Etes-vous heureux au Portugal ?

M'en fou

Ode class 81
Vous me faites doucement rire la france n'est pas décadente c'est fait.
elle n'est plus ce que j'ai connu ,elle n'a plus la douceur de vivre que chantait charles trenet ,elle ne ressemble plus à rien ,dirigée par des incompétents qui ne comprennent rien et ne font que profiter de leurs situation entièrement dirigée par leur ego .
La france au 6 eme rang Avec tous ces francais travailleurs et intelligents qui n'en peuvent plus des matraquages de toutes sortes ,qui les empêchent de montrer au monde ce qu'ils sont vraiment .
Non mr odeclasse 81 la france n'est plus pour l'instant du moins ,capable de tenir son rang parmi les autres pays je le regrette amèrement et je ne peux plus supporter cette ambiance malsaine permanente .
J'ai découvert par hasard le portugal ,j'y suis bien les valeurs de ce pays me conviennent, je retrouve ma jeunesse et ses plaisirs simples et ca ne m'intéresse plus de regarder mon pays se dégrader tous les jours

Cher Mr Gilevy
entièrement d'accord. Je regrette infiniment cet effroyable gachis de tous nos talents en France, notamment de nos brillants diplômés et de nos courageux jeunes entrepreneurs. Mais nous sommes gouvernés par "des massacreurs".
Ce que je supporte le moins c'est la sanction systématique du mérite et de la réussite qui, à mon sens, est le vrai "cancer" de la France.
C'est la raison principale de notre départ au Portugal. Je préfère ne pas voir...
Dire que nous pourrions être parmi les 5 meilleures nations au monde si tout était fait pour favoriser l'économie et non pour la détruire, et ce serait pourtant si simple.
J'espère ne pas sortir du sujet, car le bonheur au Portugal que nous sommes nombreux à apprécier, notamment en tant que retraités, me semble directement relié à ce qui se passe en France.
Merci de votre post
Cordialement à toutes et tous

GILEVY

"La france au 6 eme rang Avec tous ces francais travailleurs et intelligents qui n'en peuvent plus des matraquages de toutes sortes ,qui les empêchent de montrer au monde ce qu'ils sont vraiment ".

Tout à fait d'accord, c'est cette France là que je défends; son potentiel est énorme.

En attendant soyons heureux en Lusitanie

* christine  ,
nous sommes très heureux au portugal , bien loin de la retraite
et les avantages qui vont avec  !
car , pour le moment ce pays et particulièrement l'algarve ! m'a sauvé la vie ,,,
avec , en bonus toutes les qualitées , citées a maintes reprises ,,,

* certains ,
dans tous les pays , il y a des problèmes ! +/- graves , voir atroces !

alors de grâce , arrêtez de cracher de la sorte sur la france , c'est honteux !
oui c'était , " soi disant " mieux avant ,,,
mais ça dépend pour qui et a quelle époque ?

, n'est pas la question ,,,
chacun a ses raisons  ^^ ,
mais tout le monde sait , que l'argent est un bon moteur  !

svp , ne lavez pas votre linge sale en publique ! ça pue ,,,  :thanks:
A+ :cheers:

:gloria:gloria:sleep

Je trouve l'objet de cette discussion amusant "Êtes-vous heureux au Portugal? "...
Cela sous entend que certains pourraient continuer à y vivre en y étant malheureux et donc qu'ils sont masochistes.
Pour ma part et si c'était le cas, je repartirais ...tout simplement.

;)

C'est juste mon avis.

Gérard

Tout à fait d'accord Gérard 64.
Certains seront malheureux où qu'ils soient. cela ne dépend pas de leur entourage et du milieu ambiant mais des circonstances de leur vie et de leur psychisme.
J'en ai connu des anxieux, des dépressifs, des bipolaires, etc... malheureusement pour eux ils trainent ces maladies comme des boulets, où qu'ils aillent.
Certains, malgré tout, ont suivi leur conjoint(e) ici au Portugal; il serait intéressant de
savoir s'ils ont connu un mieux en venant ici, ou au contraire une aggravation.
Par contre de nombreuses personnes m'ont signalé une amélioration de leur santé ici en Algarve: asthme, rhinite, anxiété, arthrose; personnellement je suis débarrassé d'une vieille sinusite et rhinite nocturne génante.
Alors, le Portugal comme thérapeutique, pourquoi pas ?

Tout à fait vrai Gérard64!
Mais Chistine and Co ouvrent des sujets pour occuper le site, il faut bien le rentabiliser! :cool::cheers:

Finalement, le Portugal c'est un peu "l'auberge espagnole " en mieux dans la mesure où le Portugal et les portugais donnent beaucoup...
C'est "l'auberge portugaise " en somme et j'y suis très heureux.

Amicalement

Gérard

Quand vous vous dites heureux au Portugal c'est bien mais je commence à m'apercevoir que tout n'est pas aussi rose que cela. Y installer son foyer fiscal sans avoir le RNH me parait assez risqué car les impôts sur les retraites  + le foncier + le changement d'immatriculation de la voiture et j'en passe ça commence à faire beaucoup. Alors qu'on me  donne la preuve que tout est beau et pas cher et qu'il n'y a pas de surprise et  que tout est clair pour vivre peinard en Algarve avec minimum 1500€/mois en location ou après achat d'un appartement ou d'une maison.

Bonjour à tous les heureux qui vivent au Portugal, et à ceux qui le sont moins !!!
Pour ma part, j'ai vécu 17 ans au Maroc après y avoir fait mon service militaire. Personnellement j'y étais très heureux sinon je n'y serais pas resté autant. J'y ai aussi rencontré mon épouse qui est « pied-noir» portugaise. Nous sommes rentrés en France en 1988 pour des raisons professionnelles et de scolarité pour les enfants. Lorrain d'origine je ne voulais pas rentrer en Lorraine et pourtant j'y suis resté jusqu'en 2009. Nous y avons été très heureux et avons un bon groupe d'amis intimes. Puis mon épouse a hérité d'une maison à Luz de Tavira que nous avons retapée entièrement pour l'habiter. A ce jour j'ai redécouvert avec un immense plaisir cette région où on venait voir la famille une fois tous les 5 ans. Nous avons depuis 2012 une maison avec un magnifique verger à Moncarapacho, et depuis cette année nous y sommes à temps complet.
Moi qui aime la mer, faire de la voile, rouler en scooter je suis comblé, et si je regarde le parcours effectué depuis 40 ans, je m'aperçois que j'ai toujours été heureux, mais que depuis ma retraite ici, j'ai conscience que je vis les meilleures années de ma vie, alors j'en profite. Et à tous ceux qui ont des doutes sur le bonheur de vivre, je leur dit que celui-ci est très simple : profitez des avantages (climat, réception de la famille et des amis, budget, sécurité, …) et gérez les inconvénients (maladie, impôts, barrière de la langue)
Il y a toujours du soleil quel part mais ici en Algarve on est gâtés….
Amitiés à tous, et profitez de la vie, elle est toujours trop courte….
Jacques

Dan, les questions financières ont été largement évoquées sur d'autres forums.
Rapidement me concernant :
Impôts directs ;                   France 2200 €    Portugal 0    (RNH)
Taxes habitation:                France 4500 €    Portugal 690
Assurance maison               idem
Electricité + chauffage:       France 2500€     Portugal 825
Voiture (Cactus) Taxe          France  0            Portugal 140   (achetée au Portugal); assurances idem
Santé (CFE + mutuelle)                                                  + 1000 € (mutuelle montée à 250%)
CSG/ RDS                                                                        - 1300 €
Eau                                        idem

Si l'on ajoute à cela le coût de la vie nettement moins cher (vêtements, nourriture, restau etc...)
notre couple démarre l'année avec 9 à 10 000€ de plus qu'en France.
En France on bouffait le capital, au Portugal non.
Pour les frais d'immatriculation il faut compter en tout dans les 500 €

CFE + Mutuelle à 1.000 par ans? Par personne? C'est exceptionnellemrnt bas!

Comment avez-fait? :/:cheers:

Gerphin: + 1000 signifie que nous dépensons 1000€ de plus qu'en France 
Le poste santé revient plus cher si l'on veut accéder au privé
Par contre si on accède seulement au public on est largement gagnant puisque on récupère csg rt rds

Bonjour @odeclas81,

effectivement les proportions sont bien respectées....
on paye : moins d'énergie, moins de taxes, moins d'impôts, moins de "coût de la vie", sans compter une vie "sans stress",....
on gagne environ entre 1 à 2 mois de retraite en étant au Portugal, malgré un "coût santé" plus élevé, pour notre part de + 1 400 euros.... seul"bémol" ici,....
Par contre quand on reçoit l'avis des impôts "portugais" ça fait grandement réfléchir....mais nous avons encore le temps de profiter de notre nouvelle vie...
Cdlt,
Serge

AlphaBravo a écrit:

Pour notre part, nous avons été séduits du 1er coup.
Il n'y a pas eu besoin de réfléchir pour savoir si on aimait ou pas...
Je pense que le feeling doit être spontané.
Bonne continuation


Tout à fait en accord avec vous.
Nous sommes venus quinze jours en vacances en octobre 2015 "coup de cœur" :kiss:
Que du bonheur !
Gentillesse, accueil, partage, tranquillité, sécurité, serviabilité et j'en passe.
Nous avons fait un second séjour de quinze jours en avril. Simple vérification de cœur.
Notre réaction était idem, inchangée...
Treize jours après nous craquions pour une villa à quatorze kilomètres de Faro.
Un havre de paix...

Il faut être vraiment difficile, voir compliqué pour hésiter à s'installer au Portugal.
Seul bémol peut être les démarches :unsure , il y a toujours quelqu'un d'aimable pour vous diriger sans tendre une facture. :cheers:
J'y suis j'y reste ! :cool:

Ola
Coup de foudre pour ce beau pays et ses habitants, qui sont gentils, accueillants, souriants et bienveillants. Sécurité et facilité dans tous les domaines. No stress que je souhaite à tous et toutes
Boa tarde

C'est vrai que ce pays est attachant et qu'il fait bon y vivre.
Mais la vie n'est malheureusement pas rose pour tout le monde...

http://24.sapo.pt/atualidade/artigos/re … es-pensoes

Les retraités portugais subissent eux aussi la crise financière et les économies imposées par le gouvernement. On ne peut que les soutenir moralement...

:cheers:

@ dan ussel
j'ai pas tout compris dans votre propos :
1- Y installer son foyer fiscal sans avoir le RNH ? + de 183 jours au Portugal par an et vous y avez droit
2- Alors qu'on me  donne la preuve que tout est beau et pas cher et qu'il n'y a pas de surprise et  que tout est clair pour vivre peinard en Algarve avec minimum 1500€/mois en location ou après achat d'un appartement ou d'une maison. Pouvez vous développer merci

DAN.USSEL a écrit:

Quand vous vous dites heureux au Portugal c'est bien mais je commence à m'apercevoir que tout n'est pas aussi rose que cela. Y installer son foyer fiscal sans avoir le RNH me parait assez risqué car les impôts sur les retraites  + le foncier + le changement d'immatriculation de la voiture et j'en passe ça commence à faire beaucoup. Alors qu'on me  donne la preuve que tout est beau et pas cher et qu'il n'y a pas de surprise et  que tout est clair pour vivre peinard en Algarve avec minimum 1500€/mois en location ou après achat d'un appartement ou d'une maison.


RV

Bonjour,
Nous voudrions ma femme et moi venir passer notre (maigre) retraite au Portugal.
Nous venons de Nice où la vie est trop chère maintenant que nous ne travaillons plus, nous avons 1500€ environ de retraite!
Sachant que mon premier critère est la pêche à pied et en bateau, je recherche donc sur la côte mais Nord ou Sud ?, le climat est-il vraiment différent entre le Nord et le Sud ? que me conseilleriez-vous,  venant quand même d'une région très ensoleillée que ma femme ne veut pas perdre!

Je cherche une petite ville ou village calme, à moins d'une 1/2 h d'une grande ville .
Nous voudrions venir le mois prochain pour visiter et décider de l'endroit rêvé ...!
Quel serait le point le meilleur pour rayonner ?
Merci beaucoup de nous répondre .
Très cordialement.
Jean-Paul

Bonjour,
Le mieux c'est de venir et de visiter.....
Nous avons donc visiter le Portugal l'an dernier en Camping car et nous sommes arrivés sur OLHAO en Algarve et nous y sommes restés!!!!!
Mon mari est pêcheur et il a trouvé exactement ce qui lui convenait et moi j'ai aimé ce pays et ses habitants et ce très beau bord de mer ; un peu sauvage, petite ville où on trouve tout ce qu'il nous faut pour vivre, belle ballades à faire à pieds ou en vélo ou voiture évidemment, à coté de Faro pour l'aéroport et tout près de l'Espagne (Andalousie) pour visiter.
à très bientôt au Portugal
Monique

Bonjour,

Dans la mesure où le soleil constitue une priorité, le sud et donc l'Algarve s'impose.
Pour pouvoir rayonner le secteur de Faro me paraît indiqué.
Cordialement

Gérard

Je connais très bien la côte d'azur, en Algarve vous trouverez un climat similaire, plus sec avec des hivers un peu plus doux. Question végétation vous ne serez pas dépaysé.
Question prix ce sera moins cher à distance de la côte, et bien moins cher que la côte d'azur.
Pour rayonner, de la côte choisissez Albufeira, Portimao, dans les terres
Loulé, Silvès, Monchique, prenez un point central et vous utiliserez la N125
Pour vous déplacer vers l'est ou l'ouest
, il y a aussi l'autoroute (payant)
Seul aéroport en Algarve, à Faro.
Trains et bus pour joindre Lisbonne (3h d'Albufeira); essayez d'être proche d'une gare.
Attention: l'ouest de l'Algarve est un peu moins chaud en raison des vents d'ouest perso je suis à Ferreiras près d' Albufeira il y a ttes les commodités.
Bon courage

@Sulianice
Nous arrivons du Var, bord de mer et l'Algarve nous a séduit.
Odeclas parle de temps plus sec ... Le taux d'humidité est quand même plus élevé par rapport au littoral méditerranéen français.
Pour l'instant aucun regret....
RV

sulianice a écrit:

Bonjour,
Nous voudrions ma femme et moi venir passer notre (maigre) retraite au Portugal.
Nous venons de Nice où la vie est trop chère maintenant que nous ne travaillons plus, nous avons 1500€ environ de retraite!
Sachant que mon premier critère est la pêche à pied et en bateau, je recherche donc sur la côte mais Nord ou Sud ?, le climat est-il vraiment différent entre le Nord et le Sud ? que me conseilleriez-vous,  venant quand même d'une région très ensoleillée que ma femme ne veut pas perdre!

Je cherche une petite ville ou village calme, à moins d'une 1/2 h d'une grande ville .
Nous voudrions venir le mois prochain pour visiter et décider de l'endroit rêvé ...!
Quel serait le point le meilleur pour rayonner ?
Merci beaucoup de nous répondre .
Très cordialement.
Jean-Paul


Au sud, malheureux
Lorsque on songe que le Portugal est bien au Sud de la côte d'Azur, il est évident que le Nord du Portugal souffre d'un climat semblable aux Pays Nordiques, vent, pliue, giboulées, neige , on ne compte plus les intempéries et les jours sans soleil.
Bon séjour au sud



:cheers:

Oui je suis très heureux de vivre à temps plein depuis juin dernier à Odiaxere après avoir vécu à mi-temps à Lagos cite balnéaire t'es chouette mais trop bruyante et anglicisée
Donc bien entouré de retraités néerlandais ou bi nationaux Franco portugais qui ne demandent qu'à rendre service et vivent relax en harmonie entre leurs chiens qui aboient beaucoup leur jardin et l'entretien de leur casa ou quinta
Les portugais commerçants sont très gentils aussi avec les Francais qui ne parlent guère Portugais et d'autres plus âgés parlent Francais
Ce que je cherchais pour la retraite ici je l'ai trouvé : gentillesse décontraction et plus de stress pour blocages manifestations avec casses et cure de désintoxication télé radio journaux discussions tournant autour des mêmes infos ou préoccupations
Donc passer l'année 2017 loin de l'agitation politico-médiatique française est un vrai bonheur

Comme je vous comprends...Profitez bien de votre retraite paisible...

Pas d'accord sur le tx d'humidité dans mon expérience:
à Juan les pins chez ma soeur et ma mère le linge mettait nettement plus de temps à sécher qu'ici en Algarve. mais il y a côte d'azur et côte d'azur, comme pour l'Algarve dont le climat est plus chaud et probablement plus sec  au fur et à mesure qu'on se déplace vers l'est. Sagrès est bcp plus humide que Tavira.

La vie au portugal est très agréable  et la qualité de vie exceptionnelle  je mettrais un bemol pour certaines agences immobilières  et les aboiements des chiens ou il a fallu investir dans les clims pour pouvoir fermer les fenêtres l été  pour dormir

A lire l'ensemble des témoignages, c'est à croire que personne n'a fait le choix d'habiter au Nord du Portugal. A moins que les rares aventuriers qui s'y sont risqués sont morts congelés...
Eh bien, pour ce qui me concerne, je vais tenter l'expérience.

Coucou Blapa,
Et, si au contraire ils sont si heureux et tranquilles dans leur coin qu'ils ignorent ce qui se passe ailleurs, peut-être même un peu d'égoïsme par crainte de voir s'envoler leur quiétude. "Pour vivre heureux vivons cachés" !!!
Blague à part, bien sûr que la région de Porto est aussi plébiscitée mais peut-être un peu plus froide, ceci explique cela.
Bonne soirée
Murielle (Les Nounous) retraités et futurs expatriés....

C'EST AUSSI NOTRE PROBLEME NOUS AIMERIONS PASSER LE RESTE DE NOTRE VIE LA DERNIERE PARTIE SANS STRESS (que ce soit politique, incivilité des gens , et tout le reste )
Nous voulons encore vivre un peu parce que toute notre vie nous avons travaillé et maintenant un peu de repos .....
Nous venons passer 15 JOURS pour visiter et repérer un p'tit coin tranquille où nous pouvons passer notre retraite paisiblement .....
Si quelqu'un de vous est déjà installé en Algarve veillez nous en parler et comme çà nous pourrons nous rencontrer en mars et discuter de tout çà ...
J'aimerais rencontrer quelqu'un qui nous explique un peu avec mon mari comment tout se passe dans ce beau pays .....
Voilà pour l'instant je ne peux pas dire plus, j'attends vos réponses .....
Cordialement,

MARTINE & PIERRE

"Il est où le bonheur" Christophe MAE nous le chante régulièrement.
Je pense que l'on peut être heureux partout si on en a l' envie, il suffit peut-être de se protéger de la pollution des "médias".
En France aussi il y a des coins tranquilles loin de l' agitation faites un petit tour dans le Cantal (par exemple) ou dans le Cézalier en Auvergne où le paysage est magique.
Pour ma part, l' envie de vivre autre chose, loin du tumulte auquel la France est confrontée actuellement, un ras-le-bol....mais serais-je plus heureuse ? En tout cas curieuse je le suis, aventuriers nous le sommes, on verra bien.......
Ce projet nous transporte......
Je ressens de la tristesse en France, mais est-elle finie pour autant ?

Une pensée qui en dit long.....
"Autorise-toi à penser qu'autre chose est possible. Ne sois pas prisonnier de ce que tu entends, sois plutôt maître de ce que tu penses"
Le soleil brillera toujours même si on ne le voit pas !!!  :cool:

A "les nounous".Bonjour, d'accord mais j'ai besoin de voir le soleil pour constater qu'il brille...
C'est la chanson du film "le pont de la rivière Kwai"?
Mais je préfère la "marche des anges" dans un taxi pour Tobrouk..
Etre ou ne pas être?, je pense donc je suis?.. Plutôt pragmatique.  Amicalement

A Martine et Pierre. A Cerro Azul près d'Olhao on commence à être une petite bande de "joyeux lurons" avec pour mission l'entraide et la "déconnade" enfin l'humour, sur la devise de "Beaumarchais: je m'empresse de rire de tout pour ne pas avoir à en pleurer".

Vous avez, vous aussi raison !!! "Merlin...." chacun sa philosophie pourvu que nous soyons heureux, c' est ce qui compte, chacun son ressenti.....
:top::cool::whistle:

A Jacques de Moncarapacho on est voisin!, je construis à Cérro Azul et j'ai un très bon ami (Gérard Olieric) un breton qui habite dans le centre de Moncarapacho, j'y ai ma banque (la santander) ma sollicitador (Rénata) et je vais souvent déjeuner ou dîner dans les petits restos à côté de l'église...

bonjour Martine et Pierre,
Nous avions décidé l'an dernier de faire un tour au Portugal en camping car.
Nous avons donc commencé par Porto  Lisbonne et en suivant la côte atlantique nous sommes descendus en Algarve mais nous avons pris notre temps (2 mois).
Arrivés sur Lagos nous avons continué sur Portimao Faro et arrivés à Olhao nous avons décidé d'y rester quelques temps (4 mois)......
Nous sommes rentrés en France le coeur lourd en Avril et nous n'avions qu'une idée revenir au Portugal.
C'est donc ce que nous avons fait depuis le 5 octobre.
Nous avons Loué un appartement avec jardin et nous sommes très contents de notre choix.
Le bonheur est en nous et l'extérieur nous le rend (c'est ma devise).
Nous rencontrons des gens charmants qui nous accueillent et qui font l'effort de nous comprendre (d'ailleurs j'ai décidé d'apprendre le Portugais) des produits alimentaires non frelatés, et nous découvrons petit à petit le charme de ce beau pays.
quoi vous dire de plus.....
A très bientôt peut-être
amitié
Monique