma vie durant j'ai observé que (sauf cas particulier), c'est le comportement que nous avons vis à vis des autres qui conditionne le comportement que les autres ont vis à vis de vous. On récolte ce que l'on sème... La nature humaine est ainsi faite, et les portugais n'y échappent pas.

Peut être avez vous subi une loi des séries et s'est installé un préjugé défavorable.
Peut être pouvez vous essayer une autre approche. Ca n'engage à rien.
En espérant que cela puisse vous être utile.
Cordialement
AlphaBravo

Bonjour Allspice
Merci pour le lien sur l'article du Figaro.
Les lois existantes dans les deux pays représentent déjà une base suffisante à analyser pour prendre une décision d'expatriation (ou semi expatriation), ou pas.
Si l'on devait agir et décider en fonction de lois futures qui ne verront peut être jamais le jour, alors je pense que le risque c'est de ne pas agir du tout.
Agir, et décider de changer c'est prendre un risque; mais ne rien faire et ne rien changer, n'est ce pas parfois prendre un risque encore plus grand?... Ne serai ce, par exemple, que le risque d'avoir toute sa vie des regrets de ne pas avoir tenté.
Mais le sujet est "est on heureux au Portugal".
Si un jour une loi fiscale sort et nous rend malheureux d'un seul coup au Portugal, alors rien ne nous empêchera de réagir à ce moment là et de partir.
Pour ma part c'est ce que je ferais si ça arrivait.
"Le bonheur, il est où, il est où,..."
Bien cordialement
AlphaBravo

Taxer le soleil ? en tout cas ces jours ci l'impôt ne ne coûtera pas cher LoL
Nous qui avons un panneau solaire pour l'eau chaude, la douche ne ce moment est plutôt tiède.... ;)
RV

l'article du Figaro a une suite, l'avez-vous lue ? Il est de nouveau question de taxer les propriétaires occupants et les Français de l'étranger.
L'impôt : c'est par lui qu'un roi a perdu son trône.

Bonjour Odeclass81
Décadent quand même, jugez sur pièces:
quand j'ai démarré dans la vie active (1972) et jusqu'aux année 80, nous étions habitués à entendre que la France était, en Europe, le 3eme niveau de vie le plus élevé par habitant, après, souvenez vous, la Suisse et l'Allemagne.
Aujourd'hui, la France est le 12eme pays d'Europe en niveau de vie.
Alors, si ça ce n'est pas de la décadence, il faut qu'on m'explique.
La Suisse est toujours 1ere, l'Allemagne 3eme et le Danemark s'est inséré entre les deux. Et pourtant ils ont connu les même conditions mondiales que nous...
Les politiques ont massacré la France en ne se centrant que sur le social (il en faut pour les vrais défavorisés) au détriment de l'économique. Quelle grande vision économique a t'elle été conçue et développée pour la France ces 20 dernières années? Aucune.
Voici le lien:
http://start.lesechos.fr/travailler-a-l … e-4499.php
Oui la France est décadente et cela m'attriste infiniment vu son potentiel et celui de nos talents.
Mais nos élus et politiques ne prennent même pas la peine d'utiliser comme conseilleurs nos brillants profs d'économie de Sciences Po. Du coup, ils n'appliquent même pas ce que l'on apprend en 1ere heure de cours à Sciences Po, à savoir que: pour qu'une économie tourne il faut que les gens aient de l'argent à dépenser dans celle-ci. Ils préfèrent confisquer à outrance de sorte que plus personne en fin de mois n'a d'excédent à dépenser pour faire tourner l'économie, et ils s'obstinent. C'est affligeant.
Désolé Mr Odeclass81, oui la France est décadente et cela nous rend tous malheureux.
Pour revenir au thème du bonheur, nous sexagénaires qui avons connu ça, c'est un peu normal que nous en soyions malheureux. Cela fait du mal de voir son pays s'enfoncer quand on l'a connu brillant.
C'est peut être pour ça que nous voulons fuir un malheur pour essayer de trouver le bonheur ailleurs...
Bien à vous toutes et tous
AlphaBravo

Au 12eme rang, hélas, cher GILEVY
http://start.lesechos.fr/travailler-a-l … e-4499.php
Je partage votre constat et votre ressenti.
C'est beaucoup aussi à cause de cela qu'on est heureux ici, en espérant que les portugais mettront le paquet sur l'économique.
Le bonheur se mérite. S'il ne vient pas là où nous sommes, il faut aller le chercher là où il est. C'est ce que nous avons fait. Le bonheur mérite de fuir pour lui. (Cf Henri Laborit "éloge de la fuite")
Cordialement
AlphaBravo

BrasiPort a écrit:

Ça doit être moi qui n'est pas de bol, alors.
Au Brésil et toute l'Amérique du sud, Canada et Europe (je ne parle pas de la France), tout se passe bien, en ce qui concerne les contacts humains.
Au Portugal (dans l'Algarve) et aux USA, désolé, mais je rencontre beaucoup de personnes antipathiques.
J'ai quand même remarqué une chose.
Si je parle en français et fait semblant de ne pas parler le portugais, ça passe mieux que si je parle portugais.
Des exemples, j'en ai une tonne, mais je ne vais pas faire un roman ici :)


Le portugais est foncièrement discret, réservé et distant au premier abord...ça me convient, j'ai toujours le sourire mais je ne veux pas qu'on me tape sur l'épaule sans me connaître...
Au fil des mois le contact verbal se fait il suffit d'être respectueux envers leurs habitudes.
A chacun sa façon d'être !
Par contre sans être invité, ils cassent leurs éducations pour vous venir en aide, je n'ai jamais vu en France ni ailleurs un voisin sortir de son jardin pour aider le nouveau arrivant à porter des lourds cartons (du vécu) et un simple obrigada, bem-vindo en final.
Le premier contact s'est limité à ce geste et ça nous a fait chaud au cœur surtout qu'on déchargeait après 22h de route...
Quelque soit où nous allons si nous balbutions quelques mots en portugais ils sont toujours contents et fières de nous aider ; je n'ai jamais ressenti une quelconque ségrégation en rapport à la langue. Chez Leroy Merlin par exle : un vendeur nous a guidé dans tout le magasin en finissant par un até breve.
Pour ma part je n'ai rencontré depuis 5 mois d'installation que des portugais accueillants, serviables  et chaleureux.

AlphaBravo a écrit:

Bonjour Odeclass81
Décadent quand même, jugez sur pièces:
quand j'ai démarré dans la vie active (1972) et jusqu'aux année 80, nous étions habitués à entendre que la France était, en Europe, le 3eme niveau de vie le plus élevé par habitant, après, souvenez vous, la Suisse et l'Allemagne.
Aujourd'hui, la France est le 12eme pays d'Europe en niveau de vie.
Alors, si ça ce n'est pas de la décadence, il faut qu'on m'explique.
La Suisse est toujours 1ere, l'Allemagne 3eme et le Danemark s'est inséré entre les deux. Et pourtant ils ont connu les même conditions mondiales que nous...
Les politiques ont massacré la France en ne se centrant que sur le social (il en faut pour les vrais défavorisés) au détriment de l'économique. Quelle grande vision économique a t'elle été conçue et développée pour la France ces 20 dernières années? Aucune.
Voici le lien:
http://start.lesechos.fr/travailler-a-l … e-4499.php
Oui la France est décadente et cela m'attriste infiniment vu son potentiel et celui de nos talents.
Mais nos élus et politiques ne prennent même pas la peine d'utiliser comme conseilleurs nos brillants profs d'économie de Sciences Po. Du coup, ils n'appliquent même pas ce que l'on apprend en 1ere heure de cours à Sciences Po, à savoir que: pour qu'une économie tourne il faut que les gens aient de l'argent à dépenser dans celle-ci. Ils préfèrent confisquer à outrance de sorte que plus personne en fin de mois n'a d'excédent à dépenser pour faire tourner l'économie, et ils s'obstinent. C'est affligeant.
Désolé Mr Odeclass81, oui la France est décadente et cela nous rend tous malheureux.
Pour revenir au thème du bonheur, nous sexagénaires qui avons connu ça, c'est un peu normal que nous en soyions malheureux. Cela fait du mal de voir son pays s'enfoncer quand on l'a connu brillant.
C'est peut être pour ça que nous voulons fuir un malheur pour essayer de trouver le bonheur ailleurs...
Bien à vous toutes et tous
AlphaBravo


Excellente analyse ,cher Alphabravo, malheureusement notre président normal s'est intéressé aux courbes de Valérie Trierweiller puis à celles de Julie Gayet ignorant superbement celle d'Arthur Laffer... certes moins sexy  :dumbom:

Cordialement

Gérard

Merci !!!
Très bien vu et très bien dit!!!
Cordialement
AlphaBravo